Gouvernance : L’agenda d’IBK n’est pas celui du Mali

128
Ibrahim Boubacar Keita

Le monde entier est au chevet du Mali. Nos voisins, immédiats comme lointains, sont au prix de leur vie venus nous aider. Même si, c’est Ali Baba, faisons un peu de légende, que le Mali s’était choisi comme chef, il allait cacher sa face sombre, en tout cas, en cette période de notre existence. IBK, lui, non !

Le Mali, notre Nation en crises, s’est choisi IBK en qui tout l’espoir fut placé. Nous n’avions pas la naïveté de croire que, d’un coup de baguette magique, IBK allait récupérer le Nord. Nous avons cru que l’homme, trempé dans le vocabulaire de l’honneur et de la dignité, allait se surpasser, faire de son mieux. Loin s’en faut ! Au lieu de servir le Mali, IBK et compagnie se servent du Mali.

 

Un chef vraiment pas à la hauteur

 

Au moment où toute la communauté internationale, voisins du Mali, Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur se préoccupent du Mali, IBK, lui, se préoccupe de sa future réélection. Ou du moins comment conserver dans son clan le pouvoir. En réalité, le fait pour IBK de s’entourer de partis périphériques inutiles ne vise qu’à pouvoir assurer en 2018, au premier tour de la présidentielle, sa réélection. Que Kidal rentre ou non dans les rangs, IBK, très objectivement, ne s’en soucie guère. Les Oumar I. Touré, Choguel, Mountaga, Amadou Koïta, Konimba Sidibé, Tiéman Hubert Coulibaly, Racky Talla, Yeah Samaké…ont tous une mission commune : s’enrichir par leurs fonctions et puis, faire en sorte qu’IBK soit réélu dès le premier tour en 2018.

 

Le temps de recoller les morceaux est venu, IBK, réveillez-vous !

 

IBK, il est encore temps de comprendre que vous ne maîtrisez pas votre propre vie, à fortiori gérer à votre convenance ce que demain sera fait. Si vous êtes aujourd’hui président, c’est par un accident de parcours. Les officiers qui ont récemment détourné les deniers publics sur le dos de leurs frères d’armes et du peuple malien doivent être radiés, sans droit à la retraite, des effectifs des forces armées et de sécurité ; être emprisonnés ; procéder à la confiscation générale de leurs biens.

 

De grâce, cher président, pour une fois, ne vous abritez pas derrière les décisions de justice. Il a été déjà dit que : «La justice malienne est indépendante de tout, sauf de l’argent sale». Il est temps de faire adopter par l’Assemblée nationale une loi spéciale en ce sens. À défaut, si nos officiers glissent 50.000.000 Fcfa des 700.000.000 Fcfa volés, la justice malienne les déclarera blancs comme neige.

En voyant comment quatre terroristes ont pu attaquer la brigade de gendarmerie de Ké-Macina, chef-lieu de cercle, incendier en toute impunité ladite brigade et puis, repartir comme si de rien n’était, on comprend aisément qu’il y a un problème. Pas besoin de faire Sciences Po ou Harvard.

 

IBK est  le problème

 

À dire le vrai, IBK, qui n’a pas déclaré publiquement ses biens, ne procédera jamais à la confiscation générale des biens de ceux qui n’ont pas surfacturé des milliards, mais juste des millions. Ce sont des milliards qui ont été surfacturés depuis Koulouba. Les loups ne se bouffent pas entre eux. Si vous préférez, les loups ne mangeront jamais les louveteaux. En procédant à la confiscation générale des biens des autres, il faut être irréprochable soi-même. Sinon, gare au retour de la manivelle !

 

Il est temps pour les Maliens de chercher à comprendre avec quel argent des achats immobiliers ont été réalisés en  France, en  Belgique et au Canada. Le fait pour IBK de ne pas déclarer publiquement ses biens n’est pas fortuit.

 

Pour notre part, aucune adversité ne nous empêchera de mener cette lutte sans concessions contre les ennemis de notre Nation. Ne pas y  croire est suicidaire.

Boubacar SOW

boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

128 COMMENTAIRES

  1. Nous n’avons rien contre la personne d’IBK, bien au contraire, nous voulons qu’il soit digne et à hauteur des attentes du Mali.

