Elu avec un score frisant le plébiscite, le président IBK, qui était considéré comme le sauveur, semble patauger dans un bourbier qui lui ôte toutes ses initiatives allant dans le sens de la résolution de la crise au nord du pays et son développement. Après 10 mois de gouvernance, les maliens se sont rendus compte que celui qui, lors de la campagne électorale, s’était présenté comme leur sauveur, n’avait aucun programme, ni aucune vision claire pour ce pays, mais seulement des discours populistes et revanchards. Après seulement 10 mois d’exercice de pouvoir, la confiance et l’espoir que les maliens avaient placée en lui s’effondrent inexorablement comme un château de cartes.
Deux chefs de gouvernement en l’espace de 10 mois, l’irruption de la famille présidentielle dans la gouvernance du pays, des scandales à propos d’un avion acheté à 20 milliards de nos francs, la suspension des aides des institutions de Breton Wood, une défaite cinglante de l’armée à Kidal, des examens de fin d’année sur fond de fuites de sujets et de fraudes, la cherté de la vie, la pauvreté, le chômage, voilà la triste réalité de notre pays sous l’ère IBK. Qui aurait cru qu’une telle situation aurait pu se produire sous le règne de celui qui se croit le plus intègre, le plus patriote, le plus saint des maliens et le plus soucieux du Mali ?
Au moment de la campagne, il avait été considéré comme quelqu’un à poigne, de fermeté et que c’est lui qui pouvait sauver le Mali. En dehors de cela, il fut favorisé par le putsch. Mieux, certains leaders et associations religieux l’ont soutenu, au point de dire que tous ceux quine voteront pas pour lui ne sont pas des croyants.
Cependant les observateurs les plus avertis nous ont affirmé à ’époque qu’IBK n’avait pas de programme pour le Mali, seulement des discours populistes et revanchards. Et l’histoire nous donna raison car, le jour de son investiture, il est allé jusqu’à qualifier le général Moussa Traoré de républicain. Diantre ! Qualifier de républicain un dictateur que tout un peuple a eu à combattre, relève de la pure revanche, une insulte à l’endroit des victimes des répressions de mars 1991.
Un autre constat est que son discours populiste « Le Mali d’abord » pour l’honneur des maliens, a été traduit en pratique par « Ma famille d’abord », avec la nomination de ses proches et les proches de sa femme et de son fils aux postes de responsabilité. Mieux son fils Karim a été élu député et président de la commission Défense de l’AN. Son beau-père est devenu président de l’Assemblée et partant 2ème personnalité du pays.
Après la famille, IBK fera face à son luxe avec l’achat d’un avion présidentiel à 20 milliards F CFA, la réfection de sa maison à Sébénincoro, du palais de Koulouba à une dizaine de milliards. Des rumeurs font aussi état de l’achat d’une voiture à plus de 600millions et d’un hélicoptère qui serait garé à Dakar.
De toutes les façons, la situation du Mali sous IBK est loin d’être les plus reluisantes. La crise du nord, surtout le problème de Kidal va de mal en pis et jusqu’à nos jours nos autorités n’ont aucune stratégie pour y faire face. Non seulement nos autorités ne parviennent pas à tenir un seul langage, mais aussi elles brillent par la multiplicité des choix, en ce qui concerne le médiateur car, dans un premier temps, elles avaient tenté de tourner le dos à Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO et sous l’égide duquel les accords préliminaires de Ouaga ont été signés.
Aujourd’hui, on assiste à la fonte de la côte de popularité du président IBK comme du beurre au soleil. Mieux, le scepticisme gagne du terrain chez la plupart des maliens qui avaient vu en lui un messie, un sauveur ; bref une solution aux problèmes auxquels notre pays se trouve confronté.
Moussa Diarra
Le régime des incapables aux abois
-Vols qualifiés et en bande organisée des deniers publics à travers des marchés publics tronqués et douteux et des dépenses de prestige (avion, motos, hélicoptères, voitures et bateaux de luxe et maisons privées inutiles pour un pays dans le trou);
-Fanfaronnade mensongère pour masquer tout cela et essayer d’enfumer ceux qui nous prêtent leur argent pour nous aider à sortir du trou (notamment le FMI et la Banque mondiale);
-Grand populisme d’amateurs nullards pour prouver aux esprits les plus tordus qu’ils sont à la manœuvre pour sortir le Mali de l’impasse alors qu’ils sont en train de l’enfoncer en réussissant la prouesse technique de faire tourner le dos du FMI (et certainement d’autres bailleurs de fonds et partenaires stratégiques) à un régime élu démocratiquement dans un pays pauvre;
-Grande gesticulation de communication maladroite et délinquance verbale sur internet pour insulter ceux qui osent dire encore la vérité dans ce pays meurtri et calomnies en grande pompe sur leur tête en voulant faire croire à la terre entière qu’on est mort alors que nous sommes pétillants de santé et vivons une vie de rêve (Thanks to God);
-Démission totale devant les voyous armés du Mnla après leur ratée mémorable de Kidal en mai 2014 et leur fuite éhontée devant leur responsabilité qu’ils jetent l’opprobre sur l’armée malienne alors qu’ils ne l’ont jamais aidée à se doter de moyens aériens pour avoir la maîtrise des airs à Kidal parce qu’ils étaient preocuppés par des voyages inutiles d’IBK et de son avion surfacturé et non mérité.
