Gouvernance d’IBK : Quand les nominations se font selon l’appartenance politique

1
QG RPM
Le QG du RPM (photo L’Essor)

« Durant les mandats précédents, les cadres du RPM étaient victimes d’abus de la part des anciens régimes, et il nous faut corriger cela maintenant ou jamais,» fulmine-t-on, dans les hautes sphères de l’Etat. Alors, c’est donc la guerre déclarée à tout cadre de l’Etat qui ose s’afficher non membre du parti présidentiel ? Est-ce le changement que le Kankélétigui a promis aux Maliens ? Voyons.

 

Instaurer un Etat de droit où le seul vecteur de la différence du traitement entre les employés de l’Etat n’émane que de la compétence, était l’un des paris auxquels s’était adonné à réussir le Président IBK. Mais, depuis son élection à la tête du pays, nous assistons à des nominations, à des postes des hautes responsabilités étatiques, basées soit sur le militantisme politique, notamment du parti présidentiel ou sur les accointances notoires avec la famille présidentielle. Dans les entourages du pouvoir, on ne s’en cache pas. Et de là, on s’en rend compte que le pari du changement promis pour le bonheur et l’honneur des Maliens est loin d’être gagné.

 

« Vous êtes cadre de l’administration militant dans un parti de l’opposition, sous ce régime, votre carrière est compromise, dit une secrétaire qui venait juste d’être éjectée d’une Direction nationale, où elle a servi pendant une quinzaine d’années.»

 

Au Ministère de l’Education où tous les Directeurs nationaux, d’académies, de centres d’animation ont été remplacés, c’est la retrouvaille politique. Au Ministère des Mines, comme au Développement rural, en passant par celui de l’Économie et des Finances, celui des Affaires religieuses et du culte, c’est aussi une foule d’anciens batteurs de campagne.

 

Mais comme l’a dit le Premier ministre Mara, qui, lui, s’est contenté, à défaut d’un portefeuille ministériel pour un de ses proches, à faire bonder la primature de jeunes sans expériences et qualifications réelles, « au Mali on connaît qui est qui », depuis novembre 2013, on connait aussi, qui a été nommé à quelle place, et sans jamais comprendre le pourquoi.

 

Kady Sy

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.