    Mais, on ne peut pas aimer le Mali qu’il a vendu et applaudir IBK aujourd’hui.
    Il est non seulement incompétent, sans vision et malpropre mais il est résolument engagé à vendre le Mali en devenant le parrain des ennemis du Pays, le jouet des assassins indépendantistes et leurs bailleurs, le défenseur n°1 de ces groupes armés et de ce soit disant accord.
    IBK a vendu son âme au diable uniquement pour garder son poste de président, pour des intérêts très personnels, pour éviter d’être trainé devant la CPI suite à ses affaires mafieuses.

    Que les maliens le comprennent.

    Tout le monde a constaté le recrutement d’internautes mafieux qui scrutent les réseaux sociaux pour défendre l’indéfendable comportement d’IBK.
    Ils trouveront les maliens sincères sur leur chemin, eux et leur chef vendu IBK.

    La CPI est une marionnette mais IBK sera jugé un jour ou l’autre.
    Il vaut mieux pour lui d’être jugé aujourd’hui que d’être jugé par la rue, ce qui est à prévoir.

    Mahamane Badou

  2. Je le dis et je le répète, IBK n’a ni agenda, ni vision, ni programme et jusqu’à preuve de contraire il se cherche encore un rôle à la tête de l’État. 😛 😛 😛 😛 😛 Il le dit lui-même, il dit n’avoir ni la bonne information, ni des bons informateurs (conseiller). Par exemple, comment peut-on avoir un programme pour BLA quand on ne sait même pas que la ville est raccordée ou pas aux réseaux routiers et électriques ?? COMMENT ??? 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

  3. Les commentaires des perdrix sont toujours et encore à la hauteur de leurs carences. Comment, une personne normal, une volaille, entre autre peut penser qu’un président de la République peut manquer d’agenda???????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    hééééé!!! Yugu machin 😈 😈 😈 , pour toi est grave dhèèè

    . Même le voyou de SANOGO avait un agenda.
    Le journaliste manque d’intelligence, cela n’a pas échappé aux vrais maliens, mais les perdrix aiment bien ce genre de discussion stérile malheureusement.

    Continuez de glousser, chacun son truc

  4. :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: LADJI BOURAMA n’a même pas d’agenda car pour avoir un il faut d’abord avoir une vision. Président n’a ni vision, ni plan. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 :whew:

  5. GRACE à ALLAH les maliens ont étaient choisi IBK en 2013 sinon le MALI sera couper en deux le sud et le nord ….

    • Tu viens d’une autre planète ou tu es simplement idiot ? Pour toi le MALI n’est pas encore coupé en deux ? :envy: ❓ ❓

      • C’est ton psychique qui est coupé à deux YUGU MACHIN. Le forum de Kidal ne te dit peut être rien. Pour quoi aimez vous montrer aux gens que vous êtes borné ? Je ne comprend rien à votre attitude.

        Vous qui êtes contre IBK, vous perdez votre temps. On rapporte même que vous êtes des grandes personnes, des chefs de famille de surcroît, mais pourtant vos raisonnements sont ceux des enfants de jardin.

        C’est quoi cette mentalité ????? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        • Ce n’est pas moi mais LADJI qui dit qu’aucune fanfaronnade ne l’amènera à partir à Kidal. Demandes lui pourquoi. 💡 💡 💡 Pourquoi même quand IBK même reconnaît quelque chose les Pintades doivent continuer à faire la langue de bois là-dessus ??

  6. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens. Il est responsable, digne, humble envers son peuple. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré. Mais depuis qu’il est venu au pouvoir l’armée est bien organiser et la sécurité a été renforcer.

  7. C’est grâce à vous que l’armée Malienne est devenue invincible et incontournable. Le gouvernement d’IBK est surprenant, car tous moyens ont été mis à la disposition de l’armée Malienne pour l’amélioration de leur condition. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux. Actuellement nous possédons une armée solide, fort capable de sécuriser tout le territoire national. Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  8. VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
    VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.

  9. C’est grâce à IBK que le Mali a connu son bonheur, le peuple Malien a besoin d’un président comme lui, car il a toujours souhaité que le pays ne soit pas tomber à la main des individus mal intentionnés.

  10. IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenues avant d’arriver au pouvoir ont été mises en épreuves.
    Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.

  11. Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise.

  12. Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.

  13. Le président IBK est vraiment à féliciter pour son engagement pour donner la paix à son pays.
    Nous les maliens apprécions énormément tous ses actes pour nous permettre de vivre dans la quiétude.
    Merci président.

