Gouvernance IBK : Pourquoi l’opposition est réduite au silence ?

13

Depuis la signature de l’accord politique de gouvernance et la tenue du dialogue national inclusif, l’opposition malienne peine à être audible.

Maliweb.net -Tant sur le terrain politique que dans les médias, l’opposition malienne semble assoupie. Lassitude ou stratégie de confinement et de marginalisation usée par le pouvoir ? Il semble que les deux méthodes en sont pour quelque chose dans la phase de silence actuelle des opposants à IBK.

En effet, si l’opposition malienne,pendant un temps,a été des plus virulentes face au président IBK, le chef de l’Etat et son Premier ministre Dr Boubou Cissé ont fini par trouver, à travers l’accord politique de gouvernance et le dialogue national inclusif, une occasion rêvée pour la faire taire. Ou pour la confiner dans un rôle congru de sa présence inoffensive. Ce qui fait que le chef de file de cette opposition, Soumaïla Cissé peine aujourd’hui à donner de la voix.

D’abord, la signature de l’accord politique de gouvernance du 2 mai 2019 a permis au pouvoir de « débaucher »Tiébilé Dramé, le président du PARENA, dont la voix portait plus que  de tout autre leader au sein de cette opposition. En le bombardant ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, IBK s’est trouvé un nouveau fidèle allié, qui n’hésitera pas à torpiller les velléités oratoires critiques de ses amis restés à l’opposition. Il dira d’ailleurs récemment que « le pays avance au moment où certains ne s’en rendent pas compte ».

En clair, orpheline du bélier en chef du PARENA, l’opposition pro Soumaïla Cissé s’est véritablement affaiblie. Puisque le leader du PARENA était le leader qui était le plus outillé pour dénoncer les tares du régime. N’a-t-il été pas à la base des révélations de divers scandales de 2014 à 2017 ?

En outre, le contexte sécuritaire et de guerre que traverse le pays a donné un zèle malsain aux tenants du pouvoir pour peindre en traitres et d’apatrides (hassidis) tous les acteurs politiques qui s’investissaient dans la critique et la dénonciation de certaines de ses actions.. C’est pourquoi IBK a embouché la trompette de la « main tendue » et de l’union sacrée autour de l’essentiel » pour donner l’image de renégats ou d’aigris politiques à tous ceux qui refuseraient de s’allier à lui. Conséquence : le discours d’opposant finit par perdre sa portée et sombre dans du déjà entendue. Toute chose qui crée une certaine lassitude au sein de l’opinion. C’est ce qui a fait que malgré les déceptions de la gouvernance IBK, le chef de l’Etat candidat a pu, tant bien que mal, remporter l’élection présidentielle 2018.

Et les contestations de ces résultats donnaient tout l’air de manifestations pour freiner la sortie du pays de la crise. Alors que pour le Malien lambda, malgré les insuffisances et lacune du processus électoral, il fallait sauver la paix sociale et la marche du pays vers une certaine union nationale contre l’ennemi commun, les terroristes et leurs alliés extérieurs. Cette situation a longuement désavantagé le chef de file de l’opposition, qui a fini par avoir une image de « mauvais perdant ».

Par ailleurs, en boycottant le dialogue national inclusif que le pouvoir a fini par initier, les principaux opposante sont plus ou moins marginalisés. Surtout que les ex-rebelles ou mouvements signataires de l’Accord pour la paix ont profité de ces assises pour se rapprocher du pouvoir. Il s’ensuit que Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Oumar Mariko et d’autres se sont quasiment mis en retrait d’une certaine République du consensus qui se dessinait. Ce qui a été corroboré par le retour en force de l’ancien président ATT suivi de sa désignation aux côtés de l’ex-président intérimaire Pr Dioncounda Traoré pour pacifier le centre du pays. Ces éléments ont renforcé une forme d’auto-exclusion de l’opposition. Ce qui a aidé à son effacement. Il ne lui reste que les prochaines élections législatives pour, le cas échéant, reconquérir son allant et peut-être son retour en force dans la perspective de l’élection présidentielle 2023. Pourrait-elle réaliser un bon score électoral ? L’avenir nous le dira.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. En effet, si l’opposition malienne,pendant un temps,a été des plus virulentes face au président IBK, le chef de l’Etat et son Premier ministre Dr Boubou Cissé ont fini par trouver, à travers l’accord politique de gouvernance et le dialogue national inclusive

  2. stratégie de confinement qu’ils utilisent, ne pas tomber dans leur piege , continuez a soutenir ibk

  3. la seule raison pour laquel ils sont inaudible c’est parce qu’ils n’ont rien a dire wallah cest tout

