Gouvernance : Le RPC en guerre contre IBK

212
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

Gestion catastrophique du pouvoir avec à la clé, l’absence totale d’une vision politique forte ; des erreurs dans le choix des ministres des différents gouvernements successifs sont entre autres des maux reprochés par le Regroupement des forces patriotiques pour le changement (RPC) à la gouvernance d’IBK. Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse animée hier 10 septembre 2015 à la Maison de la Presse.

Pour donner leur appréciation sur la situation politique et sécuritaire au regard de la présence des forces militaires étrangères au Mali, le Regroupement des forces patriotiques pour le changement (RPC) a organisé une conférence de presse hier à la Maison de la presse. Elle était animée par Modibo Sangaré, porte parole du regroupement.

D’entrée de jeu, Modibo Sangaré a expliqué que le RPC est un regroupement qui contient des représentants d’organisations de la société civile, de syndicats,  d’associations islamiques, de partis politiques et des personnalités indépendantes.

Au cours de cette conférence de presse, le regroupement par la voix de Modibo Sangaré a lu une déclaration dans laquelle, il dénonce l’incapacité des différents gouvernements du président IBK à satisfaire les attentes des Maliens : « Les Maliens et les Maliennes sont scandalisés par le népotisme sans vergogne, érigé en système de gouvernance. Ils ont assisté au défilé honteux des bataillons de ministres aussi incompétents les uns que les autres, sans savoir-faire, sans capital professionnel ni politique, et de surcroit pour certains, ignorants tout du Mali avec ses nombreux problèmes et ses défis pressants ».

Le RPC trouve également le non respect des promesses tenues par le président IBK en disant que : « Nul ne sera convié qu’il n’aura mérité ». Pour le regroupement cette prémisse déclamatoire a ouvert la voie à la constitution d’une camarilla de copains et de coquins, renforcée par l’émergence d’une redoutable phalange familiale qui, sans légitimité, détient désormais la réalité du pouvoir.

Selon la déclaration du regroupement la confiance que les Maliens ont placée  en lui  n’a pas seulement été galvaudée, elle est sacrifiée sur l’autel du déshonneur.

Pour le porte parole du RPC, certes, le président IBK a commis des erreurs durant ces deux années, mais il a encore le temps de se ressaisir pour satisfaire des Maliens : « Notre objectif est de pousser le président de la République à la réflexion, car il a très mal agi dans la composition des différents gouvernements depuis son arrivée au pouvoir. Le changement se fait avec des hommes  intègres et compétents. En tant que le pays restera dans cette situation, nous resteront mobiliser pour se faire entendre à travers des marches pacifiques et des conférences ».

Pour le RPC, la Minusma et la force Barkhane ne comblent plus l’espoir fondé sur elles par les Maliens, car elles sont devenues des forces d’occupation. « Comment comprendre que la Minusma crée une zone tampon autour de Kidal sans l’autorisation du gouvernement malien. Quand les forces armées maliennes ont été attaquées à Kidal où était la Minusma ? Il est donc temps que les Maliens dénoncent certaines injustices de la Minusma », souligne le RPC.

  1. Doumbia

Commentaires via Facebook :

212 COMMENTAIRES

  1. Sikasso vous ete le pire enemie du mali comment peut tu insulter chaque jour notre presidend sur cet article tu as intervenue 96 fois ,et regarde ton score d,interventions .
    Democratie daccord mais de grace il ya des limites et je te conseil de mettre fin aux insultes et de grace quitte le clavier et va chercher du travail ,,and get a life,,
    Peut tu nous dire ce que vous avez fait pour votre pays depuis votte naissance ,une personne eduquer ne se comporte pas cette sorte ,les tonnaux vides font trop de bruit.
    Tu ne connais rien, tu na rien et tu ne vaut rien , de grace arrete de sauter chaque jour sur les sujets de notre presidend et un minimun de respect .

  2. “Prémière personne toubabou,deuxième personne toubabou même si ce n’est pas toubabou ce quelqu’un de BLANC”
    Le Parena,l’Urd,le Cnas,le Sadi, le Rpc montent au créneau pour denoncer les frasques du régime.

