L’opposition parlementaire a déposé, la semaine dernière, sur la table de l’Assemblée Nationale une motion de censure contre le gouvernement, jugé « incapable » de gérer la situation du nord du Mali. Au-delà de cette motion de censure, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a dix bonnes raisons pour démettre le Premier ministre, Moussa Mara.
Lors de sa rencontre avec la classe politique, le chef de l’Etat aurait avoué aux représentants des partis politiques que c’est lui qui a démis Soumeylou Boubeye Maïga. Qui lui aurait raconté des contrevérités sur l’attaque de Kidal. Si cette faute a été sanctionnée, qu’est-ce qui empêcherait IBK de s’assumer vis-à-vis de son Premier ministre qui ne cesse de multiplier les bourdes. Il y a dix bonnes raisons qui doivent aider le chef de l’Etat à démettre Moussa Mara de ses fonctions.
Première raison : Tout est parti de sa visite « forcée et politique » à Kidal. Moussa Mara a précipité notre pays dans un engrenage dans lequel nos forces de défense ont été humiliées et surtout l’assassinat sauvage de six administrateurs civils et des militaires. Le Mali a perdu ses positions à Kidal et dans plusieurs localités du nord. Et pour tout cela, un seul bouc émissaire a été trouvé : Soumeylou Boubeye Maïga. Alors que le fautif est connu de tous y compris le président de la République. Moussa Mara a bravé les conseils de nos amis de Serval et de la Minusma pour aller à Kidal contre vents et marrées. Après avoir provoqué une recrudescence de la violence dans cette ville, il a été reçu en « héros » à Bamako, où il enchaina des déclarations va-t’en guerre. Alors, il doit répondre de l’échec.
Deuxième raison : Le Mali était engagé dans un processus de paix avec la signature de l’accord de Ouaga, le 18 juin 2013. Cet accord avait permis l’organisation des élections présidentielles et législatives dans la région de Kidal. Il a également profité aux groupes armés par la libération de plusieurs prisonniers rebelles. Au-delà, l’accord de Ouaga a facilité le « cantonnement » de groupes armés à Kidal. Ceux-ci n’avaient pas de possibilités de sillonner les villages et fractions du nord, et cela jusqu’au 17 mai dernier. Donc, le pays était vraiment engagé dans un processus de paix, même si ce processus était fragile. Il a fallu une visite « populiste » d’un Premier ministre trop ambitieux pour remettre en cause tous ces acquis. Les partenaires du Mali ne l’ont pas apprécié, même si par courtoisie, ils ont évité de tirer sur la corde. Ce Premier ministre bénéficie-t-il encore de la confiance des autres parties impliquées dans le dossier. Pas sûr.
Troisième raison : Une crise diplomatique a évité de justesse entre le Mali et ses partenaires (Serval et Minusma) à cause des accusations du chef du gouvernement après sa visite à Kidal. Moussa Mara est à la base de la crise de confiance qui s’est installée depuis les évènements de Kidal entre notre pays et ses partenaires. Les forces Serval et la Minusma n’ont pas apprécié cette accusation. Les manifestations qui ont suivi les déclarations de Mara, n’ont fait qu’exacerber la méfiance entre les parties maliennes (gouvernement et groupes armés) d’une part et d’autre part entre ces partenaires et les autorités maliennes.
Quatrième raison : Il faut s’interroger sur la volonté réelle du chef de l’Etat à vouloir mettre fin à la crise actuelle. Si tel est le cas. Moussa Mara est vite grillé. Les groupes armés avec lesquels il faut négocier la paix, accepteront-ils de collaborer à l’avenir avec un homme qui a osé remettre en cause le processus de paix, en leur déclarant la guerre. Tout compte fait, ils auraient déjà demandé le départ de Mara.
Cinquième raison : Ils ne sont pas les seuls.L’opposition parlementaire a déposé, le vendredi dernier, devant l’Assemblée nationale une motion de censure contre le gouvernement, « incapable », selon elle, de régler les problèmes du pays dont la rébellion du nord.
« Nous avons effectivement déposé une motion de censure pour réclamer la démission du gouvernement, avec à sa tête Moussa Mara, qui est incapable de résoudre les problèmes urgents de l’heure », a déclaré Soumaïla Cissé, chef de l’opposition parlementaire.
