Gouvernance politique : Pourquoi s’en prendre à un président qui gagne ?

109
Interview (presque) imaginaire : IBK : « Karim Keïta n’a pas d’avion ; mais s’il a les moyens de s’en procurer, pourquoi pas ? »

Les agitations fébriles de certains acteurs socio-politiques sur la gouvernance du président Ibrahim Boubacar Kéita fait craindre aux plus paranoïaques d’entre nous, l’apocalypse pour le Mali. De la très agressive opposition politique, à la vigilante société civile, en passant par les syndicats, et autres mouvements farfelus, IBK s’est  retrouvé au centre des critiques les plus acerbes. Pourtant, à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Bien au contraire, les experts en économie ont une toute autre opinion de cette gouvernance tant décriée. Une véritable source d’espoir. Lisez plutôt.

 

Selon les sources les plus crédibles en matière de finance, avec IBK, l’économie malienne a confirmé la reprise amorcée en 2013 avec un taux de croissance passé de 1.7 % à 5.8 % en 2014 et  à plus de 5.4 % en 2015. Ces chiffres dont l’évolution est liée à la paix et à la stabilité, confirment à qui veut l’entendre que le Mali a véritablement réussi son ancrage économique au tout début du premier mandat du IBK conformément aux engagements pris devant ses électeurs. Comment donc, au moment où le président IBK récolte les premiers fruits de son engagement pour la paix et la stabilité, des coups tordus puissent se multiplier pour torpiller le processus et compromettre l’embellie économique à laquelle nous aspirons tous?

Les détracteurs du président IBK feignent d’ignorer que la crise politique et sécuritaire de 2012 avait anéanti tous les espoirs en provoquant une hausse de la pauvreté, passée de 41.7 % en 2011 à 42.7% en 2012.

Aujourd’hui grâce aux efforts du président IBK, le contexte macroéconomique du Mali a été  marqué en 2014 par une consolidation de la reprise avec un taux de croissance du PIB réel prévu de 5.8 % contre 1.7 % en 2013. Cette croissance est tirée par le secteur primaire (9.4 %), grâce aux performances du sous-secteur agricole (en hausse de 13 %), consécutives à une bonne campagne. L’activité a aussi été stimulée par le secteur tertiaire (4.8 %), avec un regain d’activités dans les transports et télécommunications (7.4 %) ainsi que le commerce (3%). En revanche, le secteur secondaire a connu une contre-performance en 2014 (1.8 % contre 5.5% en 2013), même si les branches agroalimentaires, énergie et bâtiment et travaux publics (BTP) ont connu des croissances respectives de 12.2 %, 10 % et 5 % grâce à la reprise de l’économie. Le déficit du compte courant (dons inclus) s’est aggravé en 2014 (6.2) par rapport à 2013. En perspective, il devra s’améliorer sur 2015 et 2016. Cette tendance s’explique par la diminution des importations en valeur, suite à la baisse des cours des produits pétroliers. D’où une amélioration des termes de l’échange.

 

Les perspectives macroéconomiques à moyen terme sont favorables

La reprise de l’économie s’est  consolidé en 2015 et se confirme en 2016 avec des taux de croissance du PIB réel de 5.4 % et 5.1 %. Cette croissance devrait être de nouveau tirée par les secteurs agricole et tertiaire, outre le retour massif des partenaires techniques et financiers (PTF). La reprise est attendue, notamment dans le BPT et les services, avec des taux de croissance respectifs de 5.6 % et 7 % prévus pour 2015. Le déficit des opérations courantes (dons compris) devrait s’améliorer légèrement pour atteindre 5.5 % du PIB en 2015. Il devrait être financé par les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur de l’or et des télécommunications, ainsi que par l’aide extérieure sous forme de prêts. Toutefois, les mêmes risques persistent, susceptibles de compromettre ces perspectives. Se trouvent en cause la volatilité des cours de l’or et du coton, les deux principaux produits à l’exportation, ainsi que la fragilité de la situation sécuritaire dans le pays.

 

Le Mali était en bonne voie pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) suivants à l’horizon 2015 : scolarisation primaire universelle (OMD-2), contrôle du VIH/Sida (OMD-6) et accès à une source d’eau potable (OMD-7). Les progrès réalisés ces dernières années ont cependant été fragilisés par les conséquences de la situation sécuritaire et de l’instabilité politique. Malheureusement, l’atteinte de tous les OMD pourrait donc être compromise.

La situation humanitaire reste très précaire dans le nord du pays. Les attaques se multiplient et les combats persistent contre les positions de l’armée malienne, de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et même entre les différents groupes armés. La situation se solde par de graves problèmes d’insécurité alimentaire et de malnutrition, impliquant des besoins urgents d’aide alimentaire (environ 1.7 million de personnes dont 260 000 en situation de crise). Le retour des réfugiés et des personnes déplacées dans leurs régions d’origine ne peut se faire que dans des conditions difficiles. Le Plan de réponse stratégique (SRP) mis au point par la communauté humanitaire en 2014 au Mali a été estimé à 481 millions USD.

