Gouvernance : Le Parena et le Sadi dénoncent les dérives …

17
Le Sadi lors d'une conférence de presse (photo archives)

Une délégation de Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) conduite par son président Oumar Mariko a été reçue le mercredi dernier au siège du Parena, par la direction du Parti du bélier blanc. Durant plusieurs heures d’horloge, les deux partis, respectivement membres de la majorité  et de l’opposition politique, ont abordé des sujets tant d’intérêt national que bilatéral. Il ressort de la rencontre une parfaite convergence de vue sur plusieurs sujets relatifs à l’état de la nation.

Outre le président Oumar Mariko, la délégation  du SADI comprenait quatre parlementaires, plusieurs membres du  bureau politique national. Du côté de  Parena, Tiébilé Dramé président du Parena  était entouré de plusieurs proches collaborateurs.

Selon le communiqué diffusé à l’issue de cette rencontre, les deux partis partagent une large convergence de vues sur des questions relatives à la mal gouvernance actuelle et le constat d’insatisfaction générale qui en résulte  ;  la dégradation continue de la situation du  pays ,l’impasse du processus de paix, la détérioration de la situation sécuritaire, les menaces qui pèsent sur la  démocratie et la nécessité de mobiliser les forces vives du Mali afin d’éviter que le pays ne s’effondre à nouveau. En outre, les deux partis soulignent la dérive anti -démocratique que constitue le projet de loi électorale actuellement examiné à l’assemblée nationale et exige son retrait pur et simple

Face à une situation si peu reluisante et à la limite inquiétante, les deux partis ont convenu de la nécessité d’approfondir la réflexion sur les propositions de solutions qu’ils seront amenés à faire.

Les deux formations ont évoqué les concertations nationales et se  sont engagé à entreprendre des activités communes  pour renforcer leur unité d’action avec  d’autres forces patriotiques. Enfin, le Parena et le Sadi ont rendu hommage à tous ceux qui se battent contre l’autocratie, pour créer les conditions d’une nouvelle espérance.

Mémé Sanogo

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali des pensées biscornues du gain facile et du goût du matériels, du matériels et rien que du matériels. Mais IBK doit faire beaucoup attention, car il a ramené tous les comportements (Népotisme) qui ont fait partir Moussa TRAORE à part le non paiement des salaires. Si à ceux-ci il ajoute cette exclusion des petits partis politiques de la course présidentielle des prochaines échéances électorales, il fera engloutir le pays dans un gouffre amère. Les hommes politiques comme Tiébilé DRAME, Oumar MARIKO et Mountaga TALL ne sont pas des moindre dans la chute du régime de Moussa TRAORE, mais ils ont refusé de mettre un système de veille en place après la chute de Moussa TRAORE en se focalisant sur la recherche de gain facile rapide en oubliant leur base. Mais, mais et mais il faut retenir qu’ils savent lutter si leur intérêt se trouve piétiné et c’est le cas actuel. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Il faut éviter d’exclure les petits partis politiques de la prochaine élection Présidentielle, sinon ce sera le chao.

  2. Bonjour chers frères et sœurs maliens,

    je pense que ce n’est pas la peine de s’attarder sur ces choses là encore car elles n’ont pas commencé aujourd’hui et malheureusement, je ne suis pas sûr qu’elle vont s’arrêter dans 100 ans au rythme où on va. Ces deux camps, opposition et pouvoir, sont pareils. Ceux qui critiquent aujourd’hui, vous les mettez à la place de ceux qu’ils critiquent, ils feront pire. Ceux qui sont au pourvoir aujourd’hui et ceux qui la cherchent aujourd’hui, vous leur poserez la question pour savoir s’ils n’a jamais eu à détourner par quelque moyen que ce soit les fonds publics, s’ils répondent honnêtement votre déception sera grande. Donc, à mon avis ce sont les poissons du même marigot, c’est comme 50 et 45 francs la différence est très minime. D’ailleurs pouvez-vous me dire aujourd’hui qu’elle est le malien qui ne vole pas? Du fonctionnaire à l’ouvriez, du médecin au mécanicien, de la ménagère à la bonne, du chauffeur au policier, du marabout au douanier, du mari à l’épouse, du journaliste au politicien même de l’enseignant (autrefois métier de sacerdoce) à l’élève, du surveillant au candidat etc. ???????????????? Ils on très rares à être intègres.

