Gouvernance et diplomatie : Tiébilé en « repentir actif » à la hauteur du tournis causé à IBK ?

7

Comme en Droit pénal, le repentir actif, une tentative de réparation hâtive de l’infraction, n’absout pas les faits incriminés. Les belles envolées lyriques du nouveau chef de la diplomatie malienne, l’ex-opposant Tiébilé Dramé n’ambitionnent-elles pas un devoir de pénitence à accomplir l’endroit du président IBK ?

Maliweb.net L’on n’oubliera pas de si tôt que la gouvernance IBK a été violemment combattue, secouée par Tiébilé Dramé. Et le leader du PARENA avait, selon des proches de Koulouba, causé de sérieux préjudices moraux à IBK. Celui avait fini par cracher sa colère contre ce téméraire opposant en le qualifiant de « petit monsieur » lors de son retour d’une visite d’Etat à Paris en 2016. Cela n’aura pas suffi à décourager celui qui deviendra le bras droit du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé. M. Dramé sera plus tranchant encore avec différents « dossiers » qu’il a éventrés sur la place publique : affaires des mille tracteurs, des engrais frelatés, etc. Après celles de l’avion présidentiel, des équipements militaires… Et il finira par prôner carrément le renversement du régime IBK : « Si IBK ne laisse pas le pouvoir, nous allons l’y contraindre », avait-il martelé en 2017, en pleine préparation de la présidentielle de 2018.

Et le sort fera que Tiébilé Dramé devient ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Donc, très proche et quasiment porte-voix du président en matière diplomatique. Il se mettra alors dans la posture du réparateur du tort précédemment causé au pouvoir, sinon au pays !

C’est dans cette optique qu’il joue bien son rôle. Avec un zèle à peine feint. Ainsi, à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique dans la soirée du samedi dernier, Tiébilé Dramé, ministre des affaires étrangères du Mali, représentant son collègue de l’intégration africaine, a été clair face à l’attitude jugée déplacée du président de la CMA, Sidi Brahim Ould  Sidati, présent à la cérémonie et qui ne voulait pas exécuter l’hymne national : «L’Accord d’Alger, c’est le respect du drapeau national ». Et d’enfoncer le clou, comme pour prouver au chef de l’Etat que Tiébilé est bien à bord du navire gouvernemental. « L’accord d’Alger est un tout pour nous. A savoir, la réconciliation nationale, le confort de notre démocratie », a indiqué Tiébélé Dramé.

Ensuite, il interpelle le représentant de l’ex-rébellion, présent à la cérémonie. «Mais l’accord d’Alger, c’est aussi le respect de l’unité nationale. C’est pourquoi je déplore, tout à l’heure, quand le chant du Mali était étonné, que le président en exercice de la CMA, mon frère Sidi Brahim Ould Sidati se lève avec du retard et ensuite croise les bras de façon désintéressée. L’hymne national du Mali, c’est le chant du Mali ! Il est souhaitable que tous les Maliens le respectent ».

Sidi Brahim Ould Sidati, de l’ex-rébellion, ne répond pas sur le champ alors que les propos du ministre ont été largement relayés par la télévision nationale et les réseaux sociaux.

Contacté après par Rfi, Sidi Brahim Ould Sidati, dira, visiblement pour montrer que Tiébilé Dramé en fait de trop, dira que « croiser les bras pour écouter le chant du Mali est un signe de respect » pour lui. Et la CMA de réagir que Tiébilé était pourtant hier l’un des plus grands pourfendeurs de l’Accord, dont il devient aujourd’hui le professeur défenseur.

Avant cet incident, le chef de la diplomatie malienne a bien rabattu le caquet du général français à la retraite Pinatel, qui a cru devoir semer par des propos peu amènes, les germes de la division entre les communautés maliennes. Tiébilé ne s’est pas fait prier pour le recadrer et lui offrir des lauriers de « faux spécialiste du Mali ».

Au vu de toutes ces « prestations du ministre Tiébilé Dramé, les observateurs avertis de la scène sociopolitique malienne n’hésitent pas à conclure que l’ancien opposant est plutôt dans le repentir actif. Histoire de se donner une bonne conscience et regagner peut-être les faveurs du prince du jour. Même Tiébilé demeure un bel orateur devant l’Eternel.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Tiebile laisse dans la conscience l’impression de quelqu’un qui abandonne ses compagnons de lutte en cours de route. En tout cas il ouvre un boulevard pour ibka pour réaliser ses folies destructrices pour le Mali.

  2. J’ai l’impression qu’on suit Tiebilé comme du lait sur le fait. Moi je suis d’avis que Tiébilé fait juste son boulot à sa manière. Quoi de plus normal! Il a sa manière de travailler et au lieu de braquer tous les regards sur lui, il faut aussi regarder ce que font les autres au sein du gouvernement. L’analyse et l’appréciation des résultats si résultats il y a se fera à une période determinée. Qui vivra vera.

  3. SE Tiebile DRAME , n’a fait que son devoir de patriote . Les gens ne font que parler du combat de cet patriote contre IBK, sans faire cas de l’impuissance de celui-ci à diriger le pays. Il y’a eu une démarche d’IBK en direction de tous les patriotes pour sauver le Mali. Tiebile n’est pas resté en marge. Nommé Ministres des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale , il doit se donner corps et âme afin de sauver la mère patrie , c’est ce qu’il est entrain de faire . Dans le gouvernement de mission dont Tiebile est membre, il faut poser des actes forts pour sauver le Mali. Tiebile ne défend pas IBK, mais plutôt le Mali qui est notre bien commun .