Au lieu de participer à la consolidation de ces acquis encore fragiles, des hommes politiques aux raisonnements tordus avec des prétentions démesurées s’agitent pour tout gâcher.

Et comme malheureusement, le président IBK semble être seul (en attendant le réveil du RPM) face une si féroce adversité, il y’a lieu d’appeler à la vigilance citoyenne, non seulement pour anéantir les fossoyeurs de la République, de notre République, mais aussi et surtout d’appeler à l’union autour de l’essentiel. C’est-à-dire ce qui fera notre bonheur à tous : la prospérité du Mali.

Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

109 COMMENTAIRES

  1. Voici un message pour la Jeunesse Malienne à lire et à partager pour qu’ensemble nous bâtissons un Mali d’Après
    "IMAGINONS ENSEMBLE LE MALI D'APRES"
    Chers jeunes leaders Maliens, aux lendemains de l’indépendance de notre pays, nos jeunes dirigeants ont compris très tôt la nécessité et l’urgence de bâtir Mali unique dans sa diversité au cœur de l’Afrique. Le Mali devrait être mue par une jeunesse éclairée, instruite, engagée, citoyenne et mobilisée, actrice et bâtisseuse.

    La paix, la démocratie, la liberté, la création de richesse et l’épanouissement collectif sont le crédo qui, inexorablement, alimentait la flamme de l’espoir. Espoir des jours heureux, espoir des hommes accomplis, espoir d’un Mali prenant à bras le corps les rennes de sa destinée.

    C’est l’occasion idéale et le lieu propice pour rendre un hommage mérité à tous les pionniers, à tous les porte-étendards de ce mouvement à savoir nos aînés, nos parents qui ont payé dur le prix de la liberté. Il est aussi important de mentionner comme contributeurs certains de nos dirigeants qui rêvent et croient encore à ces idéaux en travaillant d’arrache-pied pour la consolidation des Etats unis d’Afrique.
    Nous voulons une « jeunesse unie dans l’action pour un Mali d’après ». Mais nous projeter dans le futur avec des ambitions fortes nécessite une autopsie autrement dit un diagnostic des 20 années passées pour mieux appréhender l’avenir avec franchise, honnêteté et courage.

    En effet, Comment comprendre que ici au Mali ont disposent des plus vastes potentialités agricoles et que nous ayons encore et toujours faim ? Comment admettre que des initiatives de développement sont utilisés pour piller le Mali, Aliéner, paupériser, distraire la Jeunesse Malienne qui s’organisent tant bien que mal. Et tout avec l’accord implicite, voire la complicité de certains Maliens, africains et surtout français.

    Comment comprendre Il n'y a pas si longtemps, la misère était assimilée à l'Inde, la famine était assimilée à la Chine. Aujourd'hui, ces pays ont réduit leur pauvreté au point de devenir des pays émergents pendant que nous trainons le pas ?
    Comment admettre que notre sous-sol recèle les plus grandes richesses, fauniques, halieutiques et de la flore la plus diversifiée qui soit et que nous comptions parmi les plus pauvres au monde ? Comment réunir autant de compétences, d’érudits, d’intellectuels et que nous soyons les moins bien instruits ?…».

    Que de chemins parcourus en 55 ans ! Que de soubresauts connus ! L’Union Africaine a plié sous le poids de ses rêves avortés, mais ne s’est pas rompu ; signe de sa volonté inébranlable, voire inaliénable, d’aller de l’avant.

    Le temps des crises sur le continent, la déperdition de la jeunesse, les systèmes éducatifs nationaux parfois en déphasage avec les besoins du type de citoyen voulu, le système sanitaire ne couvrant pas la population et les grandes pandémies, ont emporté plusieurs de nos concitoyennes et concitoyens.

    Les défis de la guerre, la montée fulgurante du chômage des jeunes, la paupérisation des milieux ruraux, les ajustements structurels très peu favorables à l’émergence d’une économie florissante, sont autant d’obstacles à vaincre par la jeunesse actuelle, tant celle du continent que de la diaspora.

