Gouvernance de la transition : CMD, le Premier ministre qui ramène tout à sa seule personne

28

Investi de pleins pouvoirs pour diriger la transition malienne, suite à l’estocade portée à la Constitution par l’ex junte militaire, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra se considèrerait aujourd’hui comme un super Premier ministre, qui n’a de compte à rendre à qui que ce soit.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien

Le constat amer est que le Premier ministre, à travers certains de ses agissements, veut dresser ses muscles et montrer aux Maliens qu’il est inamovible et le maître absolu à bord du bateau Mali.
Plus le temps passe, plus les Maliens découvrent le vrai visage de cet homme, à travers ses frasques et ses agissements cavaliers. En effet, propulsé au sommet de l’Etat à la suite de circonstances malencontreuses, Cheick Modibo Diarra pense jusqu’à preuve du contraire, tout part de lui et tout revient à lui. Autrement dit, il pense que seules ses décisions unilatérales sont des potions magiques pour sortir le Mali du bourbier sociopolitique et institutionnel.
Son fameux discours, selon lequel il dit qu’il ne démissionnera pas, la formation pas du tout équitable du nouveau gouvernement d’union nationale et sa volonté manifeste de maintenir coûte que coûte ses anciens ministres soit au gouvernement, soit comme conseillers spéciaux, sont suffisamment révélateurs et mettent à nu le vrai visage d’un apprenti sorcier politique aux relents égocentriques.
Nommé pour diriger une transition de durée raisonnable, le Dr. Cheick Modibo Diarra pense qu’il s’éternisera au pouvoir et cherche par tous les moyens à écarter le président Dioncounda et à faire plaisir à ses amis, partisans et sympathisants.
D’aucuns diront qu’il est en train de préparer sa retraite politique en octroyant des postes pour avoir des entrées ou des influences après les prochaines élections.
En outre, la nomination récente des membres du gouvernement d’union nationale fait état de non transparence dans la publication de la liste retenue. Selon beaucoup de sources, le tout puissant Premier ministre aurait apporté, en personne, une autre liste à l’ORTM et non celle signée par le président Dioncounda Traoré.
Selon les mêmes sources, la liste signée par le président comprenait 32 membres, alors que la première liste que le PM avait apportée contenait un nom de moins, d’où le repêchage du 32e et peut être un 33e à la suite de chantage.
Comme si cela ne suffisait pas, il s’est précipité à nommer à la Primature les anciens ministres Sadio Lamine Sow, Hammadoun Touré et Mamadou Diakité comme des conseillers spéciaux. Alors que dans certains regroupements, aucun nominé n’a été retenu au gouvernement, bien qu’il leur a été demandé d’envoyer des CV.
Dans ces conditions, tous les observateurs avertis de la scène politique malienne sont sceptiques et accordent très peu de crédit à l’homme d’organiser pour les Maliens des élections crédibles et transparentes. Car, loin d’être partial, le tout puissant PM risque, à coup sûr,  d’appuyer une formation politique de son choix.
Aussi, ayant élu domicile dans sa villa privée à Moribabougou, des moyens colossaux de l’Etat ont été utilisés pour y apporter des aménagements. Et cela sur le dos du contribuable malien.
Présenté comme l’homme de la situation, Cheick Modibo Diarra, à travers ses agissements, perd la confiance de nombreux concitoyens chaque jour que Dieu fait.
Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. SALAM je voudrais dire a ts ceux qui pence que CMD est un sein sont a cote de la plaque ok? Le MALI n’a jamais eu un pm mieux que lui? Durant cette crise que ce beaux pays connais , il a ts fais pourque les salaires soit payer en bonne uniforme ? Le mois sacre RAMADAN a ete le meilleur que cette jeune nation a connu durant cette descente au enfer? CMD je ss de cœur avec toi et les MALIENS consciens le sont aussi? Durant les 20 ans avant lui, ts les carrems étaient trop dur a vivre ? Mais il a réussis a stabiliser les prix des sabres alimentaires? Du jamais vu ds ce pays enclaves? Reflechise avant détenir des propos bidons ok ? Il est

  2. Moussa Diarra.Je ne sais pas si vous avez des comptes “privés” à règler avec votre “balimakè” mais permettez-moi de vous dire ceci:70%
    des membres du gouvernement actuel sont des personnes issues des gouvernements CMD.Moi je dirai que c’est le FDR (Front pour la Destruction de la République)à travers ses pressions pour une ouverture qui est à la base de l’échec de CMD, quand il a accpté cette proposition, en ce sens que dès qu’on veut mettre ensemble des personnes animées de volontés différentes avec des objectifs différents, il fallait s’attendre à une “implosion” d’un tel avec un mélange.Voilà pourquoi certains ministres du 2ieme gouv CMD avaient commencé à hausser le ton face à leur chef, ce qui n’était pas bon signe déjà!Sinon CMD est comme le commun des mortels:il a aussi des défauts et des qualités.Il a rendu le tablier sans “Gémir, pleurer, prier….”, de grâce passons à autre chose à présent, monsieur Diarra. 😉 😉

  3. Le peuple malien a les yeux ouverts et saura apprécier tout ce qui se passe autour de lui.

    • Si Onroncounda Traoré, peut isoler le premier Ministre, je crois qu’il a déjà essayé avec l’histoire de la démission, il a perdu !