  3. Junior comme tu parle éducation un chef d état qui se permettre devant une foule d une ville de ton pays et dire c est la ville de koutiala que j aime parmi tous les villes de son pays ( IBK à fait ça à San ) comment toi entend que homme éduqué comment tu juge cela

  4. Les maliens ouvres les yeux les gens qui parlent l accord on sait comment l accord à été signé le accord en question c est une imiluation pour le Mali les maliens vous pas du temps IBK ne peut rien faire pour le Mali regardons un peu un an de Djonkouda en plein crise et les deux d IBK

  5. Fougariden voleur ventru ivrogne. Il n’a rien dans la tête .
    77% avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS.
    – 1993-1994 ambassadeur en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 President de L’AN avec 25 MILLIONS/ MOIS
    – 2007-2012 Deputé
    – Avion achété/loué à 21 MILLIARD ;
    – Renovation maison à 10 MILLIARDS ;
    – 800 Moto De parade à 1 MILLIARD ;
    – 138 MILLIARDS Contrat d’habiilement millitaire avec CHAUSSETE, SAC DE COUCHAGE ;
    – 60 MILLIARDS d’engrais hors normes ;
    – Augmentation de 9 à 14 MILLIARDS budget pour payer des DAGADENS sur internet ;

    “SI TU MEURS POUR LE MALI , TU ES MORTS POUR RIEN “.
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ” .
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  6. Dans ces deux ans beaucoup des réalisations ont été faite, je ne juge pas mal IBK, car il est venu trouver le Pays dans des salles conditions.
    Il faut surtout que cette population malienne prenne conscience que le soutien envers son président est très capital pour le bon déroulement du pays.

  7. C’est IBK qui fait notre affaire. Nous n’avons pas besoin d’un autre qui ne pense qu’à lui seul. Avec IBK je suis sûre que le Mali avancera dans les jours à venir.

    • Ibk et sont entourage ta donner Milley pour que tu te prostitue sur le forum pour lui défendre

  8. ça fait mal, oui ça fait mal que le seul homme qui veut le bien de cette nation soit critiqué ainsi.
    IBK est là pour le Mali, Il à démontré cella par ses deux ans de gestion du peuple.

  9. De la façon à laquelle IBK a trouvé le pays, tout le monde doit être en mesure de comprendre qu’il n’a pas la possibilité de régler le problème en un claquement des doigts. Il lui faut du temps pour mettre les stratégies au point. Je crois que ceci n’est pas difficile à comprendre.

    • Victoria Ibk est au pouvoir il y’a plus de 20ans il a été président de l’assemblée nationale premier ministre ambassadeur donc Ibk fait parti des personnes qui ont foutus le Mali dans la merde

  10. Je me demande se que veulent ses gens envers IBK,

    ‘’Le Mali d’abord’’ telle a été le slogan du président pendant sa campagne présidentielle. En seulement deux ans, il est très difficile de juger un être qui est appeler à diriger un état jusqu’à cinq ans. Lors de son investiture, le pays était dans des conditions très difficiles et dieu merci aux lieux que cette crise prend des avancements, elle se calme à petit feu.

    En seulement deux ans, le Mali a connu une signature des accords qui lui tend envers une garantie de paix. Cette signature de paix consiste une bonne base envers la paix s’il est accepté.
    Des projets de construction sont en cours de réalisation.
    Le pays est en train de retrouver la confiance de ces partenaires, une confiance qui est longtemps perdu depuis le récent coup d’état.

    Le pays se trouve dans un moment où l’union compte beaucoup, les maliens doivent comprendre son gouvernement et renoncer à tout autre tentative de détournement.
    Le Mali doit être faite de tous.

  11. Du faux Mr. le journaliste, cette confiance que les maliens ont apporter aux maliens reste toujours la même. IBK est celui qui peut amener le pays à bon port.

  12. Les maliens se disent tous satisfaits de la gouvernance actuelle conduite par Ibrahim Boubacar Keïta. Ce ne sont pas les dires non fondés qui nous feront changer d’idées ou d’appréciation. Malgré les critiques de l’opposition et des dénigreurs et pessimistes, le bilan d’IBK reste assez-bien. 😯 😯 😯 😈 😈 😈

    • Forman ne pren pas ton cas pour une généralité Ibk n’est pas aimer comme tu dit par les maliens ils savent sont incompétence sa trahison. Sa lachete

  13. N’importe quoi, des autres n’arrêterons jamais d’apporter des critiques sur le président IBK.
    IBK est juste, en seulement deux ans de gestion il à su montré des preuves.

