Malgré les difficultés que nos compatriotes continuent de rencontrer dans le septentrion, le Gouvernement de l’interplanétaire peine à leur apporter la moindre solution. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Premier ministre fait partie de la race des personnalités qui enfoncent notre pays vers le chaos. Sa nomination tourne à l’erreur de casting.
Malgré tout l’espoir suscité par la nomination de Cmd à travers laquelle on s’attendait à un retour rapide de la paix, l’homme a atteint ses limites. Les membres du gouvernement tournent en rond. Du coup des interrogations se posent par rapport au fait que Cmd aurait les mains libres pour nommer qui il veut et quand il le désire. Le choix porté sur l’astrophysicien tourne à l’erreur de casting car dénouer la crise semble ne pas être pour demain. L’homme a d’autres priorités sur le terrain pour prolonger allègrement sa mission durant des années. Notre pays ne sortira jamais de l’étau si cet homme aux «pleins pouvoirs» continue de se pavaner à la Primature. Au fait, de quoi est-il capable? Une question qui suscite des débats au sein de la population.
Mais une chose est sûre: le messie semble ne pas être à la hauteur de la mission. L’essentiel est que le chat soit noir ou rouge, il attrape la souris. Dans les faits et gestes de tous les jours, la question du Nord n’est plus d’actualité et aucun des ministres ne se préoccupe point de cette situation. Tout est concentré autour de la capitale. Dieu seul sait que ce jeu de notre Premier ministre «pleins pouvoirs» n’est autre que pour s’éterniser parce qu’’il sait qu’il ne pourra pas se présenter aux élections, si l’on reste fidèle au principe selon lequel les acteurs de la transition ne doivent pas se présenter aux élections.
Le nouvel homme politique du Mali pourra se faire une place au soleil au moment où les bandits armés continueront de faire la pluie et le beau temps dans le Nord du Mali. L’incompétence de Cmd a atteint ses limites et l’on se demande de quoi demain sera fait pour nos frères et sœurs? Il est auprès de la marmite nationale et ne veut plus revenir en arrière. Il y a des gigots de viande dans la marmite. Des parents et des membres du parti ont pris d’assaut la Primature. Mais à quelles fins? On prend les mêmes et on recommence, avec les vieilles habitudes.
En bon tacticien, Cmd cherche à se maintenir à la tête de la Primature sans pour autant sortir le pays de cette crise. Le triumvirat (Diouncounda-Cmd-Sanogo) n’en finit pas de surprendre le landernau politique malien. Pour l’heure, Cmd n’est pas très ouvert pour le retour de la paix dans le Mali. La crise est trop grave. Les problèmes sont restés les mêmes depuis qu’il est à la tête du Gouvernement.
Aujourd’hui, l’une des questions qui semble d’actualité est le sort de nos compatriotes qui ont fuit les bandits armés pour se retrouver dans les autres villes. La situation de nos frères et sœurs au Nord du Mali démontre que l’armée est impuissante à venir militairement à bout d’un problème dont elle bloque aussi l’issue politique. Autrefois, l’armée était la plus respectée des institutions du pays. Mais de nos jours, tout est au rabais. Le peuple ne sait plus à quel saint se vouer. Alors, tout porte à croire que le bout du tunnel n’est pas pour demain car Cmd et ses ministres ont préféré les bureaux que de prendre des décisions de taille. «Je ne démissionnerai pas. A qui je vais remettre ma démission ?», avait-il précisé. Comme dirait alors l’autre: «mais on est où là ! »
Destin GNIMADI
Blaise n’est pas un ange mais il a raison de dire dans son interview que “le problème est à Bamako” et que “il y a un problème de leader au Mali”.
C’est la triste vérité que la racaille au pouvoir à Bamako constitue le frein principal à la libération du Nord et la résolution de la crise, en général.
Le 1er ministre Diarra est le principal responsable de cette situation dans la mesure où il n’est préoccupé que par son maintien au pouvoir pour son intérêt personnel et l’intérêt de son clan et alliés du CNRDE.
Sa connivence avec le CNRDE et son opposition à la CEDEAO ont été constantes depuis sa nomination à la tête du gouvernement.
Son opposition à l’intervention de la force de la CEDEAO est un instinct de conservation du pouvoir et de protection de son alliance avec le CNRDE et les malfrats du MP22. Ils sont tous responsables de l’agression de Djoncounda qui a peur pour sa vie et ne décide de rien.
Le népotisme et la complaisance du 1er ministre Diarra est historique et inégalé.
La transition est donc prise en otage par une secte composé du clan udpmiste du 1er ministre et du gang de putschistes dirigé par Sanogo.
