Le pouvoir de Bamako a frôlé le rubicond en ce mois d’avril 2016 par différents mouvements en vue, qui allaient le marquer de l’encre indélébilement négative. Comme on le dit, « à quelque chose malheur est bon ». Autrement, la santé du président IBK vient de sauver une fois de plus son régime que ses plus proches collaborateurs contribuent à saboter.
Nul ne peut se réjouir de la dégradation de l’état de santé de son congénère, à plus forte raison celle d’un Président de la République dont les adversaires aspirent le remplacer à son poste. C’est à ce scénario que le peuple malien a assisté en ce mois d’avril que d’aucuns qualifient de mois de tous les dangers pour le pouvoir d’IBK.
La turbulence qui allait secouer le régime est d’une énormité indescriptible à telle enseigne que le Mali serait mis sur la sellette internationale.
D’abord, la conférence de presse du 30 mars du collectif de l’Opposition a dénoncé la loi relative aux autorités intérimaires, puis la manifestation des syndicats des postes et télécommunication, la marche de la Centrale Syndicale des Travailleurs du Mali.
Alors, comme un élan unanime, la quasi-totalité des couches sociopolitiques ont projeté des manifestations pour exprimer leur ras-le-bol quant à la gestion des affaires publiques.
Certains à l’instar de la Centrale Syndicale des Travailleurs du Mali pour laquelle le dégradant état de santé du Président IBK ne doit bloquer le fonctionnement de l’Etat, ont fait fi des souffrances du Président et battu le pavé. Chose qui aurait marqué le Chef de l’Etat qui se serait senti abandonné par son peuple.
Heureusement que la marche de ladite centrale n’a pas été massivement suivie, par conséquent n’aura pas eu les effets escomptés.
Les membres ayant compris qu’il fallait après tout sauvegarder les valeurs sociétales maliennes au détriment d’une attitude revancharde d’un certain Amion Guindo obstiné à en découdre avec le régime qui n’aurait pas été reconnaissant envers lui.
Du côté de l’opposition, l’esprit de patriotisme, de fraternité, de solidarité et de compassion a pris le pas sur les querelles et les velléités politiques. La grande marche de protestation et de dénonciation de la gestion calamiteuse des affaires publiques et politiques, prévue par le Collectif des membres de l’opposition républicaine (URD, PARENA, FARES, PS-Yelen Coura et autres) pour le 23 avril à été renvoyée à une date ultérieure. C’est là que l’opposition s’est illustrée par sa maturité, en montrant à son adversaire qu’est la majorité présidentielle, et surtout au peuple malien qu’elle n’est ni bourreau de la République ni ennemie de la personne du chef de l’Etat.
En définitive, n’eut-été la maladie du Président IBK qui l’avait contraint au lit pour au moins deux semaines en France, le Mali brulerait au feu des diatribes de toutes les couches, et singulièrement celle de l’opposition, en ce mois d’avril. Heureusement !
D.C.A
La gestion d’un pays n est pas vraiment facile,tant de domaine,tant de probleme a résoudre. Mais nous te faisons confiance IBK .
Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir IBK faire sortie le pays de cette crise.
Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir IBK faire sortie le pays de cette crise.
Selon le tout le puissant l’homme est fragile nous tombons tous malade c’est fait de Dieu pour montrer notre infériorité que tu sois riche ou pauvre ou président ou stars
Après cette étape nous avançons
Selon le tout le puissant l’homme est fragile nous tombons tous malade c’est fait de Dieu pour montrer notre infériorité que tu sois riche ou pauvre ou président ou stars
Après cette étape nous avançons
– Il est bien de savoir que la marche de l’opposition n’est pas la solution au moment où nous sommes notre pays est dans un moment difficile nous devons tous soutenir notre chef d’état pour mettre notre patrie sur le droit chemin ; celui du développement.
Contrairement aux dénonciations faites par l’opposition. La mise ne place des autorités intérimaires favoriserait par exemple le retour de l’administration et des services de l’Etat dans le nord du pays ; la fourniture des services sociaux de base (santé, éducation, hydraulique…) aux populations ; la préparation et la facilitation du retour des personnes réfugiées et déplacées ; la participation à la préparation des futures élections ; la gestion de l’aide et des questions humanitaires et la coordination des actions de développement.