  14. Avec la période ayant conduit Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence du Mali, je ne crois pas qu’il soit possible de le critiquer de la sorte, mon cher journaliste. Tout être humain, pas IBK seulement, peut faire des mauvais. Car nul n’est parfait et un homme peut changer du jour au lendemain. Avant leur nomination certains des ministres choisis étaient des hommes intègres. Mais aujourd’hui ils affichent toute une autre image. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  15. Il est très facile pour le monde de s’agiter et critiquer IBK mais qu’est ce que vous avez fait pour apporter un quelconque changement dans la situation qui prévaut pour notre pays ? Au moins lui est parvenu à quelque chose pendant ses deux années.

    • Juliette pour faire quelque chose pour ton pays il faut qu’il est des dirigeants intégré Tell n est pas le cas de ibk et sont gouvernement des vrais opportunistes

  16. Ne demande jamais à une opposition d’admirer ce que l’on fait, car il aura toujours quelque chose de mal à rapprocher.
    IBK a bien su mener ces deux ans.

  17. Why people never see the goods made of the president. IBK is trying to do everything to restore peace. He created more than 16,000 jobs for the unemployment rate declined, ordered combat equipment for our armed forces. IBK has done a lot for Mali during these 2 years, thanks to him that the huge domestic debt has been fully discharged. The growth rate is one of the most radiant of the Community. He was at 7, 2% in 2014. Really what more?

  18. Les maliennes et les maliens ne sont victime d’aucun népotisme. Même-si c’est le cas cela n’est pas la faut d’Ibrahim Boubacar Keïta. LE Mali est confronté à ce fléau depuis belles lurettes. De la gouvernance d’Alpha Oumar Konaré jusqu’à celle d’Amadou Toumani Touré, les maliens connaissent les maux que vous avez soulignés dans votre article, M. le journaliste.

  19. Nul ne peut aller au-delà de sa capacité. On a vu avec IBK pendant ses deux ans au pouvoir qu’il a fait presque l’impossible pour sauver le Mali. Et nous ne pouvons pas mettre en cause ses choix. Il a tout à fait le droit de choisir qui il peut comme Ministre parce que le dernier mot lui revient. Mais nous devons savoir que c’est le Premier Ministre qui choisi les Ministres avec qui il veut travailler et non le Président.

  20. L’espoir du Mali ne se transformera jamais en désespérance, le rêve de revoir un Mali fort, uni et indivisible ne se transformera jamais en cauchemar. Avec IBK tout ira bien, on doit être patient.

    • Bintou Ibk a trahi le peuple maliens par sa lachete envers les rebelles sa faiblesse devant la corruption son incapacité à diriger le mali

  21. Nous n’accepteront pas que quel qu’un d’autre parle à notre place. Nous maliens nous sommes conscient des bien fait du président IBK, En seulement deux ans ce n’est pas facile de juger un homme qui a la responsabilité de tout un peuple, mais le temps viendra que même les ennemies parlerons bien du président IBK.

  22. Ceux qui pensent que les deux ans du président a été fait dans la souffrance, doivent comprendre qu’il n’est pas la cause cette situation, mais qu’il est en train de nous aider a trouvé des solutions. On doit lui soutenir par ce qu’il a des bonnes intentions pour notre pays.

  23. Tout le mode sait que le gouvernement d’IBK est très bonne, tous ceux qui à été dit par cet association sont inutiles, nous demandons a la population de rester toujours dernier le gouvernement, car elle est la chose la plus extraordinaire.

  24. La confiance des maliens ayant conduit Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême n’a pas été vaine. Le bilan des deux ans de gestion n’a pas été chaotique. Je valide même ce bilan. Les réalisations faites sont considérables et apparentes. Nul ne peut pas nier ces réalisations. 😛 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  25. Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il a créé plus de 16000 emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Vraiment qui dit mieux ?

    • Tizo soit tu est aveugle soit tu fait semblant de ne pas voir la faiblesse de ton Ibk qui n’est pas capable de résoudre les problèmes de notre pas il a perdu toute sa crédibilité au niveau international

  26. Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.

