Gouvernance au Mali : Yèrè sago kè tilé bora

57
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2015

Qui pouvait imaginer un seul instant que l’homme qui incarnait l’espoir de l’écrasante majorité des électeurs maliens en juillet et août 2013 pouvait oser mettre entre parenthèses les aspirations profondes de tout un peuple ! A moins d’être parmi les plus avertis de la scène politique nationale sinon, au regard de ses slogans de campagne (Pour l’honneur du Mali, Le Mali d’abord), l’on ne pouvait s’attendre à cette indifférence ineffable du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

En tout cas, nul doute  aujourd’hui que c’est bien IBK qui constitue le grand problème du Mali. Cela est d’autant exact qu’il n’y aucun secteur de la vie nationale où les Maliens peuvent en toute bonne conscience lâcher le moindre ouf de soulagement.

Du gouvernement d’Oumar Tatam Ly à celui de Modibo Keita, bien de ministres ont montré et continuent à montrer qu’ils ne sont ni de près ni de loin au service  des contribuables maliens dont ils ne cessent de sucer le sang.IBK, pour récompenser ainsi ses électeurs, a eu recours à des hommes et à des femmes qui se sont disqualifiés aux yeux de notre peuple travailleur. Et depuis, la situation nationale s’empire chaque jour que Dieu fait au Mali et pour cause :

Dans le domaine de la santé, en dépit de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) notre peuple meurt de toutes les maladies mêmes les plus bénignes. Tenez ! Dans les normes, c’est bien plutôt l’Etat malien qui a obligation de garantir à ses citoyens la bonne santé indispensable à tout processus de développement national. Si l’Etat se soucie bien de ce développement !

Dans le domaine de la sécurité, nul doute que de plus en plus notre peuple a la mort dans l’âme. Point n’est besoin d’épiloguer ici sur le fait que de plus en plus la scission de notre pays apparait au grand jour. Les Maliens n’ont pas élu IBK en 2013 pour ce résultat.

Dans le domaine de la lutte contre la corruption et les malversations financières, l’année 2014 placée par IBK sous le signe de la lutte  contre la corruption et la délinquance financière a accouché d’une souris au museau transpirant. Dans tout ça, IBK ne dit rien comme s’il n’est pas au Mali ! Pendant ce temps, la misère continue d’humilier notre peuple.

Dans le domaine de l’enseignement, les ministres en charge de l’Education font la pluie et le beau temps comme s’il gérait leur propre famille. Sans qu’IBK ne se démarque d’eux et pour cause :

Depuis le début de l’année académique 2015-2016, les enseignants  du secondaire relevant des collectivités observent la rétention des notes. En réponse, Barthélemy Kénékouo Togo brandit la menace de sanction quand bien même il sait que ces enseignants ne revendiquent que leurs droits légitimes.

Pendant ce temps, «l’ethnicisation» de notre administration va bon train. IBK ne dit rien face à ce cataclysme de l’enseignement secondaire. Comme pour dire que le ministre peut tout oser et tout faire sauf servir la cause de notre système éducatif. Ceux qui ont été mis en prison par Mme Togola Jacqueline Marie Nana ou demis de leur fonction de responsabilité se sont retrouvés plus haut placés et confortablement.

Pendant ce temps, le ministre de l’Enseignement supérieur maître Mountaga Tall peut se donner le droit de refuser de discuter avec les enseignants de l’Institut universitaire de gestion(UIG) en illimitée. Pourtant, c’est à cause qu’il est à la tête de ce département qu’il ramasse mensuellement ses millions de primes de fonction ministérielle. Là, il n’échappe plus à personne que Tall est à son propre service aux dépens de l’Enseignement supérieur dans notre pays.

IBK, dans tout cela continue ses nombreux voyages à travers le monde sur fond de déception humiliante de son peuple. Mais, pour celui qui a écouté ses propos en 1994 avertissant les enfants des démunis que les enfants à eux viendront des grandes écoles occidentales avec des gros diplômes pour commander aux enfants des damnés du Mali.

A ce niveau, il aurait dû ajouter que les enfants des «bras longs» étudiaient à l’étranger avec la sueur des masses populaires maliennes. Aussi, le président IBK est-il en mesure de dire à la face de son peuple qu’il ne sait pas que l’école malienne est politisée pour des fins inavouables.

