Gouvernance : Un peu de pitié,’’ Monsieur le Bourgeois’’

190
Ibrahim Boubacar Keita IBK
Ibrahim Boubacar Keita IBK

Ce peuple qui avait vu en lui le messie capable de le sortir du gouffre dans lequel l’avaient plongé les régimes précédents d’Alpha O. Konaré et d’Amadou Toumani Touré. Décidément, le Mali est malade de ses présidents ‘’aux noms à trois composantes’’.

Tout d’abord parlons de l’avion présidentiel dont l’acquisition a fait couler beaucoup de salive, non sans raison car cette acquisition ne s’est pas faite dans les règles de l’art. C’est le moins que l’on puisse dire. Et ce, sans égards à la misère du peuple en ces moments d’extrêmes difficultés. Mais comme si cela ne suffisait pas, il nous est revenu que le ‘’ Bourgeois’’ devenu un véritable ’’ pigeon voyageur’’ répugne à embarquer les autres membres de sa délégation à bord de cet avion. Ceux-ci sont obligés de prendre des vols ordinaires, créant naturellement des dépenses supplémentaires au trésor public. Un de ses interprètes aurait ainsi été bien ‘’savonné’’ pour s’être retrouvé dans ‘’l’avion familial’’. C’est à se demander quel scrupule continue à pousser ce sieur interprète à poursuivre sa collaboration, même après cette humiliation.

Mais il n’y a pas que lui à souffrir le martyre. Les journalistes qui accompagnent le président sont tout aussi concernés. Ils sont obligés aussi de prendre des vols ordinaires. Au risque parfois de retourner au pays avec quelques jours de retard. Pire, c’est tout sauf une sinécure que de voyager avec le président IBK .Alors qu’ils avaient droit à tous les égards de la part des anciens présidents, A.O. Konaré et ATT, ces journalistes sont soumis à une cure d’austérité à nulle autre pareille. Au moment où le président-lui-même mène un train de vie insultant pour un des pays les plus pauvres du monde, et qui, de surcroît, traverse la pire crise de son histoire. En effet, tenez-vous bien, 15 000 FCFA par jour, c’est le per diem accordé à chaque journaliste de la délégation. Quinze mille francs (15 000 F) représentent, en effet, le taux officiellement prévu à l’extérieur du Mali. Mais tout le monde est conscient que, hors du Mali et d’Afrique en particulier, on ne peut que survivre avec une somme pareille. C’est pourquoi, avec les présidents Konaré et Touré, les journalistes étaient totalement pris en charge en plus des 15 000 F quotidiens. Mais avec IBK, d’après des informations qui nous sont parvenues, les journalistes sont obligés de s’alimenter avec cette misérable somme. Même aux Etats-Unis où certaines bonnes volontés de la diaspora ont l’habitude de venir au secours de leurs compatriotes de la délégation officielle en détresse. Une vraie honte ! Le président IBK agirait-il ainsi en raison des difficultés financières du pays ? ‘’ Que non’’, comme lui-même aime à le dire. Si c’était le cas, il chercherait à économiser de l’argent sur l’avion à bord duquel il embarquerait des membres de la délégation, ne serait-ce que quelques uns d’entre eux. Il ne se serait pas permis ces nombreux voyages à la nécessité souvent douteuse. Comme récemment en Guadeloupe ou au Zimbabwe. Il n’aurait pas autorisé le marché fort décrié de l’équipement de l’armée au bénéfice de son ex collaborateur de Conseiller spécial, en la personne de Sidi M. Kagnassy. Il n’y aurait pas eu ces évasions faramineuses révélées dernièrement dans le Rapport du Vérificateur général (153 milliards de FCFA en seulement deux ans). Et tout cela, apparemment en toute impunité. Jusque-là en tout cas, personne n’a été inquiété. Même-et surtout-pas- les ministres sortis du gouvernement pour soupçon de fraude, et encore sous la pression des institutions de Bretton Woods. Dont certains, comme le ‘’ Neveu’’ ont depuis été recasés. Avec les mêmes honneurs, avec les mêmes avantages quasiment, voire plus peut-être…

Un autre fait majeur que nous avions dénoncé en son temps et qui prouve à suffisance la rupture (y a-t-il jamais eu communion d’ailleurs ?) avec son peuple est que le président ait accepté à ce qu’on lui déroulât le tapis rouge à Marka Coungo, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination du bétail. Incroyable, diriez-vous, mais c’est vrai. Le ‘’Bourgeois’’ ne pouvait marcher sur ‘’la boue de Marka Coungo’’. C’est là une faute que ses collaborateurs auraient dû le dissuader de commettre. Même Barack Obama, qui peut être considéré comme « le président du monde », lorsqu’il se rend en campagne, fait tout pour s’identifier à la population locale. Les USA sont un pays fortement industrialisé ; le Mali, un pays à très grande majorité rurale. Alors si on doit ignorer voire dédaigner ceux-là mêmes qui constituent la majorité de la population, c’est à ne rien comprendre. Sinon que le peuple s’est trompé sur toute la ligne. Il ne se trouve pas visiblement sur la même planète que son ‘’Homme de la solution’’.

Circonstance atténuante

Mais malgré tout ce que qu’on peut lui reprocher, IBK a une excuse, et de taille : Il n’a jamais renié sa ‘’bourgeoisie’’. Bien au contraire, il l’a toujours revendiquée. A l’opposé du ‘’Tigre’’ de Wole Soyinka ‘’qui ne revendique pas sa tigritude’’. Mais à l’image de ce même ‘’tigre’’ qui ‘’bondit sur sa proie’’. Sauf que la’’ proie présidentielle’’ se trouve être son propre pauvre peuple.

On se souvient aussi de son départ du régime d’A.O.Konaré, en tant que Premier ministre, avait été attribué (par certains) aux bailleurs de fonds qui ne supporteraient plus alors ‘’son gaspillage’’ des ressources publiques. Allez savoir ! En ce moment-là, il «gâtait» les journalistes. Mais il est vrai qu’il était encore à la conquête de Koulouba. Il y est maintenant. Alors…

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

190 COMMENTAIRES

  1. Kalam
    Tu viens de dire c’est un avion présidentielle, ce qui veut dire que ce n’est pas un avion journalistique ou de la presse malienne. Soyez sérieux ok.
    Si IBK a décidé que les journalistes ne voyagent pas avec lui c’est qu’ils n’ont pas leurs place dans l’avion présidentielle, c’est tout il y a pas de polémique à cela.
    Ce n’est parce qu’IBK voyage dans un avion présidentiel qu’il est bourgeois. IBK est né bourgeois il mourra bourgeois, ce n’est pas la présidence qui a fait de lui un bourgeois.
    IBK a raison depuis très longtemps la presse malienne a perdue toute sa crédibilité, sa dignité et son honneur.
    Les journalistes peuvent s’en prendre qu’à eux même.