    Le rêve de la jeunesse c’est aussi un Mali solidaire, capable de dialoguer et négocier de façon transparente avec le reste du monde. Un Mali en paix avec une jeunesse bien éduquée, bien formée et en bonne santé.
    Les vingt dernières années se sont caractérisées pour le peuple malien en général, la jeunesse malienne en particulier à un chemin de croix sans fin. Toutes souffrances à une fin, ‘’cessons d’avoir peur ’’ pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays le Mali.
    Parce que nous croyons que chaque génération a le devoir de travailler pour les générations futures et parce que nous croyons aussi que nos destins sont liés d’une manière ou d’une autre. Nous somme une force d’avenir, nous devons militer pour contribuer activement à l’instauration d’un état de droit et de paix dans notre pays, nous devons, nous s’activer pour bâtir le ‘’ Mali d’après’’. Nous sommes à ce titre capable de proposer des orientations politiques, économique et social pour notre génération et pour notre pays.
    Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand le peuple, la jeunesse, la République, la Démocratie, l’Etat seront insultés, bafoués, foulés aux pieds par certains hommes politiques mafieux que sont ‘’nos responsables politiques’’ d’hier et d’aujourd’hui ? Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand notre lâcheté, notre infantilisme, notre cupidité, laisseront l’innocente jeunesse périr ; nos pères, nos mères, nos frères et sœurs mourir de maladies et de famine. Certains sont-ils plus maliens que nous ?
    Jeunesse Malienne, lève-toi donc et marche pour un mali Uni.
    Oumarou Mohamed Lamine
    Agronome de Formation
    bahoumarou@yahoo.fr

  2. On s’en fout des chiffres. Quel est l’impact de cet avancement dans la société? Chaque jour la majeure partie de la population malienne soufre indûment pour joindre les deux bouts. Un président qui gagne des millions aux dos de l’Etat. Il nous faut quelque chose de concret, des infrastructures témoignant la victoire présidentielle et non des chiffres gonflés à guise.
    La main sur le coeur, il a juré de mener à bien ce pays mais désespoir et pleures

  3. Je croyais que le journaliste allait parler de la réussite diplomatique d’IBK et non d’une croissance PIB dont l’impulsion est due à la dynamique du secteur privé, des maliens de l’extérieur, des cultivateurs, des femmes vendeuses des arachides et oranges…non d’un président qui n’a encore pu jeter aucune base réelle..:
    ..Reality Check:
    — base réelle sur l’ENERGIE (facteur indispensable de développement)? Rien au Mali sous IBK!00000000 c’est toujours les groupes électrogènes d’EDM pendant que l’Ethiopie construit un barrage à $ 4 milliard (2500 milliard FCFA) et le Kenya des centaines de Wind turbines a plus de $300 millions.
    — base réelle sur le désenclavement…des projets de routes (facteur indispensable de développement)? Rien! 45km Koulikoro +7 km San etc.. Pendant que la RCI de ADO investit depuis 4 ans plus 3000 milliards dans les projets de routes et pont
    — base réelle sur l’Armée Malienne (facteur de Stabilité et de développement)? Projet de réforme ambitieux et salutaire… nul doute il produira un résultat dans quelques années..
    — base réelle sur le Secteur Agricole (facteur indispensable de productivité et de développement)? Initiative salutaire d’IBK d’investir et dédier 15% du budget a ce secteur…effet de plus en plus visible….même si encore mal oriente
    –base réelle sur la lutte contre la corruption ((facteur indispensable de développement)? Une avancée réelle mais compartimentée ( limitée encore au niveau du foncier pendant que le festival continue à d’autres niveaux)
    –base réelle sur la lutte contre l’incivisme et le désordre (facteur indispensable de fluidité et de développement)? RIEN….au contraire c’est empirée sous IBK a ce rythme dans 5 ans BKO est invivable!

    • –base réelle sur l’éducation (facteur indispensable de développement)? Peu…les menaces ministérielles sur la vente des DFs et les BACs qui font réfléchir les administrateurs immoraux à deux fois avant de truquer les examens.
      — base réelle sur l’Infrastructure ((facteur indispensable de fluidité et de
      Development)? RIEN….toutes les routes sont fou.tues à Bamako…aucun projet de route dans la capitale par IBK …0000… La circulation est de plus en plus infernale avec son cortège macabre d’accidents, poussière et entassement….le corridor vital de BKO-DAKAR est aussi fout.u….

    • KAGAME ……..SERIEUSEMENT ……
      Si tu es attiré par les WIND TURBINES ….
      VAS CHEZ US AID …..
      LA BIBLIOTHEQUE EST TRES RICHE !
      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • Bravo frère pkagame, bravo,
      Je me demande pourquoi certains cons et supercons ne peuvent pas c ni jamais voir la realité. La partisannerie inutile et aveugle poir lècher les bottes de personnes comme vous et moi. En plus Pendant plus 20ans IBK etait qui et quoi? PM sous AOK, President de l’assemblee nationale sous ATT et maintenant IBK president du Mali. Avec tous ceux la ladji bourama woloni kabakoh n’a vu rien , n’a participé a rien et ne sait rien: waououhhh 😆 😆 😆 .
      Et bien bravo a lui et a ses pintades :pintade: :pintade: :pintade: .
      Je dis pas non plus que lui et sa click n’ont pas fait tombé une goutte dans notre grand fleuve Niger mais vs tous les maux alors là je suis desole lui et sa click laissent a désirer.
      😡 😡 😡 .
      Vive le Maliba Un et Indivisible.
      :223: :223: :223: .

