Gouvernance d’IBK : « Le Mali d’abord » afin que se réalise son luxe

20
L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali / Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Lors de la campagne de l’élection présidentielle de 2013, IBK avait réussi à berner les maliens avec son slogan « le Mali d’abord » pour l’honneur des maliens. Ce slogan populiste a ainsi donc été l’appât qui sera mordu par près de 77% des maliens. La suite est connue, car le président bourgeois sera élu avec 77% des suffrages exprimés. Malheureusement, huit (8) mois après son accession à la magistrature suprême, celui qui avait promis monts et merveilles aux maliens, ne se soucie guère d’eux. Ce qui le préoccupe, c’est sa maison, son avion et sa voiture. Bref, il veut être l’un des présidents les plus huppés du monde et cela sur le dos du pauvre contribuable malien.

 

Un jour, un prestidigitateur s’est rendu dans un village pour faire des démonstrations. Il ordonna aux villageois, si ceux-ci voulaient être riches, de rassembler tous leurs biens afin qu’il les multiplie. Les habitants mordirent à l’appât et collectèrent leurs biens et les remirent au prestidigitateur. Ce dernier, toujours dans sa supercherie, leur ordonna de cantonner une chanson afin d’attirer les djinns multiplicateurs d’argent. En substance, la chanson signifiait le coup que ce fameux prestidigitateur s’apprêtait à jouer aux villageois. Ainsi en bamanan, il les faisait répéter « Eh ne n’a da aw ka bi ! ». Les villageois qui, pressés de voir leur fortune multipliée, n’ont cherché à rien comprendre dans la chanson du prestidigitateur. Finalement ce dernier avait fait de telle sorte qu’en même temps il faisait chanter les villageois, il s’éloignait pour finalement disparaitre avec l’argent des villageois.

 

Certes IBK n’est pas un prestidigitateur, mais son slogan « Le Mali d’abord »a des similitudes avec la chanson de ce dernier. Ainsi, ce slogan « Le Mali d’abord » pour l’honneur des maliens a servi d’un bon appât qui a attiré plus de la moitié des électeurs. Et une fois bien installé dans ses fonctions présidentielles pour le « bonheur » des maliens, son premier souci a été d’abord la réalisation de son luxe. Ainsi l’avion qui avait servi ATT, Cheick Modibo Diarra et Dioncounda Traoré sous la transition fut délaissé au profit d’un nouvel avion acheté à 20 milliards de francs CFA. Des rumeurs font état d’une voiture de marque Rolls Royce à plusieurs centaines de millions, et un hélicoptère devant le transporté de sa maison de Sébénincoro au palais de Koulouba, mais qui serait garé à Dakar.

 

Dans un pays qui vient de sortir d »une aussi grave crise, l’achat d’un avion aussi coûteux signifie que le président ne se soucie guère des maliens. Autrement dit, ce qui est important pour lui, c’est son luxe et les autres problèmes lui disent très peu. Or, la situation du Mali va de mal en pis et l’horizon s’assombrit de jour en jour.

 

Le gouvernement n’ayant pas une vision claire procède par tâtonnement et rien ne va plus au Mali.

 

Le président IBK qui avait galvanisé les maliens pour leur bonheur, visait en réalité son luxe : sa maison, son avion, sa voiture et l’hélicoptère.

 

MD

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. tous qu’important la forcer serval Quitter le mali si non ça va pas dit tout ils sont là pour défense bande des armes.

  2. maintena les maliens ont su ke IBK n'est apte a gere ce pays,vraiment la majorite des maliens ont ete dessus par ce type.c'etait ma famille d'abord,et non le LE MALI

  3. Quand Dieu veut punir ,il leur donne des mauvais dirigeants . A travers IBK et toute sa bande c est le pauvre Mali qui souffre.c’est le chaos!!!!!!!

  4. Vous parlez certainement de PETIT MADOU le magician car ADJA-KA-BOURAMA se limitait aux regions et cercles.

    M’Bouranke’, l’opposition se limite a l’assemble’ sinon ca deviant de l’activisme…

  5. Nous avons des idiots au sommet qui se croient ALLAH! TOUS CEUX QUI SUPPORTENT LES BETISES QUOTIDIENNES QUE NOUS CONSTATONS, N’AIMENT PAS LE MALI!!!