  2. BAYA,

    Enfin vous reconnaissez que cet Avion est l’avion du Président : “Le fait que la presse ne voyage pas dans l’avion du président”.
    Sincèrement, est ce que le Mali peut se permettre d’assouvir les caprices d’un pseudo bourgeois avec un avion ?
    Un constat, un seul permet de mesurer notre situation:
    La majorité des Maliens n’a pas accès à l’eau potable: source de vie.
    Est ce que ce Président pense à cela quand il monte dans ce Avion ?
    Est ce qu’il pense à cela quand il parade sur un tapis rouge ?
    Non !!
    Pourquoi ?!
    simplement parce qu’il n’est pas président pour les Maliens. Il est président pour son plaisir personnel, celui de ses proches et de ses ” kôkô ”
    C’est pour cela que les Maliens devraient jeter la pierre à ce personnage grotesque.

    Au début, les soutien d’IBK disaient que cet avion est pour le Mali.
    Puis, on s’est aperçu que les documents ne sont pas au Nom du Mali.
    Ce qui est sûr, c’est que cet avion sera restitué à ses vrai propriétaires au terme du mandat de IBK ou même avant.
    Alors, les Maliens vont se rendre compte de la supercherie.
    IBK sera appelé devant les tribunaux pour justifier l’injustifiable.

    ET pourtant, tous les jours, des dizaines de commentaires pleuvent pour dire que IBK est le meilleur, le plus intègre, le plus beau et le plus fort.
    Si ce président avait un brin de fierté et d’honnêteté, il ‘aurait jamais autorisé cette propagande.
    C’est la première fois au Mali qu’un président cherche à manipuler l’opinion d’une manière aussi grossière.
    Il y a encore des ridicules qui soutiennent que le Président est un bourgeois, un messie et bientôt un prophète.
    Ces esclaves n’ont aucune idée de ce qu’est la Bourgeoisie.
    Les pauvres, ils passent leur journée à changer de pseudo et balancer des posts qui n’intéressent plus personne.

    Jamais dans l’histoire de notre pays, un Malien n’avait dilapidé autant de Milliards du budget national en si peu de temps.
    153 milliards en deux ans….extraordinaire et encore on ne connait pas tout.
    Il lui reste 3 ans.
    Les Maliens, dès à présent, peuvent prier Dieu pour freiner les appétits Gargantuesque de ce personnage sans gène.

  3. Ce journaliste est excessivement jaloux et aigri contre IBK. C’est parce qu’il ne trouve de pourboires au près de lui? Ou bien est-il à la recherche d’une opportunité probable de se faire remarquer et profiter du bon côté du pouvoir? Désolé pour lui, son rêve sera irréalisable parce que apparemment, IBK refuse tout rapprochement avec des opportunistes

  4. frère PATRIOTE
    Moi s’est ce pauvre type yugubané qui me fait de la peine avec sa bassesse intellectuelle. Il n’rien dans le crane, en plus l’un plus détesté des forums. Ses idées sont toujours déraisonnable et insensés. Un apatride pure et de la pire espèce ce yugucon.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “….en plus l’un plus détesté des forums….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ces pauvre tares de pintadeaux pensent qu’on est en quete d’affection et d’amour sur ce forum…. QUELLE BANDE D’IDIOTS….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Peut etre que c’est la raison pourquoi ces imbeciles pensent faire taire les uns …. avec leurs diaree chronique …. issue de l’aliment frelate de ZON BRIN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vous serez tres tres surpris…. on a vu pire avec les pintades de maudits soldats rates laches nees cambrioleurs…. tortionnaires…. et assassins… jusqu’a leur fin tragique par manque d’aliment…… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… A part mon Bourankeh Capi… et votre bande d’idiots …. les participants ne sont pas aussi sensitifs que vous le croyez…. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  5. Soldat Rate
    4701 commentaires : 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    29 juil 2015 à 14:43
    Si tu n’as rien à dire bouge tes fesses du forum, depuis bel lurette tu ne fais que sortie de ta gueule les mêmes commentaires insensé et sans aucun changement. Si c’est un forum au-delà ta compétence alors fou le camp, espèce de cochon égaré.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ok Frere Patriote,…

      Mais meme un cochon egare vaut mieux qu’un vieux bourgeois voleur…. et menteur… sans la moindre integrite…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      NON…????

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. BINETTE

    “YUGU c’est ce que j’ai dit, tellement que vous êtes ennemis de ce pays ce qui vous restait seulement c’est de porter la bombe en vous” 😯 😯

    Voyons BINETTE, que faites vous de la réconciliation nationale ? Que faites vous de la paix et l’unité retrouvées ? Que faites vous de la fraternité entre Maliens ? Nous sommes dans un pays qui a retrouvé sa dignité (grâce à LADJI) où est le problème si mon choix se porte sur BILAL AG ECHÉRIF comme président ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Vous avez choisi un Bourgeois, vous avez vos raisons mais moi YUGO je déteste les bourgeois, j’ai horreur de tout ce qui les distingue des autres. Ils sont
    Dépensiers
    Gourmands
    Voleurs
    Hautains
    Insolents
    Arrogants
    …………
    Alors que quelqu’un comme AG ACHÉRIF est modeste et austère, il ne nous coûtera pas cher en tant que président…..

    VIVEMENT AG ACHÉRIF PRÉSIDENT !!!!

    LES BOURGEOIS ET LEURS AMIS PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR À L’ÉQUATEUR ON S’EN FOUT D’EUX !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    ÇA FAIT LONGTEMPS QUE IYAD EST MILLIARDAIRE MAIS CELA NE L’EMPÊCHE PAS DE S’ASSOIR ET DE DORMIR À TERRE ALORS QUE POUR INAUGURER UN SIMPLE PUITS EN BANLIEUE IBK RÉCLAME LE TAPIS ROUGE.

    VIVE BILAL !

    VIVE … EH … VIVE. L’AZAWAD (entité culturelle et géographique) !!!! 😀 😀 😀

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour une fois … je viens a la defense de ZON BRIN….

    Ce n’est pas apres etre devenu president qu’il est devenu bourgeois…. donc vous ne pouvez lui faire un quelconque reproche de mener une vie de bourgeois … apres etre devenu president…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Je pense que pour une fois… je vais pouvoir m’eviter la diaree chronique des imbeciles de pintadeaux… sur un sujet concernant leur eleveurs…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… Bon …on ne sait jamais…. la basse-cour des maudits pintadeaux nourri a l’aliment frelate … est ouverte…..

    VIVE IBK …. VIVE LE BOURGEOIS …. VIVE ZON BRIN…. VIVE LA BOURGEOISIE…. ET SURTOUT … PAS DE PITIE….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “VIVE LA BOURGEOISIE…”
      Une bourgeoisie compradore. 😀
      C’est le peuple qui intrônise le Roi.