  27. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation actuelle du pays. Vraiment on doit être raisonnable et être patient le meilleur est avenir

  28. C’est grâce à IBK si la situation est en train de s’améliorer car l’accord a été signé et cela est une bonne base dans le processus de la paix et de la réconciliation

  29. Le travail dont le président IBK est en train d’accomplit est très salutaire et il n’est pas aussi évident qu’il arrive a accomplit tout cela. Vue la crise multidimensionnelle et existentielle dont travers le pays IBK arrive par plusieurs efforts et sacrifie à relever le défi. On ne doit pas le critiquer mais plutôt le soutenir.

  30. Ce n’est pas du jour au lendemain que la crise du Mali va finir. IBK est venu trouver le Mali dans cette état, donc on doit rien lui reproché par contre on doit lui remercier car il est en train de se battre pour qu’on sort de cette crise.

    • Boul il faut rajouter
      N
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk le lache
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk l ivrogne
      Vive ibk le complexe
      Vive ibk le sans fierte
      Vive ibk l opportunistes
      Vive ibk l escroc
      Vive il le Corrumpu
      Vive il incapable
      Et vivement que le peuple se réveille pour dire non a ibk et son gouvernement de Corrumpu

  31. Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne les mauvais choix faits dans les différents gouvernements d’IBK depuis l’avènement de celui-ci. Un remaniement ministériel est prévu pour former un gouvernement post-accord, comme le dispose l’accord d’Alger. Tous les ministres n’ayant pas été à la hauteur pendant leur fonction, plieront leur bagage pour toujours. 😀 😀 😀 😀

  32. Concernant la et la BARKHANE, ils sont là pour nous aider, en plus le président seul ne peut pas prendre des décisions à leurs égards car c’est une décision de l’ONU.

  33. La confiance que les maliens ont placé en IBK n’ont pas changé et ne changerons jamais. On a choisi IBK comme notre président par ce qu’on lui fait confiance et on sait qu’il est le seul à pouvoir nous à résoudre nos problèmes.

  34. Il faut que la population Malienne se donne la main, il faut que la jeunesse Malienne se donne la main, comme dit les Bambara KONOKOULOU DJELEN DE BE BI FÖ, compte tenu de cela, il faut que la population Malienne prend conscience que le bonheur du Mali dépend de nous, les critiques ne servent a rien, les reproches ne servent a rien aussi, il faut qu’on se mette au travail pour le bonheur de nous tous.

  35. Le Regroupement des forces patriotiques pour le changement ne pourra jamais être en guerre contre IBK, car ils sont dans le faux.

  36. Modibo Sangaré il n’y a pas rien d’important dans ton discours. En plus tu es un lâche au lieu d’aller à la maison de presse rassemblé les journalistes pour leur rencontré tous ces histoires pourquoi ne pas demander de voir le président pour lui raconter personnellement ?

  37. Je suis d’accord avec le RPC en ce qui est de la zone de sécurité qu’a établie la MINUSMA à quelques kilomètres de Kidal. Cette décision sans le consentement de l’Etat malien n’est pas valable en droit. Car l’accord d’Alger disait qu’après sa signature, le gouvernement malien devrait avoir le contrôle effectif de l’ensemble du territoire national. De ce fait, est-ce que cela a été le cas? 💡 💡 💡

  38. Si la minusma ne fait pas attention, elle risque de perdre la confiance des maliens. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  39. Comme le dit si bien “qui veut aller plus loin ménage sa monture” Si la MINUSMA veut passer de longs et bons séjours sur le sol malien, alors qu’il change de comportement. Tous les maliens ont la volonté de travailler avec la MINUSMA dans le cadre du respect scrupuleux de leurs engagement vis-à-vis dans la crise du septentrion malien.

  40. Le président IBK a fait ce qui était nécessaire dans les deux ans. Il sait prendre les meilleures décisions. S’il a choisi les Ministres dont tu fais allusion M. Sangaré c’est parce que ces Ministres sont capables de donner des résultats que toute votre association réunie ne pourra pas procurer. Nous faisons confiance à IBK et nous sommes satisfait de sa gestion.

  41. On dirait que les politicens font tous pour arriver à leurs fins, même infiltrer les associations ou payer les leaders. Le RPC ne joue pas son rôle en jugeant la gouvernance d’IBK ou de dénoncer la mauvaise gestion de la crise par la MINUSMA ou la France.

