« Transport ; Air Sénégal s’envolera en décembre, » tel est le titre d’un encadré paru dans l’hebdomadaire « Jeune Afrique, N°2944 du 11 au 17 juin 2017. « Le décollage du premier vol de la compagnie aérienne créée en avril 2016 sur les cendres de Sénégal Airlines est prévu le 7 décembre 2017, depuis le nouvel aéroport international Blaise – Diagne (AIBD), qui sera inauguré à cette occasion. La compagnie pilotée par Mamadou Lamine Sow va acquérir pour 18 milliards de F CFA (27,4 millions d’euros) deux appareils de 70 places auprès de l’avionneur franco – italien ATR, qui seront livrés en novembre.
Le contrat d’achat sera signé au salon du Bourget, où se rendra le chef de l’Etat, Macky Sall, accompagné d’une importante délégation venue de Dakar », écrivait le confrère.
Une très bonne nouvelle pour les Sénégalaises et les Sénégalais. De nouveau, leur pays, la République du Sénégal, dispose de sa flotte nationale. Question de souveraineté ! Sinon, tout le monde sait que la présidence sénégalaise est bien approvisionnée en appareils volants. Idem pour la vaillante Armée sénégalaise, également bien fournie et dotée.
Aussi, les travailleurs des compagnies aériennes défuntes du pays retrouveront du travail. Cela est un pan de la lutte contre la pauvreté. L’opération se fait en toute transparence. A en croire JA, le contrat est signé publiquement par le Chef de l’Etat, Macky Sall. Il était récemment à Paris et on l’imagine, c’est déjà fait. Il ne s’agit pas d’un avion mais de deux avions pour la modeste somme de 18 milliards de F CFA. Dans la foulée, un nouvel aéroport est inauguré. Quelle prouesse !
Une prouesse qui contrarie ce qui se passe au Mali, notre pays. A peine porté à la présidence de la République d’un pays en état de guerre, secoué par de multiples crises, pauvre des pauvres, M. Ibrahim Boubacar Keïta, IBK, a cru devoir s’octroyer un avion. Un moment donné, ses compatriotes avaient pensé que cela serait suivi de l’achat d’autres avions pour leur Armée nationale. Et que des blindés d’une puissance de frappe inimaginable viendraient compléter le tableau. Il n’en fut rien !
N’eussent été les révélations du « Sphynx », l’un de nos confrères de la place, les Maliennes et les Maliens n’auraient rien appris de ce qui s’était passé. L’affaire de l’avion d’IBK, un vieux Boeing, défraya les chroniques. Pas moins de quatre hautes personnalités se relayèrent pour parler de son prix d’acquisition : Ministres, Premier ministre,…Lui-même évoqua un montant. Du jamais vu dans notre pays. Même l’interpellation du Chef du gouvernement par les Députés ne permit pas d’éclairer les lanternes.
Depuis son acquisition, le Boeing est resté à la disposition exclusive de celui qui en rêvait. Même son équipage échappe à ses compatriotes. D’une flotte nationale, Air Mali nouvelle version, l’on n’en parle point. Près de nous, au Sénégal, un jeune Président de la République, M. Macky Sall, a fait mieux. Les Maliens et leurs pouvoirs publics doivent en être jaloux.
Et si IBK faisait autant !
B Koné
………………Du n’importe quoi à vouloir faire des raccourcis et des comparaisons stupides. Vous comparez les rebelles en CASAMANCE à ceux qui ont envahit le NORD du MALI? Vous devez avoir honte de vous. Ce n’est pas le même terrain de combat et les moyens ne se comparent pas ( une zone de sable et une forêt dense). Le Sénégal jouit de sa stabilité politique sur le continent et MACKI SALL ne peu avoir une excuse à pas faire avancer le pays. IBK a le devoir aussi mais de grâce, qu’on l’aime ou pas, mesurer la gravité de la crise du NORD de notre pays et de la gestion calamiteuse de notre armée sans compter sur la mauvaise foi de certains maliens de l’opposition qui ont juré de tout saboter. Cette crise a bouffé tout le temps nécessaire à la mise en place de vraies politiques de développement. Le temps que nous passons à résoudre nos crises, d’autres le consacre à des projets de développement. Quant on hérite d’un état stable où tous les voyants sont au vert comme l’a bénéficié ATT et MACKI SALL, les choses deviennent “plus facile” mais dans un pays en état de décomposition avancé comme le MALI en 2013, il faut beaucoup de courage, d’écoute et d’ajustement.