      Long Life with the King 😆

      Imaginez le prince IBK sorti des bois grâce à Alpha O. Konaré et le Zonbrin frère du champion Tomi d’aujourd’hui. 🙄

  8. IBK, est loyal c’est un homme juste, celui qu’il faut pour le vrai développement du Mali.
    VIVE IBK
    VIVE LA REPUBLIQUE

  9. Cet article est une occasion pour ceux qui ne connaissent et ne comprenne le président de le connaitre et de connaitre ce qu’il veut du Mali. Une phase de comprendre comment fonctionne le président de la république. Un homme qui veut tout faire pour ne pas céder à la corruption et aux dépenses inutile.
    L’argent de l’Etat est précieuse elle se donne à celui qui le mérite.

  10. Lorsqu’on met l’argent, les intérêts personnelle au déçu du travail, ou qu’on utilise le digne job pour se faire remplir les poche sans calculer les conséquences que sa pourrait apporter. Cela devient comme le cas des journalistes maliens qui se consentent de caché les bons actes et transformer la presse de tout un peuple en commerce ou lieu d’obstination.

  11. LA CLAIRE tout ce que vous dites sont des vérités. la presse malienne est complètement réduite en intérêt.
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  12. Journaliste de merde, tu n’es même pas capable de t’identifier. Vous ne racontez que des baratins, finalement on se demande si vous êtes née pour critiquer. Toujours derrière le nom rédaction pour publier des calomnies.

  13. Les régimes précédents ont été l’image de grande corruption au Mali, avec IBK chacun bénéficie de ce qu’il mérite. Il n’a pas besoin d’ajouter sur les sommes des journalistes pour qu’il soit défendu par ces personnes.

  14. Cette rédaction divulgue que les journalistes maliens qui accompagnent la délégation présidentielle sont maltraités par le président de la république. Nous avons besoin de la preuve au moins un nom seulement.

  15. IBK est, et restera le messie des maliens, cet homme bien qu’il a trouvé le pays dans un état compliqué, un pays qui est secouer de guerre et des conflits socio-politique est arrivé à faire signer un accord malgré toute les difficultés du parcours.

    Parlant de l’avion, un jour l’histoire donnera raison à IBK concernant son achat. La crise dans laquelle s’est jeter le pays mérite l’aide de la communauté international, des moyens pour le faire sortir de cette crise. Pour que le pays pusse recevoir ces aides il faut que le chef de cet Etat part à l’encontre de ses bras d’aide et non le contraire. La location d’un avion pourrait couter plus chère, le pays n’as pas de fond. Sur ce coup les aides ne viendront pas se proposer.
    Au Mali tout le monde sais qui est qui, qui est capable de quoi. IBK est le président de la république cela n’est pas du néant il a dit comprendre les maliens pour avoir cette position. Si tu donnes la main en aide au malien il te demandera le bras ainsi de suite, jusqu’à prendre ta tête.
    Des journalistes qui ne sont jamais présent pour défendre les causes de l’Etat d’accompagner les chefs dans ses décisions.
    Des journalistes qui prennent tous les bons actes du président en mauvaises.
    Des journalistes qui n’ont d’autres objectifs que de nuire à la réputation du président.
    Des journalistes qui se permettent de prendre des petite sommes de la partie de l’opposition ou des ennemie de la nation pour devenirs le marteau destructeur de leurs pays.
    Des journalistes qui ne sont pas capables de garder, pour le bien de ne pas conduire le pays dans la catastrophe.
    Des journalistes qui ne sont plus capable d’écrire un article de journal sans faire des fautes.

    Comment voulez-vous que ces journalistes pareils pussent partager le même avion avec notre président, pour raconter quelque chose qu’ils n’ont jamais vue ?
    D’ailleurs, le président de la république, son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta est un homme juste qui n’est pas corrompu comme l’a été ses prédécesseurs qui passent leurs temps à donner des grosses sommes par ci et par là à la presse pour qu’ils se taisent sur la mauvaise gouvernance et la corruption.

  16. Les journalistes inconscients de notre pays aiment toujours que l’autorité leur graisse à côté, sinon ils vont vomir sur l’autorité. C’est ce qu’IBK ne tolère pas avec vous, c’est pour cela que vous aboyez sans chercher à comprendre. Même si quelqu’un perd son téléphone aujourd’hui on accuse IBK. Faites votre job et laisser le vieux faire son boulot.

  17. Tout ce qu’IBK fait aux maliens ils le meritent et c’est meme bien fait et il doit encore plus voler gaspiller et casser vos maisons il n’ya qu’a voir le nombre de pintades qui le defendent sur maliweb

  18. L’affaire de l’avion présidentiel est un fait déjà justifié, sieurs journalistes. On a tend écouté les bobards autours de cette nouvelle qu’on veut plus de rétropédalages. C’est bon. Faites nous sortir des nouvelles informations. 😛 😛 😆 😆

  19. Ce que les gens ont tendance à oublier, c’est que l’opposition n’a pas pour seule vocation la critique du régime en place, elle doit être à mesure d’apporter des solutions, de proposer du concret et de participer au développement du pays !!!

  20. Les journalistes sont mécontents du fait qu’IBK ne donne pas à leurs collègues au-delà de 15.000. Mais dit donc, ils ont intérêt à changer. Le montant de l’aide publique à la presse n’est plus le même que celui sous les deux précédents régimes budgétivores. Aujourd’hui encore ils sont privés de la grâce, qui consistait à payer leur silence, que leur accordaient Alpha O. Konaré et ATT. C’est vraiment rigolant. 😀 😀 😆 😆 😆

  21. Si c’est la bourgeoisie d’IBK qui est la cause de votre maladie alors elle vous tuera c’est sûre.
    IBK vient d’une famille bourgeoise, 😆 😆 😆 😆
    il est né bourgeois, 😆 😆 😆 😆 😆
    il a grandit bourgeois, 😀 😀 😀 😀 😀
    bien avant qu’il ne sois président il était bourgeois, 😛 😛 😛 😛 😛
    tant qu’il sera président, il sera restera bourgeois, 😯 😯 😯 😯 😯
    il mourra bourgeois, 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Sa famille rstera bourgeois. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    La vie d’IBK est une l’une des rares vie qui commencent, restent et se terminent dans bourgeoisie. Les jaloux vont maigris. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. Moi personnellement, je n’arrive pas à comprendre comment on peut s’acharner tant sur ceux qui nous dirigent, de par leur méthode alors qu’on ne pourrait pas faire mieux. Le plus énervant dans tout cela est qu’on critique par simple plaisir !!!

  23. Votre inquiétude est connu Mr le journaliste, vous vous sentez enfin à l’écart pour une fois dans l’histoire du Mali. Tous les présidents qui ont eu à gouverner ce pays, ont acquis votre silence en échange de l’argent. Laissez-moi vous dire une chose, ce métier de journalisme n’a plus de valeur au Mali. Il vaut quedal !!!

