Gouvernance et lutte contre la corruption : Le RPM renforce les capacités de ses militants

2

«Gouvernance et corruption», c’est le thème d’un atelier organisé par le RPM samedi dernier, en collaboration la Fondation Friedrich Ebert. Il était destiné aux militants, cadres et des députés du RPM. L’ouverture de cette rencontre était présidée par le Vice-président du RPM, Boulkassoum Haïdara, en présence de la Représentante de la Fondation Friedrich Ebert, Mme Katja Müller.

Boulkassoum Haidara, vice président du RPM
Boulkassoum Haidara, vice président du RPM

Au cours de cet atelier, les militants ont traité des thèmes comme «Les différentes formes de gouvernance et de corruption: politique, économique et financière et leur place dans la gestion des collectivités décentralisées».

Ce thème a été présenté par Konimba Sidibé, ancien député et ancien ministre. Ils ont aussi planché sur le thème «Les moyens de lutte contre la corruption: juridiques, réglementaires et autres», présenté par Me Amadou Tiéoulé Diarra, avocat et «Les mesures préventives contre les manifestations de la corruption».

Selon le Vice-président du RPM, le thème de cet atelier est plus que d’actualité dans notre pays. Car, à l’en croire, «la gouvernance, la corruption et la délinquance financière minent tous les secteurs de la vie nationale et risquent, à terme, d’annihiler tous les efforts de développement entrepris par l’Etat et les collectivités décentralisées, si elles en sont pas maîtrisées à temps».

Il a rappelé que, pour concrétiser sa volonté de changement et son slogan de campagne, le Président de la République avait décrété l’année 2014, année de la lutte contre la corruption. C’est pourquoi il a indiqué que le RPM inscrivait le présent atelier dans la volonté de soutien et d’accompagnement des efforts du Président de la République, par le renforcement des capacités des cadres de son parti.

Il faut rappeler que la loi sur l’enrichissement illicite a été votée par l’Assemblée nationale pour traduire la volonté du Gouvernement du Mali de lutter contre la corruption et la délinquance financière.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. What wonderful ppeloe, Jen! And I love these initiatives it’s so good to hear of holistic and practical approaches in action. Thanks for taking the time out of jet-lag and a busy schedule to keep us all informed.

  2. It helps to think about the fact that I can run and that I need to run and keep running for those who no lgneor can whether due to injury, illness or, unfortunately, death. I run for myself and I also run for them. I get to be out there!

Comments are closed.