  4. IBK A DÉJÀ GAGNE LE CHAMPIONNAT AVANT LA FIN DE LA SAISON. Les perdrix, vous pouvez continuer de glousser.
    Vous ne changerez jamais le cour de l’histoire.

  5. Mr Niangaly , qui voudrait changer une équipe qui gagne ?
    Qui voudrait bien s’en prendre à un président qui gagne ?
    C ‘est vous qui rêvez ou le monde ?
    Tout le monde s’accorde à dire qu’un président doit être visionnaire . Une équipe efficace a besoin d’objectifs concrets ,atteignables et non de rêves fumeux .
    Elle est où cette équipe gagnante , raisonnable capable de faire partager ”sa vision” du futur ?
    Dans vos envies et vos rêves ?
    Vous prêtez aux ”détracteurs ” des propos qui sont à l’opposé des leurs .

    • Elle n’est pas bonne , pas bonne du tout , CAPRI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……çà que k’on dit , cékèla les pieds sur terre ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Oui coco , si elle était bonne , cela se saurait . Inutile de nous faire croire leurs mensonges . 😀 😎😎😎

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Les PINTADES sont à l’affût ….
          On n’y peut rien …..PINTADE c’est à la fois un métier …et une raison de vivre !
          :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  6. :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  7. IBK est à l’image du PSG en France. Il est déjà sacré champion à 8 journées de la fin de la saison.
    Il lui reste juste les matchs pour la forme et les formalités. Quoi qu’ils diront, le vieux KEITA a deja le sacre, c’est lui, l’homme de la providence 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    RESPECT 😳 😳 😳

  8. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  9. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  10. Comme il a dit toujours que « LE MALI D4ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus difficile, mais avec l’arrivé d’IBK, le pays marche maintenant à deux pieds sur tous les plans.

  11. IBK est entrain de gagner le championnat avant la fin de la saison. C’est tout simplement fantasmagorique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • CECI RESSEMBLE A UN CRI DE PINTADE ………ET CA …..ON CONNAIT !
      IBK EST VRAIMENT MAL ENTOURE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  12. Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié

  13. Je juge que la gouvernance pendant la mi-mandat résulte à bilan très positif, parce que lentement et surement, commençant par la base étape par étape IBK mène un travail très remarquable. Les détracteurs essayent de tromper la conscience et l’opinion publique en leur faveur dans le seul but de nuire au régime en place.

  14. “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.

  15. Je pense que le président de la République a eu un bilan assez satisfaisant courant 2015. Je vois aussi que sur le plan économique, beaucoup de choses ont été faites. La confiance retrouvée des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers sont aussi des signaux qui ne trompent pas. Je sais que le peuple a beaucoup d’espoir, et je sais que c’est logique. Vous savez, rien ne peut aller sans la sécurité. Je me réjouis d’ailleurs que le gouvernement ait proposé et que l’Assemblée ait adopté la loi de programmation et d’orientation militaire. L’économie et tout ce qui s’en suit sont liés à la sécurité. Et aussi l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture, ce sont des signes encourageants qui feront que 2016 augure bien”.

  16. Je pense qu’il est trop tôt pour tirer une conclusion raisonnable de la gouvernance d’IBK là où nous sommes. Il est élu pour 5 cinq ans et ce n’est qu’après ces toutes années passées qu’on pourra tirer toute conclusion résumant de sa propre vision. Malgré, tout cela vue la situation actuelle, je pense que la gouvernance est en train de se redresser lentement. Si les régimes passés avaient fait comme celui d’IBK le pays n’en serait pas plongé dans cette crise multidimensionnelle.

  17. Dans les milieux politiques, les avis sont divergents sur le bilan 2015 du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Pour la majorité, ce bilan est “positif”. Elle cite, entre autres comme acquis, “l’adoption d’une loi de programmation militaire, le retour des bailleurs de fonds et l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture”. La majorité se dit optimiste quant à la mise œuvre de l’accord de paix d’Alger, malgré les difficultés.

  18. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

    • De l’hypocrisie ou quoi toi 😕 😕 😕 ,
      IBK etait qui et quoi pendant plus de 20 ans 🙄 🙄 🙄 😕 . PM de AOK, President de notre Blomba (A.N) sous ATT et ajoiurdhui President du Mali, n’est ce pas 😀 .
      Alors tous les maux que tu viens de mentionner et autres il a bel et bien participe a tous et absolument tout. Et aujourdhui on ose des conneries au peuple malien par des grands mots et beaux discours avec une Grande G-ueule 😮 🙄 🙄 🙄 . :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
      Invroyable quand on n’est pas capable d’etre des fois non partisan (ne) pour le Bien du Maliba.:mad: 😡 😡 .
      :223: :223: :223: .

