Gouvernance : Soumaïla Cissé demande à IBK d’arrêter les dépenses de prestige

175
Soumaila CISSE / IBK
Soumaïla Cissé (g) et Ibrahim Boubacar Keïta (d). © Vincent Fournier/J.A

Le nouveau chef de file de l’opposition et président de l’Union pour la république et la démocratie (Urd), Soumaïla Cissé a publiquement demandé au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita de renoncer à son projet de construction d’une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou  dont le coût est estimé à  8 milliards de FCFA. Le président de l’Urd a demandé au chef de l’Etat  d’utiliser cette somme  à l’achat des équipements  pour nos  forces de défense et de sécurité. En plus de cette demande, le chef de file de l’opposition s’est  également prononcé sur des sujets brulants de l’heure notamment la  cherté de la vie, la corruption, la manière d’octroi des logements sociaux, la démolition des maisons de Souleymanebougou, la non concertation de l’opposition lors de l’accord de paix d’Alger et l’organisation précipitée des élections communales, régionales et du district de Bamako.

Après sa nomination à la tête de l’opposition du décret N° 2015/ 0428-PRM du 10 juin 2015 par le président de la République, Soumaïla Cissé était face aux hommes de médias hier jeudi à la Maison de la presse pour parler du statut de l’opposition, les droits et devoirs des partis de l’opposition avant de se prononcer sur les questions d’actualité. Animée par l’élu de Niafunké et   l’honorable Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire VRD, cette conférence de presse a enregistré la présence des leaders de tous les  partis de l’opposition.

Dans son intervention, le chef file de l’opposition a reconnu que notre démocratie  a connu des avancées, mais aussi des faiblesses pendant les 20 ans.  Selon lui, le statut juridique de l’opposition  ne date pas d’aujourd’hui, elle a été initiée depuis 1995. Ce statut, explique-t-il, fruit de long processus, permet à l’opposition de s’exprimer correctement et de bien mener ses missions. Aux dires de Soumaïla, l’article 5 du statut de l’opposition reconnait les droits et devoirs  des partis de l’opposition. Dans ce cadre, il a jugé nécessaire que  les partis de l’opposition soient  consultés sur les problèmes de la nation.

Pour le président de l’Urd, le statut de l’opposition  recommande aux partis de l’opposition de respecter les autorités élues, de veiller à l’intégrité territoriale du pays,  de défendre les intérêts supérieurs de la nation et  de bannir toutes formes de violences comme moyens d’expression.  Selon lui, le titre de chef de file de l’opposition est reconnu par l’article 13 du statut de l’opposition qui stipule que l’opposition est représentée par un chef de file d’un membre du parti qui a le plus grand nombre des députés à l’Assemblée nationale et qui est déclaré dans l’opposition.

Le choix  de l’Urd d’être dans l’opposition pour Soumaïla Cissé est librement fait sans contrainte. « L’Urd est dans l’opposition depuis longtemps. Nous avons choisi librement d’être dans l’opposition pour servir le pays selon notre vision. La démocratie, c’est une majorité et une opposition. Sans opposition, il n’y a pas de démocratie. Le chef de file de l’opposition a plus de  légitimité que le Premier ministre car le président peut changer le Premier ministre à tout moment, tans dis que cela n’est pas possible avec le chef de fille », a-t-il souligné.

Concernant, la cherté de la vie, le député de Niafunké  a déploré l’inertie du régime actuel face à la souffrance des Maliens. A l’en croire, le président de la République n’a aucune solution de sortie de crise. En plus, il a dénoncé la gestion actuelle du pays.  Pour l’honorable Cissé, les Maliens sont meurtris, la démocratie est fracturée, les promesses restent sans suite,  la corruption est devenue monnaie courante et les autorités peinent  à mobiliser et à créer les opportunités.

S’agissant de l’attribution des  logements sociaux et la démolition  des maisons de Souleymanebougou,  Soumaïla Cissé  a déploré l’octroi des logements sociaux aux ministres. « Après les affaires d’avion, les matériels d’armement et l’engrais frelaté, le régime d’IBK vient de prouver une fois ses faiblesses et sa corruption en octroyant des maisons des pauvres aux ministres », a-t-il déclaré.  Pour le chef de file de l’opposition, la démolition des maisons de Souleymanebougou est un acte de gaspillage qui ne servira à rien. C’est pourquoi, il a invité le président de la République et son gouvernement  à arrêter la démolition des biens des Maliens.

S’exprimant sur la crise du nord et l’accord de pais d’Alger, l’ancien président de la commission de l’Union africaine a déploré  la non association de l’opposition à l’élaboration des textes de l’accord. Il  a ensuite demandé à IBK de renoncer à la construction d’un salon présidentielle à 8 milliards de F CFA à l’aéroport pour acheter des matériels à nos braves militaires. Pour Cissé, la construction d’une telle salle au moment ou nos militaires ont besoin des armes et munitions ne servira à rien. Selon lui, le président doit arrêter les dépenses de prestige  et faire face à l’essentiel.

Pour les élections communales, régionales et du district de Bamako, Soumaïla a dit ceci : « Nous n’avons pas de prise pour la date, mais notre rôle est d’attirer l’attention des autorités sur les conséquences d’une élection prématurée en cette période ou le pays sort à peine de la  crise et que l’insécurité est toujours d’actualité. Une élection dans cette condition sans les réfugiés et sans certaines parties du pays sera un gros risque de la part du gouvernement ».

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

175 COMMENTAIRES

  1. Touré. A

    😯 😯 😯 😯 😯
    Certes, ton post est superbement rédigé.

    Mais il est sensé nous dire QUOI, au juste? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  2. Un article dont IBK et ses larbins doivent s’inspirer :
    “Contrevérités laïques

    jeudi 6 mars 2014

    L’un des participants au colloque « L’islam et la laïcité » m’interpela : « Pourquoi n’as-tu pas répondu à la question du docteur Fu’âd Zakariyyâ : Que ferait l’islam pour résoudre le problème de la dette égyptienne ?

    — J’ai trouvé la question stupide, répondis-je. S’il avait demandé ce que ferait l’islam pour remédier aux erreurs de la laïcité économique, je me serais empressé de répondre !

    — Et quelles sont ces erreurs ?, demanda mon interlocuteur.

    — L’Égypte, enchaînai-je rapidement, était une nation créancière à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La livre égyptienne valait alors cinq dollars américains ! Comment une nation créancière a-t-elle pu devenir débitrice ? Comment la livre peut-elle désormais ne valoir qu’un demi-dollar ? Ce sont là les effets de la laïcité économique, et de son génie dans la destruction des valeurs matérielles et morales ! Le plus ridicule, c’est qu’elle cache cet échec sous un habit de grandeur et de culture.

    Puis il est demandé aux musulmans ce qu’ils feraient pour résoudre le problème, le problème dont ils ont eux-mêmes semé les graines !

    — Nombreux sont ceux qui posent la même question, insista mon ami. Oublions donc le passé et exposons nos solutions !

    — Soit, admis-je. Pour notre part, nous militons au nom de l’islam en ayant devant nous les réalités suivantes :

    Premièrement, si notre dette s’élève à 36 milliards de dollars, il faut savoir que des richesses égyptiennes équivalent au double de cette somme sont déposées dans des comptes bancaires à l’étranger, et qu’il nous faut rapatrier en totalité, ou a minima, en grande partie.

    Deuxièmement, la production générale est dangereusement insuffisante. La durée de la journée moyenne de travail est tombée quasiment à une heure, tandis que dans tous les pays du monde, elle est de huit heures. Les directeurs et les employés travaillent sans motivation et sans conscience professionnelle. Or cela doit changer du tout au tout !

    Troisièmement, il est temps de mettre fin aux habitudes de gaspillage et de luxe, de combattre les drogues et les spiritueux, de contraindre les gros ventres à se serrer la ceinture et à vivre comme les gens ordinaires.

    Quatrièmement, en observant la situation des pays pauvres, on s’apercevra que ceux-ci ont remboursé leurs dettes, mais que ces remboursements n’ont servi qu’à éponger les intérêts ou à payer les salaires des fonctionnaires et des experts étrangers qui accompagnent les projets de développement. Autrement dit, les pays riches sont en train de voler, piller, escroquer et extorquer l’argent des pays pauvres. Ces comportements doivent être dénoncés.

    — Explique-nous, me dit mon ami, la politique islamique à la lumière de ces constats.

    — Je suis disposé à le faire, répondis-je, mais après que j’aurai entendu les laïques nous expliquer comment ils ont fait pour transformer une nation créancière en une nation débitrice, et comment ils ont fait pour qu’une devise forte soit devenue si faible.

    Ces imbéciles croient que les islamistes vont tenir une réunion de prière pour résoudre le problème !”

    • J’ai l’impression que le Malien ressemble à l’Égyptien sur beaucoup de plans. Ils sont des pauvres, fainéants qui manquent de modestie. Ils vivent au dessus de leurs moyens et au lieu de croire en l’effort ils comptent sur le coup de magie pour améliorer leurs vies.

      Peut-être que j’ai pas bien compris…

  3. MINTY
    Faire des dépenses de prestige pour le Mali est une très bonne chose.
    C’est les dépenses de prestige pour le Mali d’aujourd’hui qui feront le prestige du Mali de demain.”

    N’importe quoi!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce que tu appelles des dépenses “de prestige”, c’est justement ce qui nous ridiculise aux yeux du monde entier, et ce qui nous fait passer, au 21ème siècle, pour une lamentable REPUBLIQUE BANANIERE du style Mobutu/Bokassa! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    S’offrir un DEUXIEME Boeing présidentiel, alors que les rues de notre capitale sont de véritables dépotoirs, que nos hôpitaux sont sales et sous équipés ou que l’école pour nos enfants est à un niveau catastrophique, c’est LA MARQUE DE FABRIQUE d’une république aux mains d’un “roi nègre” totalement irresponsable! 👿 👿 👿

    Se faire construire son petit palais à Sebenikoro (sur les caisses de l’état bien sur!) plutôt que s’inquiéter des infrastuctures dévastées du pays, c’est LA MARQUE DE FABRIQUE d’une république aux mains d’un “roi nègre” totalement irresponsable!! 👿 👿 👿

    S’offrir en toute priorité un cortège présidentiel de motards d’apparât (800 millions!!!), alors que le pays est à reconstruire de A à Z, c’est LA MARQUE DE FABRIQUE d’une république aux mains d’un “roi nègre” totalement irresponsable!! 👿 👿 👿

    Penser D’ABORD à acheter de nouvelles tenues à nos soldats plutôt que des armes, alors que le Monde entier à découvert une armée Malienne RISIBLE d’incompétence et de sous-développement, c’est LA MARQUE DE FABRIQUE d’une république aux mains d’un “roi nègre” totalement irresponsable!! 👿 👿 👿

    153 Milliards “envolés” en à peine deux ans, alors que le monde entier met la main à la poche pour aider le Mali à se DEVELOPPER (! 😳 ), c’est LA MARQUE DE FABRIQUE d’une république aux mains d’un “roi nègre” totalement irresponsable!! 👿 👿 👿

    Ces fameuses “dépenses de prestige d’aujourd’hui” font justement LA HONTE SUPREME de notre pays pour de très très longues années à venir! 😳 😳 😳 😳 😳

    Ce sont ces dépenses de prestiges DEBILES qui font les investisseurs ont “classé” le Mali, et qui font que le Mali d’Ibk fait rigoler dans toutes les chancelleries étrangères! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        coco,….

        Tu sais …. cette affaire des frelons me fascine depuis le premier épisode …. et ça devient de plus en plus intéressant …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est dommage pour nos frelons que AD ne soit pas aussi “sage” que BONNIE & CLYDE … pour se soucier plus des chefs de famille malfrats … que de leurs victimes ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Meeeeeeerrrrrrrde …. ca ne dors pas bien dans certaines familles hein …. ces temps ci ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et les droits de réponses semblent avoir …. énervé l’AUTRE … don il se gêne de moins en moins …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        SACRÉ DRAMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE…..!!!!!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Un peu de patience …….Moussa AG !
          ********cette affaire des frelons me fascine depuis le premier épisode …. et ça devient de plus en plus intéressant …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:*********

          😆 😆 😆 😆 😆 😆
          En fait, çà ne fait que commencer !

          COCO ……On a tenu 13 ans …..On a baissé la tète …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          …….. Attendu , ouvert des tas de procédures …et cette bande de nanards , protégés au plus haut , nous ont , une à une , porté eux même les pièces essentielles ….qu’on leur flanque maintenant à la figure . 😆 😆 😆 😆

          Donc , voilà que déchu , et on est en 2015 , l’un d’entre eux en est réduit à faire le “Michael Jackson” à la sortie des mosquées , (ou tu sais) , pour donner des autographes …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Un autre , pleurniche ……….(pourtant c’est bien lui qui “bloquait” toutes les plaintes )….
          …”ILS” ONT TOUT FAIT ! 😆 😆 😆 😆 😆

          “ILS” se sont , pour se protéger , meme fait promulguer une LOI ….Qu’ils ont immédiatement violée ! 😆 😆 😆 😆 😆

          Bon ……heureusement kamème , pour eux , que les COCO’s sont idiots ! 😉 😉 😉 😉 😉

          Après ………on s’étonnera ,à Bamako , que certains engueulent le soleil en direct …..Les pauvres savent qu’ils se sont fait baiser …….sans comprendre comment ……. 😉 😉 😉

          COCO qui a beaucoup de respect pour Adama Dramé ……

          Effectivement , çà ne dort pas bien dans certaines familles …..
          Effectivement ,comme toi , je pense que le “Garde fou” aurait mieux fait de se taire …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Monkopin

        Salut mon pote!