Le sort réservé à nos enfants c’est de se jeter dans la grande inconnue de l’émigration clandestine parce que désormais le feu de la misère et de la spoliation les brûle sur la terre de leurs ancêtres. C’est  avec amertume que nous rappelons ici que trente-quatre corps dont vingt enfants ont été retrouvés dans le désert nigérien. Le mal de l’Afrique, ce sont ses dirigeants.

En tous cas au Mali aujourd’hui, on peut dire avec juste raison que le chaud soleil du libertinage est désormais scintillant dans le firmament de la terre de nos ancêtres à nous tous. Lorsque les ministres peuvent tout oser et tout faire sans la moindre réaction du président, il faut dire que c’est celui-ci qui est indifférent au cri de détresse de son peuple.

Que Dieu sauve le Mali !

Fodé KEITA

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. C’est scandaleux que les maliens peuvent mourir a cause de $100 ou $200.Nous devrons creer les hopitaux de la vie.Au niveau de la securite il doit y avoir une politique de renforcement des capacites de defense et de securite.En ce qui concerne l’Economie:le developpement agricole doit etre une priorite absolue avec a la cle une politique de reinvention du systeme de production et de distribution.Le Mali peut mieux faire.Le Mali:NOTRE DIGNITE.

  2. Bravo Fodé, tu as dépeint la situation cataclysmique du Mali avec adresse. Je n’aime pas m’attarder sur la personne IBK, mais Dieu ! ce pays souffre aujourd’hui de mauvaise gouvernance.
    Avant de revenir à ton article, je voudrais dénoncer avec la dernière rigueur la prise en otage du forum de discussion qu’offre maliweb par la cellule de communication du Pdt, dirigé par un incompétent , qui a une maitrise lamentable de la langue française, et qui paye des idiots, avec l’argent du contribuable, pour organiser une mafia qui tire à boulets rouges sur quiconque oserait dénoncer les tares de la gouvernance actuelle. Le ridicule ne tue pas. Des internautes dont on a jamais vu trace sur le wab totalisent, du jour au lendemain, le ombre de sorties record de 1000, 5000, 10000 et même 20000 réaction.
    Pendant ce temps, la terre tremble sous leurs pieds et le ciel tombera sur eux, au même titre que tous les maliens.
    Une bande d’incompétents est aux commandes de notre pays aujourd’hui. Malgré les dénonciations, les cas de malversations avérées la main dans le sac, ces ministres bénéficient d’une impunité grossière.
    Moussa Traoré a attendu 20 ans pour que l’histoire le réhabilite, les faits à lui reprochés ont fini par paraitre des larcins devant les crimes commis par les régimes AOK et ATT. En deux ans, IBK rend hommage à ATT. C’est prémonitoire. Au propre, ce gouvernement s’est montré plus sale, plus corrompu que ceux successifs d’ATT.
    DIEU SAUVE LE MALI !!!!!!!!!!!!!

  3. Mody Sakho Et qu'est que tu lui reproches? Si réellement tu es conscient où était plongé ce pays. On ne peut pas vous inciter à dénigrer quelqu'un qui fait tout pour relever l'image de ce pays. Je t'avoue aussi que ceux qui crient ne sont les mieux à diriger ce pays car on les a tous vu au pied du mur.

  4. Certes IBK n'est pas Merlin mais qu'il pose des actes. Il faut avoir la berlue pour soutenir les actions d'un gouvernement tatillon à la dérive.

  5. avant l’arrivée du président IBK, les maliens mouraient dans les hôpitaux de toutes les maladies donc arrêter de raconter des sottises. même dans les pays les plus développés où la médecine est très développée ça meurt làbas car la vie humaine appartient au Tout Puissant Dieu

  6. Le Mali connait des problèmes certes mais les autorités font tout ce qui est en leur pouvoir pour répondre à nos aspirations à travers la résolution de ces problèmes.
    Dire que c’est la faute du président IBK que les jeunes maliens tentent l’immigration clandestine est de la mauvaise foi, de la diffamation car ce phénomène existe depuis belle lurette.

  7. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté. Et il pose des actes dans ce sens.
    C’est aussi pourquoi il place plein d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
    Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK prétextant qu’il gouverne mal et que sous son ère le Mali a été conduit dans le gouffre alors que nous savons tous que c’est totalement faux.