Même souhaiter prompt rétablissement à notre chef d’État pendant sa période maladie fut un probleme pour certains journalistes c’est grave alors.
Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.
Djiguiba Keïta dit PPR doit ouvrir enfin les yeux, il suit le petit monsieur comme un parasite. PPR comporte toi en un homme et un vrai. Le faite de transformer la réalité à sa guise n’est pas ce qu’on appelle l’opposition, je pense que l’opposition a failli à son rôle.
Les querelles de machette dans le milieu estudiantin n’a pas commencer sous le régime d’IBK. Alors on ne peut lié cela à la gouvernance d’IBK ou même encore à sa maladie, le régime d’IBK n’est pas le fautif mais il est en train de tout faire pour régler la mauvaise gérance des régimes passé.
La réconciliation est un problème de tous les maliens que tu sois opposant ou pas nous devons nous donner la main pour que nous puissions sortir de ce problème qui un moment difficile dans l’histoire de notre Maliba nous devons nous mettre ça dans la tête « personne n’aura un avenir dans un pays qui en a pas ».
Je dénonce l’attitude de l’opposition qui tente de faire croire au peuple que l’adoption de cette loi contient des germes de partition du pays. «j’estime que les agissements insensés de l’opposition qui, à court d’arguments, a préféré quitter la salle, ne se justifient pas, surtout que cette loi permet d’amorcer la mise en œuvre réelle de l’Accord de paix».
IBK est bel et bien conscient que la seule chose qui préoccupe les Maliens demeure la saine et juste gestion de notre nation.
Le projet de loi sur la mise en place des autorités intérimaires est vraiment salutaire et avantageux pour notre pays. L’opposition est en train de raconter toute sorte de balivernes en particulier en faisant croire à la population malienne de la répartition du pays suite au vote de la loi portant sur la mise en place des autorités intérimaires.
Que ça soit l’opposition, la majorité ou je ne sais quoi encore, IBK est le président de tous les maliens rien de plus normal pour l’opposition de reporter leur marche à une date ultérieurement.
Le Mali a vraiment besoin de la paix et réconciliation dans ce pays plus tout en moment.Évitez s il vous plait de nous chauffer la tête avec ces histoires qui sont très intéressantes en ce moment là.
Le chef d’État malien vient d’une situation de malades donc les opérations fut une grande réussite et nous en sommes content monsieur le journaliste épargnons de nos propos insensés vers notre président
Ce n’est pas forcement la tension brulant de la situation politique du pays qui a rendu le président malade, soyons raisonnable. Chaque chose à son temps, lmalgré tout cela tout est bien qui fini bien parce le président IBK est maintenant hors de danger.
Certes le mois d’Avril a été vraiment mouvementé dans la gouvernance du pays plusieurs chose ce sont passé, le président dans sa bonne politique de gouvernance répond d’une manière salutaire aux nombreux défis.
Tout pays a ces moments de calvaire dans leur histoire mais cela n’est pas une occasion de déstabiliser le régime en place soyons des bon patriotes essayons de penser au futur de notre nation, à nos enfants nous devons faire le plus difficile pour eux soyons des hommes intègres pour notre dignité ; notre honneur nos religions pour les futurs générations.
Dans la gestion d’un pays, il y a toujours des hauts et des bas et le mois d’Avril fait partie de cela. Le plus important est que le président IBK est en train de tenir le coup. Le pays avance petit à petit les défis sont en train d’être relever.
En ma qualité de Medecin spécialisé La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger Alors IBK est sur pied et enfin de retour.
IBK se porte maintenant de mieux en mieux.vous savez que le Mali compte sur vous , et que vous pouvez compter sur nous . Courage, je pense fort à vous IBK.
Nous espérons que cette petite pensée vous apportera un peu de joie, question de favoriser votre retour à la santé! Mes voeux les plus affectueux
La santé est l’une des choses les plus importantes alors IBK a pris du temps pour récupérer comme il se doit.Il est en fin de retour et nous sommes fier de lui.