        J’ai lu, oeuf Corse! 😆

        STP, dis de ma part à Drame que VRAIMENT……………il sait écrire! 8) 8) 8) Mais alors, VRAIMENT! 😯 😯 😯

        J’y tiens! 8)

        C’est incroyable d’avoir à ce point ET la pertinence du propos et la connaissance du sujet traîté, ET la qualité de plume! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Tiens, c’est pas compliqué: QUANS JE SERAIS GRAND, JE SERAIS UN ADAMA DRAME! 😆 😆 😆 😆

        PS: Blague à part, c’est à la fois PASSIONNANT et superbement écrit… Tu sais quoi Monkopin, c’est presque aussi “classe” que du Abdoullaye Diarra! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        (Ca par contre, ne lui dis pas que moijédi, fais pas le con! 8) =

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          JE TRANSMETS TOUT DE SUITE !
          TOUT D AILLEURS ……….IL TE LIT AUSSI , TOUT COMME MOUSSA AG …..
          Alors ….

          • …….IL PRENDRA TOUT ! 😆 😆 😆 😆 😆
            …..ET MOI , EN PLUS …..J’AURAI DROIT A L IMMENSE ÉCLAT DE RIRE !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. BAYA
    “nfp, je voudrai qu’on discute sérieusement sur ce point.

    Lorsque tu me disais que tu te dressais contre la mauvaise gestion de IBK mais que tu n’étais pas ennemi du régime. Mais en te lisant aujourd’hui, je me rends compte que j’étais véridique.
    (…) Pour celui qui veut une bonne gestion du pays doit proposer une solution corollaire à une réflexion noble et performante. Nous ne sommes pas là pour rigoler, nous ne sommes pas là pour diriger l’opinion publique dans le sens du mensonge, de l’égoïsme, de la tromperie rien que pour assouvir ses intérêts personnels ou pour se plier aux volontés politiques des personnes politiques indignes, tu sais de qui je voudrai parler. Apportes nous des solutions affranchies de toute partialité et de toute haine, de la façon à unir le pays, à informer le peuple malien des réalités constructrices qui surviennent après la signature de l’accord, n’oublie pas d’être franc, juste envers ton pays et ton peuple.”

    Waoufff! 8) 😯 😯

    Contrairement à ce que tu sembles penser, je ne suis pas contre une discussion “sérieuse”, part bien sûr avec tes CON-génères pintadesques! 🙄

    Rectificatif: Tu dis “Lorsque tu me disais que tu te dressais contre la mauvaise gestion de IBK mais que tu n’étais pas ennemi du régime.”…
    Mais BIEN SUR QUE SI je suis un ennemi du régime, et PRECISEMENT à cause de sa scandaleuse gestion que je dénonce, et que nous sommes des millions à dénoncer!
    Ce que je dis, et je te l’ai dit clairement récemment, c’est que si le régime Ibk était INTEGRE et EFFICACE, je serais le premier à faire Kia Kia Kia 😛 à vos côtés pour le soutenir!

    Crois-tu vraiment, Baya, que ce soit un PLAISIR pour nous (les hassidiw!) de nous révolter contre les énormités d’Ibk? 😯 😯 😯 😯
    Nous préfèrerions (pardon: Nous eussions 1000 fois préféré 😀 😀 😀 !) être satisfaits d’une l’action gouvernementale faisant AVANCER le développement du pays et plaçant en même temps dans la catégorie des pays Africains CREDIBLES, SERIEUX, et BOSSEUR!!!

    Au lieu de ça, on a………l’exact contraire! 😥 😥 😥 😥 Des scandales honteux à répétition, des magouilles de tous côtés, une sécurité dramatiqement absente, des trafics de passeports aux engrais frelatés en passant par des ministres tripatouilleurs des logements sociaux, des démolitions ordonnées “en haut lieu” pour être immédiatement stoppées “en haut lieu”, etc etc etc etc…
    Et derrière cette véritable caricature de république bananière des années 70, on a un pouvoir d’achat lamentable, un chômage des jeunes dramatique, une économie inexistante, les bailleurs de fonds qui ont marqué (évidemment!) le Mali à l’encre rouge, etc etc etc…

    ET C’EST “CA”, QUE TU ME DEMANDES DE SOUTENIR… “PAR AMOUR DU PAYS”? 😯 😯

    ET C’EST “CA”, QUE TU ME DEMANDES DE SOUTENIR… JUSTE POUR “ETRE DERRIERE MON PRESIDENT”??? 😯 😯 😯

    Je suis désolé, mais partir du principe que “faire bloc avec son président” est synonyme “d’aimer son pays”, est une conception 🙄 qui date des vieilles dictatures “à l’ancienne”, et qui rélève du sentiment très lointain (et très primitif) de “la VENERATION DU CHEF” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Au 21ème siècle ( 🙄 🙄 🙄 🙄 ) la “vénération du chef” est non seulement un sentiment dramatiquement naïf et arriéré, mais c’est aussi le moyen le plus sûr DE LAISSER DES PAYS PAUVRES OU LES GENS SOUFFRENT DANS LES MAINS DE VULGAIRES …ACHETEURS DE BOEING! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    C’est contre “ça” que je m’insurge!
    Et contrairement à ce que tu penses de nos points de vue de hassidiw 😆 c’est JUSTEMENT par amour du pays que nous sommes révoltés par tout ………ce qui le salit et le fait régresser! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    PS: Quand aux 1000 tracteurs que je suggérais de fournir, par économie, comme véhicules de la présidence 😆 😆 😆 😆 😆 , tu pouvais bien comprendre ( 🙄 ) qu’évidemment, c’était une blague! 🙄 🙄 🙄

    Houbien, sister ennemie? 😉 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “Contrairement à ce que tu sembles penser, je ne suis pas contre une discussion « sérieuse », part bien sûr avec tes CON-génères pintadesques!”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Contrairement à toi …. un soldat raté comme moi a beaucoup de respect pour le BAYA …. surtout quand elle est à sa place …autour d’une très tendre hanche juste au dessus d’un “gendarme-couché” bien formé…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… BAYA n’est apprécié qu’autour d’une hanche …. parole de soldat raté …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon …. je plaisante …. BAYA est un poussin parmi les pintadeaux aux bec fourchus …. il ne chie pas autant de conneries que ces autres imbecil îles de pintadeaux nourrie a l’aliment frelate … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. restons derrière le bon DIEU prions que DIEU aide la vérité
    rien que la vérité bravo a Bathily cest courage

  6. La diversion incontrôlée de Mohamed Aly Bathily à Souleymanebougou ou la justice selon un ministre

    Conscient de la sauf de justice des maliens dans un pays d’injustice dans lequel il a scandaleusement échoué de dire la loi en s’illustrant en tant que ministre de la justice par la libération des pires criminels du terrorisme international tout en fermant bouche et yeux sur les scandaleuses affaires de surfacturations et de déni de droit de l’avion Boeing 737 d’IBK et ses valets et du marché public des équipements dits militaires, Mohamed Aly Bathily s’offre un étrange rôle de justicier taillé sur mesure au ministère des domaines du Mali.

    Sa nouvelle trouvaille, se substituer à la justice malienne pour démolir des maisons d’autrui au motif que cela a été décidé par les plus hautes autorités du pays.

    Après son forfait culotté à Souleymanebougou il s’exprimait en ces termes:
    “Cette opération de démolition a été décidée en accord avec les plus hautes autorités du Mali, conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi fixant les règles de l’urbanisme qui dispose : en cas d’extrême urgence, ou s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé sans droit ni titre foncier ou encore s’il s’agit de constructions en matériaux précaires, l’administration peut procéder d’office à la démolition et à la mise en état des lieux aux frais de l’intéressé après avoir fait établir la description contradictoire des biens à détruire».

    Fin de citation!

    Comme Bathily s’accroche à la loi comme un bébé apeuré s’accroche au dos de sa maman, il va falloir lui expliquer ce que c’est que la loi et l’application de la loi.

    Dans une démocratie il y a ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs et cela est garantie par la constitution du 25 février 1992 au Mali.

    A ce titre, l’exécutif c’est à dire le président de la république et son gouvernement dont fait partie le ministère de Mohamed Aly Bathily, a l’initiative de la loi et de la conduite des affaires publiques à travers les actions gouvernementales.

    En outre, l’exécutif promulgue la loi mais ce sont les députés élus à l’assemblée nationale qui votent la loi.

    Une fois votée et promulguée nul n’est sensé ignorer la loi.

    Mais malgré cela si la loi est enfreinte par un citoyen ou une organisation ou toute autre entité, l’exécutif peut engager la force publique pour faire respecter la loi.

    A ne pas confondre enfreindre la loi et litige entre citoyens ou entre citoyens et une organisation ou toute autre entité.

    En cas de litige, c’est à la justice de trancher conformément à la loi et non l’exécutif à fortiori un ministre de la république.

    Dans le cas d’espèce de Souleymanebougou, il s’agit bien d’un litige foncier entre ceux dont Mohamed Aly Bathily a imprudemment démolit les maisons et une entité publique appelée ACI (Agence de cession immobilière).

    L’article 67 de la loi dont évoque le ministre Mohamed Aly Bathily précise très bien “….s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé SANS DROIT ni titre foncier…”

    Est-ce que Bathily a-t’il d’abord demandé à la justice du Mali de prouver par un PROCÈS ÉQUITABLE que les occupants de Souleymanebougou dont il a détruit les maisons n’avaient pas de DROIT sur les terrains objet du litige avec l’ACI?

    La réponse est clair c’est NON!

    Alors pourquoi Mohamed Aly Bathily et ses “plus hautes autorités” se substituent-ils à la justice malienne pour s’attaquer aux biens immobiliers et mobiliers d’autrui au motif qu’ils n’ont pas de droit sur les terrains en question?

    Le gouvernement du Mali sous IBK est-il maintenant confondu à la justice du Mali?
    Depuis quand un ministre juge un litige foncier?

    Si quelqu’un a violé la loi c’est bien le ministre Mohamed Aly Bathily qui prend sans vergogne la place de la justice malienne pour décider droit de vie ou de mort sur le patrimoine immobilier et mobilier des citoyens maliens en violation flagrante des principes constitutionnels de la séparation des pouvoirs au Mali.

    Alors que le ministre Bathily cesse de violer la constitution du Mali et qu’il se remette lui-même à la disposition de la justice malienne pour répondre de ses forfaits et surtout porter réparation aux dégâts prémédités sur biens immobiliers et mobiliers d’autrui à Souleymanebougou.

    Cette réparation doit compter non seulement la remise en état des biens immobiliers et mobiliers indûment détruits mais aussi et surtout les dommages et intérêts pour atteintes à la quiétude et à l’intégrité physique, morale et psychique des occupants lésés de Souleymanebougou.

    Que Bénisse le Mali démocratique!

    Salute!

  7. @IBK arrestes les depenses de prestige car tu es le President d’un des pays les plus pauvres sur la planete. Les depenses de prestige ne serviront jamais le Mali ou le peuple malien. Le peuple pauvre et matyr du Mali souffre et meurt dans la misere et la depravation. IBK penses a ton peupe qui t’a elu et qui veut un lendemain meilleur. IBK ton peuple souffre et vit dans le denuement total, arrestes la surfacturation et la gabegie financiere, arretes la corruption et le nepotisme. A bon entendeur, salut.

  8. Pas facile, seulement je demanderai à IBK de faire plus d’effort sur la bonne gouvernance, de réduire considérablement les prix des denrées alimentaires, de faire quelque chose pour l’école malienne et le foncier, car les maliens ignorent le prix officiel d’un terrain nu au mali, combien l’État gagne au juste dans la vente des terrains, tenir compte aussi du pouvoir d’achat des maliens, pas de structure efficace pour le contrôle des prix , IBK , il faut redynamiser les structures de l’État avec des cadres valables il faut fouiller dans le mali profond, ne gère jamais le mali de partisane, courage , le mali depuis plus de 20 ans , nous avons tout privatisé et voilà le résultat, personne ne s’intéresse à la chose publique, courage encore , pas facile

  9. Faire des dépenses de prestige pour le Mali est une très bonne chose.
    C’est les dépenses de prestige pour le Mali d’aujourd’hui qui feront le prestige du Mali de demain.

    • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Des dépenses de prestige pour le Mali d’aujourd’hui qui feront le prestige du Mali de demain ?

      MYNTI, des depenses qui font fuir les Partenaires Techniques et Financiers ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le prestige du MALI de demain,c’est un MALI en sécurité,un MALI de plein emploi,un MALI agricole puissant.
      Pour que tout cela se réalise,il faut des dépenses publiques allouées vers ces secteurs.
      Le président IBK pense t il vraiment au bonheur de ces compatriotes?

  10. Ils sont tous coupable de la descente de notre pays dans l’enfer le peuple doit dire non à tout ses hommespolitiques corrumpus qui ont aspiré le sang des maliens depuis Alpha jusqu’à ibk y compris soumaila ils sont tous impliqués les citoyens honnêtes soufrent les fonctionnaires sont devenu des opérateurs économiques les cadres maliens aiment le Mali que la parole aux font ce sont des opportunistes comme les hommes politiques

  11. IBK arrestes les depenses de prestige car tu es le President d’un des pays les plus pauvres sur la planete. Le peuple pauvre et matyr du Mali souffre et meurt dans la misere et la depravtion. IBK penses a to n peupe qui t’a elu et qui veut un lendemain meilleur. IBK ton peuple souffre et vit dans le denument total, arrestes la surfacturation et la gabegie financiere. A bon entendeur, salut.