Blaise a aussi exprimé le fait que la CEDEAO est aussi préoccupée par les ennemis qui occupent le Nord du Mali que le Mali. Le Burkina partage plus de 1200 km de frontière avec le Mali et la moitié de cette frontière se trouve dans la zone dite Azawad.
A la longue, la CEDEAO agira sans tenir compte de l’avis des chefs de clans de Bamako parce qu’elle se sent menacée et est consciente de l’imminence du danger contrairement à CMD et Sanogo qui font la pluie et le beau temps pendant que le Mali est humilié.
Le Président Djoncounda est un otage tout comme le Mali. Ils sont otage du 1er ministre comploteur qui tend à diviser même la junte pour mettre Sanogo en minorité et le rendre docile à ses exigences claniques.
Djoncounda doit démissionner et dégager ses responsabilités.
Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
D’où tenez-vous ces privilèges ?
Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.
Il faut que les journalistes maliens aient le courage de faire leur propre procès, en se plaçant au-dessus de ce procès.
si vous aviez autant d´acharnements contre le pouvoir dechu les 5 dernieres années on serait là où se trouve le pays aujourd´hui.
On se FOUT des 5 dernières années!!!!!!!!!!!!!! On a un problème plus immédiat, il me semble!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd´hui on ne s´en fout pas mais au contraire il est temps que les methodes amateuristes des 10 dernières années cessent. Ceux sont des gens intelligents et compatriotes qui sont aux commandes pour resoudre les equations à plusieurs inconnus dont tu ignores completement la complexité. Ce n´est pas avec votre haine que vous irez loin.
Vous avez tout a fait raison Beobachter s’ils s’acharnaient autant sur les systemes de clientelisme, de gabegie, et de corruption instaures par le regime d’Att pendant les 8 dernierres annees on n,en serait pas la.
Le joural “le Pretoire” est le produit du systeme déchu qu´il nous foute la paix.Où etiez vous quand le consensus s´installait dans un syteme dit democrate. Ah c´est vrai vous etiez sourdes aveugles et aviez perdu votre sens de raisonnement. Mais comme par miracle vous les retrouvez.
Mais au lieu de te retourner contre le journal, pourquoi ne nous énumères-tu pas les ACTIONS CONCRETES que cmd a soi-disant posées en 5 mois, et pourquoi ne nous cites-tu pas les soi-disant changements à l’occupation du nord depuis qu’il est là?!?!
ce sont des gens comme vous qui nous ont emmene aujourd´hui ici dans de telle situation. Agir sans aucune reflexion mûre ne fait qu´empirer.L´homme intelligent analyse la situation et prend les mesures adequates pour evitez de nouveaux pièges. Mais à vous lire,on ne sent que de la haine CMD,ou bienvous faitespartis des gens qui ont perdu les privileges du pouvoir dechu.
Je crois que les maliens comprennent maintenant qui est réellement le terroriste du sahel.
Le président du faso, qui ose légitimé les islamistes en disant plus structurer que l’état du Mali.
et le comble c’est le journaliste qui lui suggère avec une question insidieuse.
L’heure est très grave!
Que tout le monde soit prêt de l’imminence de l’attaque forcé de notre dignité d’homme par le cartel des chefs mal élus de notre sous région.
Nos dirigeants actuelles ont pris la bonne décision, qui est la position de tout le Peuple du mali.
Si les occidentaux veulent la paix à leurs portent qu’il ne les suivent pas dans leur dessein luciférien.
en ce qui concerne leurs intérêts chez nous, il doivent comprendre qu’il faut un partage plus équitable que ce qu’on a déjà connu et la négociation pourra se faire à ce niveau là seulement.
Sinon, dans notre descente dans les ténèbres beaucoup seront entrainer avec nous. les problèmes annoncés par eux seront largement partagés avec eux tous. donc “Bi sa ô de ka djougou, no tè an bi sa dounia siki lè do ô kan”
Jeunes du Mali fiers sur le sentier de vos illustres ancêtres, soyez mobiliser plus que jamais pour faire face à nos ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur.
Que Dieu nous sauvegarde.
CMD me désespère de jour en jour. Il agit comme si le Mali vivait une situation normale. J’ai été davantage sidéré quand le capitaine Sanogo a affirmé que le gouvernement de transition n’a rien fait pour l’armée d’auatnt plus que les armes dont on parle et qui avaient été bloquées en Guinée, notamment, avaient été commandées par l,acine président ATT. Alors question: Qu’à fait CMD depuis son arrivée aux affaires pour résoudre ce problème du Nord qui est la première mission assignée à son gouvernement? Par ailleurs il faudrait qu’il arrête de nous crier sur tous les toits qu’il paie les salaires comme si cela était une fin en soi dans la situation actuelle du Mali.