  14. Selon un célèbre adage que l’union fait la force, alors compte tenu de tout cela, ses proches doivent tout faire pour que le Mali soit un Etat que nous souhaitons tous.

  15. L’Agenda d’un président de la République est celui du pays dont il est à la tête. Il n’y a pas débat à ce niveau.

    IBK n’est pas le problème, par contre, des personnes comme vous, avec des têtes de lascars, vous êtes le problème du MALI.

  16. Nous avons un président responsable digne respectable, car c’est grâce à lui que le Mali a toujours été un Etat fort, solide, et réunis.

  17. Le président de la république en ne répondant pas aux calomnies de ses détracteurs montrent qu’il n’est pas à leur niveau. Rencontrez les institutions compétentes pour savoir si le président IBK n’a pas déclaré ses biens. Il l’a fait même si c’est avec trois jours de retard il l’a fait. Alors arrêtez de nous pourrir l’air avec vos mensonges.

  18. La population Malienne doit toujours eu confiance à IBK, car est un président qui cherche le bonheur des Maliens. On sait réellement qu’IBK est entouré par des individus qui veulent seulement leurs intérêts personnels. Compte tenu de tout cela, on invite la majorité a collaboré avec le président pour le bonheur des Maliens.

  19. Le président est un visionnaire qui a pour soucis de développer notre pays. Il ne cesse de poser les actions de développement telles que définies dans son programme. Il n’a pas hésité à limoger les ministres qui s’étaient à la base des scandales. 😀 😀

  20. Nous saluons les efforts du président pour que le pays puisse retrouver la paix. Il faut notamment remercier les partis signataires pour leur engagement et leur volonté manifeste pour la paix.
    Aujourd’hui, le président a décidé avec l’ensemble des parties signataires de tenir une réunion ce mois de Mars à Kidal pour parapher les accords de paix pour le bonheur de tous. 😛 😛 😛

  21. IBK ne mourra pas de la bouche de ces opposants malhonnêtes qui veulent sa perte mais ce n’est que peine perdue. IBK est le choix du peuple et il le reste jusqu’à preuve de contraire.
    Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aussi pour répondre à leurs préoccupations.
    Au lieu de toujours raconter les mensonges contre lui vous ferez mieux de l’accompagner dans son combat pour sortir le Mali du gouffre. C’est bien de dire qu’il a construit une maison ci et là sans pouvoir en donner la preuve.

  22. Sinon au Mali nous sommes fatigués des journalistes qui ne passent que tous leurs temps à parler mal de l’autorité.
    Comment une seule tête con peux se permettre de parler à la place de 77% des maliens ?
    Mr. le journaliste respecte toi et regarde les maliens comme des êtres fiers de leurs président.

  23. Lorsque les détracteurs du président IBK comprendront que cette campagne de diffamation ne porte pas du tout,ils ouvriront les yeux pour enfin voir tout ce qu’il fait pour que notre pays retrouve son unité perdue.

  24. Je ne comprends pas ce journaliste qui selon lui le bonheur des maliens sont partager quand le malheur n’appartiendra qu’au président IBK lui seul. Le Mali est un ensemble de nous tous, il faut que d’autres se mettent en tête que nous avons partagé toutes les situations de ce pays, les bonnes et les mauvaises. C’est nous qui avons choisie IBK et ce choix nous l’avons fait ensemble, il faut que nous assumons ce choix en continuent à défendre les réalisations de ce président et lui faire des propositions et des propositions pour le bon déroulement du pays.
    IBK fait le Mali en personne et nous lui devons cela.
    Vive un Mali unis…

  25. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.
    Mais un jour viendra que l’effort de notre président sera connu de tous…

  26. IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  27. Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

  28. Le président mène une lutte sans merci contre la corruption et le manque d’emploi des jeunes.
    Les reformes des instances de lutte contre la corruption font croire que notre société se portera mieux sans ce fléau

  29. C’est vraiment de la mauvaise foi que de dire que le président IBK met la libération du nord Mali en second plan au profit de sa réélection en 2018.
    Tous les maliens savent à quel point cet homme est engagé pour que le pays soit réunifié pour le bonheur des maliens.