  12. Lol !! sans Blague, il sera à ce moment-là de mettre Nfp, Yuguba machin, et les autres moutons hors de la ville

    • Oui ……bon ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..
      En fait …..la “bassesse” intellectuelle , gentil garçon …il faudra bien un jour que tu nous la définisses , MUGABE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pour le moment, ce que moi je comprend, c’est juste “blou blou , glou glou ” !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……Mais ….continues ! Bientôt , toi même tu vas y croire , à ton discours !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ………….
      COCO ….pauvre con …toujours impressionné par le discours des “intellectuels ” ………….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Continues MUGABE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Oui, les gens se promènent avec les moutons et les bœufs dans la ville de Bamako. C’est une triste réalité. Et je propose que le boss voie cela. Qu’il interdise désormais ces compatriotes de déambuler dans la ville. Il en va de l’image du pays. La capitale est la vitrine du pays. BAMAKO, sans moutons ni bouef !!! Pensons-y lol !!!

  14. Laisse les maliens parlers. Même le pauvre Soumi est maintenant comme eux. Quand IBK interdira les gens de faire l’élevage au centre-ville, je paris que les maliens vont encore parler. C’est la routine.

  15. IBK souhaite transformer la capitale malienne en une vraie plateforme d’échange, la rendre plus moderne, plus attrayante. Avec cette salle VIP, on n’évitera d’avoir les VIP semblable à des hangars, on pourra voir des puissants de ce monde faire des escales. Dieu seul sait ce qu’une escale de plusieurs heures apporte au mode de fonctionnement d’un aéroport. Ce monsieur est dans une bulle ou quoi ?

    Ohhhh !! 😆 😆 😆 Réveillez-vous monsieur. Le souvenir d’un BAMAKO grand village ne sera qu’un lointain souvenir. L’hôtel, les maisons des hôtes et le reste viendra, le vieux est un aristocrate. Le changement est peut être radical, mais comprenez le, il ne peut pas se comporter en éleveur.

    • Ce jour là tout le monde dansera le MARIBAYASSA mais en attendant nous demandons qu’il y ait un peu de sécurité. 😀 😆 😆 😆 😀 😆

      Je ne connais pas de Grand de ce monde qui soit assez bête pour effectuer une tournée EBOLA ou pour risquer sa vie où on risque sa peau en fréquentant les hôtels et les restaurants. 😀 😆 😆 😆 😆 😀

    • «IBK souhaite transformer la capitale malienne en une vraie plateforme d’échange»Échanger quoi Mr MUGABE?
      Pour échanger il faut d’abord une économie.Votre pays est très très pauvre.Un pays de ce qualificatif n’a pas d’économies.Donc il faut la créer avant de penser à échanger.
      Cette décision d IBK prouve à suffisance qu’il ne pense pas à son peuple.Mais plutôt à son confort personnel.
      SON COMPORTEMENT ressemble à celui de certains chefs de familles du pays qui préfèrent se faire voir avec une belle voiture,en laissant sa famille dans le dénuement total

  16. SOUMAILA CISSE, UN MENTEUR A BOUT DE SOUFFLE. QUAND ON N’A RIEN A PROPOSER AU PEUPLE, ON FERME SA BOUCHE. FINALEMENT, IL EST MEILLEUR QUAND IL EST MUET COMME UNE CARPE.

  17. On attendait LE SOUMI national sur des sujets plus sérieux, mais visiblement c’est sans compter avec lui. Les attitudes des malhonnêtes politiques qui sont autour de lui jouent même sur ses déclarations. Le Boss de l’URD s’attaque à ce que j’appel du classique. Reprochez à IBK de ne pas construire quelque chose de meilleur pour notre aéroport qui vient de changer de statut au niveau mondial. Je me demandé si SOUMI ne sait plus quoi dire aux malien. C’est peut-être pour quoi il reste aussi silencieux ; il n’a plus rien pour mentir. A force de laisser les chiens faire le sale boulot, on perd l’inspiration sois même.

  18. IBK a fait de l’état du Mali, un Etat voyou où le brigandage dispute au braquage…. d’où sortent les ministres:
    – avionneur
    – receleur de voiture pris dans la nasse s’agitant comme un négrillon pris au filet
    -régulateur jusqu’à casser le visse
    – frélaté, pardon le mot ne sied pas, quel mot employé?
    – Agent immobilier Igorien jusquà imposer son client : 800 millions de francs cfa en l’air, c’est vrai que le bâtard ne va pas de main morte!
    – Dra “Baldé”des domaines avec ses 5 beaux-frères
    – ministre cas social- Mamadou Assimi
    Que reste t-il encore de honte que l’ivrogne en chef ne nous a pas fait boire ?

  19. Comme bon nombre de maliens, je suis pour la construction d’une salle VIP dans l’aéroport de Bamako. Il faut que le nom de notre pays figure parmi les meilleurs. Alors je demande à mon prési de ne regarder à la dépense, qu’il fonce seulement car il a notre soutien.

  20. Lorsqu’on veut faire les choses en bien on choisie toujours en son image. IBK fera de ce pays le plus beau aux yeux de tous…. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • Vieux,

      Ne dis pas ça trop souvent sinon des mécontents vont te qualifier de pintade.

      SANS QUOI, IBK LE BONHEUR DU PEUPLE MALIEN

    • Ibk sera jugé par les malien haut trahison pour la signature de son accord avec les bandits du nord

  21. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  22. Pour le président du conseil d’administration, le colonel Daouda Dembélé, l’année 2014 a été marquée par une timide reprise des activités aéroportuaires et que la fréquentation internationale de Bamako-Sénou s’est légèrement améliorée. Ainsi, dira le PDG, une attention particulière a été consentie à l’entretien et à la maintenance des équipements aéroportuaires dans le souci de renforcer la qualité de services rendus. Le système de vidéosurveillance couvre de nos jours la totalité de l’aérogare passagers et des salons d’honneur. Il dira que le processus de certification de l’Aéroport de Sénou est complètement en marche et sera achevé en fin d’année. Le programme de formation, exécuté à souhait a permis selon lui, le renforcement des capacités et des compétences des ressources humaines.

    Pour ce qui concerne la gestion du domaine aéroportuaire, une commission a été mise en place en vue d’actualiser le Plan de développement intégré (PDI) du domaine. Il fera savoir que des échanges et des discussions sont en cours et un stade avancé avec de grandes compagnies aériennes internationales pour la desserte de l’aéroport international de Bamako Sénou.

    En 2015, le PDG dira que l’aéroport de Bamako Sénou poursuivra et finalisera son processus de certification ; les textes de bases de «Aéroports du Mali» seront relus. La maintenance de la qualité, de la fonctionnalité des infrastructures et des équipements aéroportuaires sera un défi majeur. Il a enfin cité comme prérogatives, la préparation de l’immigration vers la nouvelle aérogare dont les travaux doivent reprendre bientôt.

    Le projet de budget soumis à l’appréciation des membres du conseil se chiffre à plus de 6,1 milliards de FCFA en ressources, 5,8 milliards en dépenses, et 1,6 milliards en investissements. Les administrateurs se sont penchés sur le rapport des activités 2014 et le projet de budget 2015.

    http://www.lesinfosdumali.com/index.php/news-economie/item/4759-a%C3%A9roports-du-mali–vers-de-nouvelles-perspectives/4759-a%C3%A9roports-du-mali–vers-de-nouvelles-perspectives

  23. Le Ministre n’a fait que son travail. Si je me souviens bien je crois que les habitants de la zone de Souleymanebougou étaient déjà prévenus de cette situation. Mais ils préfèrent se conduire en innocents et accuser encore une fois de plus l’Etat. Oui tout est toujours de la faute de l’Etat. La population ne fait rien d’inégal. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Même si tous les partis politiques deviennent des opposants, cela ne construira pas le pays. Le pays ne se construit pas avec une seule et unique idéologie politique. Mais il faudra la diversifier et la rendre maniable afin que les mesures prises soient conformes au problème social et économique du pays. Mais telle est le contraire de chez nous au Mali. Nous, on se retire complètement ensuite on se met à tout critiquer pour ne rien proposer comme solution.
    EST-CE LA SOLUTION ?
    EST-CE CA L’OPPOSITION ?
    C’EST QUI NOTRE MODEL POLITIQUE?

  25. Ce n’est pas signifiant lorsqu’un chef se prononce de la même sorte que les petits opposant. Soumaila n’as pas quelque chose de plus important à dire. Il comprend maintenant ce qui est en train d’être fait au Mali. C’est l’lorsqu’on est impliqué qu’on comprend les vrais sens des choses.

  26. Il y’a deux jours après une longue évaluation, les inspecteurs assermentés de l’Union européenne (UE) ont estimé que l’aéroport de Bamako répond à toutes les conditions de sûreté et de sécurité pour exporter du fret et des produits postaux dans l’UE. Il est le premier aéroport d’Afrique de l’Ouest à répondre à une réglementation sur le trafic cargo mise en place dans la foulée des tentatives d’attentats aux cols piégés dans les années 2009-2010.
    Pourquoi ne pas d’avantage apporter le nécessaire à cet aéroport. Il est temps que le Mali soit un pays développer. Le président IBK est en train de construire le pays ce n’est pas la minorité qui vas le lui en empêcher.

  27. Cette conférence de presse n’as été qu’une partie de rappel de certaines mots comme la démocratie qu’IBK vient d’honorer en lui donnant une place importante au Mali, l’opposition qui ne font que critiquer sans aucune proposition valable et d’autres. Les Maliens méritent plus que des gens comme Soumaïla qui se moque d’eux.

    • Alfreud ce poste est un poste à piège vue que soumaila est aussi incompétent que ibk ces le peuple nui va souffrir

  28. Avec la déclaration du politique général fait par le premier ministre, on a assisté à des solutions adéquates pour la sortie de crise au Mali. Pour bien faire il faut du temps considérable. Il est nécessaire de ne pas faire les choses dans la précipitation. Ce n’est pas facile de faire un pays en n clin d’œil. La réalisation de toutes choses précieuse demande un temps précieux.
    IBK a toujours la solution aux problèmes.

    • La sortie du crise de notre pays depant de la manière de votes de citoyens maliens il faut voté pour les candidats intégré et non pas des intérêts

  29. Même pas deux jours le Mali a été choisi comme le pays autorisé en Afrique de l’ouest d’exporter en Europe. Je pense que si nous rénovions le domaine ou le secteur qui nous a apporté cela ce serait un jour mieux que cela. L’argent que l’autorité a prévu pour ce projet de rénovation de l’aéroport est vraiment nécessaire et utile.

  30. les dépenses prestigieuses c’est ce que nous voulons pour notre pays, notre Maliba. Il faut que dans les années à venir le Mali prenne une autre image. Le problème d’insécurité n’incombe pas à l’Etat seul, la population aussi à son rôle à jouer. On ne pas faire confiance à n’importe soi-disant que c’est un voisin ou protéger un malfrat parce qu’il se trouve être de ma famille. Il est temps que nous comprenons les choses telles qu’elles se présentent à nous.

  31. Notre aéroport vient d’être nommé meilleur en Afrique de l’ouest, je ne voie pas où est le mal d’apporter un peu le confort a cet aéroport qui reçoit en premier lieu les charment amis étrangers de marques élevé dans le pays.

    • Bamanan combien de malien prends l’avion la priorité des maliens c l’école la sante. Et la nourriture le reste est secondaire

  32. Tu as parfaitement raison comme le PM Modibo Keïta a dit lors de sa DPG à la l’Assemblée Nationale que cet acte ne restera pas impunis. L’IBK et son gouvernement ont mis tout en œuvre pour que la lumière soit faite sur l’affaire des engrais frelatés. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  33. L’opposition n’a pas besoin d’être expressément associée à l’élaboration de l’accord pour apporter sa contribution pour une bonne mise en œuvre du texte intégrale du document. Les opposants sont des citoyens comme nous tous. On n’est pas toujours associé nettement à tous les problèmes. Les pourparlers d’Alger ont été entamés avant que le chef de file qui est le statut juridique de l’opposition ne soit en place. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  34. Je ne vois pas en réalité ou se trouve le souci de Soumïla, l’opposition doit être cohérant dans ses propos. Tantôt il invoque la création des belles infrastructures pour la bonne vue du pays, tantôt il essaie de freiner le développement du pays. Cela ressemble plus à des jeux que du sérieux. Il n’a qu’a laissé les gens tranquille, IBK sait ce qu’il fait.
    😳 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  35. Concernant les engrais frelatés, IBK et son PM Modibo Keïta sont actifs sur le dossier. Treta Bocari et ses complices répondront de leurs actes devant la justice malienne. Treta est le premier fautif de cet acte ignoble, par son n’incapacité, son n’irresponsabilité et même plus sa complicité qui résument à tout cela.

