Gouvernement Cheick Modibo Diarra II : Le Nord, rien que le nord

10

Après la mise en place du Gouvernement  Cheick Modibo Diarra II, en principe,  plus rien ne devait le bloquer dans la prise d’initiatives concrètes en vue de la libération des régions nord. La priorité : le nord, rien que le nord, la mère de tous les combats.


C’est un secret de polichinelles. Le Gouvernement d’union nationale était attendu par les maliens pour la libération des trois régions nord du pays. Aujourd’hui, sa mise en place  est pratiquement chose faite. Il est là, même si des voix se sont levées avant ou après sa mise en place pour dénoncer, dans les salons feutrés,  ce gouvernement que beaucoup ont bien voulu présenter comme un gouvernement d’ouverture qui est loin d’être le gouvernement d’union nationale qui était attendu .

Malgré la grande déception au niveau de différents acteurs politiques et de la société civile, personne n’a voulu faire une déclaration allant dans le sens d’empêcher le Gouvernement à faire face aux deux missions principales qui lui sont confiées : la libération des régions nord et l’organisation d’élections transparentes, libres et crédibles pour replacer le Mali dans le concert des nations. La grande majorité des acteurs politiques et de la société civile, bien qu’ayant des reproches à formuler contre ce qu’il est convenu d’appeler le gouvernement Cheick Modibo Diarra II, pour l’intérêt supérieur du Mali, pour la quiétude et surtout pour ne pas être perçus comme ceux qui font trainer les initiatives en vu de la libération des régions nord, ont accepté sans applaudir.

Donc, l’on est en droit de dire que plus rien ne doit bloquer la prise des initiatives concrètes de la part du gouvernement pour faire face a la crise du nord, d’autant plus que Cheick Modibo Diarra s’est arrogé l’essentiel des ministères qui ont un rôle important à jouer dans la libération des régions du nord. Avec un si grand boulevard ouvert devant lui pour aller à la  libération du nord par la négociation ou par la guerre, les maliens sont aujourd’hui en droit d’attendre des initiatives concrètes.

Aujourd’hui, Cheick Modibo Diarra et son gouvernement doivent comprendre que, dans l’urgence, les maliens, surtout ceux pris dans l’étau des islamistes et autres bandits armés dans le nord du pays et tous ceux qui ont été obligés de fuir la mère patrie, pour se refugier dans des conditions souvent précaires chez des voisins, n’attendent que des actions concrètes, pour voir les espoirs fleurir au nord.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Normalement tous les Ministres issus des parties politiques doivent être pris en charge par leur parti.Comme cela chaque parti aura à organiser des concerts ou téléton et autres afin de se faire de l’argent en attendant qu’ on libère le Nord. Un NORD MARTIRISE…….

  2. Finalement à force de parler de la reconquête du nord, on a tendence à penser, à croire ou à dire:” le chien aboit, la caravane passe!”. Est ce que je me trompe, chères autorités de ce beau pays: le Mali. Où sont sont aujourd’hui les vrais hommes braves?? Braves d’esprit et de force. Braves parcequ’ils savent se faire respecter par celui ou ceux qui leur manquent de politesse au prix de leur sang. Ces hommes ne pensaient pas à leur propre interêt personnel, mais plutôt à l’interêt collectif.

  3. Bouche Mouriba 0152 commentaires 27 août 2012 – 13:22

    Bouche Mouriba 0151 commentaires 27 août 2012 – 12:47

    Vous savez mes frères :
    . Regarder un peu l’ossature de la politique Malienne
    Le RPM est né de l’ADEMA PASJ
    L’URD est né de l’ADEMA PASJ
    Le BARA, Le MIRIA tous de l’ADEMA
    Le PARENA du CNID FASO YIRIWA TON
    Le SADI du CNID FASO YIRIWA TON
    Le RDA, Le PSP agonisant, Le MPR SE RACHETTANT des ERREURS PASSEES
    VOUS VOULEZ QUE CES RESPONSABLES SE METTENT ENSEMBLE POUR DIRE QUOI? CHAQU’UN A LA RANCUNE SOUS SES ONGLES COMME DIT L’AUTRE, L’UN VEUT DETRUIRE L’AUTRE POUR LA TRAHISON D’HIER, TOUS VEULENT ETRE DANS LE GOUVERNEMENT
    SI notre PM(Le premier ministre) avait demandé à chaque région du Mali (de Kayes à Kidal) de lui proposer 04 noms des élus régionaux depuis au départ on allait avoir 32 ministres, personne au Mali ni ailleurs n’allait s’opposer. Le problème du Nord du Mali allait avoir la solution la plus honorable au jour d’aujourd’hui .Il(PM) devrait être neutre de toutes influences pour mener à bien sa transition, je dis bien sa transition car il est le seul responsable aux yeux des Maliens et son nom sera écrit sur les pages de histoire. Espérons que ce combat de coqs pour le monopole de la basse cours ne s’infiltre dans la salle de réunions à Koulouba NOUS LES MALIENS NOUS NE VOULONS PLUS ENTENDRENT QU’IL Y A UN PROBLEMES QUAND AU CHOIX DU FICHIER ELECTORAL A LA FIN DE SON MANDAT (la transition), NI QUE NOTRE ARMEE A FAILLIT AU NORD