  4. LE ROI BITON DE SEGOU
    Si savoir dénoncer les tares du gouvernement donne à l’opposition une occasion de conquérir le pouvoir OUMAR MARIKO serait actuellement le président de la république ou à la moindre mesure le chef de fil de l’opposition.
    Si savoir déranger le pouvoir par ses critiques acerbes permet de conquérir le pouvoir, TIEBILE DRAME ne serait pas le directeur de campagne de SOUMAILA CISSE alors qu’il était plus connu que lui au début de l’ère démocratique.
    Si pouvoir adresser des contre-propositions au régime, harcelé constamment le gouvernement dans l’hémicycle pouvait permettre d’accéder au pouvoir,MOUNTAGA TALL ne serait pas réduit à accompagner ATT, à être un simple ministre d’IBK alors qu’il était l’opposant principal de son patron ALPHA OUMAR KONARE,
    L’opposition politique se construit sur le terrain, pas dans les médias.
    Elle se construit dans les stratèges politiques, pas dans la mobilisation permanente dans les rues de Bamako.
    Elle se construit dans les tactiques politiques, pas dans la dénonciation à tout bout de champ.
    En 1991,ALPHA OUMAR KONARE était t’il l’homme politique le plus connu contre la dictature de MOUSSA TRAORÉ?
    MACHY SALL était-il l’homme politique le plus influent dans l’opposition contre ABDOULAYE WADE ?
    François Hollande était l’homme politique le plus percutant contre Sarkozy, y compris dans les rangs du parti socialiste?
    Pourquoi les hommes politiques les plus influents contre François Hollande ne l’ont ils pas succédé après avoir échoué dans l’exercice du pouvoir?
    SOUMAILA CISSE AGIT POUR SUCCÉDER À IBK, PAS POUR L’EMPÊCHER DE TRAVAILLER.
    ALPHA OUMAR KONARE a RÊVÉ et SOUHAITÉ l’opposition qu’incarne actuellement SOUMAILA CISSE.
    Si ceux qui étaient très dynamiques contre IBK ont fini par le rejoindre, c’est que c’était le but de leurs agissements alors que celui de SOUMAILA CISSE est son fauteuil.
    Pour avoir la présidence, il faut mobiliser constamment à l’intérieur du pays.
    C’est ce qu’a fait ALPHA OUMAR KONARE en 1992.
    C’est ce qu’a fait François Hollande gagnant à la surprise générale comme MAKHY SALL au Sénégal.
    Si l’URD depasse les partis créés avant lui comme l’immense US RDA, le CNID, le PARENA, le SADI dont les leaders sont très connus dans les médias, c’est la qualité politique des cadres qui l’animent.
    Qualité politique s’entend la popularité dans les différends endroits du pays.
    DE VÉRITABLES RELAIS POLITIQUES À L’INTÉRIEUR DU PAYS.
    Ce qui explique la performance du candidat de l’URD aux élections présidentielles.
    Ce qui fait de l’URD un parti qui n’est pas conduit par une personnalité politique, mais par la qualité politique de ces cadres.
    Un parti aussi implanté que celui qu’a mis en place ALPHA OUMAR KONARE l’ADEMA PASJ.
    IBK sait mieux que quiconque, que son opposition est très forte, qu’il est obligé d’utiliser les deniers publics pour espérer gagner, que cela n’ayant pas suffi a été oblige de bourrer les urnes aussi bien en 2013 qu’en 2018,qu’il a tout fait pour passer dès le premier tour, la force de frappe de l’URD l’en a empêché.
    SOUMAILA CISSE a un seul soucis, l’organisation transparente des élections.
    Ce que le pouvoir refuse sachant que la légitimité est du côté de SOUMAILA CISSE car ayant pu séduire la population par la qualité politique des cadres qui animent son parti, pas par des dénonciations stériles comme le fait constamment OUMAR MARIKO.
    L’opposition espère une organisation transparente et sincère des élections pour l’emporter haut la main puisqu’on a pas besoin de dénoncer IBK.
    Il se dénonce lui-même par sa gestion catastrophique du pouvoir.
    L’accalmie actuelle est plutôt un signe inquiétant, si IBK jette un regard sur les deux mandants d’ATT par rapport à ceux D’AOK.
    Une opposition affaiblie sur la scène médiatique et parlementaire favorise la résurgence d’autres forces qui risquent d’emporter le régime.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, SABALI!!!! J’ai l’impression que vous melangez les choses. Macky Sall et Idrissa Seck etaient les fils ideologiques du vieux Wade. Ils ont servi a’ des fonctions tres eleve’es dans son regime ( Premier Ministre et President de l’Assemble’e). C’est a’ la suite d’un conflit entre eux et le fils biologique d’Ablay Wade (Karim Wade) qu’ils se sont separe’s du vieux!
      La victoire de l’ami Francois Holland n’etait pas une surprise pour ceux qui suivaient l’actualite’ en France.
      Comme le president Konare’ et tonton ATT sont tous deux vivants, ils peuvent nous aider a’ mieux comprendre comment ALpha a gagne’ contre T. Konate’ et comment ATT a pu gagne’ contre le candidat de l’ADEMA pour retrouver Koulouba apres les deux mandats d’Alpha!!!
      Soumaila a certes des cadres intelligents dans son parti comme maitre Demba Traore’ mais il brise lesdits cadres en leur refusant une experience au sein du gouvernement! Je conseillerais a’ Demba et ses semblables de quitter l’URD et rejoindre le gouvernement comme Tieblen Drame’.
      Sangare’, les partis politiques sous nos cieux sont comme des boutiques familiales. Ils sont gere’s a’ vie par les personnes qui les ont cre’es!!! Pouvez-vous me dire combien de presidents l’URD a connu depuis sa creation????
      Sangare’, SABALI!!!!!!! The party is OVER au sens propre et au sens figure’!!!
      C’etait le camarade Mathieu Kerekou du Benin qui disait: ” PRET POUR LA REVOLUTION! LA LUTTE CONTINUE”!
      Le camarade Sekou Toure’ disait: ” VICTOIRE AU PEUPLE, POUVOIR AU PEUPLE…. ”
      LE CAMARADE SANKARA A DONNE’ AUX BURKINABE’ ” LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS!”
      Le camarade Sangare’ se contente de ….. continuer sa lutte a’ partir de son salon climatise’ et son bureau bien securise’ de… fonctionnaire international LOIN DES PROLETAIRES/PAYSANS MALIENS!
      Sangare’, on t’attend dans les villages recule’s du centre du Mali pour croire a’ ta…. lutte!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

