Tout le monde sait les liens d’approche et d’amitié qui existaient entre l’actuel président de la président Ibrahim Boubacar Kéita( candidat RPM aux élections présidentielles de 2013) et le CNDRE dirigé par Amadou Aya Sanogo qui a perpétré un coup de force contre Amadou Toumani Touré un 22 mars 2012. 3 ans après, Amadou Aya Sanogo est jeté en prison et renié par le RPM, actuel parti présidentiel.
En votant à 104 voix contre la poursuite de l’ancien président Amadou Toumani Touré dit ATT, les députés RPM jettent un véritable pavé dans la mare du CNRDRE !
En effet, Ils remettent en cause toutes les thèses qui ont fait le lit de la tentative d’assassinat du 22 mars contre ATT ?
Donc, le chapelet de griefs présenté à l’ORTM ce soir du 22 mars par le très tristement célèbre lieutenant Konaré ne tiennent plus débout aux yeux du RPM. Enfin !
Quand on sait qu’une éminence grise des «Tisserands» avait qualifié cette tentative d’assassinat du plus «Grand Général» de tous les temps de l’armée nationale du Mali, de «coup d’état sanitaire et salutaire», on se demande quelle mouche a donc bien pu piquer le RPM pour qu’il se dissocie des thèses du CNRDRE ?
Le RPM s’est-il pris le pied dans le tapis à l’exercice du pouvoir ?
En tous cas comme Jésus, ATT savait dans son for intérieur que quiconque, au pied du mur, réviserait ses convictions et certitudes, avant que le coq n’ait chanté 3 fois !
Comme le dit l’autre, le temps est un autre nom de Dieu !
Agmour
Je pense en âme et confiance qu ils ont voulu bien faire
“En tous cas comme Jésus, ATT savait dans son for intérieur que quiconque, au pied du mur, réviserait ses convictions et certitudes, avant que le coq n’ait chanté 3 fois !
Comme le dit l’autre, le temps est un autre nom de Dieu !”
Que tu dis vrai Agmour. Que tu dis vrai. Mais quelqu’un d’autre risque de passer devfant cette cour
ATT N’A AUCUNE RESPONSABLITE DANS CE QUI S’EST PASSE AU CONTRAIRE IL DEVAIT ETRE AIDE ET TOUT LE MONDE S’EST DEROBE.
Des propos qui commencent par tout le monde sait, manquent parfois de rigueur scientifique et argumentaire.
Le fait qu’on abandonne les poursuites contre ATT ne signifie en aucune façon qu’il n’a pas une responsabilité dans l’écroulement de la nation.
Et on n’a jamais dit qu’il était un mauvais président sur tout le plan. Seulement, sachons situer des responsabilités. La seule réussite du Coup d’État d’une bande aussi nullard que celle de Sanogo est le signe de la défaillance de ATT.
Appeler ATT le plus grand général de tout le temps du Mali est une insulte à la mémoire du Général Soumaré, artisan de l’armée malienne. Et un déshonneur pour le Mali. Car c’est sous AOK-ATT que l’armée est devenue la rusée. Et le régime incapable IBK n’est que la continuité.
Mr Wang, just une petite rectification, il ne s’ agit pas d’ATT, quand le journalist parle du plus grand general de tous les temps, il faisait bien allusion de Sanogo.
Non relisez il parle de tentative d’assassinat contre ATT. En continuant, dans un paragraphe après il parle de qualificatif qu’un cadre de RPM aurait donné à cette tentative d’assassinat.
La CNRDRE était des groupes de bandi organisé ils ont pillés la caisse de l’état et ils ont commis des crimes
Quel chiffon !!!!!!!
Chiffon? Je ne croit pas. Mais c’est de l’escroquerie intellectuelle tendant à vouloir changer l’histoire et déformer la réalité.
Même si les députés n’ont de cran à vouloir juger un président pour “ne pas créer un précédent”, l’ancien locataire de KOULOUBA n’en demeure pas moins responsable de l’état de putréfaction avancée dans lequel le Mali se trouve.
De toute façon ce jugement n’aurait rien donné. Car de la justice, il n’en sera point question. On allait le gracier quelques années après voir quelques mois (GMT, Karim Wade, etc.)
Les Mutins de Kati ( Bande Arme du Capitaine Mutin Sanogo) ne voulaient plus aller au Front , et l’approche des élections de d’Avril 2012 était d’une occasion pour les vauriens de kati ( Mutins Bande arme du capitaine vaurien sanogo) d’avoir à leur côte des politiciens assoiffé de pouvoir et Trop presse d’y arrive d’ où la Mutinerie du 22 Mars 2012, cette Mutinerie a réunie les Militaires qui ne voulaient plus se battre au Front surtout ces Mutins faisaient le Banditisme entre Kati et Bamako ( A savoir que les Commerçants et Station d’Essence étaient les Victimes des Mutins braqueurs ) et certains politiciens trop presse d’avoir le Pouvoir Rapidement sans avoir une grande masse électorale avec eux
C’est au tour de l’incapable I.B.K de passer devant une commission pour haute trahison. Trahison du peuple, trahison des pédés de Kati, et autres formes de trahison, trahison en tout cas. I.B.K a échoué dans sa tentative d’humilier l’ancien Président A.T.T, c’est à lui maintenant de nous expliquer tous ces crimes économiques commis par ses proches depuis son installation à la tête de notre pays. Les affaires l’attendent à Paris. Son ancien Ministre de la défense a dû faire beaucoup de révélations aux juges pour sauver ses fesses. Ils répondront devant la justice sur leurs accointances avec l’infirme mafieux de Tomi sur tous les détournements au détriment du peuple Malien. Cet homme a déçu les Maliens avant même la fin de son mandat. Maintenant de grâce, qu’il dégage et qu’on ne le revoit plus que derrière les barreaux. Après avoir plongé le Mali dans les abîmes, il veut encore rester à la tête du pays, pour faire quoi encore qu’il n’ait déjà fait voir aux Maliens? Ce crétin pense que son discours démagogique va encore attraper des ignares comme avant? Qu’il aille se faire voir ailleurs ce vaurien! Quel traître!
– Belle analyse!
– Entre le pour du «coup d’état sanitaire et salutaire» et le vote des 104 contre il y a alors à choisir entre chaudes larmes ou pendaison, à moins que nous ne soyons dans une pure (ré)création artistique!
Pourtant la mauvaise gouvernance du régime actuel ne doit pas être une preuve ou raison de disculper l’ancien de ses errements et défaillances.
Ce qui est bizarre dans cette analyse, est de faire passer ATT pour un saint. Nous présenter l’histoire comme si ATT n’a aucun rôle, ni responsabilité et même pas un blâme dans la situation actuelle ou celle de 2012 du Mali.
Comments are closed.