CMD a un autre agenda, sinon comment comprendre toutes ces nominations à chaque conseil des ministres. Vraiment, il est temps que l’on ait le sens des priorités au Mali. Sinon qu.ils dégagent tous et que l’on laisse ce qui veulent nous aider à le faire. Que notre poltronne d’armée qui ne pense qu’au pouvoir le veuille ou non, que CMD le veuille ou non, il y’aura une intervention armée internationale puisqu’il y va de la sécurité aussi bien de nos voisins, du sahel mais aussi de l’Europe et du monde. Si nous sommes incapables d’assurer la nôtre, les autres ne vont pas s’asseoir tranquillement et regarder leur sécurité se détériorer.
J’en appelle au sursaut du peuple malien. Sortons et disons ‘ça suffit’ à ces militaires et politiciens qui ne pensent qu’à eux alors que nos parents souffrent le martyre tous les jours dans les régions nord. LÉVONS NOUS!!!VIVE LE MALI.
Vous comprenez maintenant que ce gros porc est un restaurateur sa fait 5mois quil se dis premier ministre de plein pouvoir et sa fait 5 mois que l armee na pas reçu une caisse de munition de ce gouvernement d aprés son complice et protecteur Sanogo .a chaque conseil de ministre que des nominations d anciens barons ou fils de barons d ancien regime rien sur le nord sabottant mm l effort fourni par la CDEAO avec la complicité d une certaine presse .
nous maliens somme comme sa personne ne pense a se pays ce premier MINISTRE vaurien nullard a put se maintenir avec la complicité du haut conseil islamique <HCI alors qu'il était connue qu'il n'est pas a la hauteur pourquoi se n'est pas patriotique ni responsable nous devons tous pensé a se pays d'abord et avant tous le mali est entrain se s'isolé aux moment ou nous avons besoins de soutiens important VOILA Q'UIL EST ENTRAIN DE NOUS TROMPER TOUS IL NE FAIT QUE DES NOMINATIONS RIEN DE CONCRET POUR LE NORD ONT VOUS LA DIT QUE C'EST UNE AUTRE FORME DE DICTATURE QUI S’INSTALLE au mali comment comprendre qu'un premier ministre désigné pour une cause précise l'ignore et continue a nous tromper et pourtant tous les maliens savent que sans la libération du nord se pays ne fonctionnera pas a son rythme normal le pays s enfonce tous les jours il ne vous dit pas la vérité se contente de payé les fonctionnaire comme si le mali ne s’arrête qu'a sa sur la reconquête SANOGO vient de vous le dire que le premier ministre n'aide pas l'armée a se préparer empêche le président de travaillé car il passe toujours ses décision car il a la majorité des maliens avec lui a travers le hci une guerre se prépare financièrement rien de tous aucun travail sérieux nos populations du nord ne voyant pas de solution de sauvetage du sud commence a se résigne de force car aux sud nous avons 3 chefs qui ne souffle pas dans la même trompette le premier est menacé a peur pour sa vie le second se fait en roi sans couronne le troisième en rambo en ville plus protégés que barak obama alors que les populations souffre au nord sans qu'il ne se souci deux nous autre amoureux de se pays sans pouvoir allons tous mourir de honte de désespoir chez nous un a un
kamso encore reflechit bien toit aussi c`est pas en quelque mois qu`on peut reparer les degats crer et generer pendant une vingtaine d`annee par nos dirigeants incapables de prevoir , d`anticiper sur les problemes ces la cosenquence de cette claire voiyance qui nous conduit droit au mur je pense que un capable n`a pas sa place a la NASA a plus forte raison de gerer un projet cher malien et malienne ne votent plus pour les gens qui parlent le francais mais plutot pour les intellectuels. AU Mali des hommes de qualites manquent et pourtant ce pays tant donne de bourse d`etude mais il est en difficulte aujourd`hui montre vos competences met en pratique ceux tu appris a sur les bancs et dans la vie pour servir aux moins ton pays
TU ES UN NULARD
On ne te parle pas de réparer les “dégats” de ces 20 dernières années, on te parle de réparer le gachis monumental de 2012, amené par le coup d’état! En 5 mois de tyrannie pour les populations du nord, en 5 mois d’occupation ennemie, QU’EST CE QU’IL A FAIT EXACTEMENT???
