Gouvernance d’Ibk : L’image du Mali en lambeau

100
Tentative de justification - Congrès - luxe
SEM Ibrahim Boubacar KEITA

«Le Mali s’est traditionnellement affirmé sur le plan international grâce à une diplomatie sans complexe défendant les intérêts de la nation et l’émancipation africaine. Aujourd’hui, cette diplomatie a été mise à terre par la crise du nord et institutionnelle. Nous devons retrouver notre leadership historique… ». C’est là un bref passage du projet ( ?) de société du candidat Ibrahim Boubacar Keïta. Dans ce projet (qui n’en est pas un) un chapitre intitulé « Affaires étrangères : retrouver le leadership d’une diplomatie malienne au service des intérêts du Mali », contient les promesses du candidat en matière de politique étrangère.

Mais depuis son accession au pouvoir qu’est ce que le chef de l’Etat a-t-il fait pour donner vie à la diplomatie malienne et rehausser l’image du Mali ? Il a, certes multiplié les voyages à l’étranger. Mais pour quel résultat ?

Aujourd’hui, peut-on affirmer que le leadership du Mali, au plan international, est-il retrouvé ? La réponse est NON. Au contraire, l’image de notre pays est en lambeau, à cause de la mauvaise gouvernance, et surtout à cause du comportement néfaste des hauts responsables du pays, à commencer par IBK.

A ce sujet, quand le chef de l’Etat, lui-même, est prompt à changer de langage, selon les circonstances et les lieux, c’est l’image du Mali qui en pâti.

Tous les observateurs ont encore en mémoire, le discours d’IBK, le 15 mai dernier, lors de la signature de l’accord de paix. Le président s’en est pris violemment à l’ONU et à son Secrétaire général adjoint, le français Hervé Ladsous. Alors que les clameurs et autres acclamations de joie des affidés du régime accompagnaient encore ce discours, IBK revient, quelques jours après…. «Certains pensent que la Minusma est là pour lutter contre les rebelles, non. Telle n’est pas sa mission, tel n’est pas son mandat. Elle est là pour nous aider à stabiliser et à réconcilier le pays… ». C’est là, un exemple parmi une multitude où le chef de l’Etat se dédit et/ou amorce un virage à 190°…Au grand malheur du Mali dont le président ne semble avoir aucun égard pour l’image et la grandeur de ce pays qui forçait le respect (à cause de l’exemplarité de ses dirigeants) à travers le continent et le monde. Que dire de sa propre image?

Sambou Diarra

Commentaires via Facebook :

100 COMMENTAIRES

  1. c’est du n’importe quoi cet article 😆 😆 😆 😆
    et je demande à maliweb de bien contrôler souvent les articles avant de les publier sans cela donne une mauvaise. pensez-y!!!!!

  2. ce que je ne comprends pas il y’à certaines personnes qui sont toujours après IBK comme un lion rugi va et vient à la recherche de sa proie

  3. Oh arrêté de dire n’importe quoi IBK n’a même pas fait 2ans au pouvoir. comme vous voulez tout avoir en même temps ça reste encore 3ans. attendons voir

  4. sikasso c’est grâce à la fréquentation d’IBK que tu manges bien et tu dors en paix maintenant? bref je ne t’en-veux pas car c’est ton éducation que tu nous montres ainsi. si tu n’es pas bien éduqué il faut demandé le compte à ta daronne.

  5. Requiem pour Mw !!! ou est passer notre site de debat ? ou est passer la voie des sans voix Pourquoi cette agression gratuite ? les instigateurs ne rendent pas service au Boss car dejà que son entourage est minés des brosses a reluire s’il faut qu’ils envahissent les forums aussi il en sera fini avec le Boss qui revient de loin Ou etaient tout ces fans du Boss quand le pays brulait ? c’est de la recuperation !!!

  6. Nous devons arrêter les critiques déraisonnables, avec des arguments fictifs. Le pays à dépasser ce niveau, il roule sur de nouvelles bases celles de l’émergence.

  7. IBK est élu il y a moins de 2ans, dans cet intervalle il y a eu des hauts et des bas, ce qui est tout à fait normal. Mais, nous devons donner plus de temps au gouvernement, il est trop tôt pour tirer conclusion de son travail élaboré maintenant.

  8. Les régimes passés ont disposés de plus de 20 ans pour souiller l’honneur et la crédibilité de la diplomatie malienne et en moins de 2 ans comme par un miracle vous voulez que cette même diplomatie se relève d’aussi tôt.

  9. Ayez le courage d’appeler le chat par son nom, faites preuve de bonne foi et dites-nous la vérité. La diplomatie du Mali taché sous les régimes passés, IBK est innocent.

  10. Toujours pourquoi accuse-t-on IBK ? Il est au pouvoir à peine 1 an 9 mois et 24 jours, et vous l’accuser d’incompétence de ses prédécesseurs. Pufffffffffff

  11. Tu as raison, IBK et son Ministre Abdoulaye Diop sont compétents pour redresser la diplomatie malienne. Lentement et surement, ils arrivent à relever le défi.

  12. Son Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop est très talentueux en ce qui concerne les relations internationales. IL est diplômé en relation internationale. IL occupa plusieurs postes de haute responsabilité sur le plan internationale, il est doté d’une expérience très remarquable.

  13. IBK est diplômé en relation international, il sait très bien que faire. Il est doté d’une immense expérience en diplomatie car, il a longtemps travailler dans le domaine. Il a entretenu de diverse amicale avec plusieurs leaders politiques sur le plan international.

  14. L’image du Mali sur le plan international est souillée depuis les régimes précédents. IBK a hérité d’un pays dont la diplomatie était déjà au KO.

  15. Depuis son investiture IBK et son gouvernement s’efforce de redresser cette diplomatie longtemps souiller. Il commence tous d’abord par l’achat, d’un avion au nom du Mali, pour mieux voyager.

  16. Sous le régime d’ATT, l’image du Mali sur le plan international était plus que négative et lamentable. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  17. Lors des régimes précédents la diplomatie était devenue très négative. Car lors du régime d’ATT n’importe qui était nommer employer international, sans formation, ni compétence. ATT avait fait de la diplomatie un gâteau ou tous ses partenaires avaient leurs parts du gâteau.

