Gouvernance IBK : Comment le Trésor Public saigne

7
Le message d’IBK à Koutiala : « Je ne tomberai pas… »
Ibrahim Boubacar Keita

– Des produits de quincaillerie et d’électricité à 130 millions

-Travaux de construction, Installation et Equipement à 175 millions 

 De la Présidence de la République au Haut Conseil des Collectivités, il fait bon décidément d’être au cœur du pouvoir actuel. Les récents plans de passation des marchés des deux Institutions prouvent à suffisance le peu d’intérêt de certains à préserver les maigres ressources publiques. Voyons un peu !

Notre pays, le Mali, est plongé dans la plus grave crise de son histoire. Les autorités actuelles, gouvernance IBK aidant, continuent à s’abriter derrière l’expression ” guerre contre le terrorisme ” pour expliquer cela. Or, il ne fait aucun doute que c’est l’existence même de l’Etat malien qui est menacée. Depuis mai 2014, la région de Kidal a échappé totalement au contrôle du pouvoir central. Avant et après cette date, beaucoup de localités du centre et du Nord du pays vivaient sous les bottes des groupes armés, pro et anti-Bamako. Et la situation est allée crescendo avec l’entrée en jeu de divers groupes venus des rangs du front polisario, de Syrie, etc.

Dans ces conditions, ne devrait-on pas compter sur nous-mêmes ? Une bonne et meilleure gestion des maigres ressources publiques ne permettrait-elle pas de faire face à certaines préoccupations ? Hélas !

Chaque jour qui passe, l’on a l’impression que les autorités du pays n’en ont guère conscience. Leurs faits et gestes ne démontrent nullement que leur pays se trouvait en guerre contre le ” terrorisme ” mais aussi et surtout contre les groupes et bandits armés.

En témoignent les récents plans de passation de marchés publics des Institutions comme la Présidence de la République ou le Haut Conseil des Collectivités. Dans notre livraison du lundi dernier, nous parlions des frais d’entretien et de nettoyage des locaux de la Présidence à hauteur de 624.340.702 F CFA.

Aussi, a – t – il été question du coût de gardiennage et de surveillance des mêmes locaux à hauteur de 84 millions. Sans oublier les produits alimentaires qui devront coûter 400 millions au Trésor public.

Dans ledit plan de passation de marchés, il est fait mention de projet de réhabilitation de l’ancien Secrétariat Général du Gouvernement à hauteur de 200 millions. La célèbre Institution de la République aura besoin des bouquets de fleurs pour ses commodités à 24.998.064 F CFA.

Puisque le pays doit donner l’impression de ne pas être en guerre, en crise grave, le Haut Conseil des Collectivités avance à son tour ses pions dans les marchés publics. Dans le plan de passation concocté, beaucoup de besoin sont étalés. A la lecture, l’on est cependant tiqué par les chapitres 5 et 9 du tableau. La fourniture de bureau apparait à deux reprises. Pourquoi ? Vers la fin, chapitres 34 et 35, il est fait état de travaux de Construction, Installation et Equipement d’abord à 175 millions, ensuite 30 autres millions pour l’Equipement. Mais de quel équipement s’agirait – il alors ?

Notre Haut Conseil a également besoin de matériel de sécurité (21 millions), des produits d’entretien et divers (24.961.040 F CFA) etc. Une étude de la révision du réseau d’électricité téléphonique et de plomberie s’impose enfin à 24.990.500 F CFA.
B. Koné

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. comrades problem rise from IBK government subordinates trying to emulate IBK incompetent management with end result of they are anything but thrift plus duly effective. In short conditions fast pace exceed IBK outdated plus ineffective management methods plus are moving on a passage that lead to catastrophe. Oppressing citizens of Mali will not lessen or eliminate this problem. Eradication of problem begins with removing IBK as presient of Mali.
    Mali as we all know need youthful plus mature leader who would find fast pace of world suitable for timely way that leader develops Mali.
    Moussa Coulibaly as we all know is such leader.

    MOUSSA COULIBALY AS PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Personally I would like to thank two young Malians that visited me in Detroit last spring(2017) as we rode bus down Woodward Avenue toward downtown plus all departed from bus in front of main library. Oh! They both had boxes of American fried chicken. I meant to ask do they like American fried chicken but being they had not eaten I did not. One appear to be college student plus other appear to be from military but dressed in civilian clothes. There was American agent I “spotted” following you all thus I limited our contact for that reason.
    Well as they see I am trying to fulfill my commitment from America. I would be more effective in Mali.
    Oh! You bought me something I needed. I am putting it to use plus will make due changes when I am well. Thank you!

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Tous ces gâchis sont parfaitement normaux.
    Nous sommes au Mali. Une Republique de façade avec des charlots au sommet.

  3. Tout ce que ce dis par les détracteurs est contredit par les résultats obtenus dans le domaine des finances dans ce pays. Malgré la crise que le Mali traverse, c’est sous le régime IBK que le budget national a atteint les 2 milles milliards pour la toute première fois. Je suis en droit de demander quand le Mali était stable et ne faisait pas l’effort de guerre qui prend 22 % de notre budget national aujourd’hui, pourquoi le budget national n’atteignait jamais les 2 milles milliards?

    Le mensonge n’a pas longue vie. Il est prouvé dans tous les domaines d’activité que la corruption a nettement reculée par rapport aux régimes précédents. Les résultats sont là et parlent d’eux-mêmes.

    • Peut-être que si le budget monte à 3000 milliards nos soldats auront des munitions à suffisance, n’est ce pas Bokrou, pardon Facrou?

    • Pour l’augmentation du budget il savoir que avec la rentrée d’argent pour la munisma et barkane et autre organisation militaire étrangère qui sont au Mali tout leur argent de fonctionnement est augmenter sur le budget du mali ce qui fait gonflé les chiffres comme sa demande a un économiste il te confirmera

  4. C’est le MALI qui est en guerre contre le terrorisme, le régime lui, est en fête. 💡💡

Comments are closed.