Gouvernance politique : IBK n’est pas seul fautif

16
SEM Ibrahim Boubacar Keita
La faute n’est pas seulement d’IBK, mais aussi et surtout, cette opposition politique (excepté quelques-uns) ainsi que cette jeunesse qui s’étiole dans une forme inédite de prostitution politique et d’indignité avérée à courir derrière les intérêts personnels au détriment des valeurs et principes de la Nation.

 Il se trouve, et le Mali est un cas d’école, que les opposants mangent dans la main du président et lèchent les bottes pour être juste ministres ou nommés «Directeurs à un poste alléchant dans lequel on peut présenter vulgairement des factures de thé et de sucre à des millions de Fcfa».  Et si cela ne suffit pas, on assiste impuissamment au spectacle sans fin d’une incompétence record de la Commission Défense de l’Assemblée nationale dirigée par «Son excellence IBK junior», en l’occurrence “Karim Keïta“. Pourtant, cette Commission est dotée de plusieurs centaines de millions, sans aucun succès à la clef : le pays se dirige vers la partition.

Le Mali est devenu un marché aux spectacles désolants où défile toute une série de déchéance politicienne qui trébuche dans la boue de la honte et du déshonneur. On ne sait pas pourquoi tout le monde attend que ça tombe du ciel. Et comme si la situation chaotique du Mali ne suffit pas, ce sont, d’un côté les religieux qui ambitionnent imprudemment et impunément la politique ; de l’autre côté, on assiste à l’absence totale de rigueur dans le rang de ceux qui confondent vertu politique et marchandage d’idées (Je parle de ces pseudo-politiciens marchands de voix électorale, sans moralité, ni amour pour la Patrie).

Sous les ruines de ces désespoirs sans fin, se profile le rêve avorté d’une jeunesse qui se vend à moins de 5000Fcfa par pièce pour sortir manifester pour ou contre ce qui passe à côté de son destin. Voilà la réalité désolante du sinistre tableau de notre pays. La Nation malienne n’attend que ses dignes fils se réveillent impérativement, moralement et intellectuellement contre cette forme d’oppression qui ne dit pas son nom, sinon qui a pour noms : la corruption, la contention, la magouille, les mensonges, les tromperies. Et le tout sous la complicité implicite du peuple lui-même. On s’étonne étonnamment qu’on ne se développe pas, que nos dirigeants ne nous aiment pas, que nous sommes trahis, qu’ils nous abandonnent… Pourtant, la réalité sociologique, pour qui s’y prend, montre que nous nous trahissons nous-mêmes, que nous ne sommes pas à la hauteur de Soundiata Kéïta, régnant très haut sur son géant empire du Mali, nous ne sommes pas Da Monzon, ni Se Diossé, ni Cheick Omar Tall, encore moins Samory Touré. Nous sommes tout simplement ceux qui acceptent d’être piétinés, sans révolte, dans la boue de la déchéance, de la pauvreté, du chômage, de la corruption. Nous sommes ceux qui applaudissent et envient les grands voleurs qui dilapident les biens publics. Nous sommes ceux qui refusent de crier et de s’indigner véritablement contre les indignités ostentatoirement commises, et dont par surprise, les auteurs se vantent même sans crainte, ni retenue.

Le temps est venu pour ne plus dire mot, mais pour agir en véritables fils du Mali, ouvrir nos poitrines à la joie de la victoire contre ceux qui bradent ce pays et foulent ses valeurs sous leurs pieds béants de déshonneur national.

Clément DEMBELE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Boycotter air france . Cette compagnie se fout des maliens . Avions annulés à repitition alors les autres destination africaine sont assurées . STOP ca suffit