  18. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, les nombreux voyages d’IBK ont été crédible et nécessaire pour le Mali. La preuve, lors de la crise toute la communauté internationale était au cheveu du Mali, une première dans l’histoire du MALI.

  19. Monsieur le journaliste, le mensonge ne peut mener nulle part, depuis son investiture IBK s’efforce de relever une diplomatie longtemps négligé par les leaders du régime passé.

  20. Est-ce qu’on peut être journaliste et sous informé en même temps ? ton article Mr le journaliste est égale à une vieille taxi de Sikasso

  21. Un programme d’aide à l’attention de plusieurs milliers de jeunes de trois régions du nord du Mali touchés par la crise, a été lancé mercredi 13 août, à Tombouctou, en présence de la première dame du Mali et du représentant adjoint de la mission de l’ONU. A terme, un million d’euros sera mobilisé pour l’initiative par les partenaires au développement. Dans l’immédiat, il y aura la création d’emplois au profit de 3 000 jeunes des régions de Gao, Tombouctou et Mopti. Mais 4 500 autres jeunes de ces trois régions bénéficieront du financement d’activités génératrices de revenus.
    Pour la première dame du Mali, présente à Tombouctou au lancement du programme, c’est une bonne chose d’avoir tendu la perche aux jeunes de ces régions du nord du Mali. « C’est un programme très important pour le Mali, mais pour moi également, parce que vous savez que je suis très engagée aux côtés de la jeunesse, affirme Aminata Keïta Maïga. Je pense que le message est bien passé, cela veut dire qu’ils vont prendre à bras le corps ce programme qui est un programme de développement. »

  22. Le peuple du Mali dans sa totalité se réjouit aujourd’hui que nous soyons parvenus à un Accord au terme d’intenses négociations. Cet Accord est le résultat d’une volonté commune des fils d’un même pays d’aboutir à une solution juste et équitable dans un contexte difficile. De par son caractère inclusif, cet Accord est le fruit d’un effort collectif, une œuvre commune, qui permet de réconcilier les maliens. L’Accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité de notre cher pays, le Mali. Il offre en effet un cadre de réconciliation des cœurs et des esprits, un cadre de cohésion sociale, de renforcement de l’unité nationale. Il faut le dire avec force, par la dynamique positive de paix et de réconciliation qui sera créée, la mise en œuvre de l’Accord ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement, non seulement des régions Nord, mais du pays dans son ensemble. Son application demandera certainement de la part des maliens un travail acharné, car les questions sont complexes et les moyens à mobiliser importants. Je suis persuadé que si nous nous rassemblons, ce dont je ne doute pas, l’appui et l’accompagnement de la communauté internationale suivront.

  23. Il ne faut pas l’en-vouloir car il montre l’image de la gestion de son vieux, peut-être que c’est l’image sa famille en lambeau, Sinon pas le Mali. Donc si vous avez des problèmes internes entre vous en famille ce n’est pas dans maliweb qu’il faut publier. On est ici sur ce forum pour aider et soutenir le gouvernement mais pas une famille Mr Sambou.

  24. IBK a dit ceci, il a dit cela… De toutes les façons il a atteint ses objectifs qui sont parmi lequel il y’a le retour de la paix.

  25. Sidiki ne cherche pas loin, on voit tout simplement qu’il est payé pour publier des articles bidons, non mais il faut reconnaitre aussi qu’il est à court d’idée d’où la publication de cet article. 😆 😆 😆 😆 😆

  26. C’est clair que ce journaliste est sous informé, voici un exemple des voyages diplomatiques de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita:

    Plusieurs contrats signés avec des entreprises chinoises dans le domaine de l’Energie, des télécommunications, des transports et de l’industrie. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, longtemps critiqué pour ses nombreux et ‘’inutiles’’ voyages peut, se targuer cette fois-ci, d’avoir effectué un voyage fructueux. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    La deuxième année du quinquennat du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta ne pouvait s’annoncer mieux. C’est le moins que l’on puisse dire. Faut-il, le rappeler, depuis le mardi dernier, le président IBK est en visite en Chine, en vue de prendre part au forum économique mondial de Tianjin, dont-il est le seul président africain invité. Et cette fois-ci, la moisson a été fructueuse, pour le ‘‘Mandé massa’’. Car mieux que des cours d’histoire, pardon, des discours, le président Ibrahim Boubacar Keïta, a pu décrocher de gros contrats avec des entreprises chinoises dans le domaine des transports de l’Energie, des télécommunications et des BTP (Bâtiments et Travaux publics). 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Ainsi, dans le domaine des transports, le président IBK a signé des accords de partenariat avec plusieurs géants du secteur. Parmi lesquels, l’entreprise CREC (China Railway Engineering Corporation) qui s’est engagé à réaliser les études de faisabilité du projet de chemin de fer Bamako-Conakry et proposer un schéma de financement. Le coût de réalisation du projet est estimé à plus de 4000 milliards de Fcfa. Quant à la deuxième phase de la route (2×2 voies) Ségou –Bamako (un projet initié par son prédécesseur Amadou Toumani Touré), elle sera réalisée par l’entreprise ‘’China Road and Bridge Corporation’’ (CRBC). La même entreprise exécutera les travaux de construction d’un pont sur le fleuve Niger pour un montant de 60 milliards de Fcfa, ainsi que six ports secs pour un montant estimé à plus de 32 milliards de Fcfa et le dragage du fleuve Niger. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Dans le secteur industriel, le géant chinois du pétrole, SINOPEC, quant à lui, réalisera les travaux d’aménagement d’environ 9 zones industrielles. Ainsi quedes études devant permettre l’exploitation de la mine de fer de Balé, par des filiales du CREC (China Railway Engineering Corporation).