      • Nice presentation le RBS.
        Mr.Sangarei vit probablement dans “une tour d’ivoire “.😆😆😆
        Le Mali a besoins d’une “Opposition Crédible et Constructive “.
        A travers son “parti-bébé” URD, Soumi veut tout simplement conquérir Koulouba à tout prix.Voilà son objectif principal. Au-délà?????????????

        • Bonjour

          Les nombreux médias français comme celle de la la MAI$ON de la RATCAILLOCCID€NTAL€ RFI, ont de l’attention $€L€¢TIV€ €NTRAV€NT et font de la R€T€NTION d’INFOS !
          Tout ce qu’ils savent faire, c’est les greves!

          + Cyclone/Ouragan aux Fidji
          la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/le-cyclone-de-categorie-5-yasa-touche-fidji-904176.html

          la-croix.com/Fidji-moins-deux-morts-villages-devastes-cyclone-Yasa-2020-12-18-1301130866

          20min.ch/fr/story/les-fidji-balayees-par-le-super-cyclone-yasa-388633688479

          + info-chalon.com/articles/ailleurs/2020/06/28/44761/des-traces-du-coronavirus-retrouvees-en-mars-2019-dans-les-eaux-usees-de-barcelone/

          + nvo.fr/le-gouvernement-francais-cherche-t-il-a-proteger-bollore/

          mediapart.fr/journal/economie/280119/des-plaignants-cambodgiens-contre-bollore-prives-de-visa

          COLPORT€UROPÉ€N DE BLUFFOCIЀNTAL !

          maliweb.net/societe/legalisation-de-lhomosexualite-le-gouvernement-malien-dement-linformation-de-france-24-2884400.html

          + Fermeture de l’usine PSA d’Aulnay
          20minutes.fr/societe/1989763-20170104-psa-fermeture-usine-aulnay-due-omnipresence-religieuse-selon-jean-christophe-lagarde

          Sans compter qu’ils fournissent l’Arabie-$aoudite en armes contre le YEMEN, soutien aux 0UIGH0URATCAILL€$

          R€TARD€UROPÉ€N$
          aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/
          Comme toujours ces ЀAL€UROPÉ€N$ R€TARD€UROPÉ€N$ NUI$IBLOCCIЀNTAUX ont toujours fait pour NUIR€ aux autres, comme ils ont fait contre les Amérindiens :

          D’ailleurs comme Sitting Bull disait déjà à son époque : « la parole du FOURBOCCID€NTAL€ repose sur de la FLOTT€ …

  5. C’est parce que l’opposition est conduite par un mouton………… Soumaïla n’existe pas et il osera réapparaître en 2023 pour les élections!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lastus, vous me faites rire ici!!!!!! Comment osez-vous qualifier Soumaila Cisse’ de mouton?
      Tu dois etre un Coulibaly cache’ car seuls les Coulibaly ont su depuis des siecles que les Cisse’ etaient biologiquement cons. RIRE!!!!! Lastus, tu es tres grave! LE CHEF BELIER DIRIGE LA DIPLOMATIE MALIENNE ET VOUS NOUS DITES QUE LE MOUTON EST LE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION. LE ROI BITON DE SEGOU EST TRES CONFUS!!!! Mes amis faites attention car Lastus est tres agite’ en ce moment et Sankingba ne dit plus …. VIVE A’ LA REPUBLIQUE!

  6. L’opposition n’existe pas. Il s’agit plutot de quelques politiciens qui tiennent a’ remplacer le president IBK! ILS N’ONT NI DE PROPOSITION VALABLE NI DE PLAN SERIEUX POUR GOUVERNER!

    • IL Y A BIEN MARIKO ET LE VIEUX PRECHEUR QUI A LAISSE TOMBOUCTOU SE FAIRE DEVASTER NON ?
      COCO QUI RIGOLE NATURELLEMENT …
      PARCE QUE CEUX LA AU MOINS ILS REPERESENTENT DES CANDIDATS QUI DEVRAIENT ETRE SERIEUX POUR DES “”SANGARE “” ET DES “” MALI POUR ….”” …
      NON ?

Comments are closed.