    • Ce que cette soi-disante association (CPR) fait est un fruit de la malveillance des partis politiques. Ils sont prêts à tout pour salir le nom d’IBK. Ils peuvent tout essayer mais ils n’y arriveront pas.

  42. Il faut du temps pour que le pays puisse retrouver sa propre valeur a lui, il ne sert a rien de faire des critiques inutiles car le président et son gouvernement font pour le bonheur des Maliens, alors on demande a monsieur MODIBO et a son membre d’arrêter des conneries car nous sommes en temps de paix et la réconciliation.

    • Mala la valeur d’un se résume a son président Ibk na pas de crédibilité au niveaux internationale

  43. Les regroupements ou associations sont rentrés dans la politique! Au lieu de proposer des solutions ou de mener des actions sociales, ils font de la critique maintenant. Où va le Mali!!!

  44. LA Minusma est là pour une autre cause et non pour sécuriser le territoire national et protéger les populations civiles contre les dégâts des armes utilisées dans les différents conflits. La zone tampon de cette mission n’est pas légale. Elle devrait au préalable concerter le gouvernement malien, qui est de droit, avant de prendre une telle décision. 💡 😆 😆 😆

  45. Le Mali ne mérite pas ça de ses politiciens. Ce n’est pas juste que des politiciens essayent de porter la population contre son gouvernement.

  46. L’union fait la force, on demande a la MINUSMA de jouer pleinement son rôle pour le bonheur des Maliens, il faut tout simplement que les forces présents au Nord se donnent la main pour renforcer la sécurité du pays.

    • Issouf c facile de jeter tjours la faute sur les autres
      Et les hommes politiques dans tout ça ?

  47. La Minusma est l’ennemi numéro un du Mali, on ne veut plus de cette force sur notre territoire

  48. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  49. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  50. RPC: Rassemblement des Politiciens Cons. Ce regroupement est tout aussi hypocrite et inconscient comme ses membres. Ils n’ont rien dit dans cette conférence à part des conneries

  51. La gestion d’IBK est la meilleure de toutes celles qui se sont précédées à la tête de notre Etat. Les différents gouvernements du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta sont tous bons. Ce n’est pas parce qu’il y a eu certaines failles dans ces gouvernements qu’on doit se permettre de raconter des fariboles sur ces dits gouvernements. 😆 😆 😆

  52. La MINUSMA fait quoi au Mali ? Quelle est le vrai rôle de la MINUSMA ? La MINUSMA œuvre pour qui sur le sol malien ? Quelle est le vrai objectif de la MINUSMA sur le sol malien ? Ces questions toute la population malienne se la pose et reste toujours sans réponse, parce que les faites poussent à la confusion.

  53. En deux ans le gouvernement d’IBK a été extraordinaire, alors cette gouvernance est in critiquable, et irréprochable.

  54. La MUNISMA a failli à son rôle et cela depuis son n’installation sur le sol malien. Des attaques de tous genres se sont perpétrées sur le sol malien sous les yeux indifférents de la MINUSMA, l’insécurité s’agrandit dans les zones où la MINUSMA est sensé sécuriser. IBK parfaitement raison et doit garder un œil vigilant sur les activités de la MINUSMA.

  55. Tous les Maliens doivent se donner la main pour bâtir un Etat fort crédible, pour le bonheur des Maliens, il ne faut pas faire des critiques inutiles.

  56. La gouvernance d’IBK n’est pas forcément meilleure. En deux ans quand on ne peut pas relever de catastrophes extraordinaires en ce qui sont des maux dans la gestion des affaires publiques. Les réalités des différents gouvernements maliens sont les mêmes. Les maux actuels ne sont pas dus à la faute d’Ibrahim Boubacar Keïta. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 💡 💡

  57. La MUNISMA et l’Etat doivent donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs. Non, je suis désolé de le dire parce qu’au Mali la MUNISMA joue à l’avocat du diable, ils ne sont pas là pour cela.

  58. Du n’importe quoi, il faut qu’on apprenne à se respecter. Le Mali n’est pas un ensemble des inconscients. Nous sommes conscients de ce que nous faisons, On a confiance au président IBK.

