Le Mali ne sera pas un gâteau à partager dixit le nouvel homme fort malien de l’heure, Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République. Ce discours sonne bien dans les oreilles de tout digne Malien. Mais hélas !
Après les 34 ministres nommés le 8 septembre, plusieurs autres attendent impatiemment le retour de l’ascenseur.
Selon des sources proches du pouvoir, tel serait le cas, du Pr. Tiémoko Sangaré, cadre de l’ADEMA/PASJ et ancien ministre de l’environnement sous le régime d’Amadou Toumani Touré. Selon notre source le Pr. Tiémoko avait l’ambition de se lancer en course pour les élections législatives de 2013 dans son ‘’Banimonitié’’ natal, mais le ‘’Mandé massa’’ l’aurait convaincu d’y renoncer en échange d’un portefeuille ministériel.
Est-ce à dire que le ministre de l’enseignement supérieur Moustapha Dicko, déjà impopulaire, peut commencer à faire sa valise ?
Lui qui est sur un fauteuil éjectable en raison des menaces des syndicats corporatistes des enseignants du supérieur. Va-t-on changer un ministre Adema par un autre de l’Adema ? Ou bien, faudra-t-il augmenter le nombre de porte feuille du parti de l’abeille dans le gouvernement Tatam Ly ? En tout cas rien n’est moins sûr.
Attendons le remaniement prévu après les législatives pour avoir le cœur net. Sinon, Pr Tièmoko Sangaré digère mal les promesses ministérielles. Allez savoir les raisons de son départ de l’ADEMA puis du Miria.
Lassi
En plus du gouvernement actuel plethorique (le ministere du logement ainsi que les ministeres delegues n’apportant aucune valeur ajoutee a l’action gouvernementale et donc a supprimer), il serait dommage de nommer en sus d’anciens ministres incompetents comme Tiemoko Sangare, celui la meme qui a ete incapable de diriger le departement de l’agriculture sous att. Il faut que IBK et Tatam Ly sachent raison garder s’ils veulent reussir a redresser le Mali.
Incompétent et malhonnête. Il a mis à genoux le ministère de l’Environnement. C’est un démagogue né
Il faut aussi citer le ministere de l’environnement et de l’assainissement, c’est lui Tiémoko qui y a instauré, entretenu et generalisé la corruption. Avoir l’envergure de ministre ne veut pas dire qu’on a la competence.
Comments are closed.