  2. The youth from Mali is more intelligent when it comes to personal matters. It is much the same throughout the world. What we would not do 20 or 40 years ago the youth will not hesitate to do now. They are following the lead of the leader plus as the world become more transparent due to technology the evilness plus selfish ways of African leaders are being exposed. The end result is chaos without notice on a widespread basis. You see whether we like it or not much of what the youth do is proper being they are following the lead of the elected leaders. If the elected leaders do what is morally, socially, spiritually plus politically correct so will the youth then the government plus the people will fulfill expectancy as the total circumstance provide but as long as we have leaders who do not do what is correct their example will fill the youth with destruction plus turmoil. You know this. I should not have to acknowledge it but you choose to play stupid then give us some deceitful analogy when only the truth will serve our plus the people of Mali best interest. The course we are on is in the best interest of A Libyan takeover of Mali. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. De mon expérience de grand voyageur,ce que j ai vu et entendu au mali publiquement laisse à désirer.
    Quand un cadre est nommé, les parents passent à la maison pour le féliciter et lui souhaiter bon vent et surtout succès, mais tous ces amis et parents finissent leurs félicitations et voeux de succès par ces même mots:PREPARE TON AVENIR ET L AVENIR DE TES ENFANTS,TU POURRAS PAS SEUL FAIRE LE MALI,TU AS REMPLACÉ QUELQU UN, TOT OU TARD TU SERAS REMPLACÉ DONC NE T OUBLIÉ. PAS.
    Qu attendre encore de ce cadre si ce n est que voler,créer des sociétés fictives.
    Voilà le mali,aucun parent ne se soucie de l’honneur de la famille et du mali et mériter la confiance qui l à été faite soit par le président ou le ministre.
    Voilà le mali,l intérêt personnel d abord avant le mali.

  4. L’opposition malienne croit que le pays est pour elle. Le cadre de concertation à laquelle elle s’est retirée comme elle l’a fait lors des votes sur la loi modifiant la loi électorale et mettant en place des autorités intérimaires. Après avoir été amatrice sur ces deux sujets, cette opposition veut organiser une marche en cette période d’insécurité et d’avancée dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

  5. C’est dommage pour l’opposition de ne rien faire lors des votes et de prétendre avoir annulation de la loi sur les autorités intérimaires en saisissant la Cour Constitutionnelle pour anti constitutionnalité de cette loi. La constitution n’a pas été violée et ne le sera pas. Le pays souffre vraiment et on ne veut pas de marche pour le moment. Le président vient jute de reprendre les fonctions après une opération chirurgicale.

  6. L’avenement du prive ds ,les ecole malienne joue un role tres preponderant ds la degradation du tissu scolaire .
    Avant l’avenement de la democratie le mali avait un systeme educatif du moins sois represatatif de l’elite forme avant les independances.
    De 1960 a 1990 on avait le bac 1 et bac 2 .Le Def avait valeur du bac d’aujourdhui.
    Maintenent sans bac 1 le candidat au bac n’a que le niveau de la classe de 10 em ou second et se represent au baccalaureat
    Les notes sont gonflees pour faire croire que l’eleve connait quelque chose.
    On doit relever la tete et mettre fin a tout ceci avant qu’il ne sois trop tard.
    Je vous dit ailleurs l’elite a toujours la meme formation depuis Napoleon en france.Le lycee Louis Le Grand OU L’Ecole Normale Ou encore L’Ena .

  7. C’EST LA CONSÉQUENCE DE LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE MALIENNE EN 1991 LORS DE LA CHUTE DE MOUSSA TRAORE.
    IL FAUT TOUT FAIRE POUR RECONSTRUIRE L’ÉCOLE MALIENNE SINON TOUTES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT SONT VOUES A L’ÉCHEC
    REVENONS AUX FONDAMENTAUX DE L’EDUCATION
    DONNONS A L’ÉCOLE TOUTES LES PRIORITÉS DONT ELLE A BESOIN.

  8. @Clément DEMBELE. Merci pour votre cri de colère mais “chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite” comme le dirait l’autre. On a l’impression que notre peuple attend quelqu’un pour résoudre ses problèmes. Le malien de nos jours est prêt à sacrifier TOUT y compris sa propre dignité pour se mettre à l’abri lui et sa famille. Ceux qui nous gouvernent ne font pas l’exception à cette règle. Parlant de Karim Keita (qui n’est point le seul responsable de la déchéance de notre armée), pour qu’il soit député de dernière minute c’est des responsables politiques / RPM qui ont cédé leur place de “tête de liste” monnayant de l’argent .De même qu’à l’AN pour qu’il soit le patron de la commission défense des députés l’ont choisi même si cela va au détriment de notre pays pour des raisons pécuniaires. C’est dire qu’avec l’argent ON PEUT S’ACHETER TOUT AU MALI Y COMPRIS LA DIGNITÉ HUMAINE. Ce Mali-là n’a rien à voir avec celui de Soundiata Keita et de Sonny Ali Ber.