  36. Les maisons démolies à Souleymanebougou sont toutes des constructions illicites. C’est en complicité avec le préfet de Kati de l’époque, Ibrahima Mamadou Sylla ayant reçu toutes les informations sur une parcelle longeant le marigot Farakoba, il a abusé de son pouvoir pour prendre un acte illégal qui doit être frappé de nullité absolue. Mais les propriétaires de ces concessions savaient tous que leurs parcelles sont érigées sur le site de l’ACI de Souleymanebougou. De ce fait, cet acte est assimilable à un achat de l’indu, en droit.
    Et voilà un article joint à mon commentaire qui justifie l’opération de démolition de ces logements :
    Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Bathily a rompu le silence dans l’affaire de démolition des constructions anarchiques sur le patrimoine de l’Agence de cession immobilière (ACI) au quartier de Souleymanebougou. « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité s’impose, le département le fera demain. Si je dois gérer le bien de l’Etat, je le ferai au repère de la loi », a-t-il rappelé au cours d’un point de presse tenu hier après-midi.
    Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les bien-fondés de l’opération de démolition enclenchée jeudi dernier des maisons « illégalement érigées sur le site de Souleymanebougou ACI en
    Commune I, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a confié hier lundi les journalistes au département. D’entrée de jeu, Mohamed Aly Bathily a précisé que les maisons ciblées sont « celles construites dans l’emprise des marigots, du fleuve et sur le site de la zone ACI de Souleymanebougou ». « L’utilisation des domaines public et privé de l’Etat obéit aux règles et principes fixés par la loi, qui ont pour objet d’assurer aussi bien la sécurité publique que la protection des biens des personnes physiques et morales. J’ai été investi de la mission d’appliquer le code domanial et foncier », a souligné le ministre dans son intervention préliminaire, avant de préciser que son département avait effectué une visite le 30 juin 2015 pour « le constat ». Et aux dires du ministre, « la délégation qui l’accompagnait, a relevé l’occupation des servitudes du cours d’eau et le morcellement du terrain de 4 ha de ladite zone attribuée en son temps par l’Etat du Mali au Frère Guide de Libye ».
    « Les autorités locales et communales, en complicité avec les bénéficiaires qui ont activement sollicité ces attributions, ont investi la zone au prix de graves atteintes aux lois et règlements sur
    le foncier, l’urbanisme et la construction ainsi qu’au droit de propriété. Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites et ont refusé d’obtempérer aux sommations adressées pour arrêter les travaux… », a expliqué Me Bathily en rappelant que « le gouvernement de la République du Mali, qui réalise sans cesse des programmes de logements sociaux, a souci du peuple malien dont il s’emploie à améliorer les conditions de vie ».
    Le rappel de Bathily !
    Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a rappelé que le 13 octobre 1947 le titre foncier n°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier mère a donné naissance au TF 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement, suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Il fait une superficie de 63 ha 26 a 10 ca entièrement aménagée par l’ACI en exécution de son mandat. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-Dom demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ».
    En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Ainsi, le site a été aménagé et des parcelles ont été créées pour être vendues. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Ce
    fut là le point de départ d’une occupation illicite des lieux. L’ACI s’est adjoint les services d’un huissier de justice afin de constater l’effectivité de la cession de ses terrains par le préfet Ibrahima
    Sylla. Elle a également porté plainte auprès du commissariat du 12e arrondissement de Bamako, suivant la lettre n°000210 du 8 juin 2010 ».
    Avant cette procédure, la direction régionale des Domaines et du Cadastre, par la lettre n°08-0395/DRDC-Koulikoro, a saisi le gouverneur de région pour lui indiquer, notamment le 27 octobre 2008 que le programme immobilier de l’ACI est bien contenu dans les limites du TF 1368 », a-t-il fait savoir.
    Pour le ministre, la réclamation des droits coutumiers formulée par le collectif des autochtones de Titibougou est devenue sans objet dans la mesure où la procédure d’immatriculation a été engagée et close sans opposition depuis 1947. Les espaces, objet de convoitise par diverses personnes, situées le long du marigot Farakoba, constituent en réalité la servitude prévue lors des opérations de délimitation du TF 1368. « L’ensemble de ces précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leurs occupations des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Puisque l’Etat une construction juridique. Il est inadmissible d’entretenir une la situation d’inégalité. L’Etat ne cédera pas aux groupes de pression qui agissent contre la loi. Les travaux vont continuer et l’Etat a déjà porté plainte contre les acteurs. Si je dois gérer le bien public, je le
    ferai au repère de la loi. Et nous n’avons pas regretté de notre acte administratif », a-t-il dénoncé.
    Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a saisi l’opportunité pour appeler au sens des responsabilités des autorités administratives et à l’esprit patriotique des administrés.
    Bréhima Sogoba
    Merci et bonne compréhension de la situation à tout un chacun.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡

    • Dans ce cas, Fatalité, l’acte du préfet de Kati est un acte administratif unilatéral illégal. Et doit être frappé de nullité absolue par le biais d’un recours pour excès de pouvoir. Cette responsabilité ne doit pas être attribuée au régime actuel bien vrai que l’Etat soit une continuité. 😀 😀 😆 😆

    • FATALITÉ 😆 😆 😆 ce n’était pas la peine que tu leur rappeler de cela nous savons tous que nul n’est au dessus de la loi et elle est général et impersonnelle. Ils se sont installés illégalement et ils ont été dégagés légalement. Bravo BATHILY.

    • Finalement mieux vaut ne pas être au courant de la réalité de ce pays. Devant un tel problème avec cette véracité, on veut incriminer le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Les opposants maliens continuent toujours de faire ses concerts d’acharnement contre IBK. 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:

  37. Les avancer que cette démocratie malienne vient de connaitre avec IBK est la plus grande qui a permis d’effacer les 20 ans de souffrance de la démocratie malienne. Un régime qui a permis à l’opposition de s’installé librement, qui a donné place à la liberté d’expression. Sans la conscience d’un leader, un pays ne pourrait pas connaitre un avancer pareil.
    😯 😯 😯 😯 😯

  38. Au Mali, on est que des opportunistes rassemblés. Personne ne pense à faire quelque chose pour l’intérêt de l’autre ou pour l’intérêt du peuple.
    Tous ces partis politiques qui abandonnent le camp aujourd’hui font partie de ces malheureux opportunistes. Ce n’étaient guère des partis qui s’y sont ajoutés par conviction mais dans l’espoir de trouver une place dans le gouvernement. Maintenant qu’ils trouvent la porte fermée et refermée par une doublure incassable, ils prétendent que ce régime n’en vaut pas la peine. Ils ne sont pas déçus mais ils se sentent trahi tant qu’on ne les réserve pas une place.

  39. C’est vrai que le statut juridique de l’opposition ne date pas d’aujourd’hui, elle a été initiée depuis 1995. Mais ce n’est qu’en 2015 sous IBK que ce statut de l’opposition voie le jour, l’opposition pendant ses 20ans a divagué sans être compris par la majorité. IBK connaissant la valeur de cette statut et le respect qu’il apporte à la démocratie lui a permis de rendre le rêve de cette partie des maliens une réalité. C’est un acte de vrais dirigent à saluer.

  40. “Concernant, la cherté de la vie, le député de Niafunké a déploré l’inertie du régime actuel face à la souffrance des Maliens. A l’en croire, le président de la République n’a aucune solution de sortie de crise. En plus, il a dénoncé la gestion actuelle du pays. Pour l’honorable Cissé, les Maliens sont meurtris, la démocratie est fracturée, les promesses restent sans suite, la corruption est devenue monnaie courante et les autorités peinent à mobiliser et à créer les opportunités.”
    Je dirai foutaise ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Si la vie est chère aujourd’hui c’est parce que les portes ont été verrouillées aux corrupteurs. Il faut qu’on apprenne à gagner proprement notre vie au lieu de se faire de l’argent facile. Si les maliens souffrent aujourd’hui ce n’est certainement pas la faute du régime actuel mais plutôt d’eux-mêmes. Nous n’avons rien à reprocher à la gestion du pays par les autorités en place car elles tout leur possible rendre cette ville plus saine et bonne à y vivre.

  41. L’aménagement de la salle VIP de l’aéroport est devenu plus que nécessaire, surtout que notre aéroport a été déclaré le premier de l’Afrique de l’ouest autorisé à exporter du fret et des produits postaux vers l’Europe, et il est appelé à accueillir les grandes personnalités !!!

  42. MOI AUSSI, JE SUIS SCANDALISE PAR LES DEPENSES DE PRESTIGE D’IBK ALORS QUE LES CAISSES DE L’ETAT SONT SOUS LA PERFUSION DE L’AIDE INTERNATIONALE! 👿 👿

    D’ailleurs à ce propos, JE LANCE SOLENNELLEMENT UNE SUGGESTION à toute la nation:

    QUE LES 1000 TRACTEURS AGRICOLES DEVIENNENT FINALEMENT LES VEHICULES DE FONCTION DE KOULOUBA, EN REMPLACEMENT DES SPLENDIDES VEHICULES QU’ILS ONT AUJOURD’HUI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    (Quand aux véhicule actuels, de toutes façons Mara aura forcément perdu les papiers, et les aura d’autre part déclarés “cercueils roulant”, ce n’est donc pas une grande perte!)

    Que tous ceux qui approuvent mon idée de génie se réunissent pour une grande marche dans les rues de Bamako! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Autre avantage si on affecte les tracteurs aux véhicules de la présidence: Un tracteur se déplaçant à 10 ou 15 km/h, on aura plus besoin pour les escortes d’énormes motos qui foncent à 150 sur la route de l’aéroport! On pourra donc les remplacer par des dkakartas bien plus économiques! 😉 😉 😉 😉

    HEUREUSEMENT QUE JE SUIS LA POUR PENSER AU REDRESSEMENT DU PAYS! 🙄

    • NFP 😆 😆 😆 sois au moins un peu raisonnable ou noble dans tout ce que tu fasses dans la vie. Toi tu penses que certaines choses sont telles qu’elles sont dans la vie bêtement. Je me demande si toi tu n’es pas un VDB. Tu n’as pas djakarta ou Tracteur mais OYI GAWADEEN Deyé

    • nfp, je voudrai qu’on discute sérieusement sur ce point.

      Lorsque tu me disais que tu te dressais contre la mauvaise gestion de IBK mais que tu n’étais pas ennemi du régime. Mais en te lisant aujourd’hui, je me rends compte que j’étais véridique.

      “MOI AUSSI, JE SUIS SCANDALISE PAR LES DEPENSES DE PRESTIGE D’IBK ALORS QUE LES CAISSES DE L’ETAT SONT SOUS LA PERFUSION DE L’AIDE INTERNATIONALE!”

      nfp, TU NOUS FAIS UNE AFFIRMATION TOTALEMENT FAUSSE.

      J’ai publié le lien sur l’aide de l’union européenne au Mali lors de la réunion du mois de Mai 2014 dont les 3/4 sont déjà injectés dans des projets de développement. Ensuite « la B.O.A.D. est à ce jour à plus de 400 milliards d’engagement en faveur de 91 opérations au Mali dans plusieurs domaines… La B.O.A.D. travaille actuellement sur un certain nombre d’infrastructures pour près de 125 milliards de FCFA dont 20 milliards déjà mis à disposition par la banque. »

      Pour celui qui veut une bonne gestion du pays doit proposer une solution corollaire à une réflexion noble et performante. Nous ne sommes pas là pour rigoler, nous ne sommes pas là pour diriger l’opinion publique dans le sens du mensonge, de l’égoïsme, de la tromperie rien que pour assouvir ses intérêts personnels ou pour se plier aux volontés politiques des personnes politiques indignes, tu sais de qui je voudrai parler. Apportes nous des solutions affranchies de toute partialité et de toute haine, de la façon à unir le pays, à informer le peuple malien des réalités constructrices qui surviennent après la signature de l’accord, n’oublie pas d’être franc, juste envers ton pays et ton peuple.

      Ces tracteurs sont un moyen pharaonique pour propulser notre agriculture et bien sûr l’économie malienne. Le fait de les traduire en véhicule de cortège anéantirai l’espoir des agriculteurs qui font l’impossible pour que toi, moi et tous les maliens puissent se sentir dans l’autosuffisance alimentaire.

  43. Je suis désolé mais les maliens ont toujours été meurtris et ce avant même la venue d’IBK au pouvoir. Tout ce qui arrive à ce pays aujourd’hui n’a rien à avoir avec le régime en place. A moins deux ans de son mandat, est ce qu’on peut tenir coupable ce régime de tous les malheurs qui s’abattent sur ce pays ? Non jamais, ces gouvernants actuels n’y sont pour rien. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    J’avoue que je suis étonné de vous voir après tant de temps. Pourquoi ce silence ? Ou étiez-vous quand l’histoire des engrais frelatés a été déclenchée ? Ou étiez-vous quand le Ministre Treta et Sada ont été interpelé deux fois à l’Assemblée Nationale ? Décidément, vous avez fini par répondre aux rumeurs qui circulaient sur votre silence. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut revenir sur ces aspects après les autres opposants. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quant à l’octroi des 8 milliards pour la construction d’une salle internationale à l’Aéroport. Cela est tout à fait normal, avec ce nouveau statut de premier Aéroport internationale d’export-import de tout l’Afrique. On doit donner plus d’éclat à l’Aéroport. En plus, le gouvernement a déjà lancé la commande des avions de combats dont attends seulement la venue. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Une fois de plus, je vous suggère de bien réfléchir avant d’agir Mr Cissé. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  44. Si l’opposition n’a pas été associée à l’accord d’Alger c’est parce qu’elle a voulu cela. Il est plus facile d’accuser l’autre que de reconnaître sa part de responsabilité. Si l’opposition s’est sentie à l’écart concernant la signature de l’Accord d’Alger, elle pouvait tout faire pour être considérer. Comme on a l’habitude de le faire entendre : « Quand on veut, on peut. » Donc que Soumaïla ne mette cette faute sur le dos de personne. Les seuls responsables ce sont eux les membres de l’opposition.

  45. Merci au Ministre Bathily, je ne comprends pas comment une personne sensée qui dispose de toute sa faculté mentale peut construire sa maison jusque dans le nid d’un fleuve sec, sur des collines, tout près des voies routières. Ceux sont des zones à haut risque et les dégâts sont toujours imprévisibles. La population doit aussi tenir compte de ses erreurs et les assumées, restant dans ces zones elle court de très grave danger.