  59. Concernant la gestion du pays, IBK n’est e fautif, il simplement victime comme nous tous de la mauvaise gérance des régimes passés. IBK est élu pour relever le défit, plusieurs imprévus lui mettent les bâtons dans les roues, mai il arrive lentement mais surement à relever le défit.

  60. Le président sait ce qu’il fait mais je constate que ceux qui se présentent comme représentants de la société civile ne savent pas quoi faire. Au lieu de passer tout votre temps à lire des discours, le Mali a besoin que la population réagisse jusqu’au bout contre les forces internationales qui détruisent notre pays

  61. La jeunesse malienne réveillons nous 😀 😀 😀 Il ne faut pas qu’on se laisse berner encore par les hommes politique 😀 😀 Ils nous poussent à se mettre en colère contre le président c’est quelque chose de très dangereux 😀 😀 Soutenons le gouvernement pour le bonheur de nous tous.

  62. Qu’est que cette association fait-elle alors pour agir contre les combine de la MINUSMA et de la France. Le fait de dénoncer est déjà chose faite, mais quelle action concrète est-elle posée? Ne nous vendez pas vos stratégies politiques comme si vous vous inquiétez de la situation du Mali

  63. Vous avez dit que vous voulez pousser le président à la réflexion 😆 😆 😆 Mais le Mali c’est vous aussi qu’est ce que vous avez fait durant ces 4 années de crise ❓ Au lieu de toujours espérer sur ton pays il faut souvent penser à lui venir en aide aussi. Le président est nous tous donc, vous pouvez faire votre mieux aussi 😀 😀 😀

  64. Le fameux porte parole, tu ne sais pas que nous sommes dans un Etat de droit dont le mensonge est sanctionné par l’Article 35 du code de procédure pénale, alors on vous dire d’arrêter cela.

  65. Oui le MALI est un Etat souverain, la MINUSMA ne doit entreprendre aucun fait sans avisé les autorités malienne. La MINUSMA doit obligatoirement collaborer avec les autorités maliennes pour qu’ensemble ils puissent cerner le problème dans le septentrion malien.

  66. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

  67. chers internautes vous comme moi, je pense que vous avez le regret de cliquer sur cette page, on dirait qu’il n’a pas fini de cuver son dolo. espèce d’idiot?

  68. Il faut aider le président avec vos soutiens moraux et même avec vos propositions. Cela vaut mille fois mieux que de passer tout notre temps à critiquer et à saboter ce qui est vrai et réel. Nous savons tous qu’IBK est sur la bonne voie. Rien ne nous prouve qu’il ne parvienne pas à relever les grands défis auxquels le Mali se fait face. Mais pour y arriver plus rapidement, on doit le soutenir d’encouragement et de confiance comme nous le savons tous.

  69. Le RPC a bien fait de se prononcer sur la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Mais on ne peut pas dire que cette gouvernance est catastrophique dans la mesure où son avènement est venu en période de crise. Le mauvais choix du président dans la constitution du gouvernement est, certes, une réalité. Mais ce n’est pas parce qu’il ne fait pas appel aux hommes intègres. C’est plutôt parce que certaines hommes ont changé positivement. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  70. Beaucoup de personne ne savent pas que le soutien et l’accompagnement du président est un devoir qui pèse sur tous les citoyens. Sans l’accompagnement le président ne peut jamais savoir ce qui plait ou non à la population. Il ne peut jamais savoir les besoins essentiels de la population. Il ne peut jamais savoir attentes de la population. C’est alors ensemble que le pays peut avancer comme il faut. C’est dans le soutien et l’accompagnement que le président tire sa force politique.
    Thomas Sankara disait : « le peuple ou la mort, nous vaincrons ».

  71. Une association de circonstance 😆 😆 😆 Depuis quand le pays est dans la merde qu’avez vous initié comme solution à cette merde ❓ ❓ ❓ Si vous avez des sommes pour aboyer 😆 😆 😆 Il faut aboyer à votre niveau là bas il ne faut pas casser les oreilles avec vos sottises.

  72. MODIBO SIDIBE? il fera mieux d’aller vous renseignez clairement le mode de gestion du gouvernance d’IBK, car tous les reproches que vous en train de faire ne sont pas vrais, votre organisation est crée pour embeter le regime en place. Mais on vous a donné combien pour cela?