  19. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  20. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  21. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui. J’invite la population malienne à d’avantage soutenir IBK dans sa bonne politique de gouvernance.

  22. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays à mi-mandat. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  23. Le président IBK était vraiment l’homme qu’il fallait à la tête de notre pays après cette crise.
    Nous qui avons voté pour lui ne le regrettons pas du tout car il a pu remettre notre pays sur les rails du développement.
    Merci président…

  24. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prends la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme comme ci dessus indiqué mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  25. La patience est un chemin d’or.
    L’économie du Mali ira comme ça se doit d’être.
    A chaque chose en son temps et à chaque temps a ses choses….

  26. Merci président pour ce que vous faites pour notre pays.
    Même si certains opposants sont prêts à payer une fortune pour vous dénigrer,sachez qu’ils ne pourront rien contre vous car aurez toujours le soutien de votre peuple.

  27. Il est vraiment très difficile de bien travailler dans un pays comme le nôtre.
    Dans tous les cas,ces opposants malhonnêtes aidés par certains journalistes vendus ne diront jamais du bien.
    Mais nous le jeunes de ce pays sommes avec notre président…

  28. Le président est un président qui gagne.
    L’opposition malienne a perdu toute crédibilité.
    En 2018 le président IBK gagnant sera réélu à 90%.
    Ce sont les jaloux qui vont en souffrir.

  29. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil.

  30. le pays avance en des bonnes conditions de fonctionnalité. IBK en ces deux ans à fait son mieux, car toutes les l’essentielles ont été touché. Si dieu le veut bien, en ses restes des ans le Mali connaitra le bonheur… grin grin

  31. 🙂 🙂 🙂 de toutes les façons beaucoup des choses ont été faites et beaucoup sont en train d’être faire.
    Cela permet de comprendre qu’IBK est un bon président qui se soucis de son peuple.
    💡 💡

  32. Ceux qui s’en prennent au président IBK qui est gagnant sont les perdants.Parce qu’il n’y a que les perdants qui s’en prennent aux vainqueurs.Cette opposition car c’est d’elle qu’il s’agit n’est que perdante donc.

  33. Pourtant, à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. 😐 😐 😐 😐
    C’est pour dire que le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez ces personnes. Elles sont dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc elles ( ces personnes) ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  34. Personne ne peut ignorer la situation de ce pays lorsque le président IBK arrivait au pouvoir après la transition.
    Si notre notre pays a pu atteindre un tel niveau de croissance,c’est presqu’un miracle.
    Nous devons donc encourager celui qui est à la base de cet exploit au lieu de le dénigrer à tout bout champ.

    • un presidnt qui gagne, ehben noussss ne savons pas qu’il gagne ou s’il perd. une chose est certaine c’est que cette plainte a mis à nu la mauvaise qualite et le mauvais fonctionnement de notre democratie et nos institutions. ce que les gens oublies c’est pas la recevabilite ou la non recevabilite de la plainte mais le traitement acorde a cette plainte. Le BIPREM a itulise un droit constitutionnel et l’assemble nationel a montre son incompetence et sa meconnaissance du droit

  35. Ce n’est pas pour rien que les maliens ont choisie IBK en grand nombre, mais il a été compris que IBK est malheureusement très mal entourer, en âme et conscience c’est un bon président des maliens…

  36. Je pense que cette attaque de la part de l’opposition vise qu’une chose.Faire en sorte d’avoir un peu de chance face au président IBK pendant les échéances électorales présidentielles de 2018.Mais en se se comportant ainsi l’opposition a perdu toute crédibilité.Elle a donc eu le résultat contraire de ce qu’elle espérait.C’est le président IBK comme toujours qui en sort gagnant.

  37. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.

  38. :hangman: :hangman: Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.

  39. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  40. “Avec IBK, l’économie malienne a confirmé la reprise amorcée en 2013 avec un taux de croissance passé de 1.7 % à 5.8 % en 2014 et à plus de 5.4 % en 2015.”
    Lorsqu’on regarde ces chiffres,on se rend compte du travail de titan que le président IBK a abattu depuis sont arrivée au pouvoir.
    Certains de nos compatriotes malhonnêtes refusent de voir tout cela à cause de leur haine pour ce monsieur.
    Merci président pour tout ce vous faite pour ce pays.

  41. La vérité elle est bonne à dire :
    En ce peu de temps, IBK a beaucoup fait pour cette nation, ce n’est pas facile de changer un pays d’un jour au l’an-demain.
    Il faut du temps pour que le Mali soit un pays envié comme il le faut. IBK par sa bonne leadership à pu produire des raccourcies pour que le malien puce s’épanouir.