  24. MOUSSA MARA a éclairci cette histoire d’achat d’avion. Tellement que ces détracteurs n’ont rien à raconter, ils fouillent maintenant dans les anciennes informations pour distraire la population.

  25. Le Mali n’a pas trouvé un président mieux qu’IBK. Il est le seul qui veut mettre un terme à la corruption. Voilà pourquoi, il a fermé tout autour de lui. C’est le seul moyen de faire face au corrompu.

  26. A place d’Ibrahim Boubacar Keïta je n’allais même pas donner quinze mille (15.000) FCFA aux journalistes maliens. Ces derniers ne savent rien du métier dans lequel ils se sont lancés. A part critiquer à bâtons rompus, ils peuvent offrir à la population comme analyses. 😀 😀 😛 😛

  27. IBK n’a pas besoin de vous décoré avec de l’argent pour avoir votre silence comme l’a fait ces prédécesseurs. De plus cette presse ne mérite pas plus que ça. Vous êtes tous corrompus, raison pour laquelle vous naviguer dans la diffamation.

  28. Abrouti de journaliste, si IBK n’avait mené tous ces voyages comment est-ce que le Mali pouvait sortir dans ce trou à rats. C’est grâce à ses déplacements à l’extérieur, que le Mali s’est retrouvée sur la scène internationale.

  29. IBK n’a pas fixé la somme du per diem que les journalistes de la délégation présidentielle gagnent par voyage. En plus de tout cela si vous racontez des infos comme cela il faut avoir au moins le courage de mentionner le nom de votre source d’information. Nous ne sommes pas des idiots comme vous.

  30. Un peu de pitié pour quoi ? la corruption ? Avec qui? Pas avec IBK, IBK a dit tolérance zéro. Je ne comprend pas les journalistes maliens, vous accusez IBK de corruption maintenant qu’il combat la corruption vous demandez encore pitié alors qui est le plus corrompus ?

  31. yugubané

    4226 commentaires

    29 juil 2015 à 02:43

    Je suis sur la même ligne de dénoncer la pollution de l’opinion publique par les journalistes qui nous racontent ce qu’ils veulent. Mais je te rappelle que d’autres sont contre la détention de SANOGO, juste pour te montrer que les bonnes actions de IBK, c’est à chacun de juger à sa propre appréciation. Pour moi quand même, jusque-là, je ne vois pas de mal en ses gestes. Les accusations portées contre lui sont faites par ces mêmes journalistes qui ne fournissent aucune preuve à parts des affirmations.

    Tu sais ! la pratique “”d’acheter le vote”” des populations a été instauré par les brigués du pouvoir lorsque le Mali était au début de sa démocratie. Il faut une conscientisation du peuple malien à cet égard et je pense que la campagne de IBK ne comportait nullement ce volet.

    Pensez tout bonnement que IBK est le bien du Mali et il le sera à vos yeux et au cœur car quand vous le détestez, tu ne verras jamais les changements effectués dans ce pays.

  32. « Il «gâtait» les journalistes. » Vous n’avez pas honte de prononcer cette phrase ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Donc si on ne vous gâte plus, vous faites du bruit 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Il suffit donc de vous gâter et vous êtes acheté c’est ça ????
    Et pourtant tu as dit vrai, on voit souvent maintenant des journalistes gâtés « journalistes alimentaires » qui ne font qu’inciter à la haine sous l’ordre des opposants aigris et des candidats malheureux. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Vous êtes la honte des journalistes sérieux. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • INES 😆 😆 😆 Oui c’est ce qu’il voulait dire. Tant qu’on ne leur donnent pas quelque chose à côté, ils disent tout sauf bien sur vous. IBK a tellement serré les choses, qu’ils ne supportent plus les journalistes corrompus. Sinon ou est la preuve que cet article diulgue.

  33. L’avion présidentiel, ce que vous ignorez Mr le journaliste, est une conspiration du gouvernement et de l’opposition. C’est dans le cadre de l’achat d’armements pour nos forces armées que l’Etat a procédé à une surfacturation du Boeing présidentiel. Car le budget national est déficitaire pour couvrir les nécessités ordinaires et acheter les armes pour faire face aux attaques rebelles. 😆 😆 😆 😀 😀

  34. Ibrahim Boubacar Keïta est toujours le messie des politiques maliens des élections passées de 2013. Une, deux, trois, ou quatre personnes peuvent se tromper de la personne d’une autre personne. Mais un peuple en majorité avec 77% des scrutins, non je ne crois pas que cela soit possible. 😛 😛 😛 😀 😀

  35. JUNIOR

    4 commentaires

    “yugubané si c’était ton candidat TIEBILE est-ce que tu allais parler de lui ? ben de toute manière il sera jamais président car il n’a même pas la carrure de président”

    Je sais que c’est TIÉBILÉ qui empêche IBK de dormir, c’est TIÉBILÉ qui le fait pleurer mais TIÉBILÉ n’est pas mon candidat. Moi mon candidat s’appelle BILAL AG ACHERIF !

    • yugubané, TIEBILE est un petit pion pour IBK pour ton information. Il y’a des gens bien plus sérieux que DRAME. fils de pute 😆 😆 😆

    • il ne restait que cela. Donc tu es un rebelle maudit alors. TIébilé est un politichien. Un homme, dont le caractère bestial prime sur le social, comme toi.
      Bilal Ag et son troupe de cochons que tu fais partie sont tous des bêtes sauvages, Yugubané. Et je profite de cette occasion pour te baptiser ainsi: Djoubani au lieu de yugubané. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • yugubané, nous savons que tu es un lèche-cule de TIEBILE. TIEBILE n’est rien. C’est une goutte d’eau dans la mer. TIEBILE n’est qu’un voyou et un incitateur à la haine. Il fait tous ces bruits car il visait le poste de chef de fil de l’opposant et n’a pas eu gain de cause, il s’est lancé donc dans un rude acharnement sur IBK. Il est même en conflit avec Soumaila Cissé pour cela. La preuve, quand il a organisé sa conférence sur l’affaire de l’engrais frelaté, il n’a pas invité l’URD de Soumaila Cissé. C’est un opportuniste qui ne vise que son intérêt.

      En 2005, quand il a organisé le 23ème sommet de France-Afrique, il a organisé toute une magouille autour de l’organisation pour bien profité de l’argent et s’en est servi comme il le veut. L’une de se raison d’acharnement est aussi le faite qu’IBK ne lui a pas confié l’organisation du prochain sommet France-Afrique.

      Avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK qui est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.

    • YUGU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est ce que j’ai dit, tellement que vous êtes ennemis de ce pays ce qui vous restait seulement c’est de porter la bombe en vous.
      Vous venez de confirmer. Parce que pour vous ce n’est plus l’opposition.

  36. Le président IBK est un bourgeois bien avant d’être élu à la tête de la magistrature suprême. Ce monsieur à sa poche remplie, il n’a pas besoin de vider les fonds publics. Cet avion qu’il a acheté est un patrimoine public qui servira le Mali même vingt ans après lui.