  30. Le Mali est en train de traverser un moment très difficile de son histoire. L’heure est de se donner les mains pour montrer à l’ennemi combien de fois nous sommes unis, car seul l’union fait la force. Ces conditions de vie sont dites à la crise et à ses inconvénients.
    Mais si dieu le veut avec la bonne volonté du président IBK, des changements serons faites.
    IBK n’abandonnera jamais le peuple et il est toujours présent pour le Mali.

  31. Le président est issu de la coalition et il est normal qu’il accorde une place de choix aux plus compétents. Et avant d’être président, il est d’un parti politique et il suit toujours les activités de son parti. Je ne pense pas que cela soit un mal à cela mon cher Sow

  32. L’agent qu’a le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, est celui qui convient pour aider cette nation à aller de l’avant. Ce n’est pas un article à la con d’un journaliste de merde qui poussera les maliens à rejeter le président et son agenda.

  33. La non- déclaration des biens du président de la république ne peut pas inciter les uns et les autres à voler l’argent du pays. C’est un débat inutile et personne ne s’adonnera à cela. Le peuple a eu confiance en lui et ce n’est pas par erreur. 🙂 🙂

  34. Le président IBK et son gouvernement font un travail considerable pour la résolution de la crise du nord Mali.Ils sont donc en phase avec tous les problèmes que notre pays connaît actuellement.Il est injuste de dire que ce problème est mal géré.

    • LA VIE D UNE NATION NE SE RÉSUME PAS A LA GESTION D UNE CRISE QUI AVAIT MÊME EU UN DÉBUT DE SOLUTION AVANT SON ÉLECTION GOUVERNER C EST PRÉVOIR LE VIEUX CHINOOK N A PAS DE VISION POUR SA PROPRE FAMILLE A PLUS FORTE RAISON POUR LE MALI CELUI QUI NE SE DÉPLACE PAS A L INTÉRIEUR DU PAYS NE PEUT PAS VOIR LA RÉALITÉ . LE MALI NE SE LIMITE PAS ENTRE SEBENIKORO-KOULOUBA ET L AÉROPORT

  35. Il n’est jamais possible d’apporter une réponse à 100% parfaites pour un pays en deux ans de gestion, mais de ce qu’on a vie, le pays avance en des bonnes conditions de fonctionnalité. IBK en ces deux ans à fait son mieux, car toutes les l’essentielles ont été touché. Si dieu le veut bien, en ses restes des ans le Mali connaitra le bonheur…

  36. IBK a connu une entrée très difficile sur la scène du pouvoir car le pays était complètement à plat.
    Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et le meilleur sera à venir… 7% de croissance en 2014, 5% en 2015 pour un pays qui était en crise ; je pense que c’est déjà bon ! L’armée est en train d’être équipé plus que jamais alors moi je ne vois pas où IBK a failli à ses obligations.

  37. de toutes les façons beaucoup des choses ont été faites et beaucoup sont en train d’être faire.
    Cela permet de comprendre qu’IBK est un bon président qui se soucis de son peuple.

  38. Vu la réalisation qu’a fait IBK dans la résolution de la rébellion, toutes choses montrent que son pouvoir à conscience d’être le dirigeant d’un pays en guerre. Tout le monde sait qu’il est venu au pouvoir en période exceptionnelle, contrairement à Alpha et le médiocre ATT. Donc il lui faut du temps.

  39. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.

  40. Si des généraux ont tournés les fonds de l’armée, c’est à la justice de trancher et les mettre aux arrêts. Le président est le chef de l’exécutif et je pense que le judiciaire jouera sa partition dans cette histoire 😀 😀 😀 😀

  41. Ibrahim Boubacar Keïta est un patriote. Son gouvernement est à la fois issu de la crise et le premier régime post-crise. La corruption est un fléau qui existe depuis bien avant le pouvoir que nous connaissons actuellement. Il ne ménagera aucun effort pour instruire la baisse du budget des institutions afin de faire avancer ce pays.

  42. En réalité IBK fait son mieux, et comme on le dit, qui fait les choses en cachette fini par faire apparaitre par surprise.
    Si la crise malienne n’as pas connu un avancement envers un mauvais sens,
    C’est grâce à IBK,
    Si la confiance des partenaires financer ont regagné la confiance de réinvestir au Mali, c’est grâce à IBK,
    Si le Mali continue d’être respecté malgré toutes les grandes difficultés qu’il a connu, c’est grâce à IBK,
    En ce peu de temps, IBK a beaucoup fait pour cette nation, ce n’est pas facile de changer un pays d’un jour au l’an-demain.
    Il faut du temps pour que le Mali soit un pays envié comme il le faut. IBK par sa bonne leadership à pu produire des raccourcies pour que le malien puce s’épanouir.