  42. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  43. depuis qu’ibk est là le Mali continue d’être respecté malgré toutes les grandes difficultés qu’il a connu, donc je ne voie pas pourquoi des grandes gueule se mettent à dire des n’importe quoi sur la gestion d’IBK.

  44. Tout l’acharnement que ces opposants font sur le pouvoir IBK n’a qu’un enjeu politique.En pénurie d’arguments convaincants et de projets fiables à proposer au peuple malien,ces opposants ont choisi délibérément de faire de la diffamation, de l’intoxication voulant ainsi mettre la discorde entre le président IBK et son peuple.Mais le peuple malien n’est pas dupe. Il reste toujours avec leur président IBK.

  45. Avec tout cela d’autres se permettent de dire que le président IBK ne travail pas, la confiance des partenaires financer ont regagné la confiance de réinvestir au Mali, c’est par IBK.

  46. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

  47. En réalité IBK fait son mieux, et comme on le dit, qui fait les choses en cachette fini par faire apparaitre par surprise.
    Si la crise malienne n’as pas connu un avancement envers un mauvais sens,
    C’est grâce à IBK,
    😐 😐

  48. Je pense que notre opposition doit sortir de ces mensonges qui ne font pas avancer notre pays.
    Elle doit avoir le courage de reconnaitre ce que le président IBK fait de bien pour ce pays et essayer de faire des propositions constructives au lieu de se promener pour dénigrer un président qui ne cesse d’accumuler que de bons résultats.

  49. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  50. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  51. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là. Ce sont les personnes qui leur posent problème et non leurs actions. Comment peuvent-ils être objectifs?
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?
    Ils ne verront que toujours du mauvais œil les actions du président IBK.

  52. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas vouloir voir tut ce que le président IBK a pu faire pour ce pays en moins de trois ans.
    Mais lorsque tu as affaire à des personne qui sont même prêtes à transformer tout ce que tu fais de bien en mal,il faut toujours s’attendre à ce genre d’adversité.
    Mais le président reste toujours dans sa logique de travail pour un Mali émergent.
    Courage président…

  53. Ces opposants s’en prennent au président IBK pour la simple raison qu’ils veulent le discréditer.Cela pour avoir une chance en 2018 contre le président IBK pendant les élections présidentielles.Mais c’est peine perdue car au Mali ici on sait qui est qui et qui fait quoi pour le Mali.

  54. Deux ans et quelques mois écoulés au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta a fait de son mieux. Prions Dieu qu’il fasse encore mieux. L’accord d’Alger a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Il ne reste plus que son application intégrale. Merci à lui pour les efforts tant déployés en ces deux ans.

  55. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  56. IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  57. La gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta a été toute secouée par la crise et l’insécurité de tous les côtés. Cette période, je la décrète «la paix en perspective». Un accord signé n’a pas jusqu’à présent pu apporter la paix à notre pays. Faute de bonne volonté de certaines parties, les groupes signataires de la CMA. Le gouvernement a fait un grand pas. Mais il ne pouvait pas faire autre que ce qu’il a fait.
    Avec la nouvelle tournure qu’a pris le processus de paix, je crois que la paix sera de retour dans peu de temps. Je demande aux détracteurs du régime en place de mettre un terme aux critiques pour que le pays puisse sortir de l’impasse.

  58. Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
    Le problème d’emploi des jeunes est à un niveau appréciable avec plus de 81.486 sur 200.000 promis en 2012.

  59. Le président IBK fait en ce moment tout ce qui est humainement possible pour donner la joie de vivre à ses compatriotes.
    Mais dans cette lutte nous avons des personnes qui se disent maliens mais qui ne font que mentir sur ce monsieur en le traitant de tous les mauvais noms.
    Mais nous croyons en notre président et nous le soutiendront toujours…
    Merci président…

  60. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  61. Ce sont des journaliste achetés à vil prix par l’opposition pour dire des âneries dans la presse afin de jeter le discrédit sur le président IBK.Mais tous le Mali les voit car ils ont les fesses au dehors.En 2018 le président IBK sera réélu car c’est l’enjeu de toutes leurs attaques.

  62. Maliweb a tout intérêt a assainir son site de ces laudateurs a la solde du président qui n apportent rien de constructif au débat. Je comprends que vous soyez pour une personne et cela n est pas dérangeant en soi mais de la a animer un debat sterile sans argument c est depourvu de toute valeur. Si Vous trouvez que IBK est le meilleur president de l histoire du MALI c est votre avis mais en quoi est il le meilleur c est surtout ca qui compte. La plupart de ces commentaires la viennent de personne qui n apportent aucune valeur ajoutée au debat

    • Quelle question tu as posée et à laquelle tu n’as pas eu de réponse? :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:

  63. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  64. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali.
    La region de Kayes est heureuse de l’accueillir pour le remercier pour les nombreux qui se passent dans toute la localité.