  37. Quel bon malien peut affirmer qu’Ibrahim Boubacar Keïta n’a rien fait pour le bonheur des maliens ? Je ne crois puisse en avoir un seul. Car le problème, c’est-à-dire l’obstacle au développement d’un pays est l’insécurité totale ou partielle. L’accord d’Alger de 2015 est un acte qui confirme la réponse positive à votre question qui était de savoir si Ibrahim Boubacar Keita a-t-il seulement pitié du pauvre Mali ? 😀 😀 😛 😛 😆

  38. Les frais que les journalistes perçoivent par jour de voyage n’a rien à voir avec le fait qu’IBK se comporte en un bourgeois. Non, les maliens attendent un résultat de lui. IBK a pitié du Mali. Depuis son arrivée au pouvoir, la première des choses qu’il a faites est de trouver un compromis de paix. 😛 😛 😆 😆

  39. Le journaliste raconte des choses inutiles car, tous ceux qu’il reprochent a IBK sont inutiles car, IBK fait tout cela pour le bonheur des Maliens.
    La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, il voulait tout simplement mettre les choses dans l’ordre dans le pays.
    Pourquoi certaines sont contre IBK, alors qu’il en train de faire du bien?

  40. IBK n’est fautif de tout ce que ce peuple endure aujourd’hui. Le Mali est longtemps plongée dans la crise. L’ingérence des régimes passés ont fait du Mali un orphelin abandonné au beau milieu de la forêt. La corruption, la mal gouvernance, l’injustice était vigoureusement une arme fatale exploitée dans toutes les institutions de l’Etat. Si quelqu’un doit être accusé c’est ces deux présidents.

  41. Et Oui ! Malheureusement, toujours la même chanson. Je constate que ce journaliste n’a pas du tout consommé le fait qu’il ne voyage plus avec le président pour avoir quelque chose à raconter à ses amis et autres proches dès son retour. Il nous revient avec l’histoire de l’avion présidentiel, pourtant après les explications fournies par MARA et les preuves étalées sur ce forum, je crois que cette page est résolue et tournée.

    Le fait que la presse ne voyage pas dans l’avion du président constitue une règle de confidentialité par rapport aux discussions. Dans tous les voyages présidentiels au Mali comme ailleurs, seuls le président, son entourage (les personnes quotidiennement indispensables, par exemple, son assistant ou secrétaire particulier), le personnel de l’aviation et des personnalités dont la présence est jugée nécessaires, sont embarqués dans le vol présidentiel. Le protocole, la presse, les membres de délégation et autres personnalités sont embarqués dans d’autres vols.

    Mais, puisse que (pas par courtoisie, mais pour avoir à remplir les poches) les précédents embarquaient avec tout le monde que vous croyez cela la procédure, détrompez-vous monsieur. C’est normal que les journalistes reçoivent des faveurs quand le président s’enrichie à vos dépends. Dans les deux cas, la somme est puisée du trésor public mais n’ont pas les mêmes destinations.

    N’OUBLIEZ PAS UNE CHOSE, NOS ANCIENS PRESIDENTS N4VAIENT PAS D’AVION, DONC …

    …Les institutions de Bretton Woods… ne vous aventurez pas sur un terrain glissant dont vous ne maitrisez pas !!!

    • Non mon cher, ils avaient au moins un avion, celui-là même qui n’avait ni vignette ni carte grise. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Ce sont les marabouts qui l’ont déclaré inutilisable ! 😀 😀

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Yugubané, ce n’est pas de sa faute s’il se retrouve au sommet de l’Etat, s’il circule dans un avion appartenant au Mali contrairement aux autres qui profitaient de la générosité d’un certain Khadafi.

  42. Les régimes précédant, c’est a dire sous MOUSSA TRAORE, ATT, AOK, sont tous des dirigeants qui ont mis le feu au pays, IBK est venu mettre fin cela, pour tout cela certains voulaient lui comparé avec ATT et AOK. Quel pauvre journaliste.

  43. Vous voyez toutes les rumeurs de ce pays viennent des journalistes médiocre et inconscients de ce pays qui sont manipulés par les politiciens aigris et malheureux. Au lieu qu’ils informent mais ce sont les sources de désinformation. Honte à votre rédaction!!!

  44. “Même aux Etats-Unis où certaines bonnes volontés de la diaspora ont l’habitude de venir au secours de leurs compatriotes de la délégation officielle en détresse. Une vraie honte !”

    Journal LE POINT vous faites vraiment honte 😆 😆 😆 vous prenez les gens comme des idiots ou quoi ❓ ❓ ❓ Comment osez vous dire des choses comme cela ❓ ❓ ❓ . vous parlez de la délégation présidentielle ressaisissez vous. 😆 😆 😆 Si vous avez reçu des petits cadeaux pour divulguer une telle diffamation gars à vous ❗ ❗ ❗

  45. Frangin, ce coup n’a pas réussi, trouvez mieux. Au cas échéant, acceptez la vérité ou conservez vos mensonges dans vos Culs.

  46. Très cher Président, ne vous laissez pas distraire par ces journalistes manipulés par des opposants aigris comme TIEBILE, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous.

  47. Pauvre journaliste, on n’est pas en yelebougou, c’est la comédie que vous êtes entrain de faire.

  48. Le président IBK, est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK lui, il construit, donc il ne peut pas céder au gaspillage.

  49. Il est sans doute vrai qu’Ibrahim Boubacar Keïta a tellement serer autour de lui que tous les hommes politiques, journalistes et affamés du pouvoir n’arrivent plus à magouiller. 😀 😀
    IBK a, contrairement à ses deux (2) prédécesseurs, pitié du Mali. Cette pratique, le fait que les frais d’avion des journalistes et autres agents de l’Etat sortent du budget de l’Etat seulement ATT et AOK mettaient cette sommes en poche, existe depuis plus de 2000 ou plus. IBK ne fait pas une telle chose. Il applique les règlements à la lettre. Il ne donne que 15.000FCFA aux journalistes comme il le faut. C’est à eux de satisfaire les autres nécessités. Les ATT et AOK achetaient la presse de la sorte. C’est pourquoi les journalistes étaient toujours pour ses hommes. Le Mandé Massa quant à lui n’a pas besoin de la presse. Car il sait qu’il ne fera pas de bêtises comme l’ont fait Alpha O. Konaré et Amadou T. Touré.
    Pendant ces deux dernières décennies, la presse concevait 200 millions par an au titre d’aide publique à la presse. Une presse comme la mienne ne mérite pas une telle offre. Une presse qui n’a aucune crédibilité. Les journalistes ne font que de répétitions d’information à la longueur de moi. Par ex : l’affaire de l’avion présidentiel, la surfacturation d’équipements des forces armées, le scandale des engrais frelatés, la signature de l’accord d’Alger, la mort imaginaire, le discours du 15mai 2015, la visite de Mara à Kidal, l’affaire de passeports, les vœux de l’Aïd-el-Fitr,…continuent toujours de faire objets d’articles. 😀 😀
    Le tapis rouge que l’on déroulât à IBK à Marka Coungo n’a rien à voir avec la gestion du pouvoir. C’est vraiment un manque de cultures institutionnelles de dire qu’Obama peut être considéré comme le président du monde. 😀 😀 😈 😈

