Gouvernement de transition : la recréation est terminée

0

Après l’adoption de la Feuille de Route par l’Assemblée nationale et la libération des régions du nord qui se précise, le gouvernement peut, désormais, parachever le fichier électoral avec sérénité.  

Depuis quelques jours, le terrain semble être balisé par l’adoption, à l’unanimité des députés, de la Feuille de Route tant attendue par les Maliens et les Partenaires Techniques et Financiers de notre pays.

Deux missions principales sont  assignées au gouvernement de transition : le recouvrement de l’intégrité territoriale et l’organisation d’élections libres et transparentes. Aussi, la Feuille de Route du gouvernement, présentée, le 29 janvier, par le  Premier ministre, s’articule autour de ces deux missions. Si la première mission est en passe d’être accomplie, la seconde à savoir l’organisation des élections, suscite  moult débats.

Que propose la feuille de route ?

Dans cette Feuille de Route de neuf pages, le gouvernement esquisse des propositions pour une sortie de crise et pour l’organisation d’élections « irréprochables ».

S’agissant des élections, le Premier ministre souhaite qu’elles se déroulent entre le mois d’avril et le mois de juillet 2013. Mais il précise, que ce calendrier est indicatif. D’ailleurs, il assure que rien ne sera imposé à la classe politique et que ce calendrier peut faire, à tout moment, l’objet d’une révision. Selon Diango Sissoko, tout sera mis en œuvre pour éviter des élections bâclées, souvent, sources de conflits. C’est pourquoi, le gouvernement de transition entend prendre toutes les dispositions pour élaborer des cartes d’électeurs biométriques sur la base du RAVEC. A en croire le Premier ministre, toutes les dispositions financières sont prises pour que les prochaines élections soient propres.

A noter que ces élections (presidentielles et législatives) coûteront  à l’Etat 25 milliards CFA contre 174 milliards CFA  pour le recouvrement de l’intégrité territoriale.

Outre la reconquête des régions du nord et les élections, le gouvernement s’assigne, dans la feuille de route, d’autres missions non moins importantes. Il s’agit, entre autres, du retour de l’administration et des déplacés dans les zones libérées, du rétablissement de la cohésion sociale, du dialogue social et intercommunautaire. S’y ajoutent la relance de l’économie nationale, la sécurisation des institutions de la République, des personnes et de leurs biens ; mais aussi et surtout, la lutte contre la corruption et l’impunité. La recréation est donc t

Commentaires via Facebook :