  8. monsieur le journaliste je me demande si vous êtes au mali ici sinon vous n’allez pas dire des bêtises comme vous le faite. le mali se porte mieux avec le président IBK car avec lui nous assistons à la croissance économique, des avancés dans la mise en place du processus de paix des accords et autre. donc monsieur le journaleux chercher plutôt des vrais informations au lieu de rester dans votre bureau pour faire des articles.

  9. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors soutenons-le ; comprenons-le et reconnaissons ses efforts.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  10. Le président IBK n’est pas le problème du mali mais c’est toi corrompu qui est à la solde des opposants. vous êtes constipé mentalement sinon tous voyons dans quel état se trouvait le pays avant l’arrivée du président IBK et aujourd’hui regardons un peu autour de nous car l’armée malienne n’était à ce niveau, l’économie non plus donc fermé votre sale bouche.

  11. Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille, de clientélisme ou encore de népotisme qu’on utilise pour nous empoisonner à longueur dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui occupent des postes par favoritisme et qui font que le pays ne peut pas évoluer.
    Parce qu’il ne faut pas parler pour le plaisir de le faire mais il faut en apporter les preuves.
    Notre pays sort de crise. Soyons des acteurs de réunification et non de division.

  12. Pour permettre de lutter contre les maux que sont la corruption ; la dilapidation des ressources de l’état, la délinquance financière, et autres ; des structures comme la haute cour de justice, l’office de répression contre l’enrichissement illicite, le bureau du vérificateur général sont autant de structures mis en place et qui ont mandat et toute indépendance pour faire leur travail. Le président ne peut pas faire le travail de tout un chacun à sa place. Si des personnes ont pu ester contre lui-même en justice; c’est dire que la justice est indépendante et elle doit faire son travail.

  13. Le président IBK a toujours la confiance des maliens qui lui ont fait confiance.C’est le plus important.Ce sont les opposants qui n’ont aucun programme de société qui s’adonnent à du sabotage.Mais le président IBK est imperturbable et fait le travail pour lequel le peuple malien l’a élu.

  14. Le Gouvernement avec l’appui de différents partenaires techniques et financiers (AFD, BAD, BOAD, Danemark, BID, fonds Saoudien, Chine, KFW, Suède, etc) à travers le Ministère de l’Energie et de l’Eau, a investi un montant de 35,5 milliards de Francs FCFA pour la réalisation des ouvrages d’eau potable dans le périmètre hors concession SOMAPEP/SOMAGEP-SA.C’est ici au Mali que cela se passe.Mais ces journalistes au solde de l’opposition malienne font fi de tout ce grand travail et disent du n’importe quoi.

  15. Monsieur le journaliste la cherté de la vie au Mali n a pas commence au temps d’IBK donc ne l’indexer pas comme le coupable de ce probleme nous tous responsable dans cette cherté de la vie au Mali.

  16. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.

  17. On dit que il y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir notre président et son gouvernement sont réellement de faire tous leur possible pour la ramener la stabilité,la quietudes dans ce pays.Mais l’opposition essayer toujours de cacher les bonnes actions du gouvernement tout en essayer de faire croire a la population malienne que rien ne vas dans ce pays.

  18. L’amélioration et la pérennisation de l’accès à l’énergie moderne en milieu rural au Mali sont des enjeux très importants du développement local. Plus de 58,25 Milliards de FCFA ont été déjà mobilisées par le gouvernement malien pour satisfaire les besoins des populations.Le président IBK est au travail pour les maliens.

  19. Ses partis de l’opposition ne savent que critiquer le régime au pouvoir ils ont tout a fait le droit de critiquer le régime en place si la gestion ne leur plait pas vraiment tout en apportant des solutions concrètes qui pourrons nous aider mais leur probleme est que ces opposants n’ont pas aussi de solution.

  20. Le prrésident IBK et son gouvernement font un travail remarquable.Dans le domaine de l’agriculture,l’appui du gouvernement a été la Subvention de 1000 tracteurs, du sac d’engrais à 11 000 FCFA et l’augmentation à 250 FCFA le kg du coton graine.Le peuple malien qui a élu le président IBK est avec lui.C’est le plus important.Quant aux opposants qui font écrire ce genre d’article on les emmerde.

  21. “Que Dieu sauve le Mali !”
    Vous ne faites que dormir et vous voullez que Dieu fasse tout a votre place? Dieu meme est fatigue ca?