  9. Pourquoi cette génération formée par l’ US RDA aux premières années de l’ indépendance avait une haute idée des valeurs de la république et de la vie?
    Pourquoi des enseignants qui exerçaient dans les années 70 et 80 considéraient leurs professions comme une sacerdoce que ceux exerçant actuellement?
    N’est ce pas la promotion de l’ argent comme valeurs suprêmes qui explique l’ attitude actuelle de la jeunesse malienne?
    Pas plus tard qu’ hier ALI NOUHOUN DIALLO le rappelait qu’ à un moment de notre histoire,à travers l’humiliation de l’ enseignant,le savoir,la culture étaient des notions ignorées par le régime militaire .L’absence de ces notions créatrices de valeurs d’humanité a laissé la place à la promotion de l’ argent .C’est ainsi que nous avons assisté à l’émergence de certaines professions :Douane,gendarmerie,transitaire,banquier…
    Tout sauf l’enseignement ,il est devenu une profession humiliante.
    Le mouvement démocratique ayant hérité de cette situation n’a pas su ou pu mettre en place une politique permettant de renverser la situation.En fait ,une partie du mouvement démocratique qui a accédé au pouvoir a continué avec le système Cmnl -UDPM.
    Le pouvoir actuel est le prolongement de cette partie du mouvement démocratique qui n’a pas voulu mettre fin à ce système ,a même associé ses initiateurs (MPR héritier de CMNL UDPM).
    En réalité ,la jeunesse actuelle est victime d’un système qui perdure malgré le renversement de son initiateur il y a 25ans.
    Comment,pour un jeune ambitieux,accéder à la communauté des nantis de ce pays sans faire le LAQUAIS?
    Le système est fait ainsi.
    Comment y mettre fin ?
    Nessessairement une réforme en profondeur des institutions de la république permettant aux hommes politiques d’avoir moins de pouvoirs et d’être soumis aux contrôles réguliers des structures de contrôle.

  10. Le monde n’est pas détruit par ceux qui font des bêtises, mais par ceux qui ne font rien. En outre, il faut retenir que dans ce cas du Mali, aucun pouvoir n’a pu écouter les hommes véridiques et qui donnent des conseils sans escroquerie.

  11. Mr Clément dans une famille le premier responsable n’est il pas le CHEF DE FAMILLE ? Le chef est le GARANT des PRINCIPES de sa famille ( soit politique, administrative, de L’Etat , civile ou en entreprise ) . La responsabilité ne se partage pas . Il peut y avoir des complices mais non responsables. Prenez l’exemple de Thomas Sankara du Burkina , Il était moins ACCRO des GRIOTS qui à force de te flatter , te noyent complètement dans l’hypnose . Ensuite le réveil devient TRES DIFFICILE .

  12. ”Nous sommes ceux qui applaudissent et envient les grands voleurs qui dilapident les biens publics. Nous sommes ceux qui refusent de crier et de s’indigner véritablement contre les indignités ostentatoirement commises, et dont par surprise, les auteurs se vantent même sans crainte, ni retenue….” Oui Clement ! et ca dure ca depuis plus de 20 ans

    • merci mr sankara
      jai beaucoup aimé ce que tu as dis .
      les maliennes , maliens ne doivent pas être surpris de ce que le traverse aujourdhui .
      un president ,voleur ,comedien , qui n a aucun amour pour le mali
      une opposition sans ambution , qui ne fait que désorienté les maliennes et maliens.
      en réalité c ´est le parti presentiel qui a ruiné le mali, les deputés et l ´ensemblée national sous IBK est marionnette.
      jai été deçu de la tuerie du gao .
      ce même cas similaire s ´est passé à kidal pourquoi ils n ´ont pas tiré ?
      ce gouvernement IBK vient de nous confirmer que le mali est divisé , mais on veut pas croire .
      la communauté internation nous a imposé avec l ´ aide des asoiffés du pouvoir ,c ´ est là les enfants des pauvres meurts dans les camps militaires au nord .
      depuis son arrivé jus qu a present qu es ce qu il fait apart vidé la caisse d ´ etat des nomination oportunistes , un president incapable, irresponsable , je prie pour mon pays qui souffre de l injustice.

Comments are closed.