La nomination du premier Ministre Modibo Keita a été plébiscitée par la majeure partie de la population. tel n’est pas le cas de certains observateurs de la scène politique qui pense que c’est de la retrouvaille des amis politiques du président de la République de longue date.
L’on se rappelle que lors de l’élection présidentielle de 2002, les candidats du RPM, M. Ibrahim Boubacar Keita, du CNID de Me Mountaga Tall et celui du MPR de Choguel Kokalla Maiga avaient constitué un regroupement dénommé « Espoir 2002 » ; parce que en son temps, ils partageaient les même idéaux de gouvernance.
L’objectif était de soutenir le candidat qui allait être aux deuxièmes (2ème) tours. Chose que les partis ont accepté et appliqué à la lettre ; par ce qu’ils ont soutenu le candidat Ibrahim Boubacar Keita face à Amadou Toumani Touré. Après de très longues luttes ensemble, le groupe s’est divisé au profit des intérêts individuels. Cet actuel gouvernement d’IBK3 à été l’occasion pour les anciens amis de se retrouver et de mettre leurs programmes de développement et modes de gouvernance en place pour un Mali redressé et débout.
Cette retrouvaille qui a commencé lors de la campagne présidentielle de 2013 dont le CNID et le MPR avaient soutenu le candidat du RPM et qui s’est soldé par la victoire du dernier. Les deux premiers qui n’ont pas eu de ministère dans le 1er gouvernement, sont néanmoins restés alliés au RPM.
L’on est unanime que Me Mountaga Tall, et Dr Choguel K Maiga connaissent bien la politique Malienne et ont l’expérience qu’il faut pour mieux conduire leurs ministères respectifs et cela pour la bonne marche du programme du Président de la République.
BDW
Source: La Sirène
Ibk Traitre lache
En 2002 aucun candidat de l'espoir 2002 n'a ete au second tours donc on ne pas dire qu'ils ont soutenu IBK face a ATT au contraire ils ont tous soutenu ATT face a Soumela Cisse
Et pourtant le RDP de Almamy Sylla faisait parti de Espoir 2002!!!!!
Les amis de 2002 ont ils oubliés???
Comments are closed.