  22. Personne ne peut nous dire que ce pays est en manque de cohésion nationale.Tous les maliens savent très bien que notre président IBK est très compréhensive,ouverte et toujours prêt pour le dialogue ceux qui désirent lui apporter son soutient.

  23. Selon la Direction Nationale de l’Emploi (D.N.E) sur 200 000 emplois prévus, 116 388 emplois formels ont été crée de septembre 2013 au 21 Mai 2016.la répartition ont été la suivante.15 189 emplois en 2013, 32 618 emplois en 2014, 58 967 emplois en 2015, 9 614 emplois en 2016 .Comme on le dit il n’a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.Le président IBK est en train de réussir où ils ont tous échoué.

  24. le soucis du régime IBK est de satisfaire le peuple Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes

  25. la presse a perdu sa crédibilité au profil des hommes politiques qui achètent la plume des rédacteurs qui mange dans la main de ces hommes politiques pour berner le peuple

  26. la diffamation de la presse devient de plus en plus grave la liberté d’expression devient de la libertinage de diffamer

  27. On ne peut pas se plaindre de cette pratique au risque de ne pas se voir privé de ces services.Mais le président IBK va bientôt mettre un terme à ces pratiques indignes de l’Administration ainsi qu’à la corruption.Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  28. La lutte contre la corruption a été le champs de bataille d’IBK, je crois même que des offices ont été mis en place pour la lutte contre cette corruption, et partout ou il y a corruption ce sont le gens de l’opposition qui volent.

  29. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  30. “La délinquance économique et financière constitue une menace pour la stabilité et la sécurité des Etats. Elle sape les institutions et les valeurs démocratiques, les valeurs éthiques et la justice, compromet et précarise toutes les perspectives de développement.” Alors je trouve salutaire que l’Assemblée national malienne adopte un projet de loi propice pour faire face à ce fléau et cela c’est sous le régime IBK. Depuis très longtemps la population malienne est victime, le régime actuel est le seul qui soit engager véridiquement pour mettre fin à ce fléau.

  31. IBK allons y le chemin est loin, le Malin vient de loin, n’écoute pas ces genres de journaliste qui veulent nous faire perdre de temps, dire quel que chose sur la gouvernance actuel je me demande si ce Fodé keita n’est pas malade.

  32. De ma grande sagesse et expérience, je pense que la politique de gouvernance mise en place par IBK est la meilleure solution. D’autant plus qu’elle porte déjà ses fruits. Il a besoin que du soutien du peuple pour faire augmenter la tendance. Les détracteurs racontent toujours des sottises dans le but est purement et simplement de souiller la crédibilité du régime au pouvoir.

  33. L’insécurité grandissante qui menace la paix et la stabilité durable dans notre pays est un fléau qui provient de la mauvaise gérance des régimes passés. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation.

  34. Ce Fodé keita est vraiment un anti-IBK, quel honte on vous demande de nous informer, les journalistes nous rencontrent des balivernes, et des conneries dans leurs articles vraiment je suis désolé. IBK ne ménage aucun effort pour sortir le pays de ce gouffre. Ce qui est dit est dit, comme ce qui est fait est fait.

  35. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils des exploits des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  36. Je vois maintenant les journalistes sont des politiciens, ces pseudos journalistes en collaboration avec les pseudos opposants veulent coûte que coûte gâter le nom d’IBK, on se connait dans ce pays, vous aller dire ça aux autres personnes pas aux maliens. Nous sommes conscient que la gouvernance d’IBK.

  37. Les politiciens jaloux de la gouvernance d’IBK veulent, à tout prix, rendre les tâches difficiles à ce dernier. La gestion actuelle du Mali est irréprochable, contrairement à son passé récent. La corruption dont ce journaliste parle ne date pas d'aujourd'hui, à ce que je sache.

  38. Fodé KEITA est un journaliste sans formation. Il faut se lire avant de publier vos articles de la petite enfance ou chiffonnier. Comment éradiquer en 2 ans de pouvoir des maux qui se sont implanté depuis plus de 30 ans.
    Le président tient ses promesses alors épargne nous de tes diffamations et calomnies.

