La scission du ministère de l’Administration territoriale et la création d’un département des religieux seraient nécessaires.
Dans le cadre d’une transition apaisée au Mali, la scission du ministère de l’Administration territoriale et la mise en place d’un département réservé aux religieux seraient salutaires en ce sens qu’elles pourraient circonscrire la crise actuelle.
Depuis quelques années, ce sont les religieux qui parviennent le plus souvent à mobiliser des milliers de personnes dans le cadre de leurs revendications et cela, contrairement aux forces vives de la nation. Pour rappel, lors de l’adoption du fameux Code des personnes et de la famille, ce sont les mêmes religieux qui ont agité le pays jusqu’à obtenir la non promulgation de ce projet de loi par le Président de la République. Depuis lors, ces religieux ont suivi de très près toutes les questions importantes concernant la Nation. Mieux, ils étaient au four et au moulin pour le retour du pays à la normale après les événements du 22 mars dernier. D’ailleurs, une délégation de représentants des religieux s’était rendue au Burkina Faso pour rencontrer le Médiateur de la crise malienne afin de pacifier la situation et éviter le pire au peuple malien. Mieux, ce peuple accorde aujourd’hui plus de crédibilité aux religieux qu’à n’importe quelle autre force vive du pays : en témoignent les multiples rencontres des religieux qui rendent toujours plein à craquer le Stade du 26 mars.
Par ailleurs, ces religieux s’investissent beaucoup pour la recherche de solutions à la crise du Nord du pays. Une délégation du Haut conseil islamique du Mali (HCIM) a sillonné les zones envahies du Nord pour rencontrer les islamistes armés. Bref, les affaires du pays ne peuvent actuellement bien marcher sans l’adhésion des religieux. Aussi, la création d’un département des religieux n’est pas de trop car elle pourrait contribuera efficacement à les impliquer davantage dans les prises de décision du pays. Ce qui pourrait aussi éviter d’éventuels mécontentements des populations. Mais la création de ce département des religieux est-il susceptible de déboucher sur un problème de laïcité ? En tout cas, certains le craignent, même si les religieux représentent aujourd’hui une force vive plus mobilisatrice que les autres forces.
Concernant la question de scission du ministère de l’Administration territoriale, les problèmes du Nord semblent plus faciles à gérer avec un département de décentralisation réelle, surtout que l’intégrité territoriale du pays est menacée par l’intention de certains apatrides de créer une « république de l’Azawad » en République du Mali. Aussi, certaines régions du Mali se plaignent du partage des bénéfices découlant de la décentralisation existante. Donc, dans le cadre de la recherche d’une transition apaisée au Mali, la scission du ministère de l’Administration territoriale et la mise en place d’un département réservé aux religieux pourraient être salutaires.
Oumar Diakité
Tout le monde est la sauf ceux qui font le martyr de la lacheté de Sanogo et de sa bande de traitres qui se font encore la part belle dans cette clique….
Il n’y a pas un seul vrai sonrhai dans ce gouvernment… Quelle lecture les populations majoritaires du nord doivent faire de ce fameux gouvernment d’union nationale qui consacre en fait la ruse et les manipulations honteuses du PM CMD incompéent et maladroit…
Certainement doivent elles se contenter Aissata Ibrahim Maiga de l’ortm deleguée à la primature avec…… rang de ministre….
Où allons nous avec une telle exclusion…..
Un gouvernement d’union nationale , n’est pas synonyme d’élargissement sauvage mais d’un dosage intelligent, mais cette fois, ce n’est plus seulement la carence de CMD qu’il faut stigmatiser , mais la frousse pathologique de Dioncounda qui n’a accouché que d’une souris après tout le tintamarre à son arrivée.
Je suis désolé, nous avons que nos yeux pour pleurer, mais CMD ne fera pas l’affaire dans la solution des vrais problèmes, il en est juste incapable….. Les islamistes cachés de la branche politique de Iyad dirigés par Mahmoud Dicko commencent déjà à lever le ton des reclamations pour avoir leur part de gateau car le mali serait à 95 pour cent musulman….., non content d’avoir un ministere des affaires religieuses aui risque de se faire avaler par le rapace du HCI.
Franchement où va ton…..
merci
Non Non et Non, la scission ne sera pas salutaire. Les religieux n’ont qu’a faire ce qu’ils ont a faire et laisser l’etat faire son devoir aussi. Ne melangeons pas torchons et serviettes!
INDISPENSABLE, DANS L’UNITE, SANS EXCLUSION, DE FAIRE BLOC AUTOUR DE CE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE TRANSITION.
L’APPUI ET LA PARTICIPATION DE TOUS SONT INDISPENSABLES ET CONSTITUENT LA MEILLEURE AIDE AU GOUVERNEMENT POUR ERADIQUER LA CRISE ET POUR APPORTER LA PAIX, LA SECURITE ET LE BIEN-ETRE POUR TOUS
Bonjour,
Les Maliens viennent d’avoir un deuxième gouvernement de transition. Il est composé d’une grande base de ministres de la transition précédente, tout le monde doit s’en féliciter pour la stabilité et pour une prise de décisions rapide.
Ce gouvernement, malgré le fait qu’il n’intègre pas de façon équitable toutes les communautés Maliennes et ne fait pas une place importante au genre, est malgré tout un gouvernement d’union nationale. Le choix n’a sûrement pas été facile et tout le monde doit le comprendre et surtout l’accepter.
Il serait intéressant, dans l’unité, sans exclusion, que les Maliens fassent bloc autour de ce gouvernement et l’aident à résoudre l’épineux problème de la crise Malienne.
L’appui et la participation de tous sont indispensables et constituent la meilleure aide pour que ce nouveau gouvernement réussisse à éradiquer cette crise et à apporter la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.
Bonne chance pour ce nouveau gouvernement de transition.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Comments are closed.