D’après l’opposition, le Mali « se trouve dans l’impasse sur plusieurs questions ». Elle cite notamment « la gestion calamiteuse des finances publiques », une « école qui va mal », les « mensonges » au sommet de l’Etat… et « le peu de lisibilité dans les négociations de Kidal ».
Sixième raison : Depuis la déroute de nos forces de défense pour reprendre le contrôle de la ville de Kidal, une partie de l’armée ne serait pas favorable au maintien du Premier ministre. Pour preuve, le chef d’Etat-major général des armées a carrément démissionné avant d’être supplié de revenir sur sa démission. Cette crise de confiance entre le chef de gouvernement et une partie des forces de défense a créé une certaine panique dans des milieux de renseignement. Pour preuve, les montages grotesques de coup d’Etat ici et là. Ajoutez-y la mort de plusieurs de nos vaillants militaires et administrateurs civils. Pour moins que ça, un Premier ministre doit démissionner. C’est un échec patent de sa politique. Mara ne l’a pas fait. Quelqu’un doit l’y obliger.
Septième raison : Pendant que le Premier ministre se débat à Bamako pour sauver sa tête, les groupes djihadistes sont de retour dans certaines localités du nord et particulièrement de la région de Kidal. L’Etat malien est désormais fragilisé face aux groupes armés. Une situation qui a été également provoqué par l’imprudence de Moussa Mara à déclencher les hostilités à Kidal. La débâcle de l’armée à Kidal a plus ou moins facilité le retour des djihadistes. Qui seraient en train de harceler nos forces de défense et de sécurité dans les Tégargart. Jusque-là, les forces françaises ont accompagné l’armée malienne dans sa guerre contre les terroristes. Mais depuis les évènements de Kidal, cet accompagnement est timide. Un confrère rapporte même l’ambassadeur français a été sommé de ne pas s’afficher avec les officiels maliens. Sans commentaire !
Huitième raison : Au plan politique, le Premier ministre ne représente pas grand-chose. Issu d’un minuscule parti politique, avec un seul représentant à l’Assemblée nationale, Moussa Mara aura du mal à fédérer la classe politique sur son programme ou même celui du président de la République. D’ailleurs, les contradictions sont monnaie courantes entre les deux hommes. A la veille du « limogeage » de Boubeye, il affirmait que le redressement va continuer comme si c’était lui qui avait fait partir l’ex ministre de la défense. IBK le prend à contrepied quelques jours plus tard en affirmant devant les représentants de la classe politique que c’est lui qui a limogé Boubeye.
Neuvième raison : Lors de la présentation de sa déclaration de politique générale, Moussa Mara a tenté de justifier l’achat du Boeing d’IBK. Des explications qui n’ont pas convaincu ni les Maliens, encore moins les bailleurs de fonds. Le FMI a émis des réserves et a décidé finalement de sanctionner. Il va geler jusqu’en septembre prochain 70 milliards de FCFA. Preuve encore une fois que le chef du gouvernement n’est pas à la hauteur et pourra difficilement sortir le pays de la crise.
Dixième raison : Enfin, le gouvernement Mara a carrément dégainé dans l’organisation des examens du DEF et du Baccalauréat. Jamais l’organisation de ces examens ne s’est déroulée dans un tel cafouillage. On évoque déjà l’annulation de ces examens à cause de leur mauvaise préparation et de la fraude massive qui les a émaillées. Par solidarité, le gouvernement de Moussa Mara devrait éviter de chercher un bouc émissaire. Ni plus, ni moins, c’est le chef du gouvernement qui doit s’assumer.
Idrissa Maïga
Sans dédoiner le novisme et le suivisme de Moussa Mara, il faut savoir que le problème du Mali aujoud’hui s’appelle IBK. Avec IBK et son manque de vision, son “ma famille d’abord”, son incompetence et son arogance le chemin pour la relève du Mali semble encore long. Le cas de Mara est un détail. TaTam Ly est parti, Mara va partir sous peu (le fusible ideal pour faire semblant d’avoir le control), mais je doute que ce ne soit juste pour permettre à d’avantage de vautours de venir se servir (du fameu gateau, le sang des pauvres civils et militaires). Le Mali a besoin aujoud’hui d’un President de la taille des Modibo Keita (paix sur eux), helas.