    Quant au secteur des télécommunications, Huawei technologie s’est engagé à réaliser au Mali des projets innovants et ambitieux. Le contrat signé par son vice président, Guo Tianmin, concerne la réalisation, de la deuxième phase du projet de fibre optique, déjà entamé par le Maroc à travers la SOTELMA-Malitel, de large bande, la e-gouvernance, entre autres. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Dans le domaine énergétique, l’entreprise Power HYPEC a signé, à travers son PDG, Fan Jixiang, une convention pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 40MW (Méga watt), à Kati. Faut-il le souligner, Power HYPEC a déjà réalisé gratuitement, au profit du Mali, une étude de faisabilité sur l’ensemble des sites pouvant accueillir des centrales solaires ou thermiques, pour leur transformation en centrales hybrides. Par ailleurs, dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics (BTP), l’entreprise CGCOC, a signé avec le Mali une convention de financement et de construction des infrastructures à hauteur de 60 milliards et s’est engagée pour réhabiliter l’usine de thé de Farako dans la région de Sikasso pour un coût estimatif de plus de 2 milliards de Fcfa.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Faut-il, le rappeler, ce voyage du président Ibrahim Boubacar Keïta en Chine, intervient quelques jours après la date anniversaire de son investiture. Et l’opposition n’a pas manqué l’occasion pour critiquer son bilan, qui selon eux, est négatif, à plus d’un titre. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Les conventions signées par IBK au Forum économique mondial de Tianjian, en Chine, seront ainsi un déclic pour la relance des secteurs sociaux économiques après une longue traversée du désert. Rien n’est moins sûr. Certes, plusieurs autres conventions avaient déjà été signées avec d’autres pays partenaires du Mali, comme le Maroc et la Tunisie, mais rarement d’une telle dimension. Surtout qu’il s’agit cette fois-ci, de la deuxième puissance économique mondiale. 😆 😆 😆 😆

    Si tous les projets en question venaient à se concrétiser, IBK aura marqué de gros points, pour faire taire ses détracteurs.

    Lassina NIANGALY

    SOURCE: Tjikan

  27. Nous, maliens sommes dans une période tant désirée, tant cherchée et tant attendue, car nous avons toujours voulu de la paix, et vous journaliste de merde vous voulez nous gâcher cela, bande de salopard !!!

  28. Des bouffons de journalistes qui font des articles de crétins comme celui-là, qui ne pensent pas à ce qu’ils peuvent créer comme situation, qui ne pensent pas à la population malienne qui a tant souffert !!!

  29. Des tarés de journalistes putain qui continuent à nous agacer avec des conneries, mais vous ne voulez pas vous taire quand vous n’avez rien à dire !!!

  30. On vous connait très bien, les Tièbilé Drmé et autres, vous faites votre trucs en cachette ce qui est mieux pour vous, si jamais vous faites sortir vos têtes on va les éclater en mile morceaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. Seuls les hommes dépourvus de toute dignité et d’honneur désapprouvent le discours d’IBK du 15 mai dernier. Car dans ce discours il a fait savoir à la France et à la communauté internationale que le Mali n’est pas une marionnette. Et que ce sont les sangs des Soundiata, Tièba, Babemba, Damonzon et plein d’autre coulent dans nos veines. Et que nous préférons notre dignité à tout. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈

  32. Un homme c’est celui qui ne mâche pas ses mots devant qui que ce soit. Et non celui qui gratte son crâne. La vérité est unique, et n’a pas de nationalité. IBK, lors de la signature du 15 mai 2015 à Bamako, a mis la Communauté Internationale sur les rails. Tous les fils dignes de cette patrie ont applaudi ce discours. Et grâce à son discours, il est devenu plus crédible encore sur la scène internationale. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  33. Au moment où quelqu’un se bat corps et âme pour la cause commune et au moment où toutes ses nuits sont blanches pour voir son peuple heureux, des détracteurs et des pessimistes le critiquent à la longueur des journées. S’il vous plait soyez un tout petit peu reconnaissants. Arrivé en temps de rébellion, il est abouti, à moins de 2 ans, à un compromis pour la paix et la réconciliation nationale. 😉 😈 😈 😛 😛

  34. La diplomatie est un art, minable journaliste. Le fait de dire la vérité a son ami ne doit nullement mettre fin à votre amitié (“la vérité ne tue pas, mais elle en rougie les yeux”). La force onusienne ne jouait plus son rôle, comme elle le devait. Elle ne faisait plus preuve d’impartialité. Le discours d’IBK consistait seulement à leur rappeler leur mission sur notre territoire. 🙁 🙁 😯 😯 😆 😆

  35. Monsieur le journaliste votre reproche est vraiment inutile car cela n’a aucune importance.
    On sait réellement qu’IBK est responsable, digne et humble. IL a donné une bonne image au Mali.

  36. Mr le journaliste, grâce à la multitude de voyages d’Ibrahim Boubacar Keita, notre Etat a pu retrouver ses caractéristiques essentielles que sont : l’intégrité territoriale, la souveraineté, et la laïcité. Ces voyages ont été salutaires pour le Mali. Ibrahime B. K. est à encourager pour les efforts qu’il a fourni dans ce sens. 🙄 🙄 🙄 😉 😉

  37. Avec l’arrivé d’IBK au pouvoir, le Mali a complément changé car c’est un président qui respecte bien la diplomatie, il n’a jamais violé la charte et ni les dispositions de L’ONU. S’il avait violé la communauté internationale interviendra pour prononcer des sanctions contre lui et pourquoi cela n’a pas été fait. Monsieur le journaliste IBK est un intellectuel il sait ce qu’il fait, pour satisfaire l’intérêt général de la nation.

  38. L’enfant nu qu’est Sikasso ne connait pas son propre histoire. Vraiment, il représente l’Amazone de l’ignorance. Ce problème de diplomatie non crédible existe que tu étais dans la famille de ta mère (i belen so : chez tes oncles maternels avec ta mère). Cette responsabilité est à partager entre les trois pouvoirs précédents. Seul IBK la solution peut rehausser positivement cette image pour nous. 😀 😀 😛 😛 😛

  39. Cet accord vise non seulement à renforcé la décentralisation poussé au Mali mais aussi a renforcé le taux de capacité- de l’Etat tend sur le plan national et international.