À voir les voyages inutiles, le Tapis Rouge à tout bout du champ et le luxe insolent on aurait du mal à croire que IBK est entrain de gérer un pays en décomposition. Ça au moins, il n’y a pas de honte à cela !
L’assaut que le MNLA a lancé sur nous en 2012 (parcourir 500 kilomètres dans le désert en pickups et s’éloigner de sa base) était du suicide. N’importe quelle armée sauf la notre l’aurait exterminé. N’importe quelle riposte leur était fatale. Le désert expose plus que la forêt….💡💡
IBK pense à tout sauf le développement du Mali. Étonnant vous le direz, IBK est isolé du monde, son seul souci est de faire le tour du monde. SE Macki SALL a été élu par rapport à son programme , le notre n’en avait pas, il a berné le peuple qui souffre maintenant. Les maliens ne savent plus où mettre la tête . Dans le pays ses complices sont nombreux, inutile d’en citer , le cas des députés est sans commentaire. De nos jours , personne ne connaît le prix exact de l’avion présidentiel . L’avenir de nos enfants, IBK s’en moque. La mal gouvernance caractérise le pouvoir d’IBK. Les prédateurs ne sont pas inquiétés parce qu’IBK lui meme a donné le ton . Quel honte !
“mo suusa bone laamotako” (celui qui craint l’adversité ne peut gouverner) proverbe du fuuta toro!!!
walah je suis malien mai vous avez raison
😀😀😀😀😀 Comme ils savent bien le faire, les Maliens comparent encore leur tocard aux As des autres. Si vous voulez comparer votre IBK à un autre chef d’État, Amadou Aya SANOGO et Moussa Dadis CAMARA sont là. Il est du même calibre que ces deux toxicomanes. Quant on analyse bien la gouvernance au Mali, on voit clairement que le système IBK est la continuation de celui du CNDERRIÈRE, c’est-à-dire jouir des privilèges du pouvoir et tant pis pour le pays. Tant pis pour le NORD qui est leur raison d’être à la tête du pays…
Ce n’est pas seulement que le Sénégal n’est pas le Mali, rien au Mali n’est comme ailleurs.
– Au Sénégal comme ailleurs, quand on devient Ministre, Maire, Député ou Président, on se voit investi d’une mission, on a un devoir à accomplir mais au Mali (surtout le Mali de IBK) un portefeuille ministériel est vu comme une simple récompense. On est Président ou Ministre parce qu’on a fini le travail et maintenant il faut cueillir les fruits…. Macky est là pour travailler et faire avancer la patrie, IBK est là pour récompenser ses partisans les plus zélés au détriment du Mali.💡💡
L’armée Sénégalaise n’est pas l’armée Malienne qui ne ressemble à nulle autre. Elle est sur le front de la Casamance et n’a jamais cherché à fuir, cela dure depuis trente cinq ans que ça dure. Macky SALL n’hésite pas à coffrer un religieux qui dérape et IBK se fait mépriser par de vauriens comme Mahmoud DICKO qui dit ne pas pouvoir se rabaisser au niveau d’un simple Procureur de la République. Il se fait malmener par un démagogue comme HAÏDARA ou le Chérif de NIORO parce que chacun d’eux clame l’avoir porté à la tête du pays et capable de le destituer quand il veut. LADJI s’empresse d’aller pleurer à leur pied …… Macky est là pour diriger, IBK est là pour plaire !
Comments are closed.