Sakara disait « la politique sans ethique n’est qu’un jeu de truands ». Mara devrait réfléchir a cette parabole, s’il lui reste une tête pour méditer, lui a qui il ne reste ni honneur , ni dignité.
Problème ces pas la démission de mara pour le remplacer par qui?au mali les hommes politique ne pense seulement qu’à leurs poste la profit du mali vient après ibkk n’a pas le choix il est obligé de garde mara car dans sont parti ils sont tous incompétent
Les politiciens sont généralement après leur intérêt. Ils utilisent simplement les gens pour leur propre intérêt. S’il vous plaît être conscient de cela. Pensons à l’intérêt de notre pays et ne pas être trop loyaliste à ces politiciens. Il n’est pas dans l’intérêt du Mali à une opposition minoritaire de renverser le gouvernement élu par la majorité. La minorité a le droit d’exprimer leur point de vue, mais pas au niveau de la tentative de renversement du gouvernement élu par la majorité. Franchement, les oppositions traversent la limite en essayant de renverser le gouvernement. Ils doivent attendre pour la prochaine élection. Les oppositions doivent cesser ce jeu et commencer à soutenir le gouvernement pour sauver le Mali.
Nation: son tê pan a den ka gounouma! Nos opposants là ne connaissent que sucer l’argent et les filles et le consensus est le seul moyen pacifique pour eux d’y parvenir. A défaut ils vont vers le coup d’état ou même la guerre civile. de toutes façons ils ne lacheront pas, c’est comme l’os de Mor lam. U bê bê sa diya nôfê , u tê a bila abada, fo ni yé u bagabaga kôsôbê kôsôbê, ka joli bô u la. Alors ils fuient le pays en attendant! C’est l’unique solution, il n’y a pas à chercher loin. Il faut trouver de bonnes raisons de les mater un peu!
c'est vraiment honteux que la patrie na de sens pour certains que quand ils sucent le sang des malien ils ne seront jamais rassasier, certains pensent que le mali se limite à eux seul.ils ont raison car le maliens ne vote que pour l'argent qu'elle honte
Moussa mara avec trois mensonges (achat d'avion +avion non immatricule +ne pas savoir qui a donné l'ordre d'attaquer au kidal)
10 raisons, cousues d’erreurs et de contre-vérités. Tes réponses.
1. Il est du devoir et du droit du PM d’aller à Kidal, comme partout ailleurs. Il l’a fait et bravo à lui. Si les FAMA n’assurent leur rôle de défense que dans l’unique mesure où ils ne sont pas confrontés au danger, alors on n’a pas de FAMA. La visite de Mara à contribué à cette vérité et dès lors, le Mali va s’évertuer à mettre sur pieds l’armée de ses besoins.
2. Nulle part, l’Accord de Ouaga, qui n’a pas empêché au Mali d’installer son administration à Kidal, n’a défendu au PM du Mali de s’y rendre. Que les PTF le comprennent ou pas.
3. Lecture tronquée. Le PM n’a accusé personne. Il a dit bavoir demandé, mais sans succès, un blindé de la Minusma et que personne, autre que les FAMA, n’ont assuré sa protection. Celui qui se sent morveux se mouche.
4. Puisque tu sembles leur porte-parole, va dire aux groupes armés d’aller se faire enculer. Ils n’ont pas à dicter au mali sa conduite dans le choix de ses responsables. Ils peuvent cependant récupérer la haine stérile et l’apatrie de certains pour faire passer leurs bas messages.
5. L’apprentissage de la démocratie est ardu. Tu es un néophyte ; ce n’est pas l’affaire de l’armée de donner son point de vue sur le choix du PM. Son rôle est la défense de la patrie : qu’elle s’en tienne à ca. Elle a plus à faire, aux yeux des maliens, que le PM.
6. Tu es un myope, si non c’est à IBK que tu demanderas la démission, qui n’a pas non plus été choisi sur la liste d’un parti. On peut ne représenter que soi-même et attirer 77 du suffrage des maliens. Va rélire tes notes, il n’y a eu aucune contradiction, la déclaration du PM est intervenue le lendemain du départ de Boubeye.