  65. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.
    VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  66. Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK

  67. Je suis sidéré quand je les vois crier mauvaise gouvernance, scandales je dis mais Soumi, Modibo n’ont vraiment pas honte.
    Que Soumi nous situe sur le trou qu’il a laissé à l’UEMOA des 4 milliards de l’ADF pour les forages au Sénégal ainsi que CMDT.
    Quant à Modibo, pour le projet de riz alors l’argent a été décaissé pour rien.
    Vraiment si le ridicule tuait !!!

  68. Nous devrions croire a IB K, car il est l’homme que nous avons besoin depuis très longue temps.
    La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  69. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix.

  70. Même lorsqu’on aime pas IBK,il faut avoir la bonne foi de reconnaitre de ses exploits dans un pays qu’il a trouvé dans un trou très profond.
    Mais c’est vraiment pour notre pays qui a des opposants malhonnêtes qui ne font que dénigrer…

  71. Dans l’histoire du Mali il n’y a pas un président qui s’est autant soucié du bien être des maliens que le président IBK.Et cela tous les maliens sont unanimes à ce sujet.Ce sont les opposants qui pour leurs intérêts personnels s’en prennent au président IBK.Mais qu’ils restent tranquille car IBK fera ses deux mandats.

  72. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  73. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  74. J’invite tous mes compatriotes à ne pas tirer le diable par la queue. Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à deux ans et quelques mois de son quinquennat. Pour pouvoir jauger son travail il faut au moins qu’il achève son premier mandat de 5 ans. Aucun politicien ne peut faire au-delà de ce qu’a fait IBK, même Barack Obama. Le pays était secoué par la rébellion quand IBK venait au pouvoir.

  75. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. Il n’y a plus de mauvaise gouvernance dans ce pays. L’économie malienne est au sommet, aujourd’hui.

  76. Le véritable problème de notre pays c’est qu’il y a des personnes,en l’occurrence,certains opposants qui sont allergiques au bonheur du peuple malien.
    Et comme c’est ce que le président IBK s’attèle à faire,c’est tout à fait normal qu’ils se mettent à saboter sa gouvernance par des mensonges grossiers.
    Mais le président est serein dans son boulot et il ne le écoute même pas.

  77. Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret.
    Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.

  78. Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable

  79. C’est au Mali ici que j’ai vu que le déplacement du président de la république pose des problèmes à certaines personnes.Je pensais sincèrement que ces personnes étaient des idiotes mais je me suis rendu compte après que c’étaient des insociables.Leur place c’est dans la jungle.C’est la raison ils ne voient pas le trésor que le président IBK représente pour le Mali.

  80. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite les apatrides, à la baguette pour critiquer IBK, à faire preuve de sagesse et de patriotisme en agissant pour la cause du Mali et non celle de certains hommes politiques assoiffés.

  81. Les détracteurs du régime en place sont des personnes payées par l’opposition qui veut coûte que coûte atteindre à IBK. C’est dans le but de s’emparer de la présidence de la république que ces hommes politiques veulent à tout prix faire du pouvoir d’IBK un pouvoir d’échec. Alors que c’est tout à fait le contraire.

  82. Le président IBK est un exemple dans la sous région pour sa transparence dans la gestion des affaires du pays.Tant pis pour ceux qui pour une haine pour sa personne ne voient que le mal en tout ce qu’il fait.Le Mali avance avec le président IBK en dépit de leur aversion pour le Mali et son président.

  83. Toutes ces attaques contre le président IBK sont l’oeuvre de l’opposition.Cette opposition qui est insignifiante face au président IBK et ses actes pour le développement du Mali s’adonne à la diffamation dans le but de discréditer le président IBK.Mais le peuple malien reste avec son président.

  84. Les détracteurs s’en fichent des réalisations d’IBK. La seule chose qui les intéresse est la critique pour déstabiliser le régime de ce dernier. La crise en faveur de laquelle IBK a pris pouvoir ne laisse pas la chance à la réalisation de certaines choses. Le développement est impossible dans la crise et la vie y est chère.

  85. Je trouve la gouvernance politique d’Ibrahim Boubacar Keïta impeccable contrairement aux deux anciens régimes. Arrivée en période exceptionnelle, il est arrivé à faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. L’économie malienne s’est relancée.

  86. Le Mali d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas le Mali sous les deux anciens régimes qui sont les ingénieurs des maux actuels des citoyens maliens. On peut être contre la manière de gouvernance d’IBK mais jamais on ne peut et ne doit pas nier ses réalisations.

  87. Pour s’en prendre à un président qui gagne? Cette question est posée à ceux qui ne cessent de se donner aux critiques soi-disant que le Mali avance vers le mur avec la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Alors qu’en réalité cette nation n’a jamais connu un régime aussi engagé pour le bonheur des maliens que l’actuel.

