Gouvernance et mauvaise gestion : Mara réunit des preuves accablantes contre IBK

22
Mara sauve IBK d’un naufrage politique
SEM Ibrahim Boubacar Keita et le PM Moussa Mara

L’actuel Premier ministre prépare activement l’élection présidentielle de 2018. Ne laissant rien au hasard, il épie les faits et gestes du président de la République, de son épouse et de certains ministres du gouvernement. Comme un forcené, il est en train de réunir beaucoup d’éléments pour les confondre, en cas de départ forcé…

Selon une source proche de la Présidence de la République, Moussa Joseph Mara a demandé à avoir un œil sur toutes les dépenses de cette institution. Ainsi, demande-t-il des copies des différents documents de voyage du président de la République.

Une autre source va plus loin. Selon elle, Mara a demandé les documents des dépenses engagées lors du Sommet Afrique/USA auquel le président de la République a pris part. Dans son obsession, il ne se limite pas à des globalités, mais il réclame en effet les détails des factures de repas, de boissons, les tickets de parking, les dîners que la délégation présidentielle a offerts à ses invités.

C’est une pile de documents sur les dépenses présidentielles qu’il est en train de réunir. Histoire d’assurer ses arrières, et donc, de se mettre à l’abri des mauvaises surprises, d’autant qu’il se dit que ses jours seraient comptés à la Primature. Et s’il y a lieu, il pourra aisément alimenter la presse sur les dépenses du président de la République.

Moussa Joseph Mara, selon nos sources, ne se limite pas aux seules dépenses du président de la République. Il cherche à connaître aussi celles de la Première Dame, et là, c’est une jeune dame qui s’occupe de ce volet. Elle suit Keïta Aminata Maïga, comptabilise les dons de cette dernière lors de ses sorties, fait le cumul pour en informer le Premier ministre.

Les rares journalistes qui suivent de près les activités de la Première Dame, l’ont déjà vue s’informer comme eux alors qu’elle n’exerce pas ce métier. La taupe de Mara est aussi connue des services de renseignements. Elle s’est fait démasquer une fois par un membre de la Sécurité d’Etat quand elle voulait se faire passer pour un membre de la délégation de la Première Dame.

En plus du chef de l’Etat et de son épouse, le Premier ministre porte un œil vigilant sur les activités de certains ministres comme Bocary Tréta, Hamadoun Konaté, Ousmane Koné, Mahamane Baby et Mamadou Camara. Selon nos sources, Moussa Joseph Mara est informé à la seconde près des sorties d’argent de ces ministres, qu’il suit comme du lait sur le feu.

Plusieurs jeunes comptables sont sollicités à cet effet par le Premier ministre. Il a, à travers un Dfm (Directeur financier et du matériel), noué des relations avec d’autres pour atteindre son objectif. S’il lui est permis  de veiller au grain dans l’équipe gouvernementale, puisqu’il en est le chef, on comprend mal sa volonté d’épier la Première Dame. Et, surtout, de chercher à connaître ses dépenses et leur provenance, car cela ne relève pas de sa compétence. Mais, en politique, tout est possible d’autant que Moussa Joseph Mara profite de son poste pour préparer 2018.

La bataille pour se maintenir à la Primature est engagée. La bataille pour contrôler les dépenses du président de la République lors de ses missions à l’extérieur du pays est lancée. Moussa Joseph Mara trouvera-t-il des preuves irréfutables contre le président IBK ? 

 

Sinaly KEITA 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. AVEC DES SURFACTURATIONS JAMAIS EGALEES SUR LA TERRE, DES DETOURNEMENTS SANS PRECEDENTS SUR CE GLOBE, LA PROMOTION DES MEDIOCRES CAR ILS VONT VOUS AMENER VOTRE PART DE GATEAU, CE PAYS EST TOMBE DANS L’AGONIE INEDITE SOUS IBK.
    LES MINISTRES CITES DANS CET ARTICLE SONT CONNUS DE TOUS DE LEURS MALVERSATIONS SURTOUT KONATE ET KONE.
    SUR CE PLAN IL EST IMPORTANT POUR MOUSSA MARA DE LES SUIVRE COMME DU LAIT SUR DU FEU SINON IL IRA EN PRISON AVEC EUX POUR COMPLICITE PASSIVE.

  2. Les preuves sont extremement importantes! Mara est jeune et il a encore 2/3 de sa vie devant lui. Il ne doit accepter de se sacrifier pour qui que ce soit!
    Moussa ag qui est la victime de Fanta, s’est presente’ devant le juge parce que Fanta avait depose’ une plainte contre lui. Le juge a ecoute’ les deux parties puis a rendu le verdict suivant:
    ” AND NOW, on this 30TH Day of September, 2014, the TEMPORARY ORDER in the above captioned matter is hereby VACATED and the action is DISMISSED without prejudice after a hearing.”
    Je suis tres fier des USA!!!!!!! Je suis tres fier du syteme legal que nous avons!!!!! les juges americains ecoutent les deux parties et rendent leurs verdicts conformement aux lois en vigueur!
    Moussa ag medite toujours et espere KO ALLAH BE’ BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  3. « Le Journalisme est un METIER NOBLE ». Des gens d’une bassesse de cette envergure ne méritent pas de le pratiquer! Et puis, pourquoi des articles de ce genre? cela sert quel intérêt? Ce n’est même pas une information qui concerne le peuple. De plus, s’il y a des antagonismes entre CES DEUX RESPONSABLES du Pays, est-ce que Le Président va attendre tout ça avant de demander la démission du Gouvernement? C’est Lui qui est Elu, pas Le Gouvernement encore moins le PM. Tout le monde sait cela; alors pourquoi nous fatiguer avec des remplissages mensongers de cette trempe?