7. Tu mens. Il faut supposer que si le PM et IBK avaient dilapidé cette somme et sorti des factures fictives, comme cela se faisait depuis 20 ans chez nous, le FMI n’aura rien eu à redire. Leur faute, c’est l’honnêteté.
8. L’organisation des examens se déroule ainsi, ou de pire manière, depuis Alpha. La différence : jusqu’aux sessions de cette année, le consensus politique s’invitait dans le système éducatif. Une honte. Le pouvoir actuel a décidé de prendre à bras le corps cette mafia.
MR SOUMAILA CISSE a été majorité L’assemblée nationale du mali les Jihadistes terroristes des gens de MNLA,qui était le premier ministre entre 2006 et 2012 en tout cas ce n’est pas Mr MARA,MR CISSE incapable de défendre dans notre territoire nationale vous sera jamais d’Etre president de la republique du MALI,parceque nous les maliens on a tout vu.
Dans l’organisation administrative, la démarche de décision vas du sommet à la base. L’exécution de la décision est autorisée par la hiérarchie supérieure. Ayons le courage de situer la responsabilité de toutes ces fautes administratives a leur niveau pointu et laisser de passer à côté d’accusation de tel ou tel. Il est conseillé au décideur supérieur de calculer les conséquences désastreuses qui s’imposent à la suite de l’échec des démarches que l’on pense réussir d’avantage, y tirer toutes les leçons s’y assumer et se préparer au positif pour mieux réussir l’avenir. A vous de situer ce commentaire dans contexte approprié . merci et aux prochains commentaires des autres.
MR SOUMAILA CISSE a été majorité L’assemblée nationale du mali les Jihadistes terroristes des gens de MNLA,qui était le premier entre 2006 et 2012 en tout cas ce n’est pas Mr MARA,MR CISSE incapable de défendre dans notre territoire nationale vous sera jamais d’Etre president de la republique du MALI,parceque nous les maliens on a tout vu.
Certes Mara a fait des faux pas mais il y a actuellement aucune raison populaire pour qu’il parte. Pourquoi ne pas demander l’avis du peuple?
vs maliens on ne vs comprend plus. Vs avez criez haut et fort que le Président et son PM st là à bavarder chaque jr à la télé, qu’ils doivent aller à Kidal car c’était la raison qu’on avait élu le Président. Maintenant le PM est parti avec ts les risques, malheureusement avec le renfort que les ennemis ont pu avoir, ns avons perdu la bataille. Supposons que ns forces armés avaient gagné cette bataille, que diriez vs à présent sur le président et son PM? Je ne suis ni RPM ni rien mais regardons un peu les choses en face.Le voeux de chaque malien et de chaque malienne est de supprimer ts les djihadistes du nord mali, et cela n’est pas chose facile.Unissons ns, soyons vigilant ce n’est pas le moment de séparer,ne donnons pas la force aux ennemis de ns diviser “ni koko pèrèna bassa bi don” Ce n’est pas la faute à qui que ce soit. C’est le bon dieu qui fera son miracle et ns allons sortir de ce gouffre inchalaa.
Mara n’a fait qu’obéir aux ordres.Même en acceptant la paternité de ce qui s’est passé à Kidal. SBM a refusé, le général ne peut pas parler.IBK n’a aucune raison de démettre Mara,mais il est obligé de le faire. c’est pourquoi il passe par une motion de censure.L’opposition,elle,ne cherche que des places au gouvernement.
Soumi champion milliardaire de la CMDT a mille raisons d’ etre ecarte definitivement de la politique malienne. Pour tant on le laisse pavaner et pretendre qu’il peut gerer le Mali comme il a eu faire a la CMDT.
Le seul peché de Mara a ete d’oser se sacrifier pour mettre fin au symbol de la mafia montee contre le Mali a Kidal.
Qui le coiffait comme premier ministre? Ils sont tous pareils. Ce qui est en train de se passer est un deal.
MARA ETAIT DANS SON DROKT LE PLUS ABSOLU D ALLER A KIDAL !
C EZT LE MNLA QUI N ETAKT PAS DS SON DROIT SDE TIRER SUR UN PREMIER MINISTRE !
Le Mali doit desarmer ces groumes armes par, tous les moyens necessaires !
