Visiblement esseulé dans sa gouvernance sans aucun soutien véritable d’une coalition de partis politiques, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a besoin d’être épaulé pour ” ses efforts non encore perçus par les populations “. C’est l’opinion de Bakary Dao, un agent de la protection civile qui vient de créer le Cercle de soutien à Cheick Modibo Diarra (CSCMD) dont l’assemblée générale constitutive s’est tenue le 8 juin dernier à Missabougou. Pour lui, le président du RpDM a besoin d’être soutenu pour ses actions dans un pays où les besoins sont trop importants.
Les objectifs du CSCMD sont : consolider les actions et projets que le PM entend initier, notamment en ce qui concerne la consolidation de la démocratie, le recouvrement de l’intégrité territoriale, le respect des libertés et des droits fondamentaux de l’homme, la recherche et le renforcement de la paix, le développement économique, social et culturel, la réalisation de l’unité nationale et africaine.
Il est aussi question de soutenir les réformes et les actions courageuses engagées par l’homme dans les différents domaines, appuyer toutes les actions futures de Cheick Modibo Diarra allant dans le sens du bien-être du peuple malien.
Pour le président du CSCMD, Bakary Dao, les militants et sympathisants de l’association se donnent la main pour “promouvoir et cultiver les qualités du Dr Cheick Modibo Diarra au sein du peuple malien ; mobiliser autour de l’homme toute personne prête à s’investir pour la défense des idéaux de justice, de solidarité, de travail, de tolérance, de partage, de paix et de l’intégration africaine .
Selon M. Dao, c’est grâce aux efforts discrets du Premier ministre que l’Etat a subventionné différentes denrées avec des milliards de nos francs. A titre d’exemple, il mentionne les 7 milliards F CFA injectés dans la subvention du riz. Ce qui fait que le sac de 100 kilos est passé de 44 000 F CFA à 33 000 F CFA actuellement, le gaz subventionné avec 4 milliards F CFA. Ce qui permet à la population d’avoir la bonbonne de gaz à 2500 F CFA alors qu’elle coûte 6000F CFA dans les pays voisins. Sans oublier la subvention de l’engrais rabaissant le coût du sac de 22 500 F à 12 500 F CFA.
Bakary Dao évoque aussi “les exonérations sans discrimination accordées aux commerçants ayant les moyens d’approvisionner le pays en différentes denrées de première nécessité en cette veille du mois de carême. Avant, les grands commerçants avaient un monopole critiquable… Sans oublier que le Gouvernement est en train d’équiper en toute discrétion l’armée nationale, ceci en l’absence de tout appui, la coopération étant suspendue avec les bailleurs de fonds”. Des actions, estime le président du CSCMD, que les Maliens doivent apprécier.
Il faut préciser que les moyens d’action du CSCMD sont les meetings, les conférences, colloques, séminaires et tables rondes, manifestations culturelles et sportives, publications, projets de développement, etc.
Bruno D SEGBEDJI
CMD n’a brillé que par son népotisme, son incompétence et sa connivence avec le CNRDE. Regardez son gouvernement et les nominations du dernier conseil des sinistres, c’est un régime militaire basé sur le népotisme et c’est pire que sous les régimes précédents qui eux au moins étaient bien installés et élus. Chèque Maudit Diarra n’attend même pas la fin de la crise pour tomber dans le clientélisme et le népostisme.
Ses complices et ses supporteurs n’ont pour seul argument de le laisser travailler. Il a déjà travaillé mais que pour lui-même, pour ses parents et amis et non pour le Mali.
Depuis qu’il est là, pas une seule mission militaire au Nord, pas même un vol de reconnaissance. Depuis qu’il est là Sanogo continue de plus bel sa chasse aux sorcières avec la complicité du gouvernement. Depuis que CMD est là, il n’a fait que la promotion de son beau père et de sa famille.
Chèque Maudit Diarra est chef un politicien comme les autres et est d’ailleurs corrompu qu’eux parce que ceux qui l’ont précédé ont été élus à un moment où l’intérêt du pays était moins compromis.
Le Mali a besoin d’un gouvernement de transition inclusif et non d’un clan ou d’une famille comme l’inspire CMD et son gouvernement.
Son club de soutien est aussi fantoche que lui parce qu’il ne sont tous pas élus et ne représentent rien pour les maliens.
Nous avons besoin d’un gouvernement de transition inclusif composé de la classe politique et de la société civile pour sortir le pays de la crise. Un gouvernement de famille ou de clan est un danger où tout est permis.
Il faut un gouvernement composé de toutes les sensibilités qui ne travaille qu’aux urgences avant de passer aux préoccupations électoralistes.
Bref, le gouvernement incompétent et marionnette de CMD doit accepter l’ouverture ou se barrer pour l’intérêt du Mali.
Jene suis contre personne et ne suis acquis à la cause d’aucun clan.
Hey! CMD ne ceder pas a l’intimidation au Mali les gens sont tellement paresseux qu’il ne veulent pas travailler tout le monde veut etre ministre pour pouvoir voler les maigres resources du peuple. Continuer avec ton gouvernement de mission nous sommes fatigues avec ces soit disants politicians. Il faut appliquer la dictature pour pouvoir continuer ne se laisser pas faire. Ils veulent etre ministre juste pour pouvoir constituer un found pour leur partis.Maitenant la recreation est terminee place au travail. le laxisme ne marche pas c’est ce que j’avais a te dire.
Comments are closed.