nous malien somme comme personne ne pense a se pays ce premier MINISTRE vaurien nullard a put se maintenir avec la complicité du haut conseil islamique <HCI VOILA Q'UIL EST ENTRAIN DE NOUS TROMPER TOUS IL NE FAIT QUE DES NOMINATIONS RIEN DE CONCRET POUR LE NORD ONT VOUS LA DIT QUE C'EST UNE AUTRE FORME DE DICTATURE QUI S’INSTALLE au mali comment comprendre qu'un premier ministre désigné pour une cause précise l'ignore et continue a nous tromper et pourtant tous les maliens savent que sans la libération du nord se pays ne fonctionnera pas a son rythme normal le pays s enfonce tous les jours il ne vous dit pas la vérité se contente de payé les fonctionnaire comme si le mali ne s’arrête qu'a sa sur la reconquête SANOGO vient de vous le dire que le premier ministre n'aide pas l'armée a se préparer empêche le président de travaillé car il passe toujours ses décision car il a la majorité des maliens avec lui a travers le hci une guerre se prépare financièrement rien de tous aucun travail sérieux nos populations du nord ne voyant pas de solution de sauvetage du sud commence a se résigne de force car aux sud nous avons 3 chefs qui ne souffle pas dans la même trompette le premier est menacé a peur pour sa vie le second se fait en roi sans couronne le troisième en rambo en ville plus protégés que barak obama alors que les populations souffre au nord sans qu'il ne se souci deux nous autre amoureux de se pays sans pouvoir allons tous mourir de honte de désespoir chez nous un a un
VERS L’IVOIRISATION ET LA COLOMBISATION DU MALI ?
1. Etant ressortissant du Nord Mali, je ne crois pas me tromper en affirmant que je n’ai aucune crainte pour une ‘’afghanisation’’ ou une ‘’somalisation’’ du Mali (aucun nordiste n’est ou ne sera un djihadiste pur et dur : ‘’un fanatique’’ comme on aime à les présenter). Les jeunes maliens qui rejoignent ANE SARDINE, AQMI ou autre MUJAO le font uniquement pour le ventre, puisque c’est la seule activité rentable qui reste à leur portée. Il n’y a aucune idéologie derrière : ni indépendance, ni autonomie, a fortiori de Charia. Comme des initiateurs de ces mouvements d’ailleurs. Tous les actes qu’ils posent sont :
i) anti religieux : vols, viols, pillages et saccages, enlèvements voire assassinats d’innocents d’une part, flagellations, amputations, lapidations, appliqués aux autres d’autre part, ou
ii) anti indépendantistes : tous les investissements étrangers et l’essentiel des activités ordinaires des populations au Nord sont à l’arrêt et le resteront tant que ces bandits seront présents.
2. Cependant le vrai danger du Nord Mali est la criminalisation chronique ‘’colombisation’’ qui s’installe : consommation de drogues et trafics en tout genre pour les jeunes nordistes. Etant accros à ces activités, il sera quasiment impossible pour eux de décrocher plus tard, aucune activité n’étant aussi rentable et moins pénible. En ce moment, ce sont les jeunes nordistes qui se spécialiseront dans les trafics et la piraterie au Sud Mali, dans les pays voisins pour se réfugier tranquillement dans leur repère nord malien.
3. A entendre BLAISE COMPAORE, il semble que la CEDEAO cherche maintenant à se protéger du Mali actuel. L’armée malienne fuyant les barbus, résiste, craint les troupes de la CEDEAO à cause des exactions commises contre les civils et de l’humiliation qu’elle a fait subir aux Présidents. Si cette tendance se poursuit, devant LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE MALIENNE qui fait mine de se moquer éperdument des fermetures d’usines, d’hôtels, des entreprises, des ONG, du chômage grandissant (même EDM connait actuellement d’énormes difficultés financières), il est à prévoir une IVOIRISATION (partage du pays en deux) ET UNE CRIMINALISATION DU MALI. Pour une décennie ? Car, c’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. En attendant, le pays tout entier ne fait que s’enfoncer tous les jours, un peu plus, dans de profondeurs abyssales…
j’ai été trop déçu par le comportement de mamoud DICKO lors du meting du 12/08/2012 .A mon avis ,en tant que religieux ,il devrait dire aux peuples Maliens que l’heure n’est pas au déchirement mais que nous mettons au passé tout ceux qui ont été faits et qu’ensemble nous nous donnions la main pour sortir notre pays le Mali de ce gouffre .En tant que chef religieux au lieu de prôné la paix , l’entente,la concorde et l’union entre tous les maliens , il n’a fait que cultiver la haine en critiquant les autres en s’oubliant lui-même. En bon religieux , il devrait dire que nous avons été tous comptables de gestion désastreuse de notre pays.Comme le dit l’écriture sainte ” nous sommes des pécheurs”car nous avons tous péché.Merci et que dieu bénisse le Mali.
un PM ennemi du peuple et du mali qui va ramener le Mali dans les tréfonds de la misère à cause de faux religieux et aigris sociaux! vous en serez les premières victimes!!!
Comments are closed.