  6. Ajouter un commentaireURGENT l’État malien il est temps de réagir pour un affaire qui nous préoccupe pour le moment l’État camerounaise menace la convention qui est signe depuis 1964.la convention était base sur le droit de circulation pourvu qu'ils soient munis des pièces d’identité réglementaires de son Etat, tout ressortissant d'une des parties contractantes peut entrer librement sur le territoire de l'autre Etat,y voyager,y établir sa résidence dans le lieu de son choix et en sortir sans être astreint a un visa ou a une autorisation quelconque de séjour. l’état camerounaise a publier qu'a partir du 01 juillet 2014 toute les malienne qui entre au Cameroun exiger de prendre le visa avant d'entre au Cameroun.ils ont eu celé le représentant malienne a mafè sud-ouest du Cameroun.ils ont rapatrier neuf(9) maliennes lundi le,30 juin 2014 et aujourd’huit jeudi le,03 juillet 2014 huit(8) ont été rapatrier encor et ils ont interpélé le representant malien a kribi un ville de cameroun de lui faire savoir que toute les maliens qui entrent au cameroun doient prendre le visa avant d’entre.ils ont eu a rapatrier 15 maliens le 03 /07 /2014.il est temp que le gouvernement malienne doit reagir pour cet affaire …

  7. Pour quelle raison Ibk arrêterait-il de nous prendre pour des cons?…

    Non seulement, avec tout ce qu’il fait (!!!…) il n’y a toujours pas eu de soulèvement populaire, comme ça aurait été le cas n’importe où ailleurs, mais pire, il existe encore des Maliens pour l’acclamer et tenter de couvrir ou de justifier ses honteuses magouilles! 🙄 🙄 🙄

    On ne le répètera jamais assez: Les peuples ont les présidents QU’ILS MERITENT! 👿 👿

    • Tout peuple mérite son dirigeant. Mais dans le contexte malien, il y a eu des leçons. Moussa Traoré une fois se plaignait du comportement de soumission du malien. Ce dernier ne se fâche pas comme s’il n’a pas de cœur.Mais les jours ou les Maliens se sont fâchés, ils étaient devenus méconnaissables. Et cela à tel point que Djibril Diallo a déclaré au procès que leur situation était devenu comme celle de quelqu’un qui est poursuivi par un taureau. Plus tu cours, plus il s’approche de toi.Donc aucun moyen d’échapper. Les aspirations du peuple sont à prendre au sérieux. sinon tôt ou tard le manquements conduisent à des situations regrettables.

  8. Il faut que les maliens aient le courage de descendre dans les rues pour montrer leur muscle à ce nullard de IBK et toute sa racaille pour qu´ils degagent avant d´être apprehendés et traduits en justice. Certes il y aurait des morts mais au moins le Mali sera sauvé et debarrassé de cette pourriture.
    Au lieu de cela l´ecrasante majorité broit le noir tandis que IBK se la coule douce avec votre argent. Eh maliens c´est incroyable vraiment. Dans un autre pays serieux cette situation ne saurai durée longtemps.
    Pauvre Mali.

  9. Maintenant on raconte des contes au maliens, l’égoïsme est terrible. Si c’est l’achat de l’avion qui dérange alors c’est tampi ! C’est déjà fait, vous voulez passer votre vie à parle de cet avion cela ne dérange personne, ce qui est sur les maliens verrons à la fin que le Mali sera le vainqueur au finish. Les jaloux vont maigrir mais le Mali avance
    Le FMI, le BM ils vont se ressaisir de tout les manière.

