Gouvernance IBK : Un recul par rapport à la transition

28
le trésor public à rude épreuve
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Nous étions tous pressés d’en finir avec la transition que nous considérons comme le nœud de tous nos problèmes. Certes, la transition n’était pas une période aisée, mais force est de reconnaitre que le retour à la normalité n’a pas encore produit les résultats escomptés. Loin de là. Le premier échec sans doute le plus important pour les Maliens en ce moment, c’est l’échec sécuritaire. Sur ce plan, le pays a beaucoup régressé ; c’est le moins que l’on puisse dire au regard de la situation à Kidal et dans le reste du nord, des attentats qui se multiplient, entre autres.

 

La situation est telle que nos compatriotes ne font plus d’illusions sur notre impuissance face à la situation. Au niveau des finances, les nombreux scandales (avion présidentiel, affaire des 69 milliards notamment) et le repli des bailleurs donnent un tableau peu reluisant voire inquiétant. Dans le domaine de l’éducation, à moins qu’on ne veuille nier l’évidence (comme l’a fait le gouvernement à travers une communication écrite en conseil des ministres), les examens du DEF et du Baccalauréat sont là pour attester d’une année scolaire bafouée. Même au niveau du supérieur les grèves n’ont pas cessé. Certains étudiants, notamment de l’Institut Universitaire de Gestion(IUG) ont observé dernièrement deux semaines de grèves, notamment parce qu’ils n’avaient pas perçu leurs bourses, alors que la situation était réglée ailleurs chez d’autres de leurs camarades. La confiance qui avait commencé à naitre au sujet de l’armée au lendemain du processus de reconstruction s’est estompée. Le pessimisme a gagné les Maliens. Les initiatives prises par rapport à la lutte contre la corruption, l’assainissement, l’évacuation des voies publiques (Bamako), la lutte contre l’usage abusif des biens de l’Etat…n’ont engrangé aucun résultat probant. Or, à défaut d’avancer, le régime aurait du faire tout pour maintenir le cap.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Vision 2012, je suis entrain de rire parce que je viens tout juste de constater ton…”SHAME ON YOU”!
    Ramadan Moubarak!!!! Je ne replique pas parce que la vision est alle’e de 2014 pour revenir a’ 2012. Vous reculez dangereusement!!!! (rire)!!! C’est vision 20/20 que nous cherchons toujours!!!!
    Allez vision2012, soninke’ et les autres, YOU MUST THINK OUT OF THE BOX!!!! DON’T BE AFRAID TO THINK DIFFERENTLY AND/OR TO TRY SOMETHING NEW!!!

  2. Quand un negros a le pouvoir automatiquement sa famille et amis pensent: “nous avons gagné la richesse …la lotterie:!: 😯 nous avons une mine ouverte d’or et du diamand..un puit du petrol 😯 ❗ cest a nous :!”. Quand Michel Djotoja a pris le pouvoir….quand mon ami l’a vu en costume il a dit: “qui a nettoye celui là?” 🙄 jai repondu “il a le pouvoir…tu ne sais pas!” Cest ça le probleme nous led negros et nos familles et amis ne voyons pas le pouvoir comme une lourde et sacre responsabilite..helas!Mais plutot nous voyons le pouvoir comme un outil d’auto-gratification et enrichissement personnel. ..ceci est mutuellement exclusif avec la vision du pouvoir comme une opportunite noble de service a son pays ainsi que une opportunite a une gloire eternelle en son. T Sankara n’a lasse qu’une vieuille voiture et une voeuve et des orphelin sans nouvelle maison..mais helas sa gloire? ! Cest eternelle!

    • Vision 2012, “…Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.”
      Ces mots de sagesse d’Erich Acton sont toujours valables. Nous avons vu comment des hommes politiques ont ete’ transforme’s et/ou corrompus par leurs pouvoirs respectifs.Dans le contexte africain, nous faisons face a’ des cultures des HOMMES FORTS! Nos cultures aiment les HOMMES FORTS au sommet qui s’imposent et qui font peur.
      EST-CE QUE LA DEMOCRATIE OCCIDENTALE EST FAITE POUR LES PAYS AFRICAINS? J’ai mes doutes!
      Les problemes que nous constatons dans plusieurs pays africains dont le Mali, viennent des facteurs suivants:
      1- Des aspects culturels qui ne sont pas compatibles avec la democratie.
      2- Des intellectuels malhonnetes qui sont prets a’ applaudir le prince du jour.
      3- Des partenaires qui n’aiment pas de vraie democratie en Afrique. Ils preferent plutot des “dirigeants” qui protegent elurs interets.
      4- Des populations abruties et brutalise’es qui supportent leurs oppresseurs malgre’ elles.

