Gouvernance et rigueur : Le point faible des ministres d’IBK

20
Achèvement et pérennisation du RAVEC : On y travaille
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké

Il aura fallu que les députés interpellent à nouveau (pour la troisième fois) le général Sada Samaké pour que les Maliens soient édifiés sur la pénurie de passeports et de cartes d’identité. Poussé à bout vendredi dernier par les parlementaires, le ministre de la Sécurité intérieure a dévoilé les dessous de la panne du pouvoir d’IBK décidément incapable de redresser des torts. Que s’était-il donc passé pour que la souffrance des citoyens perdure?

 

On peut estimer que les questions d’actualité de l’Assemblée nationale ont eu un effet immédiat. Les demandeurs de passeport qui déboursaient 100 000 voire 500 000 francs CFA pour un seul passeport ne font plus la queue devant les services de l’immigration. Dès que l’interpellation des députés lui est parvenue, le ministre a effectué une visite impromptue visant à mettre de l’ordre dans les services concernés. Et le passeport serait revenu depuis à son prix normal qui est 50 000 francs CFA.

Si les députés n’avaient pas encore interpellé le général Sada Samaké, les Maliens seraient toujours obligés de faire la queue tôt le matin devant les commissariats de police pour avoir leurs cartes d’identité. Le contribuable qui souffre déjà de la cherté de la vie allait continuer à payer 10 000 ou 7 500 francs CFA pour ce document qui doit coûter en réalité 1000 francs seulement.

Mais avant d’être interpellé la semaine dernière par les députés sur ces pratiques de corruption au sein de la police malienne, le général Samaké n’aurait rien fait concrètement pour changer la donne. Pourtant, il a publiquement fait savoir qu’il était au courant de toutes les formes de raquettes et les pratiques malsaines qui ont cours dans les commissariats de police. Pour se justifier, le général Samaké a évoqué des chiffres, estimant que 240 policiers ont été sanctionnés parmi lesquels 34 auraient été révoqués.

La moindre des choses que les Maliens puissent attendre du pouvoir d’IBK est de mettre un terme aux abus de pouvoir de certains agents de sécurité. Hélas, Sada Samaké, comme d’autres ministres du gouvernement actuel, n’aspire pas à bousculer les mauvaises habitudes dans les services relevant de sa compétence. «Ce sont des Maliens, ce sont nos enfants », avait-il laissé entendre.

Toutefois, ce n’est pas l’impossible qui est demandé aux ministres maliens, particulièrement celui de la Sécurité intérieure. Ce dernier a manqué à son devoir en ne vérifiant pas régulièrement si les instructions qu’il a données sont appliquées. Et c’est bien ce manque de rigueur qu’est le talon d’Achilles des ministres d’IBK. Les directeurs nationaux, les chefs de services et autres agents publics ne craignent rien ni personne; ils n’ont de compte à rendre qu’à eux-mêmes.

Le président lui-même ne dit rien, comme si son enthousiasme pour le changement s’était émoussé il y a bien long temps. IBK semble n’avoir jamais été l’homme pour qui les Maliens ont massivement voté: celui qui ne couvre pas ses ministres, qui relève les directeurs indélicats et se montre intransigeant pour la cause des plus faibles.

En attendant qu’IBK ne devienne ce président des sans-voix qu’il a promis d’être, ses ministres l’enfonceront davantage avec des informations erronées. Pour mémoire, dans la nuit du jeudi à vendredi, un reportage de la télévision nationale sur la délivrance des cartes d’identités et des passeports a fait un scandale à l’Assemblée nationale. Diffusé la veille de l’interpellation de Sada Samaké à l’Hémicycle, le reportage controversé donne la parole à plusieurs officiers et agents de la police qui déclarent sans ambages qu’il n’y a jamais eu de pénurie de cartes d’identité et de passeports au Mali. «Tout le monde sait que c’est faut ! », s’exclamait un député.

Irrités par ces propos, des parlementaires ont demandé au ministre de la Sécurité intérieure de dire à ses policiers de ne plus aller insulter les citoyens à la télévision nationale. Selon plusieurs députés, ledit reportage était un montage grotesque de la part du gouvernement pour désinformer l’opinion nationale à la veille de l’interpellation du gouvernement à l’Assemblée nationale.

Soumaïla T. Diarra

 

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Merci ElHadj Nyief pour ton post, IBK est incompetent alors lIBK e Mande Zonkeba ne va que s’entourer de mediocres, c’est simple et c’est tout.

    • Pour moi , KING , tu es victime de préjugés ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Des )médiocres ” dont ton prési est et reste entouré selon toi , il y en a beaucoup qui étaient tout aussi médiocres et tout aussi crapules sous ATT , attachés et arrimés qu’ils sont à tous les régimes ,du fait de leur role de grands commis d’Etat ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Allons allons …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Etre ou devenir une référence en crapulerie relève des “arts de vivre ” au Mali ….