    Même nous qui commentons et critiquons, à commencer par moi-même, vous nous mettez là où on peu soutirer un peu, on fera la même chose que ces gens. Allez-y savoir à combien un cadre malien est payé par mois et quelles sont ses investissements. Au Mali, Le ministre vole, le directeur vol, la secrétaire vole, le planton vole les usagers de l’administration volent, vous mettez le maçon sur ton chantier, il te volera ton sac de ciment, commanderez un chargement de sable de 10m3 on te livrera 7m3 à la place, vous confiez votre taxi à un chauffeur, il te volera, le commerçant te vendra le 3ème qualité au prix et à la place de la 1ère, vous confier l’organisation d’un examen ou d’un concours à quelqu’un, il est le premier à mettre en place un réseau de vole etc.

    Je pense qu’il est temps que nous prenions conscience que le vole ne nous ferra pas avancer et commencer le changement par nous-mêmes puis par les autres.

    Néanmoins, je tire le chapeau aux rares hommes et femmes intègres du Mali, ils peuvent être rares mais ce qui est sûr, il en existe encore. Je prie Dieu d’insuffler à tous les maliens non intègres, le sens de l’honnêteté et de l’intégrité, de la sincérité. Le Malien est tout sauf sincère tout le monde parle mais rien de sincère et de concret nous sommes tous faux, tout le monde fait semblant d’être bon.

    Encore une fois de plus, je ne parle pas ici des quelques honnêtes hommes et femmes de quelque bord qu’ils soient, je leur félicite. Il paraît que feu Amadou Djicoroni, décédé il y a juste quelque jours en était un.

    Au Mali,personne ne compte sur le salaire, mais sur quoi il peut voler et tout le monde le sait. C’est triste!

  3. La politique c’est comme une marchandise .On le vend en dégageant un intérêt et celui qui l’achète sait qu’il pourra tirer son bénéfice et ainsi de suite . Voilà le jeu auquel nos politiciens s’adonnent et nous entrainent avec eux dans l’aventure .

  4. Le Mali était un pays très paisible, très hospitalière , très agréable à vivre . Mais aujourd’hui le constat en dit tout le contraire de ce GRAND PAYS très RESPECTE ET RESPECTABLE . Pourquoi cette MUTATION ou ce changement brutal ? Politique et démocratie . Un homme politique ne peut être que le fruit de la politique qu’on l’impose . Aujourd’hui personne ne se réjouit de ses hommes politiques dans leur généralité . .

  5. Corruption, mensonges, malhonnêteté, sans pitié, injustice et j’en passe sont les conséquences de cette soi disant politique démocratique que l’on nous impose . On n’est TOTALEMENT DESORIENTE avec ses pratiques qui ne sont pas les leurs . Faisons une pratique qui nous ressemble et non celle qui ressemble aux autres . Tant que l’on fait pas ce qui est semblable ou convient à notre mode de vie , plutôt que de copier sur les autres NOS PROBLEMES NOUS AMENERONT TRES LOIN EN ENFER .

  6. Faire de la politique au Mali revient à jouer du folklore comme le fait les comédiens du kotéba . LA DEMOCRATIE N’EST ELLE PAS EN TRAIN D’ENFONCER LE MALI en ENFER ? La démocratie est elle en phasage ou déphasage avec le sous développement ? Notre malheur aujourd’hui est notre COMPREHENSION ou interprétation du mot DEMOCRATIE et POLITIQUE . Est ce que ses pratiques sont adaptées à notre société ? Notre méthode de gouvernance traditionnelle est plus efficace que ses méthodes( politique et démocratie ) imposées par les occidentaux à notre société ? A débattre !!!

  7. Les relations se font et se defont en fonction des interets .Ces deux partis represent le peuple mieux que beaucoup d’autres .Leur chef est un pur produit du Mali .
    ce qui est beau releve du naturel

    • Et voilà,
      Je ne donne aucune credibilité ni un grain de confiance a ces vampires, opportunistes et escrocs. Avec leurs double langues, sinon triple juste pour le pouvoir avoir un fauteuil porte leurs fesses et bouffer nos dernièrs publics.

  8. Toute démocratie au Mali calquée sur le model occidental finira par poser d’énormes problèmes au Mali . La démocratie à l’ occidental au Mali ressemble à une tentative “de coup d’état permanent”

    Le Mali doit avoir sa propre démocratie en tenant compte de nos valeurs et principes .
    Le problème des pays africains c’est de vouloir importer et calquer le model de fonctionnement démocratique d’autres pays qui n’ont ni les mêmes valeurs ni les mêmes réalités qu’eux .

    Il n’y a pas de démocratie universelle et chaque pays devrait avoir sa propre démocratie en tenant compte de ses valeurs et de ses réalités .

    Des pays comme la Chine , la Russie et l’Inde pour ne citer que ces trois pays , ils se sont développés avec leur propre démocratie en tenant compte de leurs réalités et de leurs valeurs .

