Gouvernement : Dégraisser, disent-ils

3

Les Finances dit-on ont horreur des revendications globales. Elles préfèrent répondre aux revendications au coup par coup, en multipliant les primes. C’est qui se passe actuellement en direction de certaines institutions de la République pour atténuer leur ardeur.

Cheick Modibo Diarra

Coupons, coupons ! Il est des gouvernements semblables à ces chanteurs d’opérette qui entonnent sur la scène marchons, marchons sans bouger d’un pouce. Le refrain censé être électoralement payant est connu : il y a crise financière. Il suffit donc de le déclamer sur tous les tons.

De fustiger l’embonpoint, de dénoncer la pléthore, d’annoncer un régime minceur, de décider des coupes claires. Ces imprécations ont-elles l’esthétique de l’incantation. Mais la réalité est immuable : la prorogation des mandats de certaines institutions budgétivores montre suffisamment que le gouvernement a les moyens financiers et gaspille l’argent du peuple. Pis le train de vie gouvernementale n’a pas diminué.

Que fait Cheick Modibo Diarra de nos maigres fonds?

A l’heure ou l’Etat «surveille» sa ligne, diminue les budgets de certaines structures et renouvelle le mandat de certaines Institutions en reconnaissant qu’il ne peut tout faire, la question devait faire l’objet d’un débat public, clair et transparent. Sinon c’est l’opacité qui  est de règle.

Dans la gestion des fonds publics sous la Transition, l’astrophysicien devait montrer pattes blanches. Mais le constat est amer au Mali : c’est pendant la Transition que la délinquance financière prend de l’ampleur. Un Premier ministre d’un pays pauvre ou 3/5 enfants ne vont pas à l’école roulerait selon certaines indiscrétions dans un véhicule acheté à 69 millions de francs CFA.

Le train de vie de l’Etat, apparemment, n’a pas baissé. «La coupe» au niveau du Budget d’Etat s’avère un impératif aujourd’hui, surtout que les recettes ne font rares. Il est temps pourtant de lever le voile. De députés élus sous ATT, le Parlement malien passe à des députés nommés par Cheick Modibo Diarra. Le Parlement ne pourra débattre sérieusement, car il n’aura ni les moyens d’une analyse économique indépendante ni ceux d’un calcul autonome des recettes et des dépenses du budget. Il sera, en tout cela, entièrement dépendant des experts de l’administration.

L’analyse budgétaire qui va commencer  en octobre sera parfaitement virtuelle : les députés vont discuter d’un budget préparé en juin sur des hypothèses  arrêtées en mars, dont chacun sait que dans six mois au plus, il faudra entièrement repenser les conditions d’exécution.

La démocratie malienne n’a rien à gagner à une telle mascarade. Une démocratie moderne peut-elle continuer à dépenser l’argent  des contribuables sans avoir livré aux citoyens la moindre justification quant à son utilisation ? Des sommes dont la répartition est classée «secret défense». Curieuse hypocrisie des politiques, qui utilisent ces fonds pour eux-mêmes dans des conditions pour le moins opaques.

Mais certains ministres ne s’oublient pas dans cette opacité. Ils récupèrent une partie plus ou moins importante des enveloppes destinées au cabinet, dont ils n’ont jamais à justifier l’utilisation. Elles varient selon la générosité ou l’appétit.

Amy SANOGO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Tu as raison, c ‘est pas en comptant que sur les étrangers qu’ils vont se developper.

    • COMMENT ILPEUT DGEGRESSER ALORS QUE LUI MEME EST GROS COMME UN PORC. C’EST POUR CELA LE GOUVERNEMENT EST DEVENU UNE PORCHERIE .CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT SANS CALCUL NI COMTE RENDU .ET DIRE QUE C’ EST LUI CHEIK M DIARRA QUI PARLE MAL DE ATT .VRAIMENT LE RIDICULE NE TUE PAS LE MALIEN .JE JURE QUE ATT VAUT DIX MILLE FOIS MIEUX QUE TOUS CES GENS QUI FONT SEMBLANT DE DIRIGER CE PAYS .C’EST POUR CELA QU’IL N’A JAMAIS FAIT CONFIANCE A CES GENS QUI TOUS POURRIS JUSQU’AUX OS.ATT LES CONNAIT TOUS ET N’A JAMAIS FAIT CONFIANCE A CES GENS ET QUE CES GENS NE PENSENT QU’A LEUR POCHE MAIS PAS LE PAYS .ATT A TOUJOURS DIT QU’ON N’A DE MILITAIRES ,ON N’A PAS D’HOMME¨POUR GÉRER LE PAYS.VOILA LA PREUVE ;LES CHEIK M DIARRA ET SES ACOLYTES SONT ENTRAIN DE SE DÉCHIRER SUR LE POUVOIR QU’ILS ON EU PAR ACCIDENT.TOUTES LES DÉCISIONS SONT PRISES A L’ENVERS ET A LA HÂTE .TOUT EST TÂTONNEMENT ,REIN N’EST PRÉCIS .TANTÔT ON NE VEUT PAS LA CEDAO ;TANTÔT ON VEUT LA CEDEAO ;TANTÔT ON VEUT LA GUERRE ;TANTÔT ON VEUT NÉGOCIER COMME UN FOU QUI DIT AVOIR VUE LA LUNE ET APRÈS IL MONTRE PLUSIEURS LUNES EN MÊME TEMPS . QUE DIEU NOUS DÉBARRASSE DE CES VAUX RIENS ET SAUVE CE PAYS DE CETTE PRISE EN OTAGE PAR CES PRÉDATEURS ET TERRORISTES DU SUD DU MALI .

  2. avoir un ministre du tourisme au Mali en ce moment relève de la plaisanterie 😉 vos seuls touristes sont les islamistes et vous n’en voulez pas :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.