  88. Prions tous Dieu pour la paix dans notre pays et soyons tous uni en ce moment difficile pour notre pays. Que Dieu benisse le Mali.

  89. Ibrahim Boubacar Keita (IBK) est un président qui aime voyager. Depuis son inauguration le 4 septembre 2013, il a effectué 87 voyages internationaux. Le mystère autour de l’achat de l’avion et les innombrables voyages ne cessent de faire couler de l’encre dans la presse malienne. Mais depuis sa dernière visite en France le 11 Février 2016, le président n’a pas quitté le Mali. Certains pourraient penser que le président a enfin pris conscience de la lourdeur de ces voyages sur les maigres ressources d’un état aussi pauvre que le Mali.

    Hélas! Ils seront déçus. Cette interruption des balades présidentielles est seulement momentanée. Le président est pour le moment privé de son Boeing. Nous avons appris d’une source désirant garder l’anonymat que le chef de l’État désirant plus de confort en vol a ordonné une rénovation de l’intérieur de la cabine de son jet.

    Pour cette raison, l’avion présidentiel est à l’aéroport de Bâle en Suisse depuis le 14 Février dernier; plus précisément dans un hangar d’AMAC Aerospace, l’un des principaux acteurs mondiaux de rénovations et modifications d’appareils de luxe
    AMAC est une entreprise basée en Suisse qui offre des services d’entretien et de finition de jets privés, et dispose d’hangars à l’aéroport de Bâle, ainsi qu’à l’aéroport Atatürk d’Istanbul en Turquie. Elle compte parmi sa clientèle, les super riches d’Afrique, du Brésil, de Russie, ainsi que du Proche-Orient.

    Avec le trésor malien comme tirelire, IBK ne semble pas se priver de luxe. Ses nombreux voyages ont couté à l’état plus de six milliards de francs CFA, rien que pour les frais du Boeing selon une étude conduite par Malilink Investigative Reporting Group (MIRG). Selon MIRG, IBK a parcouru plus de 530 000 kilomètres depuis son inauguration, soit plus de 13 fois le tour du monde. Chaque heure de vol du Boeing coûte à l’état environ 13 millions de francs CFA; à cela il faut ajouter les dépenses hôtelières de chaque déplacement et même les frais de déplacement de sa délégation car le Boeing d’IBK ne peut transporter que 19

    Combien coutera cette dernière rénovation? Il est difficile de le dire. L’ opacité totale des dépenses de Koulouba fait qu’il est pratiquement impossible de savoir le montant de la facture de cette rénovation inutile; il faut rappeler que lors de son achat en 2014 le Boeing avait déjà été rénové. Les maliens doivent exiger plus de transparence financière des dépenses de l’état. L’Assemblée nationale doit jouer un rôle de contrôle et de contrepoids au pouvoir désormais hégémonique de Koulouba. Comment comprendre qu’au même moment où des bébés partagent à 2 ou 3 des lits à l’hôpital Gabriel Touré

  90. Le haut niveau exigence la rigueur, la précision et surtout de la perspicacité. Il se trouve ces valeurs sont nouvelles aux yeux de certains. 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
    Ces valeurs n’ont pas existé au temps d’ATT, encore moins au temps du bandit de Sanogo. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si aujourd’hui les mousquetaires veulent nous berner avec un projet de société qui s’étale à l’horizon 2030, c’est parce qu’ils se sont inspiré du Vieux Keita. Même s’ils ne le disent pas.
    IBK champion, on ne change pas l’équipe qui gagne. Houbien? 😆 😆 😆 😆 😆

  91. “Gouvernance politique : Pourquoi s’en prendre à un président qui gagne ?” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    La réponse se trouve dans la question :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223:
    Les mousquetaires et les perdrix s’attaquent à lui parce que l’homme fort du moment a placé la barre très haute. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Les attardés du temps d’ATT ne suivent pas, les minables qui suivent les mousquetaires encore moins. IBK c’est du concret, ils le savent. 😳 😳 😳 😳

  92. Ceux qui critiquent à longueur de journée le président IBK n’en veulent qu’à sa personne mais ces actions permettront de clouer le bec à tous ces ennemis du pays. Leurs actes montrent que c’est le pays tout entier qu’il n’aime pas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  93. pitié
    la dépêche et ses journalistes n’ont aucun talent
    dommage pour IBK
    ils sont si mauvais

    • C’est ton existence qui est mauvaise batoma 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu es incapable de dire aux gens avec exactitude pour quoi tu t’en prend à IBK.
      Jusqu’ici, tu etait médiocre, mais sur ce commentaire t’es nul. Que dis je, tu ne peux pas faire mieux de ta vie.
      T’es un mouton ou plutôt une perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.