Nos prière ont porté leur fruit IBK se porte maintenant de mieux en mieux .Le Mali est enfin fier du président IBK .c’est un homme courageux
Nous sommes fier de voir qu’actuellement IBK se porte de mieux en mieux il est revenu en pleine forme et nous sommes de le revoir maintenant parmi nous.
Parti en France pour une opération difficile,IBK revient parmi nous .Grâce à Dieu le Mali Massa est enfin parmi nous pour prendre son bâton de pélérin et dirigé une fi en core le Mali.VIVE IBK.
le président IBK est très bien en bonne santé pour affronter les difficultés du pays.Le peuple est fier d’IBK
Tous ces syndicats doivent comprendre que l’état n’est pas à mesure de satisfaire toute leur revendication. Un pays se développement de façon progressive et l’état n’a pas ces moyens là.
Je pense que s’ils n’ont pas envie de travailler notre pays, qu’ils dégagent le plancher car nous avons des gens qui sont prêts à servir le pays.
Ces centrales oublient que le Mali vient de loin et jusque là la mayonnaise n’a pas encore prise.
Le Malien sait uniquement revendiquer son droit et oublie son devoir en vers sa patrie. Le vrai citoyen sert son pays. Prenons l’exemple sur les pays asiatiques comment se sont-ils développés? c’est avec l’abnégation des peuples qu’ils ont réussi.
Nous devons faire de même et arrête à toujours tout attendre de l’état.
Le fonctionnement d’un pays ne se résume pas seulement à ces magistrats mais de l’ensemble de ces fils qui le servent. Nous sommes tous appelés à apporter à contribuer à son développement et non à sa destruction.
Que les autres mouvements syndicaux sachent que le pays est en pleine reconstruction et ne peut pas faire face à toutes les revendications
Le président n’augmentera rien sur les salaires. Qu’ils aillent au diables. Le Mali a d’autres préoccupations importantes pour le moment. Magistrats c’est quoi? Vous faites rentrer combien comme recette à l’état pour revendiquer un tel salaire. Je pense que le syndicat rêve debout.
Les centrales pensent que tous les problèmes datant de combien de siècles peuvent être résolu en un temps record par le président.
Les doléances sont d’être analysées et seront traitées par ordre d’importance.
Le peuple malien est assez mur et conscient pour se faire voir par ces gars qui ne font que tout ce qui va en l’encontre du bien de notre pays.Et ce désaveu du peuple malien est un signal fort pour Guindo et compagnie.
L’ennemi du pays Guindo,après que les populations maliennes aient boudé sa marche saura que le peuple malien est avec son président.Et va le soutenir pour qu’il mène bien le programme de développement qu’il a initié pour le Mali.
Nous sommes de plus en plus heureux de voir que le président se porte bien. Je pense qu’il est prêt à reprendre les choses en main pour améliorer le bien être de son peuple.
Il est là pour vous balayer mon cher fainéant et aigris de journaliste.
Cette marche ne pouvait qu’être boudée.Les initiateurs sont des personnes sans aucune responsabilité dans ce pays.Le peuple malien n’est pas dupe pour les suivre dans la propagande de leur haine pour le pays.
Tout le monde tombe mal. Le président IBK n’est pas en marge de cette loi divine. Il faut toutefois noter que la mort et la maladie n’ont rien en commun.
Ne croit pas qu’étant sur pied tu ne peux pas mourir. Et j’ai fait ce songe que tu pourras avant lui et tu seras décoré à titre posthume.
On voit déjà que le président a pris la commande du navire malien. Cela nous laisse que la convalescence se passe bien. Nous rendons gloire au Seigneur d’avoir mis sa main sur notre président.
Encore un guignol de journaleux sorti de la basse école. Le pays a fonctionné normalement. Les vrais ont soutenu leur président et grâce à ALLAH tout va mieux de jour en jour.
La marche de la CSTM a été boudée par les populations maliennes n’est pas du tout une surprise.Pour la simple raison que les motifs de cette marche étaient faux.Guindo doit tirer des enseignements de ce désaveu du peuple malien.