      • Il faut lire: “…Ils preferent plutot des “dirigeants” qui protegent LEURS interets…”

  3. “- La creation d’un Haut Conseil Presidentiel qui sera constitue’ de l’actuel president Ibrahim Boubacar Keita et des anciens presidents du Mali (le President Moussa Traore’,le President Amadou Toumani Toure’, le President Alpha Oumar Konare’,le President Djoncounda Traore’ et le General Amadou Haya Sanogo.)Ce Haut Conseil Presidentiel se reunira une fois tous les 3 mois pour discuter et echanger des ide’es sur la situation du Mali.2- Pensons a’ la possibilite’ de nommer Soumaila Cisse’ comme Ministre d’Etat charge’ des Finances.3- Proceder a’ un changement au sein du gouvernement.Ce ne sont que des humbles propositions. Again what do I know?” 👿 😈 what heck you re talking about? We rather die.. 👿 shame on you.

    • Non je ne me trompe pas! Je ne dis point que les anciens presidents etaient parfaits. Je dis tout simplement que chacun d’eux a’ une experience qui peut etre utile. Si nous arrivons a’ les mettre ensemble autour d’une table pour discuter et echanger leurs ide’es a’ propos du Mali, LE RESULTAT PEUT ETRE TRES POSITIF POUR NOTRE FASO. Ils savent les fautes qu’ils ont commises. Tout comme ils ont une bonne ide’e des points forts de leurs regimes respectifs. Ce Haut Conseil Presidentiel n’imposera rien au President de la republique. Ce serait un cadre informel qui permettra au locataire de Koulouba de beneficier des experiences et des relations de ses predecesseurs.
      Je n’ai aucun probleme a’ voir Soumi aux Finances. Je pense que Zou egalement peut jouer ce role. Ce ne sont pas les competences qui manquent au Mali! IL FAUT ETRE PRAGMATIQUES, SAGES, FLEXIBLES ET REALISTES POUR UTILISER LESDITES COMPETENCES!

  4. Soninke’ et Yugu je vous prie de mediter sur la citation suivante de Theodore Roosevelt:
    “… It is not the critic who counts. It’s not the man who points out how the strong man stumbled. Credit belongs to the man who really was in the arena, his face marred by dust, sweat and blood, who strives valiantly, who errs to come short and short again, because there is not effort without error and shortcoming.. It is the man who actually strives to do the deeds, who knows the great enthusiasm and knows the great devotion, who spends himself on a worthy cause, who at best, knows in the ends the triumph of great achievement. And, who at worst, if he fails, at least fails while daring greatly, so that his place shall never be with those cold souls who know neither victory nor defeat.”

  5. Vive le Mali d’abord . Chers compatriotes cela était prévisible que IBK ne sera pas a la hauteur. posez la question à l’ancien Président Alpha sur sa gestion quand il était premier Ministre. Les cinés Milliadaires du Mali cite dans le rapport des institutions ….. Le comportement du président reflète celui des Maliens

  6. Le problème est que, vu tout ce qui se passe, IBK prouve qu’il est si incompetent qu’il ne peut pas se resaisir et prendre le voix/decisions ou plans de sortie de crise. Aussi, n’oublier pas Moussa Mara (pressenti il n’y a pas longtemps comme l’homme honnête et competent) n’est aujoud´hui premier ministre que pour justifier les abuts d’IBK. Mais, la solution de tout cela viendra du peuple. Les maliens auront de meuilleurs dirigeants lorsqu’ils meriteraient ces dirigeants: c’est une simple loi naturelle, vraie pour tout autre peuple.

  7. vous avez elu ibk , c,est le choix de la majorite ,laisser lui jouir de ces privilèges ,car lui n ,en rien foutre du pays ,ibk et sa famille d,abord 💡 👿 😈

  8. Les promesses de président Ibrahim Boubacar Keita année 2014 années de la lutte contre la corruption et l’impunité mais j’ai remarqué une chose le ministre de la justice Garde des Sceaux à disparu??? Baibi babolo 😈

  9. IBK peut toujours se ressaisir. Il n’est pas tard!!! Il doit faire le contraire de ce qu’il a fait et se reconcilier avec ses predecesseurs! Dans notre position actuelle,nous ne devons ni defier ni refuser d’ecouter les pays freres et amis et les organisations internationales.Je tends a’ croire que certaines solutions orginales s’imposent dont:
    1- La creation d’un Haut Conseil Presidentiel qui sera constitue’ de l’actuel president Ibrahim Boubacar Keita et des anciens presidents du Mali (le President Moussa Traore’,le President Amadou Toumani Toure’, le President Alpha Oumar Konare’,le President Djoncounda Traore’ et le General Amadou Haya Sanogo.)Ce Haut Conseil Presidentiel se reunira une fois tous les 3 mois pour discuter et echanger des ide’es sur la situation du Mali.
    2- Pensons a’ la possibilite’ de nommer Soumaila Cisse’ comme Ministre d’Etat charge’ des Finances.
    3- Proceder a’ un changement au sein du gouvernement.
    Ce ne sont que des humbles propositions. Again what do I know?