    Répondre

  4. Bien sûr la priorité c’est le NORD.
    Mes chers compatriotes, nous devons refuser de nous laisser distraire par autre chose que l’unification de notre pays.Car la classe politique est exsangue depuis ATT,comme vidée de l’intérieur dépourvue d’imagination aussi minable que l’on ne voit et entend que lorsqu’il s’agit d’addition à l’argent.
    La vraie nouveauté de cette crise celle qui éclipse toutes les autres,ce premier Ministre qui a dans son ombre un ancien chef d’état qui ne fut rien pour son pays si ce n’est le plaisir d’être Général et Président, n’ apporta rien au Mali.C’est lamentable que Moussa Traoré apparaît aujourd’hui en la personne du deuxième responsable de ce même cela est regrettable et inadmissible.Il évident que les maliens ont pardonné à l’Homme car il n’avait ni la compétence moins encore à la hauteur de ses responsabilités.La seule question que nous devons nous poser:faut-il oublier? JE CROIS QUE NON!
    C’est pourquoi, Cheick M. Diarra doit choisir:Se contenter des conseils d’un ancien chef d’état incompétent qui fut la négation même pour son pays, ou faire face à la réalité le Nord…
    Le premier ministre doit comprendre que seule une méthode associant tout le peuple malien permettra une sortie de crise que celui-ci est droit d’attendre de lui et du président intérimaire.Rien que pour éviter l’impatience et le débordement qui peuvent venir “frapper à la face son gouvernement”(Léon Blum)le président et son premier ministre
    doivent établir un programme clair pour L’unification du pays POINT.

  5. Je ne pense pas que ce gouvernement a l’intention d’aller au nord. Il a oublié ses missions (élections, nord). La preuve en est que le premier ministre est allé à Ségou la semaine dernière ; il a décidé d’y construire un musée à hauteur de 500 millions de F CFA pour le bâtiment seulement. Il a envoyé à Ségou le directeur du musée national et le Directeur national du patrimoine qui ont rencontré les autorités et les acteurs le vendredi. Le premier ministre ne sait pas quel genre de musée il faut implanter; les autorités ne se sont pas entendus sur l’emplacement du musée. Ségou est divisé aujourd’hui sur la question. Le premier ministre ne sait pas qu’il y a déjà un musée de la musique à Ségou et qu’il y a la coopération allemande qui a entamé des études de faisabilité d’un musée des marionnettes à Ségou. Il ne sait pas aussi que la mairie avait engagé le processus d’un musée à Pelengana et que les hollandais veulent construire un musée des marionnettes à Markala avec l’assemblée régionale. Disons-nous la vérité: si les investissements sont arrêtés au Mali, pourquoi investir dans un musée à Ségou ? Est-ce le moment de faire un musée au moment où les mausolées sont détruits ? Cheick Modibo a un autre agenda qui n’a rien à voir avec la guerre au nord. Il faut construire Ségou parce que les ségoviens sont au pouvoir: Sanogo, Cheick Modibo, Mme Diallo l’ex-ministre de la culture et actuelle ministre des domaines de l’état. Nordistes, vous êtes oubliés!

  6. @ Mr Assane Koné; Journaliste chez Le Républicain…
    Bonjour et merci pour vos efforts pour nous informer à chaque jour. Vous vez de publier deux articles dans Le Républicain intitulés «Gouvernement Cheick Modibo Diarra II : Le Nord, rien que le nord» et «Période de transition : Une chance pour la classe politique». L’on dira alors que vous êtes productif; deux articles coup sur coup ! Les titres sont évocateurs et à priori interessant. On passe au texte; rien d’interessant et pire encore; l’un est un copier-coller de l’autre. Renversant !…
    Dites-moi monsieur; est-ce que vous allez continuer comme ça votre carriere ? S’il vous plait, repondez par un simple oui ou non; je veux savoir; qu’il vous plaise.

    • Je vous en prie, ne vous fachez pas contre le journaliste. Il a ecrit ce que beaucoup de maliens pensent de notre situation actuelle. Ce gouvernement tout le monde sait que c’est tout sauf un gouvernement d’union nationale; mais qu’a cela ne tienne tout le monde fait et est pret a faire bon coeur contre mauvaise fortune. En d’autres termes, on l’accepte pour que les choses evoluent, par pour que cela soit une source de positionnement politique. L’heure ne s’y prete pas. On aura tout le temps necessaire pour ca apres la liberation du nord.
      Le journaliste ne fait que pousser ce gouvernement a l’action, rien d’autre. Alors arretons de lui en vouloir pour avoir fait ce que tout bon citoyen doit faire.
      Mais si vous n’etes pas d’accord avec ce qu’il dit, alors c’est parfait. Dites ou faites une proposition pour decanter la situation, car on ne peut pas continuer a avancer de la sorte. Meme dans 1000ans, on ne va pas voir le bout de notre tunnel a ce rythme. Personnellement, le journaliste a parle a ma place, c’est a dire que le gouvernement commence a faire quelque chose. Il n’est pas la pour l’eternite.
      Bonne comprehension a vous.

      • Slt Bro!
        Votre nombre de reactions m’intrigue….”Dogonofama
        484 commentaires
        23 août 2012 – 04:09″””” ➡ ➡ ➡ ➡ de 484 commentaires le 23 aout ,on se trouve a 156 aujourd’hui… ❓ ❓ ❓ ❓
        Juste curieux de savoir comment…. ❓ 😉

        • Salut Lynx22, comment tu vas? Tu te fais rare ces temps-ci, j’espere que tout va bien.
          Tu sais ne n’intrigue surtout pas du nombre de ces commentaires. L’essentiel est que nos messages passent. Et puis tu vois pas que tout est sans dessus-dessous dans ce pays depuis un certain temps? Alors voir des commentaires qui sautent de 484 a 156 ne doivent pas t’etonner. On est devenu “FATOBOUGOU” dans ce pays. Que Dieu nous assiste.
          Bien de choses a toi et bonne journee 😉 .

Comments are closed.