  40. Sikasso, dommage que tu ignores l’histoire du Mali. Le Mali n’a plus aucune de diplomatie crédible depuis le départ de Modibo Keita. Espérons qu’avec IBK, l’homme de la situation, ce pays connaisse sa diplomatie ancienne (celle du père de notre indépendance). 😈 😈 👿 👿 👿 😆 😆

  41. Les maliens ne pourront jamais pardonner certains de leurs dirigeants de l’époque. Notamment Alpha Oumar Konaré et ATT dont les pouvoir incarnaient la corruption, les laisser aller, le favoritisme d’une classe, et l’impunité de certains crimes. Je me souviens d’un propos d’ATT. Quand il disait que lui il ne peut pas enfermer des chefs de familles. Mais une question : les délinquants ont-ils une autre place si ce n’est pas la prison ? Finalement n’encourageait-il pas les malversations ? Des questions qui méritent d’être posées. 😥 😥 😥 🙄 🙄 🙄 😯

  42. Ces transferts sont au nombre de trois à savoir :
    Le transfert de pouvoir,
    Le transfert de ressources,
    Le transfert de compétence,
    Tout cela montre qu’au niveau de la gouvernance il n’y a aucun problème.

  43. On assiste à la bonne gestion de L’administration, tous les services centraux de l’Etat fonctionnent de façon miraculeuse, avec la nouvelle disposition de l’accord de 20 juin.

  44. Je me rappelle d’un discours de Ladji Bourama lorsqu’il disait qu’il rêve d’avoir le temps des Ousmane Bah et consorts. A ce temps, les diplomaties malienne et guinéenne faisait la fierté des africains au sommet des Nations Unies. Donc il y a la volonté du chef de l’Etat de ressusciter cette image de notre diplomatie. Arrêtez de poster des bêtises sur son régime. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  45. Le président qui a à peine commencé, qui n’a pas atteint deux an, on lui fait des reproches concernant la mode gestion du gouvernement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donner lui le temps.

  46. Sur le plan de l’emploi et de la formation professionnel, les dispositions sont prives pour l’accès des jeunes à la fonction publique ainsi les ateliers de formation qui vont accompagner la création des emplois.

  47. Sambou Diarra, ne mettez pas la charrue avant les bœufs, sinon vous n’aurez pas de bonnes récoltes. IBK a fait de son mieux pour rehausser l’image de la diplomatie malienne, et il continuera sur cette voie jusqu’au terme de son quinquennat. 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄

  48. Le régime d’IBK a pris toutes les dispositions pour satisfaire la population. Notamment sur
    Sur le plan de la sécurité, l’armée est très bien organisée avec des moyens nécessaires pour le bon déroulement de leurs travaux.

  49. Prenons le préambule de cet accord qui a été signé entre le gouvernement Malien et les rebelles, il est mentionné dans cet accord que tous les nécessaires seront mis en œuvre. Cela garantis le mode de gestion et le bon fonctionnement de l’administration.

  50. Mon cher rédacteur, plus vite que la musique, on dance mal. Donc, ce régime est à moins de deux ans, attendons d’abord qu’il fasse ses cinq premières années pour passer aux critiques. 😀 😀 😯 😯 :mrgreen:

  51. Le peuple Malien savait réellement lors de l’élection présidentielle qu’IBK est la solution de nos problèmes. Le gouvernement d’IBK est le meilleur comparativement à celui d’ATT.
    IBK est la solution comme il a si bien dit lors de l’élection.
    Concernant la gestion de l’Etat, toutes les mesures ont été prises pour le bon fonctionnement.
    Les discours qu’IBK avait prononcé lors de la signature de paix le 20 juin passé, est une preuve de la responsabilité de la part du président de la république.

  52. La diplomatie malienne était déjà en ruine avant qu’IBK n’arrive au pouvoir et cela depuis sous Moussa Traoré. La diplomatie traditionnelle affirmée dont vous faites allusion est celle qu’on avait sous Modibo Keita. Et cela me rappelle Ousmane Bah. L’origine de lambeau de notre diplomatie est à chercher dans l’histoire. Seule celle-ci peut t’aider à comprendre que ce fléau ne date d’aujourd’hui, minable éditeur. 😆 😆 😆
    Et parmi les régimes qui se sont succédé à commencer par le GMT en passant par AOK et ATT et en achevant par IBK. Ce dernier est à mon humble avis celui qui n’a rien à se reprocher. Car il est à 1 an 9 mois et une vingtaine de jours. IBK est venu en temps de crise. Et cela grâce à l’incompétence, la mal-gouvernance et le laxisme des régimes devanciers. Malgré tout cela, grâce une diplomatie que je dirai assez soucieuse du bienêtre de la population, il est naguère parvenu à la signature d’un accord de paix acceptée par toutes les parties concernées. Et avant les élections aux postes internationaux, il a tapé toutes les portes pour que nos candidats aient accèdent à certains de ces postes. Mais malheureusement la chance n’était pas au rendez-vous. Ce régime n’a absolument ménagé aucun effort depuis son arrivé à la tête de ce pays. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:
    S’agissant des promesses tenues par son excellence Ibrahim Boubacar Keita, attendons les fins de la crise qui freine tout progrès, et de son mandat pour pouvoir le juger. Les seules pouvant être tenues responsables de cette régression de notre diplomatie, sont les prédécesseurs d’IBK et successeurs du père de l’indépendance Modibo Keita. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  53. Gardez vos impressions pour vous, nous n’en avons rien à foutre et vous pouvez continuer à vous branler ces genres d’article !!!

  54. Mr Diarra, nous ne sommes pas disposés à écouter vos conneries !!! Connaissez-vous le sens de » rien faire «, comme ça tous les actes qu’il fait repose dans ton cul, hein Mr !!!

  55. IBK a pu trouver un accord de paix avec les rebelles, chose dont tous les maliens rêvaient, et même si on se tient à cela, tu ne dois pas nous demander ce qu’il a fait pour le pays, espèce de taré de crétin. Tu nous parles de ses voyages : cites-moi en un qui soit inutile, un seul !!! Macaque !!!

  56. Mr Diarra, quand vous posez la question de savoir ce que IBK a réellement fait pour le MALI, alors là, bien vrai que vous ne l’aimez, mais de là à nier c’est faits, cela me dépasse totalement, je n’ai pas le mot pour cela !!!