    Arrêtez de nous divertir INUTILEMENT! LE JOUR OU LE SÉJOUR DE MARA SERA TERMINÉ A LA PRIMATURE, IL S’EN IRA MÊME SI LE PRÉSIDENT N’EST PAS D’ACCORD!!! En attendant, Messieurs les MÉCONTENTS, souffrez que le Pays soit gouverné de cette manière (avec IBK et le Gvt de MARA)! A BON ENTENDEUR!!!!

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 si on veut créer une salle de théâtre, le mieux c’est de venir au Mali… Il n’y a pas meilleur metteur en scène au monde qu’un journaliste malien. 😆 Incroyable… Ce con de journaliste est entrain de monter la côte de Mara sans se rendre compte 😆 😆 😆 😆 Quel niveau de réflexion aussi bas…. bande de nuls… certains journalistes maliens ont bousillé ce métier 👿 👿

  5. “Le Journalisme est un METIER NOBLE”. Des gens d’une bassesse de cette envergure ne méritent pas de le pratiquer! Et puis, pourquoi des articles de ce genre? cela sert quel intérêt? Ce n’est même pas une information qui concerne le peuple. De plus, s’il y a des antagonismes entre CES DEUX RESPONSABLES du Pays, est-ce que Le Président vas attendre tout ça avant de demander la démission du Gouvernement? C’est Lui qui est Elu, pas Le Gouvernement encore moins le PM. Tout le monde sait cela; alors pourquoi nous fatiguer avec des emplissages mensongers de cette trempe?

    Arrêter de divertir INUTILEMENT! LE JOUR OU LE SEJOUR DE MARA SERA TERMINE A LA PRIMATURE, IL S’EN IRA MÊME SI LE PRESIDENT N’EST PAS D’ACCORD!!! En attendant, Messieurs les MECONTENTS, souffrez que le Pays soit gouverné de cette manière (avec IBK et le Gvt de MARA)!

  6. Un peu de sérieux dans le travail monsieur le journaliste, cherchez a connaître les attributs d’un Premier Ministre pour mettre certains écris sous presse.
    La Première Dame ainsi tous les ministres et le Président,leurs déplacements sont financés par l’argent du contribuable,donc il est normal et obligatoire qu’un œil de regard vigilant soit présent,c’est pas qu’ils sont susceptibles mais pour réduire les tentations et éviter les abus,vols ,détournement des vautours qui rodent au tours d’eux.Et sachez que le Président n’y véra aucun inconvénients… !!!

  7. Quoi de plus normal que les services du PM s’informent du niveau des dépenses publiques. D’ailleurs FYI les dépenses publiques ne sont pas confidentielles du tout sauf cas (“fameux secret défense”) battu en brèche récemment!

    • MAGUIE OU MAGOUILLE ;OUVRE BIEN LES YEUX . UNE SEULE PERSONNES NE DOIT PAS MANGER LA PART DE DIX MILLION DE PERSONNES. SI IBK QUI AVAIT QU’IL VA LUTTER CONTRE LA CORRUPTION.DONC LUI IL PEUT PAS ÊTRE LE PREMIER CORROMPUS. JAMAIS IL N’Y A EU AUSSI GRAND SCANDALE FINANCIER AU SOMMET DE L’ÉTAT AU MALI . L’ARGENT DÉTOURNÉ POUVAIT FAIRE REVENIR TOUS LES DE-PLACERS DE MAURITANIE,NIGER ,BURKINA ET CEUX DE L’INTÉRIEUR DANS LEURS LOCALITÉS RESPECTIVES A FIN DE MONTRER LA BONNE FOI DES AUTORITÉS POUR LA RÉCONCILIATION ET LA COHÉSION NATIONALE . LA RÉCONCILIATION ET LA COHÉSION NATIONALE SE FONT PAR DES ACTES ET NON PAR LA BOUCHE .EN TOUT CAS SI IBK NE FAIT PAS ATTENTION IL VA DONNE RAISON AU TOUERG REBELLES .LUI SEUL NE PEUT PAS MANGER L’ARGENT DES PAUVRES COMME SI C’EST HÉRITAGES DES SON PÈRE . MÊME SEUL IL NE PEUT PAS L’HÉRITAGE DE SON PÈRE CAR IL VA PARTAGE AVEC SES AUTRES FRÈRES ET SŒURS . QUE DIEU PROTÈGE LE MALI ET LES BONS MALIENS. AMEN .