    • Les maliens veulent qu’on lutte contre la corruption. Mais ils ne veulent pas se voir assigner des pressions de bonnes conduites, Fatalité. Les journalistes qui passent toute la journée à dénoncer la corruption est contre les prémices de la lutte contre ce fléau. A mon parfait avis, la lutte contre la corruption doit commencer par les médias. 😆 😆 😆 💡 💡

  50. La démocratie n’exclut pas le respect et la politesse. Malgré la liberté d’expressions que vous avez, il est obligatoire de respecter le pouvoir et les ainés. Un être qui a réussi de bonne éducation, n’ose pas faire des injures publiquement et/ou de se moquer de son prochain. Retenez, que votre liberté s’arrête, là où commence celle des autres.

  51. C’est sous les régimes précédents (MOUSSA TRAORE, ATT, AOK) que les pratiques malsaines (corruption, détournement de deniers publics, népotisme, laisser-aller, insouciance et inconscience…) se sont accrues. IBK n’est pas du genre à travailler dans ce désordre. Donc organiser vous, avant de réclamer quoi que ce soit. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Mais …. La corruption sous ALPHA, c’était IBK l’artisan du système de vol mis en place par ADEMA !! 😯 😯 😯 😯

      • Hééé!!! yugubané, ça aussi c’est IBK, finalement on dira que la dislocation de la fédération du Mali est la faute à IBK!!!

  52. Depuis quand les journalistes ont accès au salon d’honneur. Ignorant, cela n’est ni nouveau, ni extraordinaire. En plus comment pouvez-vous décrire la conduite d’une personne que vous n’avez pas encore vue ? C’est la preuve que vous divaguez.
    TRAVAILLEZ ET VOUS SEREZ FORCEMENT RECOMPENSE.

  53. Tout l’espoir n’est pas perdu, au contraire IBK a encore trois ans devant lui. Ainsi, comment vous voulez vous qu’à moins deux ans de son mandat tous les problèmes du pays soient résolu. Ce n’est pas un jeu au hasard.

  54. vous ce que je comprends par cet article c’est que ceux sont les opposants qui demandent aux journalistes maintenant de plaider pour leur cause. Et surtout ceux qui étaient dans le camp d’ATT maintenant ils cherchent à s’intégrer petit à petit.

  55. Monsieur le journaliste, inutile de considérer IBK et son gouvernement comme des corrompus, car IBK est venu au pouvoir pour satisfaire l’intérêt générale de la Nation.
    La population Malienne est fière de lui.
    PATISSANKANAN, certain journaliste voulait toujours crée des désordres au sein du pays, et on sait réellement que certain journaliste sont en complicité avec les opposants, quel miracle. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  56. Cher journaliste, ce n’ai pas en écrivant des sottises pareilles qu’IBK va faire quelque chose pour vous. Commencez déjà à vous améliorer. Soyez plus professionnel dans votre travail.

  57. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.
    Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  58. Donc si je comprends bien le sens de cet article, il essaie de dire à IBK de faire la corruption, la magouille et la démagogie comme ça toujours été dans les régimes précédents.
    Non, il refuse !!!!!!!!!!!!!
    Aucun de ces virus sociaux ne sera toléré. Dit à ces journalistes que rien ne sera ajouté à leur PER DIEM. Ils ont dit oui quand on les recrutait pour ces postes. Alors telles sont les conditions qui ont y vont avec.
    Pendant que les uns cherchent à s’en sortir de la corruption et de la magouille, les autres cherchent à s’éterniser dedans.

  59. IBK, sait réellement que le problème ne se résoudre pas en gaspillant de l’argent, contrairement à ATT et AOK, qui ont mis le pays dans cette situation. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  60. Le point ou quoi je ne sais pas, 😆 😆 😆 votre article est très nul, rien d’intéressant la dans. Vous soulevez encore le sujet d’avion que vous n’arrivez pas même à dénoncer quelque chose de précis. Si vous n’avez rien à dire il faut faire la publicité des produits toxiques que vous fabriquez. Vous êtes les ennemis de ce pays.

  61. Le régime d’IBK a pris toutes les dispositions pour satisfaire la population. Notamment sur
    Sur le plan de la sécurité, l’armée est très bien organisée avec des moyens nécessaires pour le bon déroulement de leurs travaux.
    Sur le plan de l’emploi et de la formation professionnel, les dispositions sont prives pour l’accès des jeunes à la fonction publique ainsi les ateliers de formation qui vont accompagner la création des emplois.

  62. Certains maliens ne veulent pas que la situation du pays soit régler.
    Avant de payer les gens a critiqué le gouvernement et à rendre la situation beaucoup plus compliqué, il est intéressant qu’on se donne la main pour régler les problèmes.

  63. Yugubacon, si IBK avait voulu acheter la voix des maliens, il ne serait élu à 77% à l’élection présidentielle de 2013. Arrêtes de te comporter comme un moins que rien, un abrouti sans façon, sois un peu plus raisonnable, pauvre nase !!!

  64. D’ailleurs qui peut parler de magouille à qui ? Les médias sont les premiers corrompus. Ils changent de vocabulaire quand il y a le gain et quand ça les arrange. Donc si le pouvoir en place n’a pas cédez aux magouilles, c’est bien normal que vous vous plaignez. Mais de grâce ayons un esprit de patriotisme en réclamant nos droits sans faire des comparaisons fâcheuses.

  65. Dès son arrivée au pouvoir, IBK a fait beaucoup de voyage à savoir la CHINE qui lui a offert plus de 150 milliards pour que le Mali puisse fonctionner à 100%.
    Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat.
    La deuxième était au MAROC dont le roi MOHAMED VI avait offert beaucoup de don pour le Mali.
    Le projet d’OZONE est l’œuvre de Mohamed VI pour la salubrité et la propriété de la capitale.

  66. L’Etat est devenu maintenant un gâteau, même les journalistes réclament leurs parts pufffffff. Alors je leurs demandent de travailler bien et dure. Si ATT et AOK avaient de l’argent à jeter par la fenêtre et bien telle n’est pas le cas pour IBK.