    Malheureusement le nègre est trop complexé . nos ancêtres avaient des valeurs démocratiques qui fonctionnaient très bien dans le respect et le calme . Il suffisait seulement de les améliorer pour les adapter à notre époque

  9. Je constate que TIEBILE reprend les fonctions.
    Le petit monsieur a visiblement payé ses factures. La politique au Mali est une scène de théâtre à ciel ouvert. Ils dénoncent quand il s’agit des autres, quand leur tour arrive, ils s’arrêtent de parler un moment, ensuite , ils réapparaissent.

    TIEBILE ET OUMAR, on aura tout vu dans ce pays. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Peut-être de M DRAME, pas de M. MARIKO! parce qu’il a au moins lui, le mérite d’avoir une cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait…comme Babemba! Après, chacun pourra juger!

      • Encore faudra t-il nous définir démagogue et populiste dans un contexte bien précis ! Sinon ils ne restent que de gros mots à l’emporte pièce dans l’air

  10. Es ce qu’il est possible qu’un parti politique au Mali décide de proposer des solutions aux fonctionnement de notre pays ? 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕

    Parce que le constat que je fais est effrayant.Les partis politiques qui se prononcent sur un sujet ne proposent jamais, ils critiquent, ils décrivent, ils dénigrent, ils insultent. On a comme l’impression qu’ils ne sont pas humain.

    Je m’offusque de constater qu’il y a encore des maliens en 2016 qui suivent ce genre de groupement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Disons nous un peu la vérité, la priorité du Mali ACTUELLEMENT est à quel niveau ? 😕 😕 😕 😕 😕 😕 Si les hommes politiques qui se disent se battre au nom du peuple, prennent ce questionnement en compte, ils iront à l’essentiel.

    Au Dr Mariko, qu’il cesse de traîner les maliens dans son instabilité chronique. 😐 😐 😐 😐 😐 😐

    • – Quelle fonction de décision et à quelle instance de décision a t-il siégé un instant pour destabiliser le Mali?
      – Il va falloir chercher les vrais destabilisateurs de ce pays d’AOK en passant par ATT jusqu’à IBK!
      – Les destabilsatuers chroniques sont ceux-là, les mêmes, qui depuis, pillent impunément le Mali, mentent aux Maliens en tuant des moutons sur du linceuils blancs et tentent tjrs d’empêcher à ce que les Maliens ne s’apercoivent pas du sang qui le macule…

  11. Je tremble, je tremble et je tremble pour les décisions d’exclure tous les petits partis politiques des épreuves des prochaines échéances électorales de notre pays. IBK n’autorisez pas cette décision, sinon le pays tomberait dans un chao profond pouvant aboutir à une guerre civile dans notre très cher Mali. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Exclure les petits partis politiques est un acte de guerre sans équivoque.

  12. Il était temps que les partis d’opposition se concertent pour faire face à la monarchie. La tentative de perversion de la loi électorale, la mal gouvernance, la situation sécuritaire, la hausse des prix des denrées de première nécessité, la corruption, le népotisme, et la gabegie, autant de maux qui gangrènent notre économie et dévalorisent notre démocratie, doivent être passés en revue de temps en temps par les acteurs politiques, face à un pouvoir totalitaire qui est loin des préoccupations et des réalités de nos populations et de notre pays. Les opposants doivent se donner la main pour faire valoir leur poids dans les affaires de la cité et de la nation. Le fait de laisser I.B.K gouverner le pays à la façon Corée du Nord, doit forcement interpeller nos politiques, de quelque bord qu’ils se trouvent.pour barrer la route aux projets dictatoriaux de sa majesté. Les décisions de s’opposer aux dérives totalitaristes, doivent être communes, car il faut une opposition forte et unie pour contrer tout ce va à l’encontre de notre démocratie durement acquise.

    • M Touré,

      le problème est qu’il n’ y a jamais eu une culture d’opposition au Mali, exception faite de M Oumar Mariko, malheureusement il est toujours seul avec de faibles moyens.

      1 – Me Moutaga Tall, Choguel Maiga, M Dramé et tant d’autres ont tous à un moment donné dit au revoir à leurs convictions propres pour des strapotins dans leur CV. Comme on le dit souvent chez nous “Ni ma kè ministri yé, é kèrè danka dèn!

      2 – Chaque malien doit s’asseoir ne serait ce qu’un instant et réfléchir en se disant qui fait quoi dans et pour ce pays? Qui a l’amour et du patriotisme pour ce pays? Qui est cohérent dans ces dire et actes dans ce marigot politique malien? C’est la condition sine quanon, qui doit baliser en même temps les intentions de chaque électeur malien, s’il a vraiment du souci pour ce pays!

Comments are closed.