  8. MINABLE JOURNALISTE ANS SCRUPULE TU FAIT VRAIMENT HONTE A CE METIER.
    MOUSSA JOSEPH MARA EST UN HOMME SERIEUX ET HONNETE RASSURE TOI IBK ET LES MALIENS LE SAVENT DEJA.
    LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE.

  9. En voulant enfoncer Mara, cet apprenti-journaleux ne se rend même pas compte que c’est Ibk qu’il accable! 😆 😆 😆 😆

    Si vraiment les dépenses de la présidence étaient SAINES et FONDEES, il n’y aurait aucune conséquence à ce que le PM ou qui que soit fasse des copies des dépenses! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il écrit lui-même NOIR SUR BLANC: “Histoire d’assurer ses arrières,et donc, de se mettre à l’abri des mauvaises surprises”

    Si Mara veut “révéler” les frasques, les magouilles, et les gaspillages honteux d’Ibk & famille, il RETARDE sérieusement: Non seulement TOUT LE MALI le sait déjà (hélas!), mais LE MONDE ENTIER le sait aussi!

    D’autre part, personne n’est prêt à oublier qu’avant d’être sur la sellette, c’est LUI-MEME ( 🙄 🙄 !) qui était le “menteur de service” chargé de couvrir tout ça!

    • Certains hommes de presse captive ont le malin plaisir de dénaturer les rumeurs ou infos de la rue pour plair au Prince du jour.
      Le PM n’est que l’homme “de paille” du Président.
      Tout sera reglé en catimini au niveau de “”Ma Famille d’abord”.

  10. vraiment pitoyable ce bizarre de journaleux. On veut une gestion saine s’il veut avoir l’œil sur ces trucs, c’est démanteler cette puissante mafia qui sévit à tous les niveaux et ce sont ces mêmes gens qui sortiront avec tous ces secrets en cas de mécontentement, il a raison de se couvrir si ce que tu avances est vrai, idiot

  11. je ne savais pas que le journal “Reproter” était anti-Mara jusqu’à ce point. c’est énorme ! 🙄

    Alors, les anti-Mara, c’est le nouveau fusil d’assaut contre le PM ? 😀

    – voyage de Mara à Kidal ne fait plus d’effet ?
    – la france n’aime pas Mara, ne fait plus d’effet ?
    – le mnla n’aime pas Mara, ne fait plus d’effet ?
    – Mara n’est pas du Rpm ne fait plus d’effet ?
    – Mara a fait ceci-cela quand il était Maire ne fait plus d’effet ?
    – Mara est un menteur, ne fait plus d’effet ?

    Maintenant, vous le calomniez auprès du Président de la République ? 😀 c’est ridicule, les pauvres……vous êtes à plaindre ! 🙁

    “les chiens aboient, la caravane passe”…”ce qui ne tue pas engraisse” 8)

    Alors, les jaloux vont maigrir, pendant que Mara s’engraisse physiquement et politiquement !

  12. Mara est expert comptable, quoi de plus facile pour lui qu’une comptabilité ? Vous ne pouvez pas établir la preuve que c’est pour son avenir politique qu’il fait ça. Est-ce d’ailleurs une façon de préparer une campagne politique ? Je crois que vous délirez.

  13. Cest faux et archi faux! Mara et IBK sont en parfaite harmonie par rapport au traitement de la situation actuelle. IBK a toujours confiance a Mara pour le success du reste de son mandat. Nous sommes derriere notre President. Le souhait des Hassidiws cest de tout gatter …tout confondre. Ça sera difficile mais ni IBK ni Mara n’ abandonnera le Mali aux memes politiciens professionnels qui avaient fait pire.

  14. Le président de la République avait dit à Jeune Afrique : « Là encore, je n’ai aucune gêne. Ce contrat existe bel et bien…… »
    Ce contrat dont je ne me suis pas occupé, a été conclu dans les règles avec la société Guo-Star, connue sur la place de Bamako, qui a obtenu la garantie des banques. Les trois fournisseurs sont français et eux aussi ont pignon sur rue. Tout cela est clair ». (Jeune Afrique du 3 mai 2014).
    Il continue » c’est un entrepreneur malien….c’est un spécialiste de l’ingénierie financière….. » Jugez-en

  15. Il faut aller te faire reéduquer. mauvais journaliste mais fumiste de surcroit. Je suis un partisan de l’opposition mais des articles comme cela nous rabaissent. Je regrette de t’avoir lu.

  16. Je suis totalement abasourdi si un journaliste malien se permet de dire des balivernes comme si la corruption était légale au Mali. Sinaly Keîta tu n’es qu’un journaliste amateur ou bien comme tu es Keïta tu crois que nous vivions encore l’époque de Soundiata Keïta. Sincèrement je regrette de lire des balivernes des journalistes corrompus comme toi.

  17. Vous lancez des accusations betes et sans preuves. Qui a peur de Mara? Si IBK et sa femme ou les ministres nommes dans ce chiffon n’ont rien a se reprocher, pourquoi auraient-ils peur? Mara a raison, dans ce climat de vol collectif intitue au mali de nos jours, il doit, s’il peut demasquer tous ceux qui dilapident les maigres sous du pays! Bon vent Mara!!

Comments are closed.