  67. Comme il a si bien dit « le bonheur des Maliens »
    IBK voulait toujours maintenir la paix et la sécurité au Mali.
    Il a fait tout son mieux pour lutter contre le terrorisme.
    N’essayer pas de comparer le régime d’IBK, au régime précédent, car le point de vue de chacun des dirigeants sont différents.
    Au temps d’AOK et ATT, le Mali vivait a une véritable désordre totale, contrairement à IBK qui voulait le bonheur des Maliens. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  68. IBK a dit : « je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient.» Il a dit vrai, car on a assisté aux surfacturations, aux détournements d’argent et à la monté accrue de niveau de la corruption uniquement sous ATT. IBK, les utilise pour refaire le Mali.

  69. Les journalistes maliens ne méritent aucun soutien de la part du président. Ils ne font qu’aggraver les situations qui ne valent même pas la peine. Moindre chose, ils se lèvent et mettent à critiquer soit le président soit un quelconque ministre. Comme ça, ne prétendez à rien de la part du président.

  70. Je pense que si Alpha ou ATT avait l’habitude d’attribuer des sommes importantes à la presse, peut-être qu’ils le faisaient pour une cause bien déterminé. Et de plus, le pouvoir en place n’est pas obliger de suivre forcément l’exemple de ses prédécesseurs. Et il est à souligner aussi que malgré des millions et milliards attribué à l’aide à la presse, on ne voit pas vraiment le bon travail qu’ils font à part inciter la population à la haine, point de professionnalisme, la preuve flagrante est que cet article n’est même pas signer. Or normalement, ces sommes doivent servir à améliorer la communication. Donc si ces sommes ne sont pas utiliser pour de meilleurs résultat, à quoi bon ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pour l’avion, il ne l’a pas acheté pour sa propre utilisation, c’est pour le Mali. L’ex premier Ministre Moussa MARA a fait la lumière sur cette affaire. « Moussa Mara a déclaré «Il y’a la question lancinante de l’avion. Cet avion est acquis par la République du Mali … en toute souveraineté. Il n’appartient pas à Ibrahim Boubacar Kéita. Il appartient à tous les Maliens, cet avion est acquis pourquoi? D’abord ce que nous avons comme avion, le fameux Boeing 727 dont on dit qu’il n’a pas de problème. Sachez que le Mali ne peut pas justifier la propriété de cet avion. Nous n’avons aucun élément qui justifie que le Mali est propriétaire de ce Boeing 727. Dans nos régies financières des 10 dernières années, nous n’avons aucune trace du payement de cet avion, aucune trace! S’il a été payé, c’est par un autre canal qui ne concerne pas l’Etat. Nous n’avons pas de preuves d’immatriculation dans le patrimoine de l’Etat et auprès du ministère de la défense. Est-ce que c’est raisonnable de voyager avec cet avion ici ou là au risque de se le voir saisir? Deuxièmement nous avons procédé à un audit technique pour savoir si cet avion était sûr, l’audit est disponible, le Boeing exige un certain nombre de test auquel a échoué cet avion. Laissons de côté cet avion qui est inutilisable, si on doit voyager nous avons le choix entre louer un avion ou acheter un avion. Mesdames et Monsieur, le coût de location d’un jet pendant 4 ans équivaut au prix d’achat de l’avion qui a été acheté et qui a une durée de vie d’au moins 15 ans. Vous avez le choix entre louer et acheter, la location coute plus chère que l’achat, vous achetez. Et quand on a décidé d’acheter l’avion, nous avons dit compte tenu des moyens limités de l’Etat, nous dévons acheter un avion d’occasion. Nous avons déterminé un certain nombre de critères, dont le nombre d’heures de vol, le nombre d’atterrissage et le nombre de propriétaire de l’avion. Nous avions choisi l’avion qui offrait le meilleur rapport qualité/prix parmi les 3 options que nous avions. L’avion a couté à l’Etat malien 20 milliards de Francs, achat, transport, assurance, frais d’intermédiation. 20 milliards de francs financés par un emprunt sur 4 ans. Et au bout de 4 ans, cet avion appartiendra au peuple malien, un avion qui durera 15 ans», a indiqué l’ex- Premier ministre. » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    IBK ne peut pas se permettre des gaspillages comme l’a fait ses prédécesseurs, car il l’a su bien dit : « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple. » IBK est un bâtisseur et un organiseur. IBK utilise ces sommes économisées pour refaire le Mali.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton et maintenant, c’est la rénovation de l’assemblé. Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  71. Ces journalistes ont bien eu de la chance de voyager en avion, à la place du président je leurs laisserais partir à pied. Ce sont les mêmes qui critiqueront le président en fin du compte. La presse malienne est complètement pourris elle ne ressemble pas aux conforts de la part du gouvernement. C’est la presse malienne qui apporte tous confusion et rumeurs sur notre président. La presse se doit d’accompagné l’autorité et d’affaiblir tous information qui pourrait mettre le pays dans des conflits.

  72. Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise.
    Comme dit le proverbe l’union fait la force.
    IBK seul ne peut pas tenu sa promesse sans la participation du peuple.

  73. M. le journaliste à quel journaliste voulez-vous que IBK investisse de l’argent ?
    A quel journaliste voulez-vous qu’IBK améliore les conditions de vie ?
    Des journalistes qui ne pensent qu’à discréditer le président. Vous qui passez votre temps à diffamer le président. Vous qui passez votre temps à saboter l’effort du président.
    C’est maintenant que vous lui demandez d’améliorer vos conditions de vie.

  74. Quel que soit les circonstances et quelque les situations, IBK reste toujours la solution aux problèmes.
    L’accord pour la paix et la réconciliation est une véritable stratégie pour faire sortir le Pays à la crise dont -il confrontait.
    La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme que nous cherchons.
    Depuis son arrivé au pouvoir, il cherche à satisfaire l’intérêt générale du Mali.

  75. Monsieur le journaliste, je crois que tu te trompes a la personnalité d’IBK car c’est un homme de la situation, c’est en gaspillant de l’argent qu’on fait du bien.
    C’est pas en gaspillant qu’on pourra bâtir un Etat.
    Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à IBK.
    HA HA HA HA HA HA, quel pauvre journaliste, IBK est en train de réaliser le rêve des Maliens.
    Pourquoi tant de critique sur IBK, alors qu’il est la solution à tous nos problèmes.
    L’art de gouverner n’est pas facile, mais la meilleure façon de gouverner est la patience, c’est cela qu’IBK est en train de faire.
    Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.
    IBK est venu au pouvoir moins de deux ans, il est parvenu à maintenir la paix et la sécurité au pays.
    La population Malienne sait réellement que la paix est plus efficace que la lutte contre la corruption, car le pays vivait à une situation très dangereuse, alors le peuple voulait la paix et rien que la paix.
    La deuxième question est de savoir pourquoi tant de critique sur IBK ?

  76. je ne comprends plus rien chez les journalistes maliens. On dirait que souvent ils sont en panne d’idée d’où la publication des articles, alors qu’il y’a des évènements plus intéressants. au lieu de passer votre temps a revendiquer mettez vous au travail. mais quand il s’agit de critique vous êtes les premiers.