Voilà mes chers amis, le tableau noir du régime le plus incompétent de l’histoire de l’Afrique chapeauté par IBK et son Moro Mara de malheur.
Kassin est vivant et se porte à merveille n’en déplaise au régime des ventrus nauséabonds qui pètent l’incompétence à plein nez mais qui se barbotent dans l’argent public comme des oies sauvages chez nous.
Si je prends congé de l’Internet c’est que j’estime avoir pendant quatre ans durant et sans relâche, montré la voie à la jeunesse consciente du Mali sur internet et elle peut très bien prendre la relève sans moi ne serait ce que de temps en temps pendant que je vague tranquillement à mes propres occupations.
Une seule mise en garde à cette bande d’incapables du régime IBK, ayez la gentillesse de sentir le parfum de l’honnêteté et de la probité une seule fois dans votre minable vie, même si vous êtes à cent mille lieux de l’honneur et de la dignité et rendez à ce peuple du Mali ce que vous lui avez volé c’est à dire son honneur et son argent au lieu de calomnier sur moi et sur ma modeste vie.
Wa salam!
“Gnafo nba ke” a perdu sa langue.
IBK 😈 😈 😈 est le plus mauvais président de tous les temps.Jamais le Mali n’a été aussi humilié.
Il n’a absolument aucun plan pour sortir ce pays de cette difficulté.Bien au contraire ,il l’enfonce avec ses dépenses de prestiges et sa famille qui fait main basse sur les postes clés.
Bonjour
Le Cardinal semble être dans la mouvance de l’Autruche malienne, consistant a refuser de voir des dérives et des incompétences incontestables. Si le Mali est né en Aout dernier, c’est un bébé chétif, fragile, avec la bouche d’un crocodile, les oreilles d’une souris minuscule et la peau sur les os. IBK lui a volé son biberon comme d’autres avant lui. Ni plus, ni moins. Monsieur Le cardinal, vous pouvez toujours dire aux parents que le bébé est beau et va bien allé, nous on est inquiet et en colère de la maltraitante. On en veut plus.
Mr le journaliste, on est là aujd’hui pcque, avant les 10 mois d’IBK, ces prédécesseurs et leurs équipes, de 1992 à 2012, incarnaient la malhonneteté, l’antipatriotisme, la profanation des vertus, l’insouciance.
“vhcule à 600 m et hélico, à Dakar”. Et le yacht amarré aux iles caiman, et la soucoupe arrimée à l’ISS ? La rumeur ne vous est-elle pas parvenue ? Ca existe, et même plus. cherchez.
Vous avez raison sur un point : nos autorités peinent avec le problème du nord. Cest pcque eux ont pris la mesure du problème, à sa source : armée clochardisée, cadres incompétents, administration pourfendue. Nos autorités doivent circonscrire tout ca et le problème du nord, qui en est une conséquence.
Vous, vous êtes payés pour nous faire oublier tout ca et nous vendre la caricature d’un mali né en aout dernier.
Monsieur le Cardinal??????,
Ignorance ou malhonnête, peut importe, mais il faut reconnaître qu’on ne peut pas dissocier tes soi-disant prédécesseurs aux principaux acteurs actuels. A toi de trouver d’autres justifications pour masquer les réalités que toi, tous les maliens et moi vivons. Mais nature oblige, le malien en général, trouve toujours ailleurs des coupables à ces propres turpitudes.
Toutes mes excuses et bonne compréhension, c’est ma conscience qui m’oblige à réagir à tes propos.
De grâce, de 1992 à 2002 qui a été au coeur de l État malien plus qu zibk? Quand il état PM, quel acte à t il posé pour l amélioration de la capacité de notre armée? Quand il a été président de l assemblée nationale à t il jamais initié une loi en faveur du renforcement des capacités de notre armée? À t il initié quelque chose pour l amélioration des conditions de vie de nos soldats? Non, on ne peut dédouaner IBK. Il n à aucune excuse
Avec un gouvernement de famille et proches,les maliens ne doivent pas s’attendre au progrès.IBK a trahi le peuple.C’est un beau parleur qui a abusé de notre confiance.Heureusement que l’opposition ,le FMI et la banque mondiale sont là pour barrer la route au pillage de son clan.
Comments are closed.