  73. Cousin, tu ne penses pas que tu fais de la bêtise avec cet article? mais je ne t’en veux pas car cela doit être inné chez toi. maliweb doit censurer ce genre d’article sinon vous allez perdre votre crédibilité.

  74. IBK a toutes mes félicitations et tous mes encouragements. J’apprécie énormément sa gouvernance. Pour terminer, je tiens à lui dire qu’il s’attache encore davantage pour aller jusqu’au bout de l’espérance de la population, même s’il est difficile de satisfaire le désir de tout un chacun.

  75. Il ne sert à rien de se limiter aux seules critiques, il faut en même temps proposer des solutions concrètes qui pourraient nous être utiles. Comme vous le savez, le temps n’est plus aux critiques mais de l’attachement, des solutions et de l’apaisement. Chaque citoyen est appelé à aller dans ce sens.

  76. Le Mali se trouve à un niveau où le soutien de tous est requis. Les maliens ne sont pas solidaires entre eux plus forte raison envers le président de la république. Pourtant cela est une condition favorable pour que le pays se porte sur les seuils de la paix du développement et de la croissance économique.

  77. La constitution du gouvernement, le choix des ministres ne sont pas votre problème Ou bien vous êtes payés par des gens qui n’ont pas eu la chance de rentrer dans le gouvernement ❓ ❓ ❓ Chers frères le Mali a besoin de nous tous 😀 😀 ne nous laissons pas emporter par les politiciens 😀 😀 ils veulent nous pousser à se révolter contre nous même qui est le gouvernement.

  78. M. ça ne vaut pas la peine de citer tous ces faits, la réalité est connue de tous ceux qui veulent la connaitre. Tous ceux qui disent des bla bla sont au courant de la réussite de ce régime. Chaque jour qui passe au Mali confirme une réalité de ce qu’on ne prétendait guère. Ibk est sans doute le garant d’un Mali paisible et développé. Moi j’ai foi en cela.

  79. Je pense que vue la situation dont le Président IBK a trouvé l’Etat du pays, il est évidement difficile de satisfaire toute les attentes. Mais malgré, cela IBK dans la généralité est en train de révéler le pays comme il le faut. La patient est un chemin d’or.

  80. Oui, l’espoir est bel et bien permis dans un pays où il n y en avait plus un seul goûte. Nous voyons tous que le président se donne tous les jours pour que le pays s’en sorte et aille de l’avant. Vraiment, je pense qu’on doit plutôt l’encourager pour que son travail soit plus facile. Son désir est de développer ce pays est sans doute affirmatif et il le pourra sans doute si on lui donnait encore plus de courage et plus de chance de continuer.

  81. Il y a un clash entre l’article de Ras Bath et celui-ci. Ce qui décrédibilise d’abord cette conférence de presse. Le Mali ne s’en sortira jamais si on continue à faire valoir nos intérêts politiques au dessus des intérêts de la population

  82. C’est quand même mille fois mieux d’apporter de l’eau pour éteindre une case en feu que de jouer au pyromane pour envenimer les choses. Du moins même si on n’apporte pas une solution concrète, c’est bien de dire des mots qui soulageraient la conscience de la population. Montrez leur le chemin de l’espoir. Soyez un bon guide.

  83. On en marre de voir toujours de nouvelles associations qui se prennent pour les défenseurs de la cause populaire alors qu’elles ont des visions voilées. On en a assez de l’hypocrisie

  84. Le Mali, comme on l’espérait, va se relever et atteindre le sommet. C’est dans l’espoir et dans la confiance que tout va aller. Rien ne vaut que la couverture de Dieu. Les opposants maliens ne sont que des menteurs aigris.

  85. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  86. Le mali doit beaucoup au président IBK pour tout ce qu’il a sacrifié pour lui. On lui doit beaucoup pour tout ce qu’il a enduré pour nous. On est arrivé à un niveau où, le remerciement et les encouragements sont une nécessité afin de soutenir nos autorités pour leur travail.
    Le soutien ou la défense du président ne doit pas être le rôle de la seule majorité présidentielle. Nous sommes tous conscients de ses efforts!!!