  77. Un article avec mille thèmes et des paroles contradictoires sur un même sujet. Vous ne remarquez pas que vous faites fausse route ??? Plutôt vous vous convertissez en malien, mieux ça sera !!!

  78. IBK est belle et bien le messie des maliens, les maliens lui ont fait confiance. le Mali grandira avec IBK.

  79. Ho les traitres! A force d’abuser de l’image d’IBK, vous lui devez finalement un droit d’image.

  80. Ayez l’amabilité de récompenser IBK d’avoir fortifier l’achat de vos articles grâce à son nom ou son image à la une de vos journaux.

  81. A l’heure actuelle, les véritables ennemies du Mali sont tout simplement ceux qui sabotent l’accord de paix. Ils ne se soucient guère du rétablissement de notre pays, seuls leurs intérêts personnels comptent. Ce ne sont pas dans ces conditions que notre pays pourra évoluer. L’évolution demande un changement de comportement et de mentalité, ainsi que l’implication positive des maliens aux actes de la réconciliation et de la reconstruction de notre cher pays.

  82. DRAMANE SIKASSO
    19 commentaires
    29 juil 2015 à 11:03

    YUGU tout ce que vous aboyez …………. donc tu veux dire que yugo est un chien!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  83. Houlas !!! Nous ne sommes pas à yélébougou pour que vous nous raconter des conneries de ce type.
    Rendez-vous utile, brossez-vous vos bouches qui sentent très mauvaises.

  84. Mouchoirs d’éditeurs, vous êtes comme des oiseaux, on vous aide à vous envoler ; puis vous chiez sur les gens. Fuck, du respect svp !!!

  85. mais c’est normale il faut que les gens sachent que le temps du gaspillage est fini. je suis tout d’accord avec lui. il faut que les mentalités des maliens changent maintenant.

    • je valide ton idée PUMA, je soutiens IBK dans sa lutte contre la corruption. on assez duré dans cette situation de laissez allétisme.

  86. les vrais têtards et les vrais apatrides mais en réalité derrière ses pseudos c’est une seule personne qui agit comme cela

    Nationality
    A chaque peuple le dirigeant qu’il mérite

    COMME ça lui va cette bourgeoisie de merde à la con 😛 😛 😛 😛

    kabeta
    68 commentaires
    29 juil 2015 à 08:29
    c’est pas du tout surprenant de la part de IBK.Qui ne le connaissait pas?C’est un budgétivore ,il n’a aucun respect pour le bien public.si en France l’ex femme de François hollande disait que son ex n’aimait pas les édentés ,eh bien notre prési n’aime pas les pauvres et pourtant plus nombreux plus de 95% de la population.ceux là mêmes qui l’ont élu .triste réalité.ce vrai faux bourgeois pompera tout l’argent que le pauvre État a dans ses caisses .il n’a pas conscience du gouffre dans lequel on se trouve.et nous n’avons nos yeux que pour pleurer. 😆 😆 😆 😆

    yugubané
    4222 commentaires
    29 juil 2015 à 02:43
    C’est bien fait pour le peuple Malien qui s’est laissé berner par vous-mêmes les journalistes et les religieux démagogues qui lui disiez que IBK est ceci ou cela alors que depuis plus d’un quart de siècle ce Monsieur n’a quitté les hautes sphères de l’État et qu’il a toujours agi comme il le fait maintenant.
    Si vous voulez trouver un acte positif posé par LADJI, je vous dit qu’il a envoyé SANOGO chier derrière les barreaux !!

    VIVE LE BOURGEOIS !!
    TANT PIS POUR LES PAUVRES !!
    LA FAMILLE SE PORTE BIEN LE PAYS PEUT ALLER EN ENFER !!

    Quant on prend un kilo de sucre pour donner sa voix à un Politicard, il serait normal que ce dernier se meilleur que le peuple qui l’a élu. IBK s’en fout de nos gueules. À ses yeux ce qui est essentiel est de voler assez pour pouvoir , le moment venu acheter une fois encore nos voix. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  87. yugubané, personne n’a donné sa voix pour un kilo de sucre ou autres choses, il n’ y a même eu assez de campagne cette fois ci. c’était avant comme AOK et ATT ont acheté la conscience de tes parents pour être au pouvoir.

  88. A chaque peuple le dirigeant qu’il mérite 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COMME ça lui va cette bourgeoisie de merde à la con 😈 😈 😈 😈

  89. c’est pas du tout surprenant de la part de IBK.Qui ne le connaissait pas?C’est un budgétivore ,il n’a aucun respect pour le bien public.si en France l’ex femme de François hollande disait que son ex n’aimait pas les édentés ,eh bien notre prési n’aime pas les pauvres et pourtant plus nombreux plus de 95% de la population.ceux là mêmes qui l’ont élu .triste réalité.ce vrai faux bourgeois pompera tout l’argent que le pauvre État a dans ses caisses .il n’a pas conscience du gouffre dans lequel on se trouve.et nous n’avons nos yeux que pour pleurer.

    • hum hum hum je parle juste pour parler quoi 😛 😛 😛 😛
      Mais il n’y a pas de plus grand aveugle pour celui qui ne veut pas voir.

  90. C’est bien fait pour le peuple Malien qui s’est laissé berner par vous-mêmes les journalistes et les religieux démagogues qui lui disiez que IBK est ceci ou cela alors que depuis plus d’un quart de siècle ce Monsieur n’a quitté les hautes sphères de l’État et qu’il a toujours agi comme il le fait maintenant.
    Si vous voulez trouver un acte positif posé par LADJI, je vous dit qu’il a envoyé SANOGO chier derrière les barreaux !!

    VIVE LE BOURGEOIS !!
    TANT PIS POUR LES PAUVRES !!
    LA FAMILLE SE PORTE BIEN LE PAYS PEUT ALLER EN ENFER !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Quant on prend un kilo de sucre pour donner sa voix à un Politicard, il serait normal que ce dernier se meilleur que le peuple qui l’a élu. IBK s’en fout de nos gueules. À ses yeux ce qui est essentiel est de voler assez pour pouvoir , le moment venu acheter une fois encore nos voix. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • YUGU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tout ce que vous aboyez comme cela est tordu. Au contraire IBK est le seul président qui a été élu au pouvoir sans utiliser l’achat des voies des électeurs. C’est la population qui a choisi IBK sans campagne 😆 😆 😆 même les vielles personnes qui ne pouvaient pas se déplacer ont tout fait pour le voter. IBK la solution que cela te plaise ou pas 😆 😆 😆

      • Eh est c k tw tu es 1 vrai malien ou b1 tn development mental est tres en retard juska l idiotie profonde cet IBK a fait kw d bon depuis k il est o pouvoir

    • yugubané si c’était ton candidat TIEBILE DRAME est ce que tu allais parler de lui? ben de toutes manières il ne sera jamais président car il n’a même pas la carrure de PRESIDENT.

Comments are closed.