Le gouvernement malien n’a pas de problèmes avec les syndicats comme veut nous le faire croire ce journaleux.C’est l’opposition qui incite ces syndicats à faire tout ce bruit.Le président va bien et il s’est déjà mis au travail pour le pays.
Le syndicalisme est un droit pour les citoyens.Mais lorsqu’il devient un instrument politique pour faire du sabotage il perd tout son sens et sa raison d’être.Je pense que c’est à cela que l’on assiste actuellement au Mali ici. C’est dommage.
l’Etat dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs a pris un certain nombre de mesures.Je crois qu’Il faut donc que les uns et les autres soient patients le temps que ces mesures fassent effet.
le président IBK n’ a aucun problème avec les syndicalistes dont les revendications sont prises avec beaucoup d’intérêt et sont traitées depuis l’accession d’IBK au pouvoir.Ce 1er mai sera fêté comme d’habitude.
Ces nombreuses revendications ont plus une connotation politique que sociale l’on pourrait dire.Parce que vu la crise que le Mali traverse actuellement je pense qu’il est égoïste et antipatriotique de formuler de telles revendications.
L’opposition a mesuré les conséquences de sa marche sur notre pays c’est pourquoi elle avait décidé de la reporter. Cela n’avait absolument rien à avoir avec la santé du président de la république. Malgré son absence le pays a continué de fonctionner donc ils pouvaient faire leur marche mais ils savaient très bien que les conséquences auraient été lourdes. Là où les bas allait blesser c’est quand les ennemis de ce pays que sont les terroristes allaient se mêler de cette marche; les opposants auront eu toutes les morts de ces personnes sur leurs consciences.
Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
Je ne pense pas que OUI sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!
L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer aux discussions sur l’organisation des élections locales parce qu’elle est en manque de popularité. Il n’y a pas d’autres justifications. Comment cette opposition peut mettre en avant ses intérêts au détriment du retour de la stabilité politique?
C’est la preuve de son irresponsabilité!
Ce que moi je pourrai dire à cette opposition c’est que lorsqu’on prétends aimer un pays; on ne le brûle pas. Comment comprendre que depuis novembre après les attaques du Radisson l’état malien ne fait que décréter l’état d’urgence parce que la menace terroriste demeure. Les États-Unis ont même lancer une alerte à l’attentat il y a quelques de cela quelques jours ce qui a même permis de mettre le grappin sur un terroriste mauritanien qui prévoyait des actions dans notre pays le vendredi dernier. Quand on est conscient de toutes ses réalités et qu’on veut semer le désordre; c’est vraiment déplorable!
Il faut qu’on prenne conscience qu’on peut toujours lutter pour le meilleur mais de manière réfléchie.
Le président IBK a été élu pour répondre aux attentes de la population. Il est toujours dans cette optique et ne saurait trahir la confiance placé en lui par le plébiscite qu’il a reçu lors des élections. Ce n’est pas la peine de manipuler les populations pour les mettre au dos du président de la république. Avec la conjoncture et le désordre qui a régner après la chute d’ATT il n’est vraiment pas aisé de faire des miracles.
De révoltes en révoltes, d’insurrections en insurrections; nous allons toujours vers la régression. Discutons avec nos autorités afin de trouver les solutions à nos différents problèmes. Les bras de fer de part et d’autres ne nous emmènerons nulle part. Prenons conscience que notre pays ne va pas bien c’est pourquoi nous devons aller avec la manière.
La marche de la CSTM a été boudée parce que la majorité des Maliens savent d’où nous venons et que la situation sécuritaire du pays ne permet pas ce genre de manifestations la preuve un terroriste qui projetait des attentats ce jour même à été arrêté le jour même de la marche. C’est donc pour dire que les personnes qui pensent que l’état d’urgence c’est pour s’amuser doivent se revoir car c’est pour notre propre sécurité.
Le droit de revendications est un droit reconnu à tout travailleur. Il est tout à fait normal que les différents corps de métiers puissent réclamer des meilleurs conditions de vies mais avec la situation du pays; il faut que nous y allions avec la manière. On ne peut pas tout faire en même temps il faut qu’on puisse aider nos dirigeants à travailler dans le sens de notre bien-être!