Merci Malian.C’est bien dommage que des maliens cherchent encore des faux prétextes pour accuser le premier ministre de s’être rendu dans le nord d’un pays où il est le chef de gouvernement.Tout porte à croire qu’il veulent réconforter le MNLA dans sa position en lui donnant raison d’avoir tiré sur le premier ministre.Avec IBK & Mara au pouvoir exécutif, certains préfèrent voir le pays en guerre civile que d’attendre sagement la fin des 5 ans du mandat présidentiel.Ils savent bien que même après IBK, nombre d’entre-eux ne seront jamais président du Mali, tellement la casserole qu’il trainent est énorme.
👿 👿
Salut Sambpudjan
Peux-tu arreter s’il te plait ce flip-flop ideologique concernant IBK? Ca devient embarrassant en fin de compte, un jour tu dis que les maliens n’ont rien vu avec IBK, quelques jours apres tu le fais passer pour le messie que les maliens attendaient pour enfin sortir de la misere. Sois un peu plus coherent au moins.
VOUS ÊTES UNE OPPOSITION INCONSCIENTE SANS CE RENDRE COMPTE VOUS ÊTES ENTRAIN DE DONNER DES IDÉES AU MNLA TOUS CE QUE VOUS VENEZ DÉCRIRE VAS LEURS SERVIR VOUS
Bravo ! pour tes eloges aux touaregs du mnla.Rappel pour ta memoire le mnla n’a pas voulus ni le cantonement ,ni le desarnement, malgré la pression d’1 certaine communauté lacxiste voué leur cause.
Certe, pour votre information des sites de cantonement ont ete choisis. Ne voulant pas desarmer ils ont aller jusqu’a demander la Minusma la possibilité degarder leur armes pretextant pr leur sécurité ,et marteurisé les autres populations non acquisent a la cause mnla.
De grâce arreter de raconter vos sornettes.Hommage aux Vaillants mort pr la Patrie.Bon retablissement aux blessés le peuple est derriere vs jusqu’a la Victoire Finale.
I.maiga est burkinabé et non Malien.
Au lieu de lui pousser à démissionner, faites lui des propositions d'amélioration ou même de programme! si réellement vous êtes de bonne foi! d'ailleurs je penses mm qu'il voulait démissionner depuis l'échec de l'assaut et qu'il a été maintenu par IBK lui même, alors laissez les gens travailler si vous n'avez rien à leur faire comme proposition si ce n'est la démission.
Une vraie opposition n’a pas grand intérêt à se discréditer comme MARA avec IBK. Sauf si, l’appât du gain constitue l’unique mobile. Parce qu’il n’y a guère trente six mille solutions aux problèmes que nous affrontons: réduire le train de vie de l’Etat, le nombre de ministres, le budget du Président et du PM, s’adosser à la société civile malienne face à une France clairement complice des terroristes, aller chercher des avions de combat et des financements vers la Chine, le Brésil, l’Inde, la Russie, le Qatar…En abandonnant temporairement Kidal à SERVAL et à ses amis terroristes jusqu’au jour où nous aurons une armée vraiment forte…
Ce n’est pas IBK qui débarque MARA, mais plutôt la majorité parlementaire.
Les 10 raisons évoquées pour la destitution de Mara sont valables;aujourd’hui on à pas besoin de temps énormes pour bien diriger un pays.ADO en cote d’Ivoire n’a pas pris du temps pour montrer les preuves de la bonne gouvernance:pas de rackette des forces de l’ordre en CI;pas de lourdeur administratif en CI;pas de désordre dans la gestion des affaires publiques;pas de spéculation foncière en CI;pas de gaspillage du président;pas d’implication de la famille présidentielle dans la Gestion du PAYS…
Toutes ces pratiques se sont multipliées DURANT LES QUELQUES MOI DE GESTION D’I B K.(UN MALHEUR CHOISI PAR LE PEUPLE MALIEN).