    • Qu’en même dites à Monsieur Diarra de ne pas tomber dans l’obsession. Au moment où les militaires étaient au pouvoir, le seul homme qui était sollicité, c’est lui. Quand il est venu, 30% d’augmentation sur les salaires des fonctionnaires. Obtention de grands projets, de grandes coopérations avec des investisseurs étrangers. Et comme il ne finit pas de faire des exploits, voilà l’accord de paix tant voulu par les maliens, je dit bien les maliens. S’il parvient à nier ces faits alors il devient peut être amnésique

  57. Mais Sikasso, vous êtes pour la France ou pour le Mali???
    Qui a armé le MNLA? Qui a chassé les anciens combattants libyens vers notre pays? Qui est entrain d’occupé l’aéroport international de Kidal? Qui soutient le MNLA? Chez qui réside le secrétariat exécutif du MNLA? voulez-vous que IBK se rallie avec le diable en personne. S’il avait fait cela, vous même vous l’aurez qualifié de traitre national. C’est un manque de respect de la part de L. Fabius de venir voir la CMA sans passer par les autorités maliennes que vous même devriez dénoncer. Mais par acharnement, par négation du pouvoir en place, vous perdez la raison aussi. Les maliens doivent être ravis que IBK s’oppose à la France, c’est pour l’intérêt national, pour préserver nos ressources naturelles, pour le bien du pays. Referez-vous au cas rwandais

  58. Grâce à IBK, la France envisage d’engager 472 millions d’euros de projets de développement dans le pays sur la période 2014-2018.

  59. Notre président Ibrahim Boubacar Keita a été véritablement touché par la grâce, la providence des chefs d’Etat, lors de son voyage à l’invitation officielle des autorités chinoises, pour le forum Economique mondiale à Tiajim, en République populaire de Chine. Il était le seul chef d’Etat du monde invité à ce rendez-vous annuel de 1600 participants venus de 90 pays. Il a savouré un retour triomphal avec à la clé 34 engagements signés avec les chinois, pour plus de 5500 milliards de F. CFA
    A la suite de l’entretien du président IBK avec le PM chinois Ly Kiang, il a obtenu pour le Mali 16 milliards de FCFA de dons sans condition et un prêt de 8 milliards sans intérêt.Le projet le plus important concerne la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry long de 900 kms pour 8 milliards de dollars, soit 4000 milliards de FCFA, suivi par la rénovation de la voie de chemin de fer Bamako-Dakar dont le coût est de 750 milliards. La réalisation du 4ème pont coûtera 60 milliards, celle du pont sur le fleuve Niger à Ségou sera à 60 milliards. Sept ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Narena et Gao coûteront 32, 5 milliards, tandis que le dragage du fleuve Niger sera exécuté pour 120 milliards de FCFA.
    En tout 34 engagements ont été signés au cours de ce voyage mémorable.

  60. IBK gagnerait à établir des relations avec des pays susceptibles d’apporter au Mali une assistance significative sur les plans diplomatiques, financiers et militaires et à diminuer
    Mais Sambou, toi aussi,
    Des visites comme par exemple:

    03 Fev 2014 Guinée Equatoriale, Symp. sur l’Emergence de la Guinee Equatoriale
    10 Mar 2014 Guinee, Réchauffer la coopération ,
    31 Oct 2014 Guinée, Visite de Travail & de Solidarité
    01 Nov 2014 Sierra Leone Visite de Solidarité
    01 Nov 2014 Liberia, Visite de Solidarité
    18 Mar 2014 Congo, Visite d’etat
    07 Juin 2014 Egypte, Investiture d’ Abdel Fattah Al-Sissi
    ose dire que ce ne sont pas des visites ESSENTIELLES pour le Mali! Ose!…
    Et c’est pas tout: Celle-là aussi 08 Fev 2014 France, Rencontre avec Michel Tomi ose dire la encore que ça ne sert pas le Mali!

  61. Vraiment cet accord qu’a obtenu le président a fait effet. Les journalistes et les opposants sont alités, ils sont troublé, ils sont perdus et ne savent plus quoi faires. C’est pathétique ! Ils font leur possible, même après l’accord ils mettent avancent des propos diffamatoires en œuvre pour critiquer IBK. Très marrant hahah.
    Mais le peuple malien n’est sont pas aveugle, l’hypocrisie ne marche pas au Mali alors dommage pour eux.

  62. Avec toutes ces assurances données par le Président il mérite toute la confiance du peuple malien. Il reste maintenant à traduire ces intentions en actes concrets pour le bonheur des populations maliennes. Nous resterons positifs.

  63. Han je vois !!!
    Monsieur le journaliste voudrait augmenter les hostilités entre la population et IBK enfin que les lecteurs le critiquent. Mais on s’en fiche vraiment, vous êtes pathétique.
    Vous vous enrichissez de la détresse des malien pour leurs détourner la tête. Vous n’avez pas honte ? Laissez le gouvernement travailler, et mettez vos histoires de haine après, sinon on peut aussi vous vider un village pour y régler vos affaires de haine entre malien

  64. Il nous faut bien sur des gestes pour être convaincu. Mais ces gestes ne peuvent pas être accomplis soudainement. De grâce penser positivement le Mali en a vraiment besoin.

  65. Les opposants jouent les ennemis, ce n’est pourtant pas de cela qu’on veut. Franchement on s’en fou de vos sentiments de haine envers le gouvernement malien, par contre, c’est le mali qui nous intéresse.
    Pour réinstaurer la paix, nous devons nous joindre et accompagner le gouvernement au service de notre peuple.

  66. Les opposants sont des gens qui trompent avec l’apparence « je suis pour l’indépendance mais je ne peux concevoir de mettre à sa disposition mon héritage, la sueur de mon père et mes ancêtres » .Je pense qu’on n’a assez entendu en matière de discours, nous voulons des gestes. Laissez le gouvernement malien faire son travail, ne vous fatiguez pas, si c’était vous qui devriez diriger le Mali IBK ne serais pas là. C’est le peuple qui a choisi son chef, donc reposez-vous. Les hostilités entre les bandits armées et la population malienne nous suffisent largement, au lieu de nous haïr entre nous je crois que les ennemis sont à 1 centimètre.