  46. « Concernant, la cherté de la vie, le député de Niafunké a déploré l’inertie du régime actuel face à la souffrance des Maliens. A l’en croire, le président de la République n’a aucune solution de sortie de crise. En plus, il a dénoncé la gestion actuelle du pays. Pour l’honorable Cissé, les Maliens sont meurtris, la démocratie est fracturée, les promesses restent sans suite, la corruption est devenue monnaie courante et les autorités peinent à mobiliser et à créer les opportunités ». Sans blague !!!!!!!!!!!
    Vous étés l’un des premiers fondateurs de la corruption au Mali. Juste un petit rappel par rapport aux différents détournements au sein de la CMDT et à l’UEMOA. J’avoue que vous n’êtes toujours pas blanchit dans ces deux affaires.

  47. Ce genre de problème est la faute dû aux régimes passés. Les magouilles, les ventes et constructions illégales des terrains dans le secteur des domaines fonciers résument toujours au pire car la population devient son propre victime en cas de dégât. Le Ministre Bathily veut mettre l’ordre dans ce secteur, avant que l’Etat ne soit encore à faire face à des victimes de dégât de ce genre.

    • Moussa quand on est riche au Mali on peut faire tout ce qu’on veut
      Bathily doit être soutenu par toute la population

  48. Une accusation pure et simple de certains membres du gouvernement ainsi que l’implication directe ou indirecte de IBK, tels étaient les attentes de la presse et des militants à la sortie de cette conférence. La dénonciation des soi-disant scandales qui se succèdent sont probablement des spéculations des éléments dissidents de l’opposition.

  49. Certes, le fait de s’approvisionner en armement est nécessaire pour un pays, mais avec ce que nous venons de traverser ces derniers temps je crois que nous avons plus besoin de reconstruire que d’acheter des armes !!!

  50. L’opposition est toujours consultée à propos des problèmes importants du Mali. Le président a réuni tous les partis politiques pour discuter sur l’accord paraphé avant sa signature. Soumy divague quand il dit que l’opposition n’a pas été consultée. Les interpellations parlementaires sont faites par les députés de l’opposition, ce qui prouve qu’elle réagit face à l’action gouvernementale.

  51. Des projets de rénovation, des projets reconstruction de la ville de Bamako, du pays en général, sont des actes de développement. Malheureusement, depuis longtemps notre armée est en carence d’équipements ce serait encore une bonne chose d’investir les 8 milliards pour la doter des armes. Mais le fait de restructurer l’aéroport fera rentrer de l’argent dans les caisses maliennes qui pourra ensuite être utilisé dans d’autres domaines.

  52. Qu’est-ce que ce type a dans la tête ? On te demande de faire part de tes critiques et contribution, on ne t’a pas demandé de nous raconter n’importe quoi. Les logements sociaux sont attribués à des ministres par rumeurs, les maliens ne sont pas bêtes pour engober ces bobards. Sinon pourquoi ne pas dénoncer publiquement ce ministre afin qu’il rende la clé ? Le Mali sera toujours dans l’ignorance si vous continuez à circuler de mauvaises informations.

  53. L’Aéroport Bamako-Senou a besoin d’être rénover, car ce n’est plus ordinaire comme les autres. On vient d’avoir un statut plus important qu’on n’a jamais eu d’ailleurs. Donc autant de donner plus d’éclat à l’Aéroport.

    • Papis les maliens ont besoins de la bonne sante l’éducation et l’école le reste est secondaire

  54. Qu’est-ce que Soumy dépenses de prestige ? Le fait de rénover l’aéroport, de le conformer aux normes standard, aux environnements actuels constitue-t-il une dépense de prestige ? Il délire !!! IBK a finalisé l’achat d’armements entamé par la transition, certains l’ont reproché par la suite, de voler, de surfacturer. Voulez-vous qu’il essuie encore une fois une telle insulte de la part des méchants du pays ?

  55. Quand on demande à un déficient mental de Peter il va chier. Soumaïla était sollicité pour se prononcer sur la situation que traverse le pays sous le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta et faire des propositions en tant que chef de file de l’opposition politique. Mais on voit qu’il s’est donné à dénoncer le projet de construction d’une salle d’honneur à l’aéroport que lance le président de la république. Etant donné que ce projet profite beaucoup à notre économie. 😛 😛 😆 😆 😆

  56. Il ne faut pas parler par plaisir ou parce que les autres parlent, mais il faut dire des choses intéressantes. Des choses qui peuvent nous amener quelque part. C’est zéro ces revendications M. Cissé.

  57. Le statut de l’opposition n’intéresse pas l’opinion publique à l’heure-ci. Les maliens ont besoins de savoir que les fausses expressions sur les scandales survenus dernièrement sont des actes de pauvres grosses têtes de l’opposition qui ne profitent pas de l’Etat comme ils le veulent. Le but de cette conférence n’était pas d’informer la presse sur le statut de l’opposition, elle était censée donner une vue sur la réalité de ce qui se passe dans le pays. Il fait semblant de toucher aux actualités qui circulent dans les médias pourtant il est conscient que ceux-ci sont le fruit des animosités des personnes mécontentes.

  58. La construction de cette salle donner plus de valeur à notre aéroport qui peut accueillir tout genre de personne. Même des grandes compagnies de vols pourront faire des escales en route. Ce qui est rentable pour notre économie. 😛 😛 😆 😆

  59. L’opposition ne joue pas du tout son rôle de contributeur à la construction de la nation, à l’image de son chef de fil, c’est son statut qui le préoccupe le plus. Cette conférence devait guider le Mali vers la sortie de l’impasse de mauvaises infos et d’utilisation mentale. Elle devait dénoncer les faux membres qui sont à la recherche de prestige mais pas du bien des maliens. La démolition est une mauvaise chose dans le cas où l’endroit illicite sera « ré ouverte » au marché. Mais si l’agence à laquelle appartient le terrain demande de démolir, je ne vois pas de mal à ce que l’Etat a fait.

  60. « Dans son intervention, le chef file de l’opposition a reconnu que notre démocratie a connu des avancées, mais aussi des faiblesses pendant les 20 ans. Selon lui, le statut juridique de l’opposition ne date pas d’aujourd’hui, elle a été initiée depuis 1995. Ce statut, explique-t-il, fruit de long processus, permet à l’opposition de s’exprimer correctement et de bien mener ses missions ».
    Merci d’avoir souligné cette allure, au retour je vous demande de reconnaitre cette grande opportunité octroyé à l’opposition par le président de la République. Puisqu’il a été le seul a adopté ce statut après vingt longues années. Tous ces prédécesseurs n’ont jamais fait attention à vous, ils vous ont toujours écartés.

  61. Concernant la démolition des maisons de Souleymanebougou, le régime d’IBK n’a aucunement fait preuve de faiblesse au contraire il s’est montré à la hauteur. Ces gens n’ignoraient pas ce qui les attendait une fois qu’ils construiraient dans cette zone. Il faut croire que nous aimons fermer les yeux sur la réalité des choses.

  62. Si IBK avait investi seulement dans l’économie avec la construction d’une salle V.I.P au sein de l’aéroport de Bamako en oubliant les forces sécurités là on pouvait lui demander d’investir préalablement dans la sécurité. Hors il a même faits des achats d’équipements militaires que la presse critique à la longueur de journée au motif qu’il a fait des surfacturations, idée non justifiée. 😛 😛 😆

  63. Admettons que ce régime n’a aucune solution pour sortir ce pays dans l’impasse. Mais vous qui l’avez, a été carrément écarté par le peuple. A mon avis si vous étiez plus crédible qu’IBK, on allait vous élire à la tête de la magistrature suprême en un clin d’œil. Comprenez juste que la qualité fait la différence, voilà pourquoi 77 % des maliens ont votés pour IBK.

  64. En ce qui concerne les maisons de souleymanebougou, Nous savons tous que les maliens sont très têtus. Les maliens ne prêtent pas oreille aux mises en gardes. Ils se foutent pas mal des avertissements. On ne peut jamais démolir une maison sans préavis, c’est archi faux. Les maliens se procurent les terrains illégalement, d’autre s’installent sans gêne dans le lit du fleuve, ce qui peut entrainer la mort de plusieurs individus, lors d’une inondation. Les mesures sont prises parfois pour leurs propres biens. Ces mesures sont prises parfois pour épargner leurs vies.

  65. Je suis d’accord avec KOLLY de mettre au courant de certains actes faites par SOUMAILA, normalement SOUMAILA ne méritait pas d’être le chef de fil de l’opposition.
    Pauvre SOUMAILA, le temps ne vous permet pas de faire des reproches inutiles, quel honte de la part de l’opposition.

  66. Selon une personne proche de SOUMAILA Un jour, quand nous étions au grain, une femme est venu s’adresser devant nous, en pleurant, que son mari a été enfermé en prison pour cause de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, elle affirmait que son mari était l’un des personnels de l’HUCOMATEX dont SOUMAILA avait vendu, elle disait que SOUMAILA le pire individu qu’elle n’a jamais vu dans cette planète terre.

  67. Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays confronte, le seul problème qui existe au sein du gouvernement est l’œuvre des opposants et certains journalistes qui ne souhaitent pas le développement du Mali.

  68. En y pensant sérieusement cette histoire de réhabilitation de l’aéroport de Bamako n’est pas mauvaise car cela permettra à notre pays d’avoir un aéroport digne de ce nom. Il fera la fierté des maliens de l’intérieur et de l’extérieur. C’est pourquoi je pense que les 8 milliards ne représentent rien comparer à ce qu’il procurera comme bonheur aux maliens. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  69. Monsieur le journaliste, les autorités sont conscient de ceux qu’ils faites car le ministre BATHILY avait prévenus les victimes à propos de cela, alors les reproches faites les victimes sont inutiles, ce sont eux qui n’étaient pas en règle vis a via de la loi.

  70. Pour l’engrais frelaté, le Ministre TRETA est le seul et unique responsable. Il est non seulement un ennemis du pouvoir mais un ennemis du pays et des maliens. IBK n’était aucunement au courant de cette affaire. TRETA a été averti de la mauvaise qualité des engrais, et il a fait fi de ces informations, et faire venir quand même cet engrais au Mali. Pourquoi ? Parce que leurs complots étaient déjà sur place. Mais nous avons confiance en IBK, pour mettre dehors et éloigné de lui, tous ceux qui n’œuvrent pas dans le même sens que lui.

  71. L’opposition n’a pas le droit de faire un tel reproche vis-à-vis au gouvernement.
    Tous les conflits fonciers qui existent actuellement sont l’œuvre des élus locaux qui veulent seulement satisfaire l’intérêt personnel. Ce fut le cas de DJANEGELA en 2006 dont l’Etat avait avertis les victimes avant de procéder la démolition.
    La démolition de 150 maisons de SOULEYMANE BOUGOU est due au non-respect de loi, c’est le DJANEGELA à l’ouest de MAGNAMBOUGOU, qui faisait la même chose comme les habitants de SOULEYMANEBOUGOU dont le ministre du domaine et des affaires foncières qui avait donné l’ordre pour bémoliser les maisons qui sont illégalement construit.

  72. L’opposition ne doit pas être contre la démolition des maisons de SOULEYMANEBOUGOU, car il est prescrit dans la loi, que tous les maisons illégalement construis aurons bénéficié d’une démolition totale ? Compte tenu du code domanial et foncier en république du Mali.
    On sait réellement que les victimes, n’ont pas en règle vis avis de la loi car, l’Etat a fait ce qu’il devrait faire, car avant d’acheter les parcelles il y a des procédures à suivre, cela trouve que les victimes n’ont pas remplis conditions du code domanial et foncier, ces parcelles faisaient partie des domaines classés. Alors tous ceux que le journaliste dit sont loin d’être une réalité.

  73. Il est en retard ce monsieur, on a fini avec toutes ces affaires il y’a longtemps de cela. Soumaila se croit plus malin que les autres, alors que jusque-là on continue de se demander s’il était mort après sa nomination à la tête du CFOP.

  74. Tout le monde savait que la construction de la maison de SOULEYMANE BOUGOU était illégale.
    SOUMAILA CISSE savait réellement que le problème ne se situe pas au niveau du gouvernement, mais celle des autorités locaux c’est-à-dire les maires.
    Le ministre BATHILY a raison de procéder à la démolition des maisons de SOULEYMANEBOUGOU, à cause de non-respect de la loi, plus précisément les dispositions du code domanial et foncier en république du Mali.
    Suite à l’opération de démolition des 60 concessions à SOULEYMANEBOUGOU le jeudi 23 juillet 2015, le ministre des domaines et des affaires foncières, BATHILY a animé un point de presse hier lundi 27 juillet 2015. Le ministre BATHILY persiste et signe, toute maisons illégalement construites seront détruites et démolies. Il a fait savoir que les constructions érigées sur le site de SOULEYMANEBOUGOU obstruent les servitudes publiques et portent atteinte au domaine fluvial. Un avis partagé par les victimes. Inutile de critiquer le gouvernent car les seuls responsables sont des autorités locaux. A ce niveau SOUMAILA fait des reproches inutiles.

  75. La construction ce salon présidentiel permet la mise en valeur de l’aéroport du Mali.
    Le chef de fil de l’opposition ne réagisse pas en temps car, tous les problèmes qu’il évoque sont des faits passés qui ne répondent pas à la situation actuelle du pays, l’opposition est sur point de faiblesse car, il ne joue pas leur rôle.

  76. Nous savons tous que ce scandale d’engrais frelaté est l’œuvre des ennemis d’IBK. Ce sont les partisans de l’ancien régime qui n’ont pas digéré leur défaite, et qui emploient tous les moyens pour le nuire.