  39. En termes de progrès, les Maliens notent avec aisance des avancées significatives à mettre à l’actif du Président IBK. nous avons : une augmentation du salaire interministériel garanti (SMLIG) qui de 28 560 est passé 35 000f CFA en 2015 et à 40 000F CFA en 2016.

  40. Concernant, l’armée, il y’a eu la loi de programmation militaire afin de mettre nos braves soldats dans des conditions d’intervention sur le champ d’opération avec une augmentation sensible du salaire de nos forces armées et de sécurité (20 000 FCFA pour les officiers et 40 000 FCFA pour les officiers supérieurs.

  41. Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher Fodé, journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.

  42. En quelques 30 mois d’exercice de pouvoir, le régime d’IBK est entrain est de faire ses preuves. Malgré le contexte socio politique difficile que traverse le pays, le régime prouve sa bonne foi dans la gestion des affaires publiques.

  43. Malgré son prise de pouvoir dans un contexte socio politique assez difficile, IBK est entrain de donner le meilleur de lui-même pour rendre heureux ses concitoyens.

  44. Les services sont transformés en des lieux de causerie. Les agents passent toute la journée à jouer aux jeux et écouter de la musique comme on le fait dans un maquis. On ne peut pas se plaindre de cette pratique au risque de ne pas se voir privé de ces services.Mais le président IBK va bientôt mettre un terme à ces pratiques indignes de l’Administration ainsi qu’à la corruption.

  45. Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président. Le problème d’emploi des jeunes est à un niveau appréciable avec plus de 101.256 sur 200.000 promis en 2012.

  46. Sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  47. Qui aime la pluie doit forcément accepter la boue. Qui dit développement dit lutte contre la corruption. IBK veut coute que coute faire avancer ce pays quelles que soient les conséquences négatives de la lutte dans laquelle il va s’engager. Ce n’est pas à ce journaliste de dire à IBK ce qu’il doit faire.

  48. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  49. Secoué par la corruption depuis plus de vingt ans, le Mali doit maintenant tourner cette page brouillonne de son histoire. Ibrahim Boubacar Keïta est actuellement la première personne sollicitée par le peuple. Il se doit de faire en sorte que la corruption s’abaisse petit à petit jusqu’à ce qu’elle disparait totalement. Tout le Mali compte sur lui. Car il est la personne à qui de droit.

  50. L’un des maux dont souffre le Mali, depuis le régime de Moussa Traoré jusqu’à celui d’ATT, est la corruption encouragée par l’impunité. La corruption est un obstacle au développement. Car les biens publics volés seront obligatoirement remplacés. On peut chasser la corruption de notre pays si nous unissons nos forces pour en faire une seule.

  51. Fodé restera un petit et minable journaliste. Tu ne pourra jamais cacher le soleil avec tes mains. Si les partenaires financiers et autres félicitent le gouvernement IBK donc ce n’est pas un journaliste crève faim qui pourra dire le contraire.

  52. La corruption est devenue un phénomène social très répandu au Mali. Aux temps de Modibo Keïta et de Moussa Traoré elle n’existait pas. Même si elle existait, elle n’était pas aussi développée que ça. Le phénomène a pris de l’ampleur sous les deux premiers régimes démocratiques. Le président de la république, après ce constat, a jugé important de bannir ce fléau. Les maliens doivent l’aider dans cette lutte.

  53. Mon cher il fallait que ce IBK vienne au Pouvoir pour que les Maliens et les Maliennes connaissent ses limites car en 2002/2007/2012 on nous a fait croire que IBK est le Messie que nous féra quitté de la misère alors qu il est limité. Aujourd’hui les militants de SABATI disent haut et fort qu’ils ont été trahi mais ils n’ont pas encore compris que IBK est incapable de gérer ce Pays car son niveau intellectuel ne lui permet pas de faire une analyse approfondie de la situation donc c’est le maquillage, le mensonge mais surtout le trafic d’influence qui sont la base de son programme. Préparez vous à lui ôter le Pouvoir en 2018 sinon le risque de partition du pays est grand très grand.

    • pauvre gents vous pensez que le peuple malien se résument à ce petit monde de Grios de pouvoir ? réveillez-vous de vos profond sommeil,le peuple à d’autre chose qui n’a pas vos connerie .

  54. est ce qu’on peut nous foutre la paix , ennemi du Mali , c’est trop méchant , le peuple malien a compris le jeu , c’est fini pour vous

Comments are closed.