  43. Les objectifs d’IBK sont de redynamiser la société malienne ; il est en train de le faire. Les partenaires techniques et financiers lui ont réaffirmé leur engagement à l’aider dans cette optique.
    Mais nous ne devons pas nous leurrer car ce n’est pas en deux ans qu’on va résoudre des problèmes datant de 40 ans. Ouvrons un peu les yeux.

  44. Le Mali avance et bouge dans tous les secteurs. Seulement que l’insécurité secoue le pays, sans le sous-estimée. Ce sont tout simplement les récents affrontements entre les groupes armés qui ont freiné le processus de paix dans ce pays, déjà entamé après le parachèvement du 20 juin 2015 de l’accord par la CMA à Bamako. Cet accord constitue une victoire pour IBK et pour tout le Mali.

  45. Il est facile pour vous de critiquer avec une plume aussi bête que celle, Tamboiura. La corruption règne dans ce pays depuis des décennies. Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez le dénoncer, Mr le journaliste. Tous les citoyens sont déçus de la mal gouvernance des deux ex-régimes démocratiques.

  46. Ce sont les détracteurs d’IBK qui veulent le voir mort, politiquement parlant, car il est en phase de faire ce qu’ils n’ont pas pu faire. IBK est en train de faire régresser la corruption qui était le mal majeur de la société Malienne et bien d’autres choses encore.
    Le Kankélétiki relève toujours les défis et j’ai foi en lui…

  47. Il faut noter que c’est la recherche de la paix et de la libération du nord du pays qui a conduit à un forum qui se tiendra bientôt à Kidal pour consacrer le retour de l’administration dans cette zone du pays.
    Merci président et sachez que vous avez notre soutien

  48. Ce forum de kidal est la preuve vivante de l’effort considérable que fait le président IBK et son gouvernement pour amener la paix dans notre pays le mali.Nous les soutenons et les encourageons dans cette quête incessante de quiétude pour les populations maliennes.

  49. IBK mène des actions dans les secteurs importants de la société notamment l’agriculture, l’eau, l’électricité et les routes. Ces actes sont de natures à favoriser le bien-être de la population.
    Il faut donc nous éviter des problèmes de la colonisation et faire face aux défis du moment.

  50. Ibrahim Boubacar Keïta avant son arrivée au pouvoir et les lendemains de sa prise de fonctions avait promis de relancer notre économie à un stade qu’elle n’a jamais connu auparavant. Pendant son exercice, un budget de 1% a été affecté dans le domaine de l’agriculture. Il a dotés les agriculteurs de 1000 tracteurs. Cet acte un plus pour le bilan des deux ans et un certain nombre de mois qu’IBK a fait au pouvoir.

  51. Je pense qu’il faut saluer le gouvernement pour l’énergie qu’ils dépensent dans la résolution pacifique de la crise.Ce forum avec les autres acteurs de l’accord de paix est une fois de plus la bienvenue.

  52. La gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta a été toute secouée par la crise et l’insécurité de tous les côtés. Cette période, je la décrète «la paix en perspective». Un accord signé n’a pas jusqu’à présent pu apporter la paix à notre pays. Faute de bonne volonté de certaines parties, les groupes signataires de la CMA. Le gouvernement a fait un grand pas. Mais il ne pouvait pas faire autre que ce qu’il a fait.

  53. Encore un pas vers la paix.En effet en prélude de ce forum de kidal il avait eu une rencontre de la société civile avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.Nous sommes donc très confiants pour la suite du processus de paix et le président IBK pour avoir permis cela.

  54. Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.

  55. Deux ans et quelques mois écoulés au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta a fait de son mieux. Prions Dieu qu’il fasse encore mieux. L’accord d’Alger a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Il ne reste plus que son application intégrale. Merci à lui pour les efforts tant déployés en ces deux ans.

  56. je pense que nous n’avons pas eu tord d’accorder notre suffrage au président IBK.
    Par conséquent nous devons le féliciter pour les avancées connus depuis son accession à la présidence et nous devons le soutenir et l’accompagner pour le reste des projets qui n’ont pas encore connu de réalisation.