  77. Les reproches faire par SOUMAILA sont inutiles, car on est en temps de mondialisation et de globalisation, tout Etat devrait prend la route de développement.
    L’aéroport du Mali classé parmi les meilleurs en Afriques, il a le droit d’avoir un salon présidentiel bien maquillé.
    Comparativement à l’aéroport de FELIX HAUFOUET BOIGNY et l’aéroport de MALABO qui disposaient des salons présidentiels les plus présentables en AFRIQUES.

  78. Au lieu de vouloir accuser IBK, qui n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat, et qui est en train de refaire le Mali, vous devez vous en prendre aux régimes précédents, qui ont dégradé le Mali et l’image du Mali en 10 ans de mauvaise gestion de la république.

  79. Le fait de passer tout votre temps sous silence ne signifie pas que vous devez mentir Mr Cissé. Avant de procéder au paraphe de l’Accord, le gouvernement a convié toute la classe politique et les organisations de la société civile sur ce sujet. Et ça été la même chose après la signature par le premier Ministre.

  80. IBk est en train de reconstruire en réalité le Mali. Son combat de tous les jours s’oriente vers un Mali nouveau.

  81. Le président IBK, est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK lui, il construit, il veut faire de Bamako, une ville civilisé et nous devons tous nous en réjouir.

  82. Je comprends pourquoi les journalistes sont furieux contre IBK.
    Nombreux sont les journalistes qui ont tentés de voyager avec lui, mais il a refusé. Après plusieurs tentatives ils n’ont pas eu gain de cause. Voilà pourquoi ils ont juré de ne laisser Ibk dans cette affaire d’achat d’avion que lorsqu’ils l’auraient apporté des ennuis.
    Une chose est claire, vous ne parviendrez jamais de discrédité quelqu’un que le CIEL a accrédité. En plus de Dieu, nombreux sont les maliens qui sont en sa faveur et qui lui ont juré de débrousser chemin avec lui jusqu’au bout.
    Nous sommes au courant de tout ce que faites pour détruire les bienfaits de cet homme politiquement brave et fort.

  83. C’est sous les régimes précédents (MOUSSA TRAORE, ATT, AOK) que les pratiques malsaines (corruption, détournement de deniers publics, népotisme, laisser-aller, insouciance et inconscience…) se sont accrues. IBK n’est pas du genre à travailler dans ce désordre.

  84. Soumaïla, on veut une bonne raison concernant votre refus à l’idée de construire une salle d’honneur dans notre aérodrome. Car l’Etat investi déjà dans l’armement. Les commandes des avions A-26 et des hélicoptères Gazelles renforceront la capacité aérienne de nos forces de défense et de sécurité pour accomplir leur mission régalienne. 😀 😀 😀 😀 😆 😆

  85. Avec cet article on voit que Soumaïla ne sait absolument pas quoi dire. Si IBK a voulu invertir 8 milliards de FCFA pour donner une autre image à l’aéroport de Bamako, je ne vois pas où est le problème. En tout cas je n’en vois aucun.

  86. Une salle d’honneur au sein de l’aéroport international de Bamako est une bonne idée. Cela confèrera à notre aéroport toutes les conditions nécessaires pour accueillir toute personnalité importante. Les chefs d’Etats ne seront plus appelés à fréquenter les mêmes lieux que les autres individus de classe, les grands commerçants,… 😯 😯

  87. Quand le chef de file de l’opposition parle de dépense de prestiges je ne sais pas à quoi fait-il référence ? L’aéroport de Bamako-Senou a été décrété 1er aéroport de l’Afrique de l’Ouest autorisé à exporter de fret et de produits postaux en Europe. Parce qu’il répond à toutes les conditions de sécurité et de sûreté. C’est normal, voir important de construire une salle d’honneur au sein d cet aéroport pour lui donner encore plus d’attirance et le faire comme ceux des pays comme le Sénégal, le Ghana, la Côte d’Ivoire, j’en passe. 😀 😀 😀

  88. Si le président de la république n’avait pas de solution de sortie de crise, les maliens ne lui auraient pas choisi. Notre choix s’est porté sur lui parce que nous savons sans doute qu’il possède la capacité de faire du Mali ce que nous avons toujours rêvé de le voir.

  89. Pas la peine de vous prononcer sur la démolition des constructions, IBK a déjà stoppé les opérations. A reconnaitre que ces habitants ont été arnaqués par le préfet de Kati et ses complices. Avant de morceler ces lieux, l’ACI lui a envoyé une lettre tout en lui expliquent que ces endroits étaient sous sa propriété. Mais ce dernier a joué les aveugles et le sourd muet pour poser ses actes. Ce n’est pas tout le ministre de ladite tutelle lui a aussi interpelé par rapport à ce sujet, mais sans succès. Ben, comme il faut toujours rendre à César ce qui appartient à César. Le Ministre Bathily a jugé nécessaire de démolir ces constructions et d’interpeler les auteurs à la justice.

  90. IBK a dit : « je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient.» Il a dit vrai, car on a assisté aux surfacturations, aux détournements d’argent et à la monté accrue de niveau de la corruption uniquement sous ATT. IBK, les utilise pour refaire le Mali.

  91. « Pour le président de l’Urd, le statut de l’opposition recommande aux partis de l’opposition de respecter les autorités élues, de veiller à l’intégrité territoriale du pays, de défendre les intérêts supérieurs de la nation et de bannir toutes formes de violences comme moyens d’expression. »
    Et bien, je crois que tel n’est pas le cas des opposants de chez nous. Ils ne manifestent aucun respect envers les autorités élues. Ils ne pensent qu’à leur personne et font passer l’intérêt personnel avant l’intérêt de la nation. Pour les opposants maliens tous les coups sont permis pour atteindre leurs objectifs. Soumaïla ferait mieux d’inculquer cette notion aux autres opposants.

  92. On ne peut pas éradiquer la corruption en un clin d’œil. La lutte contre la corruption est un combat à long terme avec la bonne volonté des citoyens du pays. Il faut que tous les maliens abandonnent les habitudes qu’ils ont accumulées sous le régime précédent et qu’ils soutiennent le Président IBK dans ce combat.

  93. L’affaire de la démolition des maisons à souleymanebougou ( en français )

    Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Bathily a rompu le silence dans l’affaire de démolition des constructions anarchiques sur le patrimoine de l’Agence de cession immobilière (ACI) au quartier de Souleymanebougou. « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité s’impose, le département le fera demain. Si je dois gérer le bien de l’Etat, je le ferai au repère de la loi », a-t-il rappelé au cours d’un point de presse tenu hier après-midi.
    Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les bien-fondés de l’opération de démolition enclenchée jeudi dernier des maisons « illégalement érigées sur le site de Souleymanebougou ACI en
    Commune I, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a confié hier lundi les journalistes au département. D’entrée de jeu, Mohamed Aly Bathily a précisé que les maisons ciblées sont « celles construites dans l’emprise des marigots, du fleuve et sur le site de la zone ACI de Souleymanebougou ». « L’utilisation des domaines public et privé de l’Etat obéit aux règles et principes fixés par la loi, qui ont pour objet d’assurer aussi bien la sécurité publique que la protection des biens des personnes physiques et morales. J’ai été investi de la mission d’appliquer le code domanial et foncier », a souligné le ministre dans son intervention préliminaire, avant de préciser que son département avait effectué une visite le 30 juin 2015 pour « le constat ». Et aux dires du ministre, « la délégation qui l’accompagnait, a relevé l’occupation des servitudes du cours d’eau et le morcellement du terrain de 4 ha de ladite zone attribuée en son temps par l’Etat du Mali au Frère Guide de Libye ».
    « Les autorités locales et communales, en complicité avec les bénéficiaires qui ont activement sollicité ces attributions, ont investi la zone au prix de graves atteintes aux lois et règlements sur
    le foncier, l’urbanisme et la construction ainsi qu’au droit de propriété. Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites et ont refusé d’obtempérer aux sommations adressées pour arrêter les travaux… », a expliqué Me Bathily en rappelant que « le gouvernement de la République du Mali, qui réalise sans cesse des programmes de logements sociaux, a souci du peuple malien dont il s’emploie à améliorer les conditions de vie ».

    Le rappel de Bathily !
    Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a rappelé que le 13 octobre 1947 le titre foncier n°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier mère a donné naissance au TF 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement, suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Il fait une superficie de 63 ha 26 a 10 ca entièrement aménagée par l’ACI en exécution de son mandat. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-Dom demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ».
    En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Ainsi, le site a été aménagé et des parcelles ont été créées pour être vendues. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Ce
    fut là le point de départ d’une occupation illicite des lieux. L’ACI s’est adjoint les services d’un huissier de justice afin de constater l’effectivité de la cession de ses terrains par le préfet Ibrahima
    Sylla. Elle a également porté plainte auprès du commissariat du 12earrondissement de Bamako, suivant la lettre n°000210 du 8 juin 2010 ».
    Avant cette procédure, la direction régionale des Domaines et du Cadastre, par la lettre n°08-0395/DRDC-Koulikoro, a saisi le gouverneur de région pour lui indiquer, notamment le 27 octobre 2008 que le programme immobilier de l’ACI est bien contenu dans les limites du TF 1368 », a-t-il fait savoir.
    Pour le ministre, la réclamation des droits coutumiers formulée par le collectif des autochtones de Titibougou est devenue sans objet dans la mesure où la procédure d’immatriculation a été engagée et close sans opposition depuis 1947. Les espaces, objet de convoitise par diverses personnes, situées le long du marigot Farakoba, constituent en réalité la servitude prévue lors des opérations de délimitation du TF 1368. « L’ensemble de ces précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leurs occupations des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Puisque l’Etat une construction juridique. Il est inadmissible d’entretenir une la situation d’inégalité. L’Etat ne cédera pas aux groupes de pression qui agissent contre la loi. Les travaux vont continuer et l’Etat a déjà porté plainte contre les acteurs. Si je dois gérer le bien public, je le
    ferai au repère de la loi. Et nous n’avons pas regretté de notre acte administratif », a-t-il dénoncé.
    Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a saisi l’opportunité pour appeler au sens des responsabilités des autorités administratives et à l’esprit patriotique des administrés.

  94. IBK a dit : « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple malien. » IBK est un bâtisseur et un organiseur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale et maintenant, c’est le projet de construction d’une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
    Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a commandé des équipements pour l’armée, si vous ne le savez pas. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Soumaila Cissé n’est qu’un plaisantin, il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila a été arrêté dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. 👿 👿 👿 👿

    De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays. 👿 👿 👿 👿 👿

  95. L’opposition ne peut pas nier que l’accord pour la paix d’Alger a été élaboré à leur insu. Il ne faut plus faire revenir en arrière, nous avons changé ce cap. SOUMI tu fais partir maintenant des responsables qui détiennent le destin du Mali en leurs mains et si tu incites la haine de la population contre le régime tu ne seras pas épargné en cas de blême.

  96. The return Bathily!
    The Minister of State Domains and Land Affairs recalled that October 13, 1947 the land title No. 1368, with a total area of ​​85 ha 13 a 97 ca was created Souleymanebougou, Rural Municipality of N’Gabakoro -Law. This land title mother gave birth to the TF 0050 Kati. The remainder was made available to the ICA by the government, following a warrant on 12 January 2002. It is an area of ​​63 ha 26 a 10 ca entirely done by the AIT in implementing its mandate. On 9 June 2008, the prefect of Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, by letter No. 88 / CKTI-Dom asked CREA to provide information “on a parcel along the backwater Farakoba”.
    In response to this request, noted that “this band encroaches on the subdivision of the AIT. This has been confirmed by new expertise. Thus, the site was developed and plots were created to be sold. Despite the clear answer that was given to him, the prefect of Kati proceeded to create its own plots he sold to several people. This
    there was the starting point of an illegal occupancy. The AIT has enlisted the services of a bailiff to establish the effectiveness of the sale of its land by the prefect Ibrahima
    Sylla. She also complained to the police 12earrondissement Bamako, according to the letter No 000210 of 8 June 2010 “.
    Before this procedure, the Regional Directorate of State Property and Land Registry, by letter No. 08-0395 / DRDC-Koulikoro, seized the regional governor to tell him, especially October 27, 2008 as the housing program of the ACI well contained within the TF 1368 “Has he said.
    For the minister, the claim customary rights formulated by the collective Native Titibougou has become moot since the registration procedure has been initiated and terminated without opposition since 1947. The areas coveted by various people, located along the backwater Farakoba, in fact constitute slavery scheduled during demarcation operations of TF 1368. “All these precautions did not prevent the recipients of illegally allocated land to continue their occupation of the premises. New summations were made to arrest their May 6, 2014 by the bailiff Maître Aliou Traoré. Faced with this situation of inequality, the Ministry was obliged to bring order to the proper application of the law. Since the state legal construction. It is unconscionable to maintain a situation of inequality. The state will not bow to pressure groups that act against the law. The work will continue and the state has already filed a complaint against the actors. If I have to manage the public good, I
    make reference to the law. And we have not regretted our administrative act, “he denounced.
    The Minister of State Domains and Land Affairs took the opportunity to call the sense of responsibility of the administrative authorities and the patriotic spirit of citizens.