Je termine en disant<>
Les oppositions doivent cesser de réagir de façon exagérée et donner les temps au gouvernement de faire son travail. Ils parlent comme ce gouvernement a été au pouvoir pendant 10 ans. Le gouvernement est borné à faire des erreurs. Même si vous changez le gouvernement, la nouvelle va aussi faire des erreurs. Les oppositions sont juste en capitalisant sur toutes les erreurs du gouvernement qui est injuste. Nous devons comprendre que le gouvernement hérite des problèmes très graves. Il faudra beaucoup de temps pour résoudre tous les problèmes. Si les positions continuent comme ca, ils pourraient drogue du pays à un autre problème. S’il vous plaît unissons-nous en tant que une nation en ce moment difficile et donnons un plein soutien au gouvernement. Ce n’est pas le temps de se diviser.
mr Idrissa maiga j m demande si vous etes du coté du Mali. kel malien na pas apprécié czett visite d Mara Kidal ki nous étè interdit alors k les terroristes s promèn avec armes dan la ville. cè l jr ou mara est parti a Kidal k jè commencé a AVOIR 1 IMMENSE ESTIME E RESPECT PR LUI. K ALLAH LAIDE E HUMILIE TOUS LES ENNEMIS D MALI AO NORD COM O SUD. AMIN
Responsables des partis de l’opposition vous êtes de VÉRITABLES HASSIDI & Nièngo!Il faut arrêter un peu!Comme MARA arrive à bien gérer le gouvernement bien qu’il ne soit pas du même parti qu’IBK jusqu’ici c’est ce qui vous fait mal.IBK doit comprendre que si AOK avait écouté l’opposition “destructive” de l’époque, il allait se débarrasser de lui qui fut pourtant le sauveur de son pouvoir.Rien ne doit justifier un tel acharnement gratuit de tant de personnes sur un même individu.IL a bien fait de partir à Kidal puisque c’est parti d’une bonne intention.La déstabilisation du pays et la défaite des FAMA n’ont jamais été le souhait de Mara puisque cela n’arrange personne!S’il n’y avait pas été c’est encore vous qui alliez le critiquer aujourd’hui.”Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage.Yéko kèllè, o tè ban abada lézyyy”.ALORS FOUTEZ LA PAYS A MOUSSA MARA!:twisted: 👿 😈
ils ont malgansé ts ceux ci pour lui detester à lorsqu'il est exemplaire
CHERS COMPATRIOTES,REGARDEZ CETTE VIDÉO POUR COMPRENDRE QUE NOUS SOMMES FACE A UNE MACHINE QUI VEUT COUTE QUE VAILLE ANNEXER KIDAL POUR SES PROPRES INTÉRÊTS” LA FRANCE”.
MARA A INTELLIGEMMENT RÉVEILLER LA CONSCIENCE DES MALIENS QUI SOMMEILLAIT SUR LES ENJEUX DE LA VRAIE RAISON DE GUERRE AU MALI.
POUR L AMOUR DE DIEU ET DE CETTE PATRIE, RÉVEILLEZ VOUS!!!
UNE QUESTION.
MNLA+GROUPES DJIHADISTES NARCO= A QUOI? TERRORISTE OU REBELLE?
CLIQUEZ SUR CE LIEN S IL VOUS PLAIT.
https://www.youtube.com/watch?v=TW9kWe3MI-M
quand a moi je crois que Mr Mara a fait ce qu'il fallait faire afin que tous le mali ait les yeux ouvert ;et tous sauf qu'il cède aux rebelles ou au soit disant opposition si non ça remettra en cause la compétence de tout un régime (IBK).
Et les rebelles et l'opposition dicteraient désormais leurs mots d'ordre et ça ne finira jamais.
je trouve que ce qu'a fait Mr Mara est un acte de détermination patriotique,ainsi chaque malien doit être déterminé.
Je propose à MARA de quitter avant qu’il ne soit trop c à d . avant d’y être contraint. En revanche, IBK n’a pas intérêt à nommé un membre du RPM comme PM en cette période trouble. En lieu et place je lui propose Cheikh Modibo Diarra ou Zoumana Sacko.
Ce n’est pas à Moussa M qu’il faut s’en prendre mais au grand chef. C’est lui qui fait semblant de ne pas savoir pourquoi il est élu. Nous n’avons pas choisi Moussa, mais IBK.