  57. Le seul groupe dont les maliens en a marre est celui des dénigreurs que sont nos journalistes et opposants. On ne veut plus de vos critiques non fondées, de vos bêtises, de vos carences d’informations, de vos manques de compétences et de vos manques de réputations sur la scène internationale.

  58. Je constate qu’il y a des gens qui ne sont pas du tout dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  59. IBK c’est la solution que vous le voulez ou pas c’est lui le seul capable de sauver le Mali. Monsieur le président du courage, le Mali est fier de vous et bravo !!!!

  60. L'agenda d'IBK est bel et bien celui du Mali dans la crise. Le problème avec nos journalistes est qu'ils sont trop pressés et ne veulent pas du régime d'Ibrahim Boubacar Keïta. Le monsieur se sacrifie jour et nuit pour faire de ce pays ce que les maliens en veulent.

  61. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Il revient donc à celle-ci de jouer pleinement sa partition.

  62. cette rencontre entre les enfants du pays et les groupes armés est la matérialisation de la volonté commune du peuple malien à aller à la paix.Je me réjouis de cela.Et je pense que le Mali est sur la bonne voie pour sortir de la crise du nord Mali.Le président IBK est à saluer pour tout ce qu’il fait pour le Mali.

  63. Même si tu n’aimes pas une personne,il faut avoir le courage de reconnaitre ce que cette personne fait de bien.
    Dire donc que le président IBK a promis la libération du nord aux maliens et ne fait rien pour cela est de la malhonnêteté de haut niveau.
    Mais le peuple qui a fait confiance en ce monsieur le soutient toujours et c’est cela l’essentiel.

  64. Je pense personnellement que les accords de paix ont déjà porté des fruits avec la libération des prisonniers et maintenant le processus de DDR qui vient de commencer. Et tout porte à croire que les accords aboutiront pour le bien-être de l’ensemble des maliens

  65. Depuis que le Mali est devenu un pays indépendant, on n’avait pas eu un président aussi patriote comme Modibo Keïta si ce n’est pas Ibrahim Boubacar Keïta. L’état dans lequel il a trouvé le pouvoir est autant délicat qu’il ne pouvait pas mettre en marche son agenda pour le Mali. C’est juste une question de temps, il s’en remettra.

  66. Nous pouvons dire qu’il y a une lueur d’espoir à l’horizon. Si les différents ont accepté de se partager la gestion de la ville de Kidal, nous pour dire Al Hamdoulillah pour notre pays. La paix est un long processus et qu’il faut analyser tous les points pour ne pas empiéter les intérêts de l’autre. Le gouvernement travaille beaucoup dans ce sens et les effets se font déjà sentir.

  67. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  68. Une délégation de la banque mondiale aussi s’était rendu ici au Mali il y’a quelque mois et ils ont félicité en ce temps la gestion de la finance malienne lorsqu’IGOR était ministre. Menteur national.

  69. Il faut savoir aussi que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

  70. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  71. Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.

  72. Le gouvernement malien ne ménage aucun effort dans la recherche de la paix pour notre pays.Et cela est perceptible par la multitude de rencontres qu’il a eu avec tous les acteurs de la crise.Le gouvernement est à saluer et à encourager.Il a donc tout notre soutient.

  73. Tout homme conscient sait qu’une crise ne se résout pas en coup de bâton magique. Les accords sont à leur phase d’application et je pense que tout va pour le mieux. Les parties signataires sont à pieds fermes pour que très vite Kidal et les autres localités retrouvent la paix définitives.

  74. Ces journalistes sont téléguidés pour nuire seulement au régime. Menteur que vous êtes le bilan d’IBK est très positif et on ne rien lui reprocher.

  75. Ce journaliste ne connait aucune connaissance du mode de gestion d’un état donc on doit le laisser se noyer son ignorance. Quoi qu’on fasse il refusera de comprendre car nous connaissons déjà sa logique.

  76. Le président IBK se bat pour que sa population vive dans la paix et sécurité.
    Pour cela il ne ménage aucun effort pour arriver à la réunification totale du pays.
    Je pense que ces efforts méritent d’être reconnus et salués.

  77. le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

  78. les parties signataires de l’accord d’Alger ont tour à tour été reçu par le président Ibrahim Boubacar Keïta, entouré de membres de son gouvernement.Juste dire que le président IBK est très bien en phase avec les problèmes du Mali et des maliens.