Évitons de nous revêtir le manteau des politiciens véreux et faisons des revendications purement d’ordres sociales.
Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.
Quand on a un pays qui est l’un des plus défavorisés sur tous les plans surtout économique avec des sources de revenus très limitées; on doit pouvoir en tenir compte dans nos actions. Un élu ne peut jamais être de mauvaise foi face à ses administrés. Un élu vise toujours le meilleur pour ces derniers mais dans la plupart des cas ce sont les moyens qui font défaut. Ce pays ne tombera pas par la faute de ceux qui savent les difficultés du pays mais qui feignent de ne pas les voir. Des personnes qui sont pour la plupart responsables de la posture dans laquelle le pays se trouve.
C’est vraiment de la mauvaise foi!
Je salue les efforts du président de la république qui a salué tous ceux qui ont manifesté leur solidarité envers lui suite à cette maladie. Dieu merci il y a du mieux chez notre élu. On continue de prier le bon Dieu pour qu’il nous revienne le plus rapidement possible.
Nous avons tous la hâte de revoir le président de la république revenir dans le pays. La vie de la nation malienne est entre ses mains, si je peux me le permettre. Les citoyens sont tous priés à présenter leurs vœux et de mettre un terme à leur critique sans fondement, leurs critiques de position je veux dire.
Les autorités intérimaires ont pour mission de conduire le processus de paix et de réconciliation nationale. L’opposition qui pense que ces autorités consistent en quelque sorte une partition planifiée de notre pays, vraiment je suis navré pour elle.
Le Mali n’avait jamais connu un régime aussi déterminé et engagé pour le bonheur et l’honneur des malien que l’actuel. Je pense que cette maladie du chef de l’Etat ne doit pas servir d’occasion pour certains de dire que le mois d’avril est un mois de tous les calvaires pour IBK, d’autant plus que c’est le seul fait qui secoue le chef de l’Etat.
Je demande à ce journaliste de ne pas se baser sur la seule maladie du chef de l’Etat pour mettre son mot ‘’danger’’ au plusieurs. Ce mois d’avril a été dur pour notre pays mais cela ne veut pas forcément dire que c’est un mois de tous les calvaires pour la seule personne du chef de l’Etat.
Le mois d’avril a été un mois de dangers. Ensemble, nous devons tous prier pour notre pays qui traverse une période difficile de son existence. Etant dans la crise depuis 2012, cette nation est malade à travers sa première institution, le président de la république malgré qu’IBK soit de retour.
L’opposition malienne et la majorité présidentielle ne sont pas toutes fois des alliées et des ennemies. Mais il arrive souvent qu’ils soient en désaccord sur certains points. Le vote sur la loi portant modification de loi sur les collectivités territoriales a divisé ces deux tendances. Mais personnellement, je pense que l’opposition et en train de mal cerner la portée de cette loi qui n’a aucun germe de partition.
S’agissant de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta, je pense qu’il y a eu des avancées et des retards. Le Mali est au chevet de l’émergence suite à l’arrivée du président IBK au pouvoir. La situation sécuritaire s’améliorer malgré les violations en grand nombres de la part de certaines parties signataires de l’accord de paix.
Le mois d’avril a été un mois de malheurs pour les maliens. Après la mauvaise foi de la CMA dans l’organisation du forum de Kidal et le boycott du vote de la loi sur les autorités intérimaires, c’est les menaces de marches et la santé du président de la république qui sont dans l’ordre du jour. Nonobstant je crois que ce n’est pas un mois de tous les calvaires pour le chef de l’Etat.
Le mois d’avril n’est pas du tout un mois de tous les dangers pour le président Ibrahim Boubacar Keïta. La loi sur les autorités intérimaires est une bonne chose pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. Je ne considère le vote de cette loi comme un calvaire.
Le seul fait que le président soit tombé malade en ce mois d’avril ne peut pas faire de ce mois un mois de tous les dangers. Tout un chacun est appelé à avoir des problèmes de santé un jour. Au lieu de penser ainsi, je pense qu’on doit plutôt continuer de prier pour la santé du chef de l’Etat.
Comments are closed.