Gouvernance : Les prophéties de Bokary Tréta

6

L’ambiance était presque électrique le mardi 9 octobre, lors de la réunion entre le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et des représentants de partis proches du président Ibrahim Boubacar Keïta. L’annonce du report des législatives par le Premier ministre a été reçue par certains comme un coup de massue. Depuis, Bocary Tréta, le président du Rassemblement pour le Mali ne parie plus sur l’avenir politique du régime qui serait un pouvoir désormais à la merci de l’opposition.

Tréta, compagnon de lutte du président IBK, jure la main sur le cœur, que la voie choisie par le président et son Premier ministre Soumeylou Boubèye mènera tout droit le pays à une certaine instabilité politique. S’exprimant au nom de la majorité présidentielle, il a expliqué leur souhait que le gouvernement tienne les élections législatives dans le délai constitutionnel.

Candidat aux législatives prochaines, le président du RPM pourrait être accusé d’avoir une lecture biaisée de la situation, puisque le report du scrutin retarde son rêve. Sevré des délices du pouvoir après son éviction du gouvernement, Tréta espère retrouver une occupation officielle en devenant député élu en commune V du district de Bamako.

Mais le président du RPM ne manque pas d’argument pour soutenir ses prédictions. Il met en avant plusieurs adversités, surtout après l’avis contraignant de la Cour Constitutionnelle qui s’est prononcée contre le report des élections. Et Soumeylou n’a pas tenu compte de l’avis de cette cour.

L’argument de taille mis en avant par Tréta, il y a ceux qu’il considère comme les pires menaces contre le régime d’IBK. «Monsieur le Premier ministre, vous savez bien, notre opposition non républicaine a un projet machiavélique pour notre pays», a-t-il prévenu. Et le patron du RPM de poursuivre : «Si d’aventure nous sortions du délai constitutionnel, sans encadrement juridique, il y a des risques au motif que notre pouvoir ne repose plus sur la Constitution. C’est un grand risque sur lequel je voudrais attirer votre attention ».

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bokary Treta Ministre Engrais frelates, on dit en Bamanan: chi banto konon te ladili kan me, Boua ye chi banto konon deye.

    • KINGUIKOLON dans air tomindji, Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables. Mais Dieu veille et InchAllah SOUMAILA ne sera jamais président du Mali.

      • Pauvre BERNARD, tu dois reconnaitre que Boua est une fraude, il est illegitime et incompetent, il ne peut pas diriger ce pays, Boua est depasse car un vieux con qui ne pense qu’au luxe a travers les voyages intempestifs a bord the AIR-FORCE-ONE-IBK qui sont budgectivores et sans resultats pour le Mali. Boua est “un chi banto kono, ate nadili kan me” comme disent les Bamanan.

        • On aurait mieux fait investir plus dans des équipements militaires plutôt que dans de simples aéroports vu que ces Atlantistes nous ont déclaré la guerre ( que ce soit le massacre par ces français fraichement débarqué à la grotte d’0uvéa, aux saccages du Palais d’Été par les troupes franco-britanniques , en passant par l’invasion française de l’ile coréenne de Kanghwa en 1866 lors d’une piteuse mission menée par l’amiral Roze!)

          Et ça, ça fait plus de 2 siècles que ça dure et que c’est eux qui nous ont provoqué!
          Ils finiront comme à Pompéi…

          L’enfer c’est les autres comme ces Atlantistes ont pour (mauvai$e habitude) de dire…

      • benard c’est ton pere qui ne sera rien dans ce pays FAKOLO DEN DANGADEN…..

Comments are closed.