Gouvernement du Dr Diarra 2: Difficile consensus

3

Chez les abeilles, l’annonce de consultations du Premier Ministre pour former son gouvernement, le deuxième du genre après sa nomination en avril dernier, a crée une véritable levée de boucliers. Mieux, le citoyen lambda, « vache laitière » de cette élite politique n’en croit pas ses yeux de voir des gens qui ont passé tout leur temps à mettre le feu au pays, postulent pour devenir Ministre de la République.  Nous ne citerons pas de noms mais les intéressés se connaissent et seront châtiés pour leur forfait qui demeure encore dans tous les esprits.

Rude bataille entre cadres de la base et ceux du CE

A l’ADEMA, les « CV » de cadres ont envahi le bureau de la Commission de désignation. Ainsi, une rude bataille oppose des membres du CE et non les moindres qui tiennent à tout prix à imposer les « CV » de leurs poulains membres du même club fermé et non initiés à ceux qui représentent la base. Nous voulons dire ces cadres qui ne représentent la quintessence du parti qui lors des joutes électorales a toujours remporté des victoires éclatantes que grâces à ces militants chevronnés et fidèles aux idéaux de l’ADEMA. Voilà aujourd’hui, selon nos sources, ce sont les « CV » de ces cadres qui sont en voie d’être mis de côté au détriment de ceux qui émargent au CE. Donc, les protégés de barons sachant bien qu’ils ne pourront plus être ministrables. Qu’à cela ne tienne, certains seront nommés parmi les quels, Abdoul Karim Konaté av au Commerce et à l’Industrie, Inspecteur des Douanes, connu pour son dévouement sans relâche aux activités du parti. M. Makan Tounkara, adémiste s’occupera du département de l’élevage et à la Pêche. La nomination de ces deux cadres suscite bien de débats.

Iba défend les cadres de la base ADEMA

En tout cas, à en croire nos informations, rares sont ces cadres dont le premier vice président M. Ibrahima N’Diaye n’a pas défendu mordicus leurs dossiers puisque représentants de la base ADEMA. « Quoi de plus normal », exclament l’entourage des intéressés. Pour certains militants chevronnés, des cadre du CE défendent leurs intérêts à travers ceux du directoire du parti qui les ont toujours aidé en des moments difficiles. C’est à dire venir en aide à des moments opportuns. Donc c’est le retour de l’ascenseur quoi ! Pour une fois, Iba s’est beaucoup  défendu, en vain pour ces cadres qui constituent la fierté du parti et qui l’ont toujours démontré lors d’évènements. Les mêmes sources s’indiquent de la décision du CE s’obstinent à défendre certains dossiers de leurs « poulains », ce qui fera prendre de sérieux coups au parti dont il ne se remettra plus jamais. De la Commune I à la VI, c’est le même message car, estiment nos sources, l’heure de la nouvelle génération a sonné à l’ADEMA et que la page de la vieille garde est révolue. N’en parlons pas de leurs « poulains ». C’est dire que le conflit générationnel qui vient de sonner avec l’avènement du CNRDRE est une réalité.

A l’URD, la tension est à son comble

A l’URD, la tension semble atteindre son comble avec le « CV » de Me Demba Traoré, ce transfuge du CNID qui lui a tout donné et qu’il a trahi en plein jour au vu et au su de tous, « rêve » de devenir Ministre en lieu et place de barons et même de jeunes membres fondateurs du parti de la poignée de mains. En tout cas, précisent nos sources, la bataille a fait rage pour que le directoire « choisisse le CV » de l’enfant de la commune VI au détriment d’autres cadres jeunes plus représentatifs que Me Demba qui sera nommé Ministre délégué en charge de la décentralisation pour d’autres raisons semble-t-il « sociales ». Au CNID, Me Tall n’a pas eu de mal à choisir un « CV » pour le fauteuil de Ministre des Mines, Dr Baba Sy, le discret mais efficace secrétaire général du parti. Au PDES, une rencontre tant attendue a lieu dans un hôtel de place. « La déception a été pour ces nostalgiques d’ATT qui au lieu garder profil bas, osent jaser avec les autres », remarque un cadre politique.

Au RPM, El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta et son staff n’auront aucun problème. Là, M. Ousmane Ag Rhissa sera promu à l’Artisanat et au Tourisme. Idem à la CODEM ou au « Yèlèma » de Moussa Mara pour ne citer que ceux-ci. Au niveau des associations et mouvements, les « CV » ont été acheminé au cabinet du PM. « Il ya eu des centaines de « CV » des plus farfelus, précisent nos sources. De toutes les façons, selon nos informations, les partis ont fait leur choix mais le dernier est revenu au CNRDRE, au PM et au Président par intérim qui aux dernières nouvelles se serait démarqué de ses camarades du FDR. Il s’agit du trio Dioncounda/ Amadou Haya Sanogo/ Cheick Modibo Diarra.