      • Forget about the shit. Just read the words!
        What are your proposals?
        Quelles sont tes propositions?

        • I think it’s very naive to think that this corrupted dictator will be any better.Instead of all your blah blah I think we should bring him to justice ASAP.Do you realize how much damage he has done to the country in less than a year?how much will be the damage if he happens to stay 4 more years?We have nothing to do with the former Presidents and it will be a disaster to ever consider such thing.

    • Un conseil presidentiel ou une replique de ce fameux serpent a trois tetes du DAHOMEY ? ❓ ❓ 😯 😯 😯 Le notre devrait etre appele demon a sept tetes parce qu’il y aurait Sanogo qui est plus un clochard qu’un president. 😯 😯 😯 😯

    • Faut pas se foutre des maliens: Haya n’a jamais été chef d’Etat et ne le sera jamais. QQ qui a violé la Constitution, mis le pays à genoux et a créé les conditions pour un recul du pays et qui n’a jamais été élu par qui que ce soit ne peut prétendre être chef d’état. Pour preuve, où se trouve-t-il? C’est un vrai criminel. D’autre part, IBK a été élu, faut le laisser jouir du pouvoir qu’il a acquis on sait comment!Que les maliens assument les conséquences de leurs actes et que de tels PR soient une exception et que le Peuple malien ne répète plus jamais de tels choix, même sous la contrainte!

  10. Ibkk n’a pas de respect pour le peuple malien au mali il y’a plus en plus des pauvres qui n’arrive pas à bien manger à se soigner et ibkk et son fils se permet de gaspille l’argent public en 5mois karim a investie plus de 1milliard et demi dans l’achat des maisons à backo djicoroni et a l hippodrome et sont père rénove sa propre maison au frais de l’état plus les avion Boeing et l’hélicoptère comme si le mali l appartenait et en même temps la population souffre pas de soin de d’école tout les jeunes du mali doivent se réveiller pour dire non a ibkk pour l’hélicoptère qui se trouve actuellement à Dakar et ibkkdoit restitue les 7 milliard restant de l’achat de son avion car après les investigation du FMI l’avion a été acheter a 13 milliards et non 20milliard avec la complicité de tomises pour cette raison que tomi est mise en examen en France ibkk est en traint d’enlever la fierté du peuple malien quel honte pour monsieur qui se dit honnête les jeunes doivent descendre dans la rue

    • On se retrouve où pour marcher et dénoncer ce que nos hommes politiques ne peuvent faire, tandis que le HCI joue au sourd-muet!

  11. Mon coeur me di mon- mon coeur me di recul 😆 , et Moussa Ag le frère on est dans Un dilemne que ladji balla facéké connaitra la porte de sortie – emergency exit…. 😀 😆 :mrgreen: .

  12. Les choses sont (hélas!)parfaitement claires! Limpides, même! Nous sommes “dirigés” par un bouffon totalement incompétent et amateur d’une part, et par un nouveau Bokassa/Mobutu d’autre part! 👿 👿 👿 👿

    Les dégâts faits (en moins d’1 an!!!) sur la crédibilité du pays OU QUE CE SOIT et auprès de QUI QUE CE SOIT sont spectaculaires! 😳 😳 😳

    Tant que le Mali aura “à sa tête” ce nullard mégalo et sa petite famille, il n’y aura AUCUN ESPOIR et nous continueront à sombrer sans fin, comme nous avons lamentablement commencé à le faire depuis l’arrivée d’IBK! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  13. il est grand temps que le Peuple se lève contre IBK inconscient de dernier degré, la démission immédiat de ce vaurien et l organisation des élections générales. Avec IBK le Mali n aura jamais de l’espoir

    • En rélité, l’opposition devait initier une loi d’impeachment contre IBK au lieu d’une motion de censure contre Mara. Il faut vite voter l’impeachment avant qu’il ne soit trop tard!

  14. IBK est vraiment decevant. Par rapport au realisme du tandem Dioncounda Traore-Diango Sissoko,c’est le recul et la desillusion dans tous les domaines de la vie publique sous le regime de IBK ( mauvaise gouvernance, favoritisme qui risque de plomber des secteurs vitaux de l’economie comme les mines ou l’actuel ministre Boubou Cisse ne pose aucun acte susceptible de dynamiser la production,insecurite grandissante, etc).

    • Tu dois etre ignorant quand tu parles du “realisme de Dioncouda-diango” et oublier check Modibo Diarra. Vs ne reconnaissez mm pas qui a fait quoi comment peut on s en sortir… le Mali est un pays foutu a jamais! Cest bien CMD qui avait fait un impact sur la gouvernance dans la transition ce n etait pas pour rien qu il avait declarer que le mali pouvait se debrouiller avec ses propre revenus… si bien geres.

  15. Au nom de ce mois benit que Allah detruise ce maudit regime menteur,Criminel ,voleur et apatride D’IBK au plus vite possible.Amen

Comments are closed.