  87. Des erreurs, nous ne finissons pas d’en faire. Qui peut dire qu’il n’a jamais fait d’erreurs de toute sa vie ? Comme on le dit l’erreur est humaine et IBK est un être humain comme nous tous, il n’est pas différent de nous.. Il est clair qu’IBK a fait appel à des anciens parce qu’il croyait sur eux, à croire ou non il est l’homme de la situation. Seulement il a été confronté à quelques difficultés que nous devons d’ailleurs tous comprendre.

  88. On bien compris le jeu de ces associations ridicules, ce n’est pas la gouvernance IBK son problème mais une mendicité qui ne dit pas son nom

  89. Les gens ont tout à fait le droit de douter de la parole d’IBK mais ils ne peuvent pas nier le fait qu’il est l’homme de la situation. Il a su apporter le changement même si beaucoup d’entre nous s’obstinent à ne pas le voir.

  90. Nous en avons marre des associations comme telle Il est temps que la jeunesse malienne prenne conscience 😥 😥 😥 de distinguer ce qui est bon ou mal pour elle dans l’avenir 😥 😥 Tout ce que le gouvernement entreprenne c’est dans l’intérêt de tous les citoyens et nous devons le soutenir comme c’est nous à leur place.

  91. A chaque chose son temps. Laissons le temps faire son cours. Le temps passe par le trou de l’aiguille des heures. Alors pourquoi se hâter si avec le temps tout fini par se savoir ? IBK est cette solution que le Mali cherchait depuis longtemps. Il est le seul capable de donner des résultats que nous n’avons pas eu auparavant avec les autres présidents.

  92. Nous savons tous que la communauté internationale traine les pas dans la résolution de notre crise 🙁 🙁 🙁 Nous sommes tous contre leur manipulation Mais ne vous acharnez pas sur le président de la république Nous devons soutenir le président 😀 😀 parce que la population est la force de tout président 😀 😀 😀 Soyons unis, c’est l’union qui fait la force.

  93. Vous pouvez dire autant d’âneries sur IBK. Cela nous est complètement égal. Pour celui qui connaissait la réalité du Mali quand IBK venait au pouvoir, ne dira pas ce que cet ignorant est en train de raconter. Rien ne changera notre regard vis-à-vis d’IBK. Nous aimons la manière avec laquelle il procède pour reconstruire le Mali. Je suis certain qu’avec IBK le bateau Mali ne chavira pas.

  94. je suis malien, et mon éducation ne me permet pas de parler ainsi de mon président ou du gouvernement.

  95. Une association qui est au solde des politiciens aigris et assoiffés du pouvoir 😆 😆 😆 Au lieu de mettre en péril votre avenir en suivant ces opposants 😀 il est temps que vous aillez conscience sur votre avenir qui est celui du Mali 😀 😀 😀 Les gens qui vous poussent à dénoncer ne vous aiment pas Ils vous utilisent pour leur fin quotidienne 😆 😆 😆 Chers frères réveillez vous ❗ ❗ ❗

  96. Je pleurs quand je vois les dignes fils du pays agir ainsi. Nous devons soutenir les actions du gouvernement.

  97. RPC en Guerre contre IBK= RCP K.O mais comment un Regroupement qui veut le changement peut se permettre de dire des chienneries. Mais apporter juste votre proposition au Gouvernement.

  98. Modibo Sangaré Avez vous reçu combien pour dire des n’importes quoi sur la gouvernance d’IBK Si vous êtes à la merci de l’opposition 😆 😆 😆 Nous nous en foutons de votre analyse et allez y vous faire voir ailleurs.

  99. Certes, il a fait un mauvais choix pour le cas de certains Ministres, Mais cela ne veut pas dire qu’il est un mauvais président. En tout cas je suis d’accord avec la gouvernance d’IBK.

  100. Comme le LGL, voilà une autre association de circonstance qui vient nous casser les oreilles. Vous savez très bien ce qui se passe au nord

  101. En tant qu’une association qu’avez vous apporté à ce pays ❓ ❓ ❓ Au lieu de vous limitez aux dénonciations et aux critiques 😀 😀 😀 Vous avez des potentialités, 😀 😀 vous pouvez apporté des solutions pour aider le gouvernement dans ses tâches.

  102. Bravo tout est dit !!!! On ne change pas a 70 ans IBK est le président le plus nul que le mali est connu …..

Comments are closed.