Les critères de sélection connus

Dans ce cas, des critères sélectifs sont connus dont entre autres : – ne pas occuper dans le temps des postes de responsabilité, ne pas avoir des démêlées avec la justice ; être membre d’un parti politique ou association et mouvement de la société civile reconnu au Mali. Le tout bouclé par une enquête de moralité. Le hic ! Sur ce plan avec le temps qui pressait, cette phase selon nos sources n’a pas été bien respectée.

Dans le choix de son équipe, il est vrai que le PM a eu comme la première fois les coudées franches de désigner son équipe. Primo, l’homme a exigé et obtenu des pans entiers de l’ancienne équipe qui sont restés pour résultats réconfortants à en croire nos citoyens et des observateurs ; secundo, un consensus a prévalu entre le trio Dioncounda/ Amadou Haya et Diarra. Un trio de choc qui a finalement mis de côté des antagonismes qui ne permettaient pas de sortir el Mali de la situation actuelle.

C’est ce qui selon nos sources a permis à certains Ministres de restés dans le gouvernement à l’image d’un Tiéna Coulibaly, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget qui aurait remué terre et ciel pour être reconduit. Lui qui à en croire certaines sources est soupçonné de protéger d’anciens « protégés » d’ATT à leurs postes malgré les injonctions du PM de les remplacer. Il reste à savoir avec sa reconduction, s’il s’exécutera ?

Querelles de chapelle… et des plumes

Comme vous pourriez le constater, le retard pris  dans la  composition de l’équipe gouvernementale est de la faute de partis politiques qui prouvent à la face du monde leur incapacité d’être pragmatique et efficace. Les querelles de chapelles qui s y déroulent ne sont pas ni de la faute du PM, encore moins du CNRDRE et du Président de la république par intérim. Ce qui se passe prouve la boulimie du pouvoir d’un groupuscule qui a eu le pouvoir sur un plateau en argent et refuse de le lâcher.

La nomination d’un représentant du FDR au poste des Affaires Etrangères et de la coopération internationale est survenue dans un cadre consensuel. Ce poste stratégique permettra sans nul doute au jeune loup aux dents longues, M. Tiéman Hubert Coulibaly, de prouver quelque chose. Un défi majeur qu’il pourra relever avec l’appui et les conseils du conseiller spécial du PM, M. Sadio Lamine Sow, qui était à ce poste mais pour des raisons évidentes, Dr Diarra était obligé de le ramener à ses côtés, une manière de le protéger des tirs de « snipers ».

Pour ce qui est du département des affaires religieuses et du culte, premier du genre occupé par Dr Yacouba Traoré, membre du HCIM, démontre la volonté affichée du PM Diarra à rassembler tous els fils du pays dont le mali a besoin de l’expertise.  Certes, notre pays compte plus de95% de musulmans mais qui pratiquent une religion de tolérance. « La création de ce département permettra à canaliser les probables extrémistes », nous confie un Ouléma.

En tout cas, au sortir de la formation du gouvernement Diarra 2, il est à craindre que beaucoup de formations politiques et non les moindres y laisseront des plumes dans les jours, semaines et mois à venir.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

    • Honte a MODIBO Diarra un veritable manipulateur, malhonnete, un homme qui ne respecte pas sa parole… il s’accoquine avec le megalomane pedophile dicko pour forcer sa reconduite a la tete d’un gouvernemnt pour lequel il n’a aucune vision adequate et durable. Il compte s’eterniser au pouvoir et se hate avec lenteur…. pendant que le nord du pays sombre chaque jour dans le desespoir… Quel coeur, quelle dignite a t il ce monsieur…. il est vraiment l’allie de cheytane GMT, Mariko, Amion…

      Science sans conscience n’est que ruine de l’ame.

      Apres avoir dissumulé la décision de la cour consitutionnelle, maintenant il joue vraiment avec le peuple et une classe politique frileuse. De quelle legitimité jouit il pour justifier un tel comportement….. A qui sert le president?? DT si tu ne peux dire la verite en tout lieu et en tout temps, si tu ne peux defendre le pauvre, si tu ne peux defendre ton honneur et ta dignite alors ton sabre aux femmes qui t’indiqueroint le chemin de l’honneur……

      TROP c’est TROP…. Comment peut il encore faire revenir par la fenetre ceux qui sont sortie a juste titre par la porte… apres tous les accords? cet homme est dangereux et ne merite aucune confiance…. maintenant il vient narguer le peuple avec GMT a une fonction officielle au meme rang que le president et en toile de fond le porte malheur national Sanogo….

      J’ai MAL, MAL MAL. La revolution du 26 Mars n’aura servi a rien.

      Il est incapable, on le dira toujours tant que il se conduitra comme un farfelu. Dieu Sauve le Mali des mains de ce gros lard….. déboussolé.

Comments are closed.