L’actuelle équipe gouvernementale compte au total 34 membres. Sans compter certains collaborateurs directs du chef de l’Etat (secrétaire général de la présidence, chef de cabinet etc.…) qui ont rang de ministre. Tous bénéficient de faramineux avantages. Ce qui coûte énormément au budget de l’Etat. Or, on est dans un pays qui n’est pas encore sorti du gouffre dans lequel il a été précipité par le coup d’Etat de mars 2012 et l’occupation des régions du nord. Avec la formation annoncée du prochain gouvernement, des partenaires financiers exigeraient la réduction de l’actuelle équipe à une vingtaine de postes. Certains ministres qui ont été nommés, pas sur des critères de compétences, mais à cause de leurs liens avec le président de la République, pourraient être remerciés. Dans ce cas, de vieux chevaux de l’écurie feront forcément les frais de cette réduction. A vos pronostics !
En tout cas le PM semble etre un homme très brillant!
Le ministre de la justice derange beaucoup de monde! Connaissant notre pays, en general ça c’est une bonne chose!
Boubeye semble savoir de quoi il parle sur les questions securitaires!
Zahabi a un franc parler qui ne laisse personne indifferend! Il parait qu’il a un carnet d’adresses bien garni! Ça c’est tjrs bon en diplomatie
Cheick Oumar Diarra est très eloquent et très coordonné dans ses idées! Je le confierai volontier 1 dpt suplementaire!
Les jeunes ministres que sont: Moussa Mara, Ben Barka, Boubou Cissé, en plus de leur energie, paraissent très compétents! Avec un peu d’experience, ils pouront assurer la releve!
Voici les membre du GVT qui m’ont marqué!
Bonjour,
Merci Fill de votre remarque.
Effectivement, la jeunesse des ministres, que vous avez ajoutés, séduit mais ils doivent être plus percutants et plus audacieux pour lancer une dynamique.
Leur démarrage a été moyen.
Pour Moussa Mara, il n’a pas su encore démêler ou trouver une approche pour démêler tous les problèmes fonciers qu’il a trouvés.
Pour Dr Boubou Cissé, pourquoi, par exemple, n’a-t-il pas fait la promotion des projets sur l’énergie faisant appel grandement aux énergies renouvelables et y impliquer les industriels et la jeunesse ?
Pour Ben Barka, pourquoi, par exemple, n’a -t il pas lancé la mutualisation des initiatives privées et y impliquer les industriels pour atteindre la masse critique ?
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Merci pour la remarque Dr. J’espere qu’ils vous lisent souvent sur maliweb, et prennent note! Je ne pourait que m’en rejouir, car ils ont, à mon avis du talent et un très grand pitentiel!
Bien à vous!
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Espérons qu’ils le prouveront.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Bonjour,
Comme vous le savez, le PM actuel, Oumar Tatam Ly, est membre du RPM, donc de la majorité au pouvoir et de la majorité à l’assemblée nationale.
Donc, sachant qu’il est travailleur, compétent, méthodique, pragmatique et sérieux, pourquoi ne sera-t-il pas reconduit comme PM ?
Certains parlent de gros calibres, respectables de partis politiques alliés au RPM, qui devront être intégrés dans le gouvernement ou que le Premier Ministre devra être choisi parmi eux ou parmi les cadres du RPM.
Les gros calibres sont bien à la tête des partis politiques MAIS ne doivent pas forcement figurer dans le gouvernement.
Le Président IBK connaissait les cadres du RPM bien avant, pourquoi, n’avait-il pas choisi un Premier Ministre parmi eux ?
Pourquoi, était-il parti chercher Oumar Tatam Ly ?
Aujourd’hui, que la confiance s’est établie entre eux, il le reconduira, sûrement. Et d’ailleurs, il l’avait annoncé à l’occasion des vœux du nouvel an.
En fonction des compétences, Le poste du Premier Ministre et les postes ministériels devront être alloués mais pas forcement parce qu’on est gros calibre.
Ce qui ne veut pas dire que les gros calibres ne sont pas compétents.
Pour la promotion de l’excellence, soyons exigeants sur le choix de notre Premier Ministre et de nos ministres, l’avenir du pays en dépend.
Des cadres compétents des partis politiques seront plus adaptés que les gros calibres.
Ce qu’il faut, c’est la compétence, être travailleur et le dynamisme pour sortir le pays de la crise actuelle et le hisser au rang des grandes nations qui se sont prises en charge.
Certains ministres du gouvernement actuel incarnent ces valeurs tels que: Le Premier Ministre (Oumar Tatam Ly), Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ousmane Ag Rhissa, Cheick Oumar DIarrah, Soumaïla Boubeye Maïga.
Ils doivent être reconduits.
AU PLUS TRENTE MINISTRES DOIVENT ÊTRE DANS LE GOUVERNEMENT.
Je lance un appel au Premier Ministre et au Président IBK à rechercher les compétences dans la société civile et parmi les cadres Maliens sans étiquette sans oublier la diaspora Malienne.
Ne nous trompons pas, c’est eux qui permettront au Mali de s’en sortir durablement en mettant en avant l’intérêt général et le bien-être des Maliens.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
TEL au Mali : 78 73 14 61
Au maximum 25 ministres. 🙄
20 ministres, c’est le maximum, à mon humble avis.
Comments are closed.