  97. The Minister of State Domains and Land Affairs, Mr. Mohamed Bathily broke the silence in the demolition case of uncontrolled construction on the heritage of the Land Transfer Agency (ACI) at district Souleymanebougou. “I see no reason to an outcry around our administrative act. As the need arises, the Department will tomorrow. If I have to manage the property of the state, I will do to mark the law, “he recalled during a press conference held yesterday afternoon.
    To inform the national and international opinion on the well-founded switched demolition operation last Thursday houses “illegally erected on the site in ACI Souleymanebougou
    Town I, the Ministry of State Domains and Land Affairs told journalists yesterday, Monday the department. From the outset, Mohamed Aly Bathily said the targeted houses are “those built in the grip of the backwaters of the river and on the website of ACI Souleymanebougou area.” “The use of public and private domain of the State subject to the rules and principles laid down by law, which are intended to ensure public safety as well as protection of property of individuals and legal entities. I was entrusted with the mission of applying the federal and Land Code, “the minister said in his preliminary speech, adding that his department had visited June 30, 2015 for” the finding. ” And in the words of the minister, “the accompanying delegation, noted the occupation of easements rivers and fragmentation of land of 4 hectares of the said area assigned at the time by the State of Mali to Brother Guide Libya “.
    “The local and municipal authorities, in complicity with the beneficiaries who have actively sought these grants have invested the area at the cost of serious laws and regulations
    land, urban planning and construction as well as property rights. They ignored the reporting of assignments and illegal occupation and refused to obey the summons addressed to stop work … “Me Bathily explained by recalling that” the Government of the Republic of Mali, who continually makes housing programs social, a concern of the Malian people he is working to improve living conditions.

  98. La fracturation de la démocratie est un aspect digne de tous les maliens sauf l’opposition. Avec la création du cabinet de chef de fil de l’opposition, le président IBK à travers la pleine jouissance démocratie a mis un accent particulier sur la participation de l’opposition dans la gestion du pouvoir.

  99. Bien sûr Soumaïla Cissé a raison de proposer quelque chose de plus crédible et avantageux pour le MALI. Il faut qu’il sache que concernant à l’achat des équipements pour nos forces de défense et de sécurité, IBK c’est déjà porter active sur ce point, les avions ont été commandé, les équipements ont été acheté et IBK envisage encore dans ses projets d’investir plus encore pour notre armée. Je pense qu’investir aussi dans d’autres projets aussi sensibles en faut la peine.

  100. J’estime que la priorite des priorites du Mali est de batir une armee pour defendre l’integrute territoriale du Mali et assurer la securite de tous les Maliens.Cela devrait faire le consensus du gouvernement et de l’Assemblee Nationale.Toute influence exterieure cherchant a s’opposer a cet imperatif doit etre ignoree.Bien au contraire,notre diplomatie doit avoir mission de revivre les relations amicales du Mali pour fournir a notre armee et a notre police les moyens de dissuasion.Une commission inter-ministerielle composee de la Defense et des Finances et assistee d’experts d’armement de l’armee devrait regler ce probleme une fois pour toute.Aucune organisation internationale ne doit y mettre son nez.C’est un probleme de souverainete.J’espere que la proposition d’assistance de l’Autriche,un pays qui tient a une certaine neutralite sera etudiee ainsi que l’aide allemande pour approcher nos amis qui avaient dote le pays d’une armee operationnelle en Afrique de l’Ouest.

  101. Lisez l’intervention de Me Bathily sur l’affaire de démolition de certains logements sise Souleymanebougou.
    Le Ministre du Domaine de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily, a organisé un point de presse jeudi dernier pour donner des éclairages sur l’opération de démolition à Souleymanbougou.
    Le ministre s’est livré à un véritable cours de droit et a affirmé que l’opération allait continuer jusqu’au bout. Elle a été décidée en accord avec les plus hautes autorités de notre pays, conformément aux dispositions de l’article 67 de la Loi N°02-016 du 03 juin 2002, fixant les règles générales de l’urbanisme qui dispose: «en cas d’extrême urgence, ou s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé sans droit ni titre, ou encore s’il s’agit de constructions en matériaux précaires, l’Administration peut procéder d’office à la démolition et à la mise en état des lieux, aux frais de l’intéressé, après avoir fait établir la description contradictoire des biens à détruire».
    Le ministre Bathily a rappelé que, le 13 octobre 1947, le titre foncier N°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca, a été créé à Souleymanebougou, commune rurale de N’Gabakoro Droit. Il a donné naissance à d’autres titres, tels que le TF 0050 du Cercle de Kati, dont le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le Gouvernement, le 12 janvier 2002, pour une superficie de 63 ha 26 a 10 ca.
    Le 9 juin 2008, le Préfet de Kati, Ibrahim Mamadou Sylla, par lettre, demandait à l’ACI de lui fournir des informations «sur une parcelle longeant le marigot Farakoba». Il lui a été indiqué que «cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI ». Cette situation ayant été confirmée par une expertise, le site a été aménagé et des parcelles ont été vendues. Ainsi, malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le Préfet Sylla a procédé à la création de ses propres parcelles, ce qui fut le point de départ d’une occupation illicite des lieux.
    Les démarches de l’ACI, notamment une plainte contre le Préfet Sylla, la lettre N°08-0395/DRDC-Koulikoro de la Direction Régionale des Domaines et du Cadastre et plusieurs autres mesures préventives n’ont pas suffi à empêcher les bénéficiaires de poursuivre leur occupation des lieux.
    Selon le ministre Bathily, les constructions de Souleymanbougou obstruent les servitudes publiques et portent atteinte au domaine fluvial qui, comme toutes les autres dépendances du domaine public, est inaliénable et imprescriptible, ce qui représente un danger mortel car exacerbant les risques.
    Les constructions portent aussi atteinte au droit de propriété des personnes qui, nonobstant le payement à l’Agence de Cession Immobilière (ACI) des frais de cession des parcelles, ne peuvent y exercer leurs droits. Le cas de Mamadou Diaby, un Malien du Gabon qui a payé 400 000 000, sur 500 700 000 FCFA, pour l’acquisition de 4 ha de parcelles, a été cité par le ministre. Il s’est abstenu de payer le reliquat à l’ACI.
    C’est pourquoi, ajoutera Mohamed Ali Bathily, nous avons entrepris, en application de la loi, de démolir les constructions illicites, tant sur le fondement de la violation des lois que sur celui de la disposition des biens d’autrui. L’opération va aller jusqu’au bout. Il a appelé au sens des responsabilités et à l’esprit civique des autorités administratives et des usagers des services publics pour assurer en toute circonstance le respect des lois et des règlements, pour que nul ne se sente au-dessus de la loi.

    • Je comprends maintenant que ce monsieur ne veut pas la sortie de la démagogie, du favoritisme, du laisser passer, des magouilles et de la fraude dans ce pays.
      Le ministre du domaine et des affaires foncières du Mali, s’est clarifié hier que tous les titres de propriété des logements démolis à Souleymanebougou sont faux et sont indument reçus.
      Tout le monde sait que les biens de l’Etat sont non négociables et sont de caractère imprescriptible.
      C’est Soumaïla qui demande à l’Etat de laisser les gens d’occuper expressément les espaces routiers, les zones interdites, les endroits à usage public sous prétexte qu’il est opposant.

  102. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Tu as raison Bamako sera le centre du Monde, les infrastructures qui ont besoin de réhabilitation doivent être réhabilité. Bamako doit être à la hauteur de ce rendez-vous. L’honneur et la dignité du pays en dépend car la reconstruction de l’aéroport apportera plus à l’Etat qu’on peut l’imaginer tant sur le économique, développement du durable et touristique.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  103. Soumaïla dénonce quoi ❓ ❓ ❓ Est ce que tous ces projets ne vont pas rentrer dans le patrimoine de l’Etat ❓ ❓ IBK ne les propose pas pour son bien personnel, c’est dans l’intérêt du Mali que ces innovations sont proposées. 😀 😀 😀

  104. Soumaila a bien fait de proposer à l’Etat d’attribuer ces 8 milliards à l’achat des armements, mais il doit comprendre qu’avec ce nouveau statut accordé à notre Aéroport. Il est de notre devoir de rehausser son éclat. Et puis, le gouvernement a déjà lancé la commande de certains avions de combats. Parmi ceux-ci, six avions Gazelle à hauteur de 3 milliards chacun.

  105. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Bathily a rompu le silence dans l’affaire de démolition des constructions anarchiques sur le patrimoine de l’Agence de cession immobilière (ACI) au quartier de Souleymanebougou. « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité s’impose, le département le fera demain. Si je dois gérer le bien de l’Etat, je le ferai au repère de la loi », a-t-il rappelé au cours d’un point de presse tenu hier après-midi.

  106. MERCI, pour votre proposition et nous sommes ravi de cela car elle relève de votre statue. Mais je pense qu’investir aussi dans la construction de l’aéroport Bamako-Sénou est avantageux pour l’honneur et l’économie du pays. La modernisation de l’aéroport peut donner beaucoup d’éclat à la vision premier du pays, d’autant plus que Mali doit accueillir en 2016 des invités de marques pour le sommet de l’OIF. Bamako deviendra le centre du monde.

  107. Mais notre pays doit accueillir dans quelque mois le sommet France-Afrique dans les programmes, 😀 😀 😀 il y’a quoi de mal que l’autorité rénove l’aéroport de notre capitale? ❓ ❓ ❓
    Est ce que c’est le problème d’armement seul que notre est confronté? ❓ ❓ ❓ Quand lui il propose d’investir ces 8 milliards dans l’armement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: que diraient ils, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les gens qui sont soucieux de la santé , éducation ou l’alimentation ❓ ❓ ❓ C’est un projet parmi tant d’autres: ❗ ❗

  108. Why Soumaïla Cissé as wire opposition leader attacks the system indirectly? Why he does not speak frankly? Does someone who can not honestly claim the rights or needs of a minority, can run a country?

  109. Compte tenu du décret N° 2015/ 0428-PRM du 10 juin 2015 par le président de la République, fixant la nomination du chef de fil de l’opposition qui permis à l’opposition d’avoir le statut juridique et leur fournis des moyens nécessaires afin de bien exercer leurs fonctions.
    En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition
    AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
    Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition. Les partis politiques de l’opposition peuvent être consultés sur les grandes préoccupations nationales sur lesquelles ils se prononcent. Dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements, les partis politiques de l’opposition peuvent établir et entretenir des relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.
    OBJECTIFS
    1. Le sens et le rôle de l’opposition en démocratie sont perçus.
    2. Quelques droits et devoirs de l’opposition sont connus.
    1. L’opposition comme facteur essentiel de la démocratie.
    En démocratie, il n’est pas indispensable qu’il y ait unité, consensus ou unanimité, l’important est qu’une majorité se dégage. Toutefois, la minorité a des droits.
    – Un parti ou un groupe de partis mis en minorité (ou n’exerçant pas le pouvoir exécutif) constitue l’opposition.
    – L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire
    – L’opposition, c’est un parti ou un ensemble de partis mis en minorité (ou écarté de l’exécutif) par les élections ou la recomposition des forces et rapports de forces politiques.
    · En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose.
    – En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire.
    – L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales.
    – L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale (l’exemple anglo-saxon de Shadow Cabinet)
    2. Droits et devoirs de l’opposition
    · Toute opposition a des droits, par exemple :
    – Droit d’avoir un statut reconnu et respecté par la majorité ou le parti au pouvoir
    – Le droit d’accéder aux informations concernant la vie politique.
    – Le droit d’être traité de manière équitable conformément aux dispositions de la loi ou de la constitution (par exemple, accès équitable à la presse).
    – Le droit de représentation au sein des organes étatiques conformément aux dispositions de la loi.
    · L’opposition a aussi des devoirs, par exemple :
    – Le devoir de respecter les lois de la République, la recherche du pouvoir ne pouvant s’effectuer que dans le strict respect de la loi
    – Le devoir de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les informations et thèses contradictoires.
    – Le devoir de se préparer à assumer le pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration de propositions alternatives à celles du groupe au pouvoir. 😯 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  110. “A l’en croire, le président de la République n’a aucune solution de sortie de crise. En plus, il a dénoncé la gestion actuelle du pays. Pour l’honorable Cissé, les Maliens sont meurtris, la démocratie est fracturée, les promesses restent sans suite, la corruption est devenue monnaie courante et les autorités peinent à mobiliser et à créer les opportunités.”

    Je ne vois pas l’intérêt de spécifier “pour l’honorable Cissé” comme s’il était LE SEUL à faire les constats énoncés ci-dessus! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Sur 15 millions de Maliens, je crois qu’au jour d’aujourd’hui, 14 Millions voient et constatent EXACTEMENT LA MEME CHOSE, sans avoir attendu qu’un Cissé, un Dramé ou qui que ce soit n’ait à le leur expliquer! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • PS: Le “million restant” étant bien sur constitué de la famille du boss, des pintades télécommandées 😛 , et des “proches” nommés à des fonctions officielles! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Moi je pense pense que tu est nés pour le seul but de raconter des sottises. Tu penses que cool mais tu es con. Les pintades dont tu parle sont des patriotes et tu est apatride. Je remarque un vide immense d’intellectualisme dans tes commentaires. Tu ne raconte rien de sensé.

      • NFP On est fatigué de toi et du troupeau d’âne. Je pense que toi tu as constaté au moins parmi le troupeau que votre boss avait disparu il y’a un temps donné. Il connait la réalité des choses maintenant, il fait cette conférence illusoire seulement pour vous faire tromper. Fermez vous, vous êtes rien pour rien dans cette histoire d’opposition.

  111. Monsieur le journaliste tout ce que vous racontez n’est que des bobards. Ce n’est pas maintenant que Soumi vient de dénoncer ces actions du gouvernement. Où il était pendant tout ce temps de silence.

  112. Au Mali, l’opposition n’a pas de sens. Elle n’a de sens que lorsque les critiques intempestives sont accompagnées des propositions concrètes et constructives et amélioratrices des conditions de vie de la nation.
    HAÏR, MEPRISER, INDUIRE DANS L’ERREUR, TROMPER, COMPLOTER, MANIGANCER, DETRUIRE, DIFFAMER, DIVAGUER, MENTIR, CALOMNIER, demeure leur talent quotidien.