  79. unissons-nous pour élire le Général Amadou Haya SANOGO EN 2018, c’est déja fait je pense. Chapeau bas! mon général

    • Tu es trop bête ,si tu veux faire une campagne ne vient pas nous déranger sur ce forum et puis ton général s’il veut se sentir indispensable ,qu’il aille au nord làbas .

  80. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  81. Monsieur le journaliste ceux sont les ignorants qui tombent dans vos mensonges. Vous ne racontez que des sottises. IBK travaille comme il avait promis, seulement des individus malintentionnés comme vous qui sont en train de salir à son image.

  82. Un Forum se tiendra à Kidal du 27 au 30 mars 2016, en vue de clôturer le processus d’Anéfis.Nous plaçons beaucoup d’espoir dans ce forum car il permettra d’en finir avec l’équation kidal.Le président IBK ne ménage aucun effort pour nous ramener la paix.

  83. Le MALI bouge, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.

  84. Sauf les personnes malhonnêtes,tous les maliens savent que le président a dès son élection pris toute les dispositions pour que le nord soit récupéré.
    Et jusqu’à présent il se bat encore pour le faire et nous en sommes conscients.
    Merci président et courage à vous…

  85. Je me demande souvent comment certaines personnes ont été journalistes ou bien d’où ils tirent leurs informations. Même tout récemment le FMI a félicité la gestion de la finance malienne et qu’il est prêt à accompagner notre pays.

  86. Les parties signataires de l’accord de paix ainsi que toutes les populations maliennes ont félicité le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keïta pour son engagement sans faille à la bonne mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.Le président IBK gère cette crise de la meilleure des manières.

  87. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  88. Ce que vous vous racontez, chers journalistes menteurs si tout cela était vrai le Mali n’aurait bénéficié aucune aide de la communauté internationale et ni des partenaires financiers.

  89. Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un qui fait tout ce travail pour le MALI et les maliens, quelqu’un qui se donne corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté !!!

  90. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  91. le gouvernement malien, sous l’impulsion du président IBK, ne cesse de multiplier les initiatives afin qu’on puisse vite aller vers la paix, cette denrée rare qui manque cruellement à notre Nation depuis quelques années.

  92. Monsieur le journaliste le Mali a bougé avec taux de croissance de 7,2%, renseignez vous, si vous êtes sous informé. Menteur que vous êtes.

  93. Je juge que la gouvernance des 2 ans et quelque mois passés résulte à bilan très positif, parce que lentement et surement, commençant par la base étape par étape IBK mène un travail très remarquable. Les détracteurs essayent de tromper la conscience et l’opinion publique en leur faveur dans le seul but de nuire au régime en place.

  94. La gouvernance d’IBK quoi qu’on dise reste la meilleure. Malgré la charge de son programme de la campagne présidentielle de 2013, il est encore confronté à d’autres problèmes plus colossaux que prévus. Le Président de République est déterminé et attentif pour redresser le pays. Les détracteurs essaient de tromper l’opinion publique, pour en tirer profit, mais le peuple reste indifférent face à cela.

  95. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  96. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  97. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  98. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  99. Vive nos dirigeants
    Vive un Mali émergent
    Vive le Mali un et indivisible
    Ce n’est pas à vous de soulever ce point, c’est à nous le peuple de me faire.

  100. Les journalistes corrompus par l’opposition font pour faire croire à la population malienne ce qui est loin d’être une réalité dans ce pays. La gouvernance du régime d’IBK est vraiment ce dont le Mali avait besoin pour sortie de cette crise.

  101. Vous avez la gueule, mais bizarrement vous avez fini par vous mentir vous-même pas au peuple malien. Si tout ce que vous dites est vrai, les institutions de l’Etat n’allaient pas connaitre une forte croissance en économie.

  102. Et pourtant, malgré les difficultés des meilleurs résultats ont été acquis sur le domaine de l’économie les deux dernières années. Donc, ne soyez pas étonné du plan présenté cette année car la même chose peut arriver. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  103. Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, il fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse.

  104. C’est vrai que nous nous soucions tous de l’avenir de notre Maliba. Mais il faut comprendre qu’on ne doit pas mettre les charrues devant les boeux, c’est-à-dire laissons le nouveau Ministre faire son travail.

  105. Ce plan est loin d’être peu convainquant si nous ignorons de quoi est capable ce nouveau Ministre. Donc, de grâce ne vous méprenez pas pour le moment sinon vous risquez de nuire à l’image du président de la République et son ministre de l’économie.

