Gouvernance : Et pourtant, IBK n’a pas déçu la majorité de ses concitoyens !

3
Ibrahim Boubacar Keita

«Les Maliens ont regretté leur président… ». C’est bien ce qu’a laissé entendre le député Tembiné à la faveur de la conférence de presse qu’il a animée courant semaine dernière. L’orateur s’est, par la suite rebiffé en soutenant que «les Maliens ont regretté tous leurs présidents». Mais le coup était bien parti. Ses compatriotes, dans leur écrasante majorité, semblent en effet déçus du régime IBK. Mais s’agit-il véritablement d’une écrasante majorité ?
La déception, dit-on,  résulte d’une attente préalable, explicite ou non. C’est, en somme, le rapport entre ce que l’on convoite et ce que l’on obtient en termes de résultat.

Outre que le président IBK n’a absolument rien promis, du moins officiellement (il se contentait le plus souvent de critiquer la gestion de son prédécesseur), les chiffres attestent par ailleurs que ceux-là qui s’estiment déçus sont en vérité  minoritaires. Il s’agit bien de ses électeurs.

Souvenez-vous : le candidat Ibrahim Boubacar Keïta a obtenu 1.175.769 voix (39,79%) contre 582.127 (19,70%) pour Soumaïla Cissé.

Au second tour, le candidat du RPM obtint 2.354.693 voix (77,61% des suffrages exprimés).  Le chiffre 77,6% paraît énorme. Et pourtant, il ne l’est guère. En clair, ce ne sont pas 77,6% de la populatin malienne qui ont élu le candidat IBK, mais plutôt 77,6 des électeurs ayant réellement voté soit 51% du taux de participation. La nuance est de taille.

Au moment du scrutin (2013), ce sont 6.829.696 qui étaient officiellement inscrits sur la liste électorale sur une population estimée à 15.006.372 âmes. Et selon les résultats, le candidat IBK a recueilli seulement 2.354.693 de voix des 6.829.696 potentiels électeurs et pour une population estimée à plus de 15 millions d’habitants. C’est dire que le taux d’abstention est plus élevé que le nombre de votants en faveur des deux candidats réunis. Et à ce taux d’abstention, il faudra ajouter, les votes nuls de l’ordre 92.920.

Moins prosaïquement, ce sont 77,61% des 51% (taux de participation au 2ème tour) qui ont élu IBK soit moins de 40% des votants des 6.829.696 électeurs inscrits. En somme, ce sont plus de 4.475.000 électeurs inscrits qui n’ont pas voté pour IBK. Une écrasante majorité  ! Alors qui sont donc ceux-là s’estimant déçus ? Et de quoi ? Encore, rappelons-le, qu’IBK n’a rien promis à quelqu’un. Il n’a présenté le moindre programme. Il a tout simplement fait de la politique et une minorité a cru. D’où le semblant de deception. Ceux-là qui n’attendaient absolument rien, à savoir l’écrasante majorité des non-votants et ceux  ayant choisi l’autre candidat, ne sont nullement déçus.

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. IBK EST UNE TACHE DANS L’HISTOIRE DU MALI..
    IBK EST UINE ERREUR
    IBK EST UNE FAUTE

    BREF IBK EST UNE LEÇON POUR LE MALI..

    DESORMAIS, LES MALIENS VONT S’ASSURER QUE LE CANDIDAT A UN PROGRAMME, UNE VISION, UNE ÉQUIPE.
    QUE LE CANDIDAT A UN BILAN DE SANTÉ POSITIF
    QUE LES CANDIDATS PARTICIPENT À DES DÉBATS TÉLÉVISÉS.

  2. “Outre que le président IBK n’a absolument rien promis, du moins officiellement (il se contentait le plus souvent de critiquer la gestion de son prédécesseur), les chiffres attestent par ailleurs que ceux-là qui s’estiment déçus sont en vérité minoritaires. Il s’agit bien de ses électeurs.” Cette phrase est nulle à plus d’un titre et traduit la hâte de l’auteur à dire des choses qu’il ne maîtrise nullement pas tenez:
    1. Après la locution outre que…la construction grammaticale est S+V au subjonctif!
    2. La phrase en soi est confuse finalement si ses électeurs sont déçus quel est l’objet de votre article?
    3. Vos dires ne sont corroborés d’aucune démonstration logique, vous ne faites référence à aucun sondage ni même dans un cadre restreint pour affirmer faudra t il conclure que l’article est biaisé d’office?
    4. Revisitez vos calepins IBK en 2013 avait promis :
    – La bonne gouvernance
    – Une enquête à la suite des inondations + résultats
    – Une gestion transparente des ressources publiques
    ETC
    Un journaliste fait partie de l’élite d’un pays, il ne doit en aucun cas inspirer la MEDIOCRITE!

  3. Mon cher frère,
    Sache que IBK, en tant que mon élu, ne m’a pas déçu et bien au contraire je lui renouvelle mon entière confiance pour de bon. Je ne l’ai pas choisi pour prendre part au partage du gâteau comme l’ont pensé beaucoup de maliens y compris toi-même. Je suis sûr et certain qu’IBK aura raison sur eux. Dans la vie, il être patient et endurant comme l’ont été les hommes de tous les temps

Comments are closed.