  67. Les opposants TIEBILE, SOUMAILA… sont commandés par leur ressentiment à l’égard du président. Ils ne se soucient plus de ce que le Mali peut devenir si tout le monde se haïssait
    Franchement, ce que J’ai à vous dire chers opposants, être opposants ne signifie pas être ennemis. IBK a été élu, non pas par cout d’Etat, c’est qui est dalleur très fréquent au Mali mais avec 77% de voix de vote. Pour cela, je pense qu’il faut mieux cesser des vains actes qui vont a l’a contre du président car cela ne fait qu’augmenter les hostilités et ne nous mènent nulle part.
    Nous ne sommes pas en temps de juger et on juge n’ont plus en raison de ses sentiment personnels, cela n’existe pas dans la politique.
    Je n’ai rien contre vous !
    Mais je pense que vous êtes les premiers ennemis du Mali de la même manière que vous êtes les ennemis du gouvernement en place parce que si réellement vous aimez le Mali vous ne feraient rien contre le support malien autrement dit le président. sachez une dernière chose si IBK tombe le Mali tombe et cela ne favorisera que le retard dans le développement.
    Amicalement !

  68. N’est pas journaliste, qui le veut. La réussite du Mali se fera dans la justice et le droit. Journaliste du jour, ouvrez vos yeux ! Ce n’est pas parce vous n’aimez pas IKB que vous devrait chaque fois le critiquer. Si vous aimez vraiment le Mali, notre Mali, vous respecter les dirigeants maliens. Mais, accuser les gens du gouvernement, juste pour faits et actes de critiques, cela est le synonyme de l’inexpérience.

  69. Ah cette liberté de presse !!
    Journalistes, vous vous enrichissez de la détresse des maliens arrêtez ces bêtises vous croyez vraiment que vous allez être félicité ou qu’on allait vous applaudir pour cet article bidon ?
    De grâce ne mettez pas des problèmes de l’antiquité en œuvre pour qu’IBK soit critiqué.
    👿 👿 👿

  70. Ce sont les journalistes qui doivent contre carrer les gens qui critiquent les dirigeants du pays, qui eux-mêmes les critiquent, je ne vois plus votre utilité pour le Mali.
    La crise n’a pas surgie avec IBK.
    Mais IBK cherche qu’a même à trouver des solutions pour rehausser le Mali, les 500000000000 voyages sont était fait dans l’intérêt du pays. Vous ne pouvez pas comprendre, mais il a tissé des relations avec l’extérieur. Sachez qu’on ne voyage pas juste pour voyager ce n’est pas pareil que chez les journalistes comme vous qui écrivez juste pour écrire.

  71. MOHAMED Cissé IBK ; TIEMAN et beaucoup de gens au Mali n’ont pas leur diplôme hélas.
    Dites-leur de les sortir SVP!
    WOUYA BIDA!
    NB : Chacun de nous a fait ces études avec des gens? Ne leur faites pas honte SVP!
    C’est la seule raison pour laquelle le Mali est aussi affaibli hélas! Des voyous cravatés qui ont l’éloquence dans la parole!

    Que dieu nous débarrasse de ces energymen pour que ce Pays aille mieux plus qu’ avant!

    • Wooya, désolé pour vous mais me semble-t-il que vous ne connaissez pas l’historique de ces deux personnalités. Faites des recherches sur leurs CV et vous verrez que les maliens ont une grande potentialité intellectuelle et prometteuse si des journalistes mal intentionnés arrêtent de véhiculer de fausses allégations. Ce qui affaiblit le Mali c’est la guerre médiatique, au lieu d’apprécier la bonne action de son adversaire, critiquer ses erreurs et apporter sa contribution, non, beaucoup de maliens préfèrent mentir sur les autorités afin de décrédibiliser face au peuple.

      Prions Dieu pour que les maliens cessent voir à côté et qu’on prenne enfin la direction de la paix et du bonheur

  72. Le pays est plus dans l’impasse diplomatiquement parlant vu la situation dans laquelle elle se joue. Les échecs sont cuissants parlent d’eux même dont on peut citer de OIF, BAD, OMS…..
    Je pleures pour mon pays en panne diplomatique dont le change de language comme un vulgaire de la rue.
    Je pleures toujours pour mon pays en quête de répere.

  73. Cher monsieur le journaliste corrompu, je ne vous apprends pas que IBK est docteur en relations internationales. Si vous ne savez pas ce qu’est la diplomatie alors allez a Dakar, il y a tout un master pour ça. IBK a bien agit en mettant les leaders de la MINUSMA à leur place. Il n’est pas revenu sur son acte ni sur sa décision, c’est parce qu’il a mis au devant l’interêt général du pays et permettre à la MINUSMA de renouveller le mandat. Ne soyez pas jaloux, des maliens qui travaillent pour la MINUSMA, ils peuvent vous payer pour porter leurs chiens.

  74. Puisque vous manquez maintenant d’argument en ce qui concerne la gouvernance d’IBK, c’est normal que vous vous mettiez à raconter de n’importe quoi. IBK est un très bon Manager et un Brillant leader, il est irréprochable. Il est venu juste trouver le pays dans le chao, et il faut du temps pour qu’on voie réellement ce qu’il fait. Donc prenez votre mal en patience attendez de voir la suite.

  75. Puisque vous y connaissez en leadership et en diplomatie, cher journaliste, proposer à IBK quoi faire pour vous satisfaire vous et votre tête de crève de faim. Il ne suffit pas de critiquer, il faut aussi proposer des solutions. Mais à cette allure, pas sure que vous ayez des choses à lui dire. Pitre !!!!!!!!!

  76. Au lieu de t’en prendre à IBK, recule de trois régimes et tu sauras qu’IBK est plutôt en train de nous sortir d’un grand gouffre. 😆 😆 😆

  77. Il faut vraiment être un abruti pour tenir des propos pareils à l’endroit du Président IBK. Où étiez-vous sous le régime ATT ? Ceux sont ceux-là qui ont sali l’image du Mali, bafouer la dignité et l’honneur des maliens.

  78. Cher journaliste, je ne sais pas ce que vous viser en écrivant cet article, laissez-moi juste vous dire que le Mali n’a pas besoin de ces discours en ce moment, le Mali a besoin de paix.