  113. Selon le ministre des Domaines de l’Etat, son homologue de l’Administration territoriale avait adressé une lettre annulant les lettres d’attributions sur les sites suscités et, au besoin, de démolir les constructions. A le croire, ni les maires ni le Préfet de Kati n’ont veillé à l’application de cette mesure. Selon Bathily, en cette période d’hivernage, les paysans sont » emprisonnés » à cause de l’attribution illicite des terres par des maires et Préfets laxistes.
    » Pendant ce temps, des riches violant la loi sont pris en flagrant délit de construction aux yeux et au su de tous sur des propriétés qui ne leur appartiennent pas « , s’est plaint le ministre. Avant d’ajouter que » cela se passe dans l’impunité totale « . « Y a-t-il des forces de l’ordre pour les riches au Mali ?« , s’est-il interrogé.
    Face à cette situation, le ministre pense que l’Etat doit, maintenant, retrouver son sens et sa vocation. C’est-à-dire » justice sociale pour tout le monde».Avant de quitter les lieux, Mohamed Ali Bathily a donné l’assurance que les constructions dans les servitudes du cours d’eau seront démolies pour le bien être des populations. Idem pour celles construites sur les quatre hectares du Domaine de l’Etat à Souleymanibougou ACI.

  114. MALIDEN KOURA
    Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.

  115. Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.

  116. Malgré ce mirage, le peuple a choisi IBK parce qu’il a été trop berné par les savants comme Soumaïla. Après sa défaite en 2002; au lieu de choisir l’opposition, il s’est collé au pouvoir expérimentant ainsi une démocratie atypique. La CMDT fait partie des tristes souvenirs du Mali indépendant. C’est pendant son passage que le Mali a vécu les Programmes d’ajustement Structurelles, des programmes contre-productifs conçus inconsciemment pour l’Afrique. Un parti est fait pour conquérir le pouvoir et non se cacher derrière le pouvoir avec des calculs suicidaires. Il fait partie des cadres que le pays a choyé mais hélas, ils ont été des problèmes pour leurs patries. Le Mali est à terre à cause de leur gestion illisible. De beaux menteurs, par de beaux parleurs. Heureusement qu’on a tout compris et connaît maintenant tout le monde. Qu’il prenne sa retraite politique car il n’a rien compris à présent. Dans d’autres pays des individus comme ça s’effacent des écrans pour ne pas courroucer le peuple. Si Soumaïla avait su se conduire, il aurait pu être Président de ce pays. Mais l’homme a galvaudé ses chances dans des calculs politiciens inutiles en suivant ATT avec des ambitions démesurées. On ne peut pas dribbler Dieu !!!

  117. Soumiboy n’est qu’une sangsue qui s’est scandaleusement enrichie sur le dos du pays et même de la Sous-région depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les super-ministères sur mesure que Alpha lui octroyait pour faire ombrage à IBK. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir…

  118. Soumaïla Cissé de l’URD : «Nous sommes prêts à aider notre pays»
    «Je crois que, pour la première fois depuis son investiture, le président de la République a reçu l’opposition. Nous sommes très reconnaissants pour cela. Ça a été l’occasion pour lui de faire la situation globale de l’état du pays, montrer sa vision du Mali et surtout nous donner des détails sur Kidal…Nous l’avons écouté avec beaucoup d’attention. C’est ce qui sûr, l’opposition malienne est une opposition responsable. Elle ne va pas manquer de critiques et de propositions. Nous avons fait remarquer au chef de l’Etat que nous sommes des Maliens à part entière, que nous aimons ce pays profondément, que nous sommes prêts à aider notre pays quelle que soit la situation difficile dans laquelle il est. Mais nous avons besoin d’un cadre d’échanges ; nous avons besoin de méthode pour que nous nous respections les uns et les autres, et que le Mali, la démocratie malienne, a besoin d’une opposition responsable, d’une opposition forte : une opposition consultée et respectée. Je pense que le chef de l’Etat a pris bonne note et a donné l’engagement que nous aurons d’autres rencontres. J’espère qu’au cours de ces rencontres, nous dégagerons ensemble le minimum de solutions pour que le Mali s’en sorte. L’étape de Kidal a été une étape très douloureuse pour l’ensemble de la population, une étape très douloureuse pour nous à l’opposition. C’est pourquoi nous souhaitons que les responsabilités soient clairement situées, pour que nous ne retombions plus dans des situations d’humiliation, comme celle que nous avons connue le 21 mai dernier.»
    Source: Le Reporter

  119. Selon le projet de loi adopté par les députés, l’opposition malienne sera désormais représentée par un porte-parole qui prend le titre de chef de file de l’opposition politique. Il est désigné par le parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Le fait que Soumaïla est devenu chef de fil de l’opposition pourquoi cela dérange les autres opposants.

  120. En tout cas, pour moi, vu l’acharnement, les tintamarres et la pression sur le Président de la République, suscités, à cause de cet avion, (d’ailleurs à notre terre si longtemps, et soi-disant réparé ; ou tripoté) ; ne misait-on pas sur un imminent crash de cet appareil douteux, pour éliminer Ibrahim Boubacar Keïta, si tôt, afin d’aller à de nouvelles élections ? Calcul politiciens revanchards ?
    Je pense que mon cousin a du flair, pour ne pas tomber dans un piège aussi grotesque, (et ne doit pas regretter son choix…)

  121. Il y avait beaucoup de difficultés dues à la mauvaise gestion des salons d’honneur. Avec la nouvelle configuration de l’aéroport de Bamako-Sénou, il est impératif de se conformer aux normes de sécurité et sûreté définies.IBK a raison de renouveler cela, car il fait parti des patrimoines de l’ETAT

    • plus de 98% des maliens ne voyages pas en avion.je crois que on a d’autre urgence actuellement que de satisfaire le luxe de quelque persone

    • 98%des maliens ne voyages pas en avion on a des priorité que de satisfaire le luxe de quelque persone

  122. Concernant, la cherté de la vie, il faut savoir que ce n’est pas IBK la cause de la pauvreté des maliens. Et il faut savoir aussi que les maliens étaient habitués à la facilité, il faut savoir que c’est fini maintenant.

  123. Si ce pauvre monsieur et ses acolytes pouvaient reprendre leurs batons de pelerins auprès des lobby qui les soutiennent pour aider à la lévée effective de l’embargo sur les armes qu’ils ont fait imposer au Mali et à son armée depuis 2012, ils rendraient un vrai service à ce pays meurtri par la mauvaise gestion dont ont été auteurs et complices nos démocrates devenus subitement des patriotes. Le problème de notre armée n’est pas l’argent, le gouvernement en a mais la lévée de l’embargo que des fils de ce pays lui ont fait imposer et qu’ils s’evertuent à perpétuer à travers leurs manoeuvres. Les citoyens de ce pays savent cette réalité et le fera payer en temps voulu à tous les auteurs.

    • Monsieur nous savons tous la réalité de ce pays, personne ne va nous berner encore avec ses mots de jeu politique. Ils sont à la base de tout le malheur que nous vivons aujourd’hui et maintenant un SOUMAÏLA vient nous casser les oreilles avec son hypocrisie.

  124. Mouvement progressif et populaire pour le soutien des pouvoirs au mali.
    DROITS ET DEVOIRS DE L’OPPOSITION
    Deux grands principes doivent présider à l’action de l’opposition :
    1- Chercher à arriver au pouvoir par le scrutin ouvert
    2- Ne pas empêcher l’action des gouvernants délégués par la majorité.
    Au Mali, une proposition de loi portant statut de l’opposition est en instance. Bien qu’elle n’ait pas encore été votée, les principes qu’elle contient constituent la base de la pratique de tous les jours à savoir :
    De ses devoirs
    * Contribuer au développement de l’esprit démocratique
    * respecter la constitution et les institutions
    * défendre les intérêts supérieurs de la nation
    * cultiver l’esprit républicain par le respect de la règle de la majorité
    * suivre l’action gouvernementale et le cas échéant de la critique de façon précise et constructive.
    De ses droits
    Il est reconnu à tout parti politique le droit à l’opposition. Toutefois tout parti politique appartenant à l’opposition peut accepter de partager la responsabilité du gouvernement.
    L’opposition politique bénéficie d’un droit de représentation au sein des organes dont les membres sont désignés au prorata par les institutions où elle siège.
    L’opposition a libre accès aux renseignements par voie d’audience spéciale dans les ministères et l’Administration publique. Il ne peut y avoir dérogation aux dispositions du secret professionnel.
    Audience spéciale est accordée d’office tant à la requête écrite de l’opposition que sur convocation des autorités.
    Les missions diplomatiques accréditées au Mali et les personnalités étrangères en visite au Mali peuvent recevoir ou être reçues par les dirigeants de l’opposition.
    De même les membres de partis politiques appartenant à l’opposition peuvent être invitées ou reçues par toutes personnalités étrangères en dehors du Mali par voie diplomatique.
    A l’occasion des cérémonies et réceptions officielles, le droit de l’opposition aux considérations protocolaires doit s’exercer suivant les règles établies par le protocole de la République.
    Outre l’égal accès aux médias d’Etat, l’opposition a le droit de faire entendre ses positions en français ou en langues nationales sur tous les problèmes de l’heure.
    Il est reconnu à l’opposition, le droit aux activités politiques et à la liberté de presse (conférence, meeting, marche) dans le strict respect de la législation en vigueur.
    Au niveau du parlement, l’opposition comme tout autre groupe peut procéder aux propositions d’amendements aux projets de loi, interpellation (orale et écrite) des membres du gouvernement sur les questions d’intérêt national et enfin le droit à la motion de censure.
    Moyens d’action de l’opposition
    L’article 05 de la constitution garantit la liberté d’association, de réunions, de cortèges et de manifestations.
    Quant à l’article 07, il dit ceci : “La liberté de presse est reconnue et garantie. Elle s’exerce dans les conditions fixées par la loi ; l’égal accès pour tous aux médias d’Etat est assuré par un organe indépendant dont le statut est fixé par une loi organique”
    En parcourant ces lignes ci-dessus, on se rend facilement compte que l’opposition dispose des mêmes moyens d’action que la majorité à savoir :
    – Presse : les lois récemment votées par l’Assemblée Nationale assurent l’égal accès et l’égal traitement par les médias d’Etat. Des émissions telles que le forum politique, droits de savoir, tribune sont largement ouvertes à l’opposition indépendamment du fait qu’elle peut initier d’autres grands débats sur des sujets bien déterminés.
    – Droit de réunion, de meeting, de conférence, de manifestations, sont également assurés par la loi. Indépendamment de tout ceci, l’opposition, possède de radios privées où l’expression est libre.
    Extrait de Actes du Séminaire International sur le parlementarisme en Afrique de l’Ouest francophones : Tâches, problèmes et perspectives.
    FKA – ADP ; Ouagadougou, 1994, pp 53-55

    QU’ON NE SE FOCALISE PAS QUE SUR NOS DROITS ALORS QU’ON DES DEVOIRS A ACCOMPLIR.
    EST-CE QUE C’EST LE CAS DE L’OPPOSITION CHEZ NOUS AU MALI ?

    • A l’heure actuelle, moi je pense que le Mali n’a pas beaucoup besoin de s’opposer mais de se comporter.
      Nous devons tous se comporter comme un acteur à part entière dans la construction de ce pays.
      Nous devons tous se comporter comme des frères et des sœurs.
      Nous devons tous se comporter comme un seul pays, un et indivisible.
      Nous devons tous savoir qu’on est un seul pays démocratique et laïc.
      Nous devons tous savoir que ce pays ne se construira jamais sans chacun de nous.
      Nous devons tous croire au développement de ce pays.

      • sana l’opposition a l’heure actuel se president aurais un helicoptére pour se deplacé

  125. Soumaïla Cissé connait la réalité du Mali mieux que quiconque. C’est la raison pour laquelle il se tait sur beaucoup de question relative à la corruption ou à la surfacturation et autres dossiers inédits. Le président fait son mieux et il est au courant de cela. Il sait que le retard de ce pays n’est pas la faute du président de la république.

  126. « Après avoir constaté un certain laxisme dans la gestion des salons d’honneur, nous avons décidé d’appliquer l’arrêté interministériel N°99 du 3 mars 1999 fixant les modalités d’accès aux salons d’honneur de l’aéroport de Bamako-Sénou. Les salons d’honneur ne doivent pas être accessibles à tous », a expliqué le directeur du protocole de la République, Modibo Diarra.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    « Nous avons constaté depuis un certain temps que les désagréments s’amplifient de jour en jour. Cela n’est pas bon pour l’image de notre pays. Car l’aéroport est l’une des principales portes d’entrée, donc une vitrine du pays », a-t-il ajouté en précisant que l’ensemble des parties prenantes de l’arrêté interministériel vont bientôt procéder à la relecture de ce texte pour l’adapter aux mesures de sûreté et de sécurité dans les aéroports.

  127. La remise en ordre intervient dans un contexte où de nombreux désagréments avaient relevés au niveau des salons d’honneur. Ces endroits normalement réservés étaient devenus des lieux où tout le monde pouvait entrer.
    Situés à l’ouest du bâtiment principal de l’aéroport, les locaux dédiés aux salons d’honneur comprennent un salon principal et une annexe. Le salon principal abrite notamment la loge du président de la République et du Premier ministre.

  128. L’aéroport international de Bamako-Sénou est en voie de modernisation. Le vaste programme comprend plusieurs volets. La création d’une permanence dans les salons d’honneur s’inscrit dans ce processus.

Comments are closed.