Le document a été déposé à l’Assemblée nationale et il revient à la conférence des présidents de l’institution de se réunir, probablement aujourd’hui, pour fixer la date (annoncée imminente) de la présentation de cette DPG et le débat qui s’en suivra.
Nommé le 8 janvier 2015, le troisième Premier ministre de l’ère IBK (après le passage de Oumar Tatam Ly et de Moussa Mara) sera, enfin, dans les prochains jours, face aux élus de la nation pour présenter sa Déclaration de politique générale.
Selon certaines sources, Modibo Kéita pourrait être invité à exposer son document face aux députés réunis en séance plénière ce vendredi et ceux-ci auront le week-end pour s’en imprégner et le débat proprement dit sur cette DPG se tiendra le lundi. Il est possible aussi que le Premier ministre soit invité à présenter son document en début de la semaine prochaine et le débat se déroula quarante huit heures plus tard. Un grand oral au cours duquel le Premier ministre cherchera à convaincre les représentants du peuple sur sa volonté et sa capacité à traduire en actes concrets au moins une partie des promesses électorales du président de la République.
Le Chef du gouvernement mettra l’accent sur l’axe prioritaire de la recherche de la paix et de la réconciliation nationale, du renforcement des institutions de la République et des efforts pour améliorer le quotidien des Maliens, dont l’écrasante majorité éprouve toujours des difficultés à vivre face à la hausse du prix des denrées de première nécessité, surtout en cet avant-veille du mois béni du Ramadan.
Disposant d’une majorité confortable à l’Hémicycle, il va sans dire que Modibo Kéita bénéficiera d’un vote de confiance de l’institution, non sans avoir essuyé quelques critiques sur l’insécurité ambiante et le marasme économique qui frappe actuellement le pays.
Bruno SEGBEDJI
Sans connaître le contenu je suis sûr que c’est un document réfléchi. Pour la gestion organisé d’un pays on ne peut pas en un clin d’œil produire un document aussi important.
Il était temps depuis ces la qu’on la crédibilité d’un etat
Comments are closed.