  106. L’économie malienne ne cesse de rehausser depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. La compétence et la bravoure du Ministre Mamadou Igor Diarra s’est avéré à la hauteur. Le FMI, la banque mondiale ont félicités le Mali pour la première fois.

  107. Le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais, le président IBK et son gouvernement sont à pied d’œuvre. Ayons juste le courage de se patienter et attendre la fin du quinquennat d’IBK enfin de le juger.

  108. La crise du nord est une crise d’extrême gravité et cela depuis des années, la succession des régimes ont chacun de leur gérer cette crise d’une manière plus ou moins mauvaise. IBK ne peut mettre fin a cette crise par cour de baguette magique, plus remarquant arrive régler cette crise.

  109. La gouvernance d’IBK reste toujours le meilleur, si les autres régimes avaient fait celui d’IBK le pays ne serait pas dans cette merde. IBK est en train de redresser d’une panière très salutaire ce pays.

  110. Je ne comprend rien aux journalistes du Reporter. 😯 😯 😯 😯 😯
    Après s’être attaqué au bilan du patron de Koulouba, voici qu’ils s’invitent à lui reprocher de préparer 2018. Pour quoi, vous vous précipitez? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Demandez à vos mentor de préparer leur projets de société pour les maliens. C’est sur cette base que le peuple votera pour eux. On est en politique. Maintenant, dire ici que le président malien serait entrain de préparer le future politique de ses proches relèverait du ridicule. Une chose est sure, les journalistes maliens peuvent se vanter aujourd’hui d’avoir inventer le vaccin contre la honte. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Sacré Mugabe, les journalistes du Reporter et ceux du Républicain n’ont pas qu’inventer le vaccin contre la honte, mais ils ont également vendu la honte au chien. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

      • ça c’est drôle, il fallait y penser. Et il ose dire qu’IBK est le problème du MALI. Ils oublient très vite leurs mentalités de mendiant et de crève de faim, ceux que l’opposition paie pour écrire.
        Cet article manque clairement de subjectivité. C’est du n’importe quoi.

  111. Je crois ici qu’on reproche à IBK seul ce qu’on devrait reprocher à toute l’élite Malienne (même religieuse). Pour ces gens la patrie n’existe pas. Les hôpitaux peuvent devenir des mouroirs, c’est pas leur affaire, eux et leurs familles se soignent en Occident. Les écoles peuvent devenir des tunnels sans issues, c’est pas leur affaire, leurs rejetons sont dans des campus étrangers. Même leurs postes de responsabilité, ils les perçoivent comme des poste de récompense… 😡 😡 😡 Au lieu de s’occuper du peuple qui lui a mis là, IBK se met à gâter ses potentiels rivaux afin de préparer sa réélection. Et pire que ça, il profite de la cupidité des potentiels rivaux de KARIM (Mara, Racine, Poulo, …) pour leur faire jouer des mauvais rôles pendant que KARIM lui, se remplit les poches et joue au Bon SAMARITAIN. 😡 😡

  112. L’agenda d’un président de la République est toujours celui du pays dont il est le premier responsable. Ce titre d’article souffre d’une carence syntaxique qui ne dit pas son nom. On ne peut pas soit disant être allé à l’école de journalisme et être auteur d’autant de lacune.
    IBK est au service du MALI, et le calendrier dont vous ignorez le contenu est clairement pour servir le MALI.

  113. Monsieur SOW, quand vous osez dire que : ” c’est par un accident de parcours” que le président IBK est arrivé au pouvoir, là je pense que vous êtes un malade mental et que votre niveau d’ignorance est inquiétant. 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    On ne peut pas se considérer journaliste et dire autant de fausseté sur un président de la RÉPUBLIQUE. Vous êtes entrain de mener un faux combat et rassurez vous, IBK n’est pas le problème du MALI. C’est des personnes comme vous avec cette mentalité rétrograde qui êtes le problème de ce pays. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

    • Encourager la bêtise humaine, c’est aussi précipité son ami dans le précipice de l’ignorance. Il n’y a rien à félicité. Le titre est paradoxale, le contenu est incohérent et manquent de subjectivité.

      Un Ladji con, je n’en connaissais pas. Dja dja!! Ils sont sur Maliweb.

Comments are closed.