Dix bonnes raisons pour garder Moussa Mara
1*) C est grace au PM Moussa Mara que nous avons su la véritable face de la force serval et Minusma, qui font de Kidal une zone ni paix ni geurre
2*) Sa visite a Kidal a permis de rechauffer le coeur de tous les vrais Maliens et a voir seulement l’euphorie populaire qui s en est suivi, meme si je reconnais qu’il ya eu des ratés mai cela est inhérent a la gestion des affaires publiques
3*) Un Homme politique intègre et honnête qui ne traine aucune casserole derrière lui
4*) Un Hoe qui a le souci du sens de l etat et de la préservation des ressources de l’ETAT
5*) Un homme qui du cran et qui est entrain de mettre l’administration au travail et freiner les postes budgétivores inutiles ( utilisation abusive des biens de l’etat)
6*) Un homme d’expérience qui est capable de relancer l’Économie nationale a travers des nouvelles initiatives (a condition qu on ne dde pas chaque matin sa tête)
7*) Un homme qui est entrain de faire vibrer le patriotisme
MERCI MOUSSA TRAORE POUR TA CLAIRVOYANCE
va te faire foutre
Les députés RPM doivent prendre leurs responsabilités, débarquer Mara et mêtre enfin l’un des leurs qui contrairement à Mara n’a aucun intérêt à faire couler ibk , le pire c’est que si Mara reste quand ça va mal tourner il va se dédouaner de tout et c’est un expert en la matière le fiasco de Kidal en est la parfaite illustration , sa ministre de l’éducation aussi lui emboite le pas en faisant porter le scandale du def-bac à ses subordonnés .Mara doit démissionner et que le RPM fasse un gouvernement de fermeture c’est à dire éloigner du pouvoir tous ces vautours de petits candidats avec des scores insignifiants qui ont rejoint ibk au deuxième tour juste pour avoir un poste et certains ont bien réussi leur coup comme Mountaga tall qui a même perdu son siège à l’A.N et ne représente personne. En tout cas si Mara reste il va mettre en miettes le parti présidentiel et ibk très vite va se retrouver dans la même situation qu’att un président sans parti entouré de léchés-bottes.
On doit aller very une transition sans ce Burkinabe et Avec un role just honorifique a cet ivrogne D’IBK que nous Avons elu par malheur ..Ce regime est un desastre.
Soninke tu n’es ni plus “malien” ,ni plus “malin” que Mara.Et puis tu es entrain de traiter le président IBK d’ivrogne alors que tu n’as jamais vu de l’alcool à sa bouche: l’islam n’aime pas ça alors que chacun se dit musulman au Mali.Si on ramène le débat sur les origines de tout un chacun, toi Soninké tu es malien depuis combien de générations?Arrêtons de mener le débat sur un terrain glissant: cette théorie discriminatoire a été à l’origine de guerres 39-45; de la guerre en RCI; en ex-yougoslavie… 😉
Je suis Malien depuis des temps immemoriaux ..On ne cessera jamais de denoncer quelqu’un qui a menti devant tout le Mali par rapport a cet avion et ensuite pour ces interets envoyer des fils du pays a la boucherie..Il doit demissionner cest pure et simple ..Je n’ai ne aucun respect pour des menteurs arrogants et criminels…Notre combat cest pour le pays pas pour des personnes et ton Moussa Joseph Mara doit quitter il n’ya pa 4 chemins et nous laisser gerer nos problemes entre nous..Dans le fait le Mali ne controle ni Gao,Toumbouctou or Kidal par la faut de ce type…And I don’t give damn about how you feel I voted for IBK but he lied and broke all his promises …He can go the hell now
Moi a la place de moussa mara je partirai, je rendrai ma démission. Car rien ne marche pour lui, les groupe armees reclament son depart, l'opposition reclame son depart avec ce motion de censure, le parti rpm est meme partie prenante pour son depart. Frere mara il faut quitter avant l'humiliation. Disons nous la verite j'aurai préféré que tu reste a la mairie, mais depuis q'ibk ta piégé en te nommant pm reconnais que tu as échoué sur tuot les plans. Ni ibk , ni le rpm, ni les groupes armees, ni l'opposition, ni la majorite, et meme ni la quosi totalites des maliens ont ete déçu de ta gouvernance. Moi je t'aime bien raison pourlaquelle je te demande de partir a temps sinon tu sera comme l'ex pm cheick modibo diarra dont personne ne parle plus de lui.
Cg
Comments are closed.