  79. Ne vous précipitez pas, IBK ne peut pas être accusez si vite puisqu’il est venu trouver le Mali au bord de la dérive. Il fait tout son possible, reconnaissons cela et soutenons-le. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  80. «Certains pensent que la Minusma est là pour lutter contre les rebelles, non. Telle n’est pas sa mission, tel n’est pas son mandat. Elle est là pour nous aider à stabiliser et à réconcilier le pays… ».Mais IBK a dit vrai. Sinon quelle autre serait leur mission ? Ils sont là pour accompagner le processus de paix.
    Par l’adoption de la résolution 2164 du 25 juin 2014, le Conseil a décidé d’axer le mandat de la MINUSMA sur des tâches prioritaires telles que la sécurité, stabilisation et protection des civils, l’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, ainsi qu’à l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, à la reconstruction du secteur de la sécurité malien, à la promotion et la protection des droits de l’homme, et à l’aide humanitaire.

  81. Le président IBK, est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako. 😉 😉 😉 😉 😉

  82. Visitez un peu les parcours politiques, académiques et professionnel du chef de l’Etat IBK :

    « Ancien élève du prestigieux lycée parisien Janson de Sailly, Ibrahim Boubacar Keïta a obtenu son baccalauréat au lycée Terrasson de Fougères de Bamako en 1965, puis a poursuivi son cursus à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à la Sorbonne, où il a obtenu une maîtrise d’histoire, un Diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences politiques et un autre en histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC).
    Après ses études, il a été chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et a enseigné les systèmes politiques du Tiers-Monde à l’Université de Paris Tolbiac.

    De retour au Mali en 1986, IBK s’est impliqué dans le développement économique et social de son pays en tant que conseiller technique principal de l’Union européenne pour le Fonds Européen de Développement (FED), puis au sein de l’ONG Terre des hommes France, dont il a été le directeur pour le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
    Parcours politique et gestion d’État.

    Déjà militant au sein de l’Association des Etudiants et Stagiaires Maliens en France (AESMF), membre de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF), Ibrahim Boubacar Keïta participe également à la création en 1969 du Comité de Défense des Libertés Démocratiques au Mali (CDLDM), dont il devient le Secrétaire Général deux ans plus tard.

    Dès 1986, IBK participe dans la clandestinité au mouvement démocratique malien à l’origine de la révolution de 1991, qui met fin à 23 ans de dictature. Il est membre fondateur de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA), parti à l’origine de l’émancipation démocratique, et dont il sera le président de 1994 à 2000. Pendant la première campagne électorale libre et transparente, Ibrahim Boubacar Keïta contribue activement, en tant que directeur adjoint de campagne, à l’élection triomphale d’Alpha Oumar Konaré en avril 1992, sous les couleurs de l’ADEMA.

    IBK est alors nommé successivement porte-parole et conseiller diplomatique du président Konaré, puis en novembre 1992 Ambassadeur en Côte d’Ivoire, au Niger, au Burkina Faso et au Gabon, avec résidence à Abidjan, ministre des affaires étrangères en novembre 1993, et Premier ministre de février 1994 à 2000.

    On peut retenir de son action de chef du gouvernement la résolution de la crise scolaire mettant fin aux grèves, l’apaisement des tensions sociales, la signature d’accords de paix avec la rébellion touarègue du nord du pays en 1996, ou la mise en œuvre de la loi de décentralisation. Il a également conduit les mesures économiques qui ont permis d’atténuer l’impact de la dévaluation du franc CFA intervenue quelques semaines après sa nomination. Son style de gouvernement est marqué par le respect scrupuleux de l’autorité de l’Etat et de l’Etat de droit » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Après tous ces parcours, la diplomatie malienne ne peut en aucun cas échouer, à moins que ce qui est écrit soit avérer faux ou encore c’est votre niveau intellectuel est minime pour réaliser à quel point le pays progresse. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    #La diplomatie est Nikel. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  83. Au lieu de vouloir accuser IBK qui n’est qu’à 1 an 9 mois et 24 jours, vous devez vous en prendre aux régimes précédant qui ont dégradé le Mali et l’image du Mali en 10 ans de mauvaise gestion de la république.

  84. Si « Le leadership est l’influence d’un individu sur un groupe et aussi une relation de confiance temporaire et réciproque qui se manifeste par la capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’une action collective » Et que « La diplomatie est la conduite de négociations et de reconnaissances diplomatiques entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence », Je pense qu’IBK a bien honoré sa promesse. Du retour de son voyage très fructueux de Chine, au Forum économique mondial de Tianjin, plusieurs accords et conventions ont été signés. La Chine a offert 18 milliards de FCFA, 27,5 millions demi d’euros, un don officiellement « sans conditions », et 8 milliards de FCFA, plus de 12 millions d’euros, de prêts sans intérêts. Et encore, Dès son arrivée au pouvoir, il a obtenu en Mauritanie l’accord de cessez-le-feu à Kidal comme l’indique l’accord d’Ouagadougou. En son temps, le Mali était en brouille avec son voisin mauritanien qui le considérait comme le maillon faible de la bande sahélo. Ensuite, il a sollicité l’aide extérieur pour gérer la crise du Nord qui a donné suite à la glorieuse signature de l’accord de paix.
    IBK est plutôt venu remonter la pente. Il est en train de réparer le chao qu’il est venu trouver. L’image du Mali a été ternie sous ATT par la prise d’ampleur de la crise du nord qui a conduit au coup d’Etat. Sa diplomatie et son leadership sont sans reproche. Le séjour du Roi du Maroc vous échappe peut être aussi. Mais, monsieur, vous êtes clairement un criminel. Vous êtes un homme dépourvu de bon sens. Vous êtes le mal en personne. Avant de publier la bêtise humaine, documentez-vous avant.

  85. Ouvre donc tes yeux et réalise les baratins que t’as écrit dans cet article, un président élu avec 77,62% des voix légaux, ne peut nullement être celui dont tu parles dans ce texte. On ne devient pas président n’importe comment, mais s’il a été ce qu’il a la compétence, il est capable de diriger ce pays quel qu’en soit les difficultés. Le résultat est là sous nos yeux, il a déjà géré la crise su nord, l’avenir nous dira le reste, de toutes les façons son mandat est loin d’être fini.