  4. On est sûr vraiment que ce qu’ est entrain de faire TIEBILE DRAME va dans le sens des souhaits du président illégitime?
    On est en droit d’en douter aux vues des actions posées par IBK envers les groupes armés pendant son premier mandat.
    QUI A ENTENDU IBK OU UN DE SES MINISTRES DIRE AUX DIRIGEANTS DES GROUPES ARMÉS QU’ ILS DOIVENT RESPECTER LE MALI?
    Les occasions ont elles manqué à IBK ou à un de ses ministres de recadrer les groupes armés dans le sens du RESPECT de la république du Mali?
    Si aucun des ministres d’Ibk n’a réagi aux multiples occasions présentées,ne peut on pas dire que c’est la ligne adoptée par le premier responsable du pays?
    TIEBILE DRAME N’EST PAS ENTRAIN DE FAIRE PLAISIR À IBK,MAIS IL EST,AU CONTRAIRE,ENTRAIN DE LUI CAUSER DU TORD.
    À rappeler qu’ IBK a contracté un DEAL avec les groupes armés pendant les 24 heures qu’ il a passées dans «la capitale de l’ AZAWAD »,que ce DEAL ne peut être basé que sur la satisfaction des revendications des séparatistes.
    Le fait même d’héberger les séparatistes dans les hôtels de luxe,de passer plus de 24 heures à kidal autour des symboles du futur ÉTAT INDÉPENDANT DE AZAWAD …..montrent que TIEBILE DRAME EST ENTRAIN DE CRÉER UN PROBLÈME ENTRE IBK ET SES PARTENAIRES.
    «le tournis causé à IBK »continue.
    Il ne prendra fin que si IBK se conforme à la satisfaction des INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU PEUPLE MALIEN.
    À rappeler que TIEBILE DRAME est au gouvernement sur la base d’un ACCORD POLITIQUE qui prévoit un dialogue national inclusif susceptible de mettre en cause plusieurs éléments de L’ACCORD d’Alger qui contestent l’intégrité territoriale du MALI.
    TIEBILE DRAME NE TRAVAILLE PAS POUR IBK,MAIS POUR LE PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
    La précision de la nuance est importante.
    l’homme IBK doit incarner le président de la république qui est une institution chargée de DÉFENDRE LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI.
    Depuis l’élection de l’homme IBK à la présidence de la république,il défend les intérêts d’un CLAN.
    Faire ce qu’ IBK veut,c’est défendre les intérêts d’un CLAN.
    TIEBILE DRAME fait ce que veut le peuple malien.
    Il est tout à fait conforme à ses comportements adoptés pendant qu’ il exerçait dans l’opposition:LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI.
    Ses critiques de l’opposition étaient toutes dans le sens de pousser IBK et son CLAN à se conformer à la satisfaction de l’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Il en fait de même dans le gouvernement.
    Il n’a pas changé d’un iota.
    DÉFENDRE LE MALI,c’est se conformer à la satisfaction des préoccupations majeures de la population.
    DÉFENDRE LE MALI,ce n’est pas faire plaisir à un homme et son CLAN dédiés à piller les maigres ressources du pays.
    TIEBILE DRAME survole la personne d’Ibk car il est illégitime.
    Les maliens ont honte d’Ibk.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. ” … Tiébilé Dramé en fait de trop, dira que « croiser les bras pour écouter le chant du Mali est un signe de respect » pour lui. Et la CMA de réagir que Tiébilé était pourtant hier l’un des plus grands pourfendeurs de l’Accord, dont il devient aujourd’hui le professeur défenseur.
    Avant cet incident, le chef de la diplomatie malienne a bien rabattu le caquet du général français à la retraite Pinatel, qui a cru devoir semer par des propos peu amènes, les germes de la division entre les communautés maliennes. Tiébilé ne s’est pas fait prier pour le recadrer et lui offrir des lauriers de « faux spécialiste du Mali… ” … /// …
    :
    Vous êtes impossibles, vous autres vraiment !

    Seriez-vous entrain de lui reprocher de bien faire son « job « ???

    Tiébilé sait parler. Il peut même parler de façon spontanée sans avoir l’air de chercher ses mots. Et, il ne parle pas non plus pour ne rien dire. Il n’est pas comme la plupart de nos Cadres qui ont tellement la frousse de parler que quand ça leur arrive quand même de s’expliquer, on ne saisit rien de ce qu’ils veulent dire. Ils ont tellement peur de dire n’importe quoi que finalement, ils s’expriment comme des écoliers qui n’ont pas bien assimilé leur ” RÉCITATION ” et qui cherchent à dire quelque chose à intelligible voix. C’est d’ailleurs pour ça que certains Leaders politiques n’arrivent pas à décoller dans l’opinion. Quand il leur arrive l’occasion de prendre la parole en public, ils n’arrivent pas à marquer les esprits. Le charisme et le paraître seuls ne suffisent pas en politique. Il faut aussi s’exprimer avec assurance et aisance en Français ou en Bambara.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Il ne faut pas se baser que sur l’€llocution qui n’est que la forme et non le fond
      Occidental ou occidentaux rythme avec malade($) D€BIL€($) m€ntal/m€ntaux, quel que soit la conjugaison !

  6. Boubou Sidibe’ , SABALI!!!!! A force de jouer avec le feu, on se brule les doigts. Vous laisserez le grand frere de Nioro en paix! A la fin des deux ans, on fera le bilan! Ce ne sont pas quelques phrases ancre’es dans les emotions qui changeront positivement la situation de crise que notre faso vit! L’opinion nationale et internationale observe. Ce sont des resultats concrets qui interessent le peuple malien!

Comments are closed.