    • tu es le seul à le croire, comme il y a toujours des imbéciles comme toi qui profitent du regime alors

  10. Sacré IBK nous sommes vraiment dessus par tes comportements en plus ton age, pourquoi tu n as pas honte IBK le Mali n ‘existe plus, malgré le coup de force du général capitaine il y avait un peut d’espoir pour les Maliens et maintenant il y a plus rien avec un président comme toi IBK. Tu te prends pour un bourgeois mais de quel pays tu es né pauvre et tu vas mourir pauvre un seul conseil pour toi et tes bandes de nullards le Mali ne vous appartient pas. Et pourquoi on oublier la poursuite de ATT pour haute trahison car ce que tu fais maintenant est plus pure que la haute trahison fait gaffe

  11. Le pouvoir l’a bouffé c’est le plus con de tous les Présidents africains ce vieux mafiosi. 👿

    • Lynx

      “c’est le plus con de tous les Présidents africains”

      Le plus con je ne sais pas, mais à coup sûr dans les 3 premiers! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Cher journaliste, perdre du temps et de l’énergie à ressasser toujours les mêmes choses négatives du passé ne vous aidera pas à agir dans le présent et vous projeter dans le futur pour rebondir.

  13. Salut Chaka et Koura!
    Vous avez tout compris!
    Le vol des menteurs professionnels saute à l’œil nu.
    Quand tu voles l’état la nuit, le jour le trou sera visible à des kilomètres carrés à la ronde.
    Le trou en 10 mois de gouvernance d’IBK c’est ce déficit de plus de 100 milliards alors qu’il n’a rien fait pour le Mali.
    Pas d’armée
    Pas d’école
    Pas de routes
    Pas de ponts
    Pas d’emplois
    Pas d’électricité
    Pas d’eau potable
    Pas de nourriture
    Pas d’université
    Fraude généralisée dans nos examens DEF et Bac
    Pas de pouvoir d’achats pour nos ménages
    Pas d’hôpitaux ni de santé pour personne au Mali
    Pas de justice
    Pas de sécurité
    Pas de souveraineté pour le Mali encore moins de paix
    Le pays manque de tout et la bande d’incapables conduite par le mégalomane IBK et le mythomane Mara essaye de nous faire croire qu’elle travaille pour les maliens alors qu’elle agit pour elle même et sa famille et copains d’abord pour se goinfrer des deniers publics à satiété.
    Le trou créé par ces bras cassés ventrus et nauséabonds, nullards de chez les nullards va faire plonger notre pays dans le noir absolu si les maliens ne se ressaisissent à temps pour leurs chasser comme de vulgaires malpropres.
    Ils ont vendu Kidal par leur incompétence notoire en y laissant la vie de centaines de maliens innocents qui ne demandaient que de servir loyalement notre nation.
    Ils ont volé à deux mains le peu d’argent que nous ont donné nos partenaires financiers pour nous reconstruire après les folies de 2012 et 2013.
    Donc forcément ils ont fâché le FMI et la banque mondiale qui n’aiment pas du tout le théâtre et le folklore dans la gouvernance d’un pays pauvre qu’ils aident financièrement.
    Ces charlots vont sortir par la petite porte de l’histoire voire la petite fenêtre de l’histoire et ce en courant.
    Just wait and see!
    Wa salam!

    • Kassin,

      “Ces charlots vont sortir par la petite porte de l’histoire voire la petite fenêtre de l’histoire”
      ……….voire encore par la GRANDE PORTE D’UNE HAUTE COUR DE JUSTICE!

    • Le trou en 10 mois de gouvernance d’IBK c’est ce déficit de plus de 100 milliards alors qu’il n’a rien fait pour le Mali.
      Pas d’armée
      Pas d’école
      Pas de routes
      Pas de ponts
      Pas d’emplois
      Pas d’électricité
      Pas d’eau potable
      Pas de nourriture
      Pas d’université
      Fraude généralisée dans nos examens DEF et Bac
      Pas de pouvoir d’achats pour nos ménages
      Pas d’hôpitaux ni de santé pour personne au Mali
      Pas de justice
      Pas de sécurité
      Pas de souveraineté pour le Mali encore moins de paix
      Le pays manque de tout et la bande d’incapables conduite par le mégalomane IBK et le mythomane Mara

      ESPÈCE DE MENTEUR
      Espèce de diffamateur

Comments are closed.