  86. Mon cher Sambou, voici le sens de la diplomatie :

    « Branche de la science politique qui concerne les relations internationales.
    Action et manière de représenter son pays auprès d’une nation étrangère et dans les négociations internationales.

    Fonction, carrière de quelqu’un qui est employé à cette représentation ; corps constitué par ces fonctionnaires.
    Politique extérieure d’un pays, d’un gouvernement ».

    Dis-moi notre président n’a-t-il pas tous ces caractères qui figurent cités ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Habileté, adresse, souplesse, prudence dans la conduite d’un entretien ou d’une affaire difficile : Il a manqué de diplomatie dans cette affaire. Dis-moi que ça ne l’est pas, je te demanderai pourquoi notre pays a pu sortir de cette crise à moins deux ans de l’élection du président IBK. A ne pas oublier d’autres avait signé des accords avant lui, mais c’est lui qui a pu mettre fin à ce problème qui existe depuis l’avènement de l’indépendance au Mali.

    Pour une fois soyez reconnaissant envers ce grand homme qui se déploie nuit et jour pour amener ce pays à bon port. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  87. Au contraire, la diplomatie malienne bat à son plein depuis la venue du président IBK à la tête de la magistrature suprêmes. Juste une preuve concret, la résolution de la crise malienne. Sans ces démarches auprès des partenaires du Mali, ce problème n’allait pas voir le jour aussi tôt…

  88. Evidemment, chacun à un rôle à jouer dans ce pays, mais tel n’est plus le cas pour les journalistes maliens. Pour eux le professionnalisme a pris un autre sens qui n’est pas ce qu’on connait. La corruption est l’unique sens du professionnalisme, comme c’est malheureux !!! Vous ferez mieux de trouver un autre style, sinon avec ce circonspection je peux vous assurez qu’à en un moment donné personne ne jettera un coup d’œil dans vos articles.

  89. A ce rythme la génération nouvelle, ne peut que s’attendre aux vieillards véreux dans l’avenir. Ce métier n’est et ne sera jamais crédible tant que vous ne faites pas preuve de professionnalisme, c’est-à-dire arrêtez les critiques non fondés et allez aux sources des informations.

  90. Si tu veux accuser quelqu’un de peureux, que cela trouve que t’es capable de tuer un diable. Vous accusez IBK de toutes sortes, tandis que vous n’êtes pas capable d’aller à Nara, à Kolomdièba encore mois au Nord pour informer la population. N’oubliez pas que chacun à un rôle à jouer dans ce pays.

  91. Sans pourtant vous vexer cher journaliste, je trouve cet article insensé !

    Les multitudes de voyages effectués par le chef de l’Etat ont permis au Mali de sortir le nez au bout du tunnel, ces voyages ont renforcé l’image du Mali à l’extérieur du pays et ont joué un important rôle dans la résolution de la crise du nord. La diplomatie malienne a porté fruit, sinon le pays n’en sera pas là où elle est aujourd’hui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce discours d’Ibrahim Boubacar Keita lors de la signature de l’Accord le 15 mai, est tout à fait réel, il a juste rappelé le mauvais côté de ces partenaires qui se disent amis du Maliba. Voilà une cause de plus qui a mis le Mali dans la crise, nos anciens régimes ont chéri les partenaires sur tous les plans sans pourtant tenir compte de l’avenir du pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Posez-vous la question pourquoi, ces partenaires du Mali ont toujours fait ce qu’ils voulaient de notre pays ? C’est juste par ce que nos régimes anciens n’ont pas été ferme avec eux comme l’a fait l’actuel président. IBK a tout simplement primé l’intérêt du peuple malien que les regards de ces partenaires. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quoi, les populations se font tués chaque jour par des terroristes tandis que les militaires sont cantonnés. Jusque-là on nous parle de la violation des accords de cessez-le-feu. Réveillez-vous enfin la colonisation a pris fin, au cas vous l’ignorez.
    Big up à vous IBK, vous êtes le nouveau soleil qui éclaire le Mali ❗
    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  92. Ce n’est déjà pas mal de reconnaitre qu’IBK a un projet de société. Après 1 an 9 mois et 24 jours, on n’y arrive enfin. Certainement avec le temps, vous comprendrez où le président en train d’amener ce pays qu’il aime tant. Je remarque juste qu’au MALI, il y a des gens qui sont lent dans la compréhension.
    Dire que les efforts à l’international n’ont pas été faits depuis l’arrivée du Président IBK à la magistrature suprême c’est faire preuve de mauvaise foi.
    Si les personnalités du monde viennent souvent nous rendre visite, c’est bien la preuve que notre diplomatie fonctionne non ?
    Le Roi du Maroc par exemple n’est pas venu au MALI pour faire du tourisme. Ecoutez, réduire le projet de société d’un président élu pour 5 ans aux déplacements diplomatiques est très méprisable. C’est un peu faire une injure publique à la majorité des maliens.
    Récemment, le Chef de l’Etat a reçu au parlais Koulouba le nouvel ambassadeur des Etat Unis dans notre pays. Les pays dit puissants, n’accréditent pas leurs ambassadeurs dans les pays au bord du Chaos. Donc ce que vous décrivez ici manque clairement de bon sens. Peut-être que, nous n’avons pas la même conception de la notion de diplomatie, mais franchement, un article de ce genre laisse à désirer. Cela est plus un acharnement du lundi matin qu’autre chose.

  93. c’est vous les journalistes qui disiez lors de la campagne electorale que ibk n’a pas de projet de societe! Maintenant vous trouvez un projet pour lui! bravo!

  94. Ibk a cause de sa fréquentation avec la maffia à décrédibiliser notre pays surtout en France dont il est devenu une personne qu’on ne doit plus se faire voir avec lui la preuve pour la signature du15mai la France ses fait représenté par le secrétaire d’ETA et le 20 juin ledrian le ministre français de La Défense est venu voir la cma avant de retourner le même jour ibk est une honte pour notre peuple pourtant le Mali a Ete tout le temps respecter avant ibk mais avec la présidence de ibk même les groupes des bandits s’attaque à notre pays ils savent qu’on a un président faible menteur voleur traitre ivrogne qui n’est capable de rien a part se soûler et dilapide l’argent des contribuables maliens après il se dit muslim

Comments are closed.