      Ne me dis pas que tu ne t’en es pas aperçu !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le pire , si tu en as pris conscience , c’est de t’apercevoir ques les populations qui prennent “bien bon” dans la gueule du fait des magouillex desdites crapules ,en arrivent à considérer que “c’est leur chance !” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moi , il me semble que ce dont je parle ;
        sankingba
        1594 commentaires
        20 avr 2015 à 09:11……En est pleinement conscient …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Alors …….Au fond ……..COCO , se sent moins con !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        1000 , deux mille nanards qui pillent un pays en trompant tout a la fois gouvernants et gouvernés …. 😉 😉 😉 😉
        …. putèèèèèèèng , c’est fort !
        Surtout en plus quand les “niqués” en arrivent à se convaincre que « c’est leur chance ! » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Sada n’a jamais été capable de résoudre le problème de la délinquance à l’intérieur de notre pays il fait parti des ministres incompétent du gouvernement de ibk mais comme dit un proverbe malien la pintade suis son prédécesseur depuis la nomination de Sada bko a été une de non droit les forces de l’ordre sont devenu la plai de notre pays tous corrompu

  3. toutes ces défaillances ne sauraient être attribuées à une seule ou à un seul groupe d’autorités.
    le problème que nous vivons tirent sa source de très loin.par conséquent la résolution prendra du temps. A présent taisons nous un peu et mettons au travail. si les autorités actuelles ne hissent pas à la hauteur souhaitée par les maliens, les urnes vont les juger dans près de 02 ans.
    par ailleurs parlons aussi de la diminution des budgets de fonctionnement que le gouvernement vient d’imposer jusqu’à 40% de moins. qu’en dites vous.
    la loi de finance 2015-2016 a déjà été votée par l’assemblée nationale. où iront ces 40%?
    On parle de sécurité, en réduisant de 40%, les brigades, les commissariats et les centres de secours des pompiers vont-ils pouvoir fonctionner continuellement?

    J e pense que le budget doit plutôt augmenté sauf si cela aussi est imposé par les…..

  4. L’article parle d’IBK ou de ses Ministres???
    1. Le Mali n’a qu’un sous-préfet français corrompu que la France fait chanter au besoin (se rappeler de la libération de WADOSSENE qui a tué un garde devant le monde entier échangé contre un français);
    2. La France a utilisé l’armée tchadienne au sol comme tirailleurs pour livrer Kidal au MNLA et aux terroristes;
    3. Kidal est colonisé par la France, MNLA et terroristes interposés;
    CONCLUSION: Seuls les maliens avec ou sans l’aide d’autres pays africains ou d’ailleurs libéreront Kidal.

    • C’est bien de libérer Kidal par les FAMAS, mais avec quel moyen? Pourquoi nous ignorons toujours l’évidence? Si le Mali pouvait, la France et le Tchad n’allaient pas. Mais, éviter surtout d’insulter celui qui t’aide à enlèver la paille dans tes yeux. VIVE LA REPUBLQUE

  5. Mais là n’est meme pas le probleme… plutot les procedures de delivrance des pieces d’identite malienne que les autorites sont en train cacher aux maliens. La police vend les CIs a toute personne qui a assez d’argent que tu es malien ou etranger. Le directeur de la Surete a ete interroger a savoir pour quoi le passeport malien est devenu une commodite internationale (de voyage et de camoufoulage d’identite pour les candidat a l’immigration clandestine, pour les fugitifs, pour les terroristes et pour les trafiquants de drogue)…il a repondu que ce n’est pas sa faute quand les non malien arrivent et damandent un passeport avec une fausse bonne carte d’identite malienne etablie par la police et la gendarmerie. Il a raison. Il faut aller a la source! Le passeport ne doit etre octroye sur la base de la carte d’identite seule…il faut exiger un acte de naissance authentique et le carnet de la famille! Les maires immoraux ne doivent plus pouvoir imprimer de faux actes de naissance dans leur bureaux comme ils le font actuellement. Sada Samake nage encore dans l’incompetence sinon que est ce qui l’empeche de demander une reforme? Le systeme d’identification national doit etre modernisé dans le cadre de la securite interieure. Pour une identification nationale efficace et simple:

    • -Il faut interdire a la police et a la gendarmerie la fonction de delivrance des Carte d’identite.
      -Il faut interdire aux maire la fonction de delivrance des actes de naissances.
      -Il faut ratacher a la Surete une nouvelle structure integree d’identification informatisee …qui travaille directement avec les hopitaux et cliniques pour etablir les actes de naissance biometriques…et cette structure doit egalement utiliser les bases de donnees deja disponibles dans le systeme du RAVEC pour ratrapper le reste de population dans ce sens….

  6. Pas facile de gérer tous ces problèmes créés depuis l’avènement du 26 mars 1991. Du laxisme, du favoritisme, du je-m’en-foutisme, de la corruption (l’Ebola) entravant l’essor économique et de la bonne gouvernance.
    Certainement que la crise de passeports nourrit son homme. La situation sociale du Mali est aujourd’hui comme une maison mal bâtie que le nouvel acquereur veut remettre à l’envers et lui donner une autre forme normale d’habitat. Les ouvriers travaillant sur le chantier sont malfamés, les maçons ont un autre rendez-vous, les électriciens crient à la penurie de fils électriques et de compteurs, les ferailleurs manquent de grosses pinces te de griffes et l’eau du robinet est coupée. Que faire? Ensemble debout pour la République sinon le moment est préoccupant. Il faut un sursaut national.
    VIVE LA REPUBLIQUE.

  7. Gouverner c’est prévoir mais avec IBK Club, gouverner c’est des déclarations d’impuissances!

  8. Avec cette pratique injuste qu’elle paix pouvons nous avoir. Nous devrions maintenant changé de comportement pour baittir un Mali meilleur.

Comments are closed.