      Si vous les Saraccolés vous croyez que les huit régions du Mali vous appartiennent, c’est que vous devez consulter les psychiatres, il y a un problème.

      Le PM n’est pas un vrai fils du Mali ? De surcroît plut connu que tous les Maliens dans le monde, ça c’est sa chance » « KOUN BAI DI, NGUA KOUNTRAI TAI DI »

      Pendant 22 ans Tous les Maliens ont vu Honroncounda et son talent à l’ADEMA, il ne nous intéresse PLUS, qu’il s ‘en aille en retraite après tous tentatives de manœuvres; Et il sera obligé de céder la place aux jeunes, avec un bilan de milliers de DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS PAR SON PARTI ADEMA.

      Cependant, POURQUOI LES MALIENS DEVRAIENT SE PRIVER DU TALENT DU SEUL HOMME NOIR AFRICAIN APPRECIE PAR LES AMERICAINS ?

      EN TAI, EN SÖBAIKÖRÖ TAI, BAMANAN-KAI EN MAGUO YILA, MALI MAGUO YILA,
      NGUA MOUSSA-LEO SIDIBE NANTAILAI EN CONTENT SANWAIRAI GNÖ KOLA HAN.
      KANMALEN YESSE BARALA.

      Ce Sadia Soumaré, rien que par le nom Soumaré est un Saraccolé
      Onroncounda Traoré est aussi un Saraccolé
      Voilà donc le TRIBALISME des Saraccolés. C » est bien cela le tribalisme au sens propre » j’aide celui-là, qu’il fasse du bien ou du mal, je le soutiens »

      Mamadou-Lamine Dramé seul, fut un patriote au Soudan, dans les années 1886, sinon même ses Talibés Saraccolés l’on trahi en collaborant avec Gallieni et le Colonel Frey, les Saraccolés ont indiqué au Commandant Gallieni à Médine de Kayes,contre cadeau de remerciement,la direction que l’Imam Mahmadou-Lamine avait pris, pour aller reconstituer son armée

      Sûr de la précision de ses amis informateurs Saraccolés, Gallieni décida de prendre une pause au fort de Médine, et envoya le colonel Frey et sa garnison à la suite de L’Imam Dramé,galiéni demanda à Frey de lui ramener la tête décapitée de l’imam Mahmadou-Lamine Dramé.

      Frey avec ses tirailleurs sénégalais surprirent en pleine nuit l’imam et son armée en bivouac, nul n’eut la vie sauve dans l’armée de l’imam, ils identifièrent l’Imam, lui coupèrent sa Tête pour l’amener au Commandant Gallieni. Je dispose de ce livre d’histoire et je peux publier le références; Gallieni était content de verifier la tête de son tenace adverssaire.

      L’imam fut le seul PATRIOTE SONINKE, qui jusqu’au bout avait préféré sa terre et ses administrés à toutes autre collaboration;

      Le Président Modibo Keita, était aussi un vrai patriote.

      Vous autres, ne faites que comploter contre la terre qui héberge les restes de vos ancêtres, ça ne finira pas bien pour traite à sa terre.

      Nous, nous faisons pas dans le TRIBALISME, si quelqu’un proche de ma famille, car de tribus j’en ai beaucoup, si quelqu’un de ma famille se comportait mal envers le Mali, je lui conseillerais de s’abstenir et laisser d’autres y aller. Ma solidarité familiale se limitera à la défense sans faute, de son intégrité physique. Et je n’irais pas faire son avocat publiquement, car c’est plutôt honteux, d’arriver place du marché et dire « je suis le parent du Magouilleur untel »

      Tous les jours à l’ORTM, nous observons votre TRIBALISME SARACCOLE, des ministres Saraccolés qui rodent auprès du Président par intérime SARACCOLE lui même, notamment la Ministre GIkINE, cela n’est pas le Mali que nous avion eu en Education.

      Les Ethnies ne comptent pas, la femme, ou l’homme qu’il faut, à
      La place qu’il faut, voilà ce que, nous avion reçu de nos grand – Parents.

  4. Mr diarra ca fais plus de 3mois qu’on vous suis qu’ont en essaies de relire tous se que vous avez ecrit sur cet homme sa ressomble vraiment a du copie-coller alors en est vraiment fatiguee c’est a ce demande si tes vraiment un diarra je crois que t’un houlou (chien) parceque tu ne fait que aboiller mais nous en avence alors courage

    • MERCI, JE CROIS QUE CMD NE DOIS MÊME PAS PERDRE SON TEMPS A LIRE CES ANALYSES FARFELUES.

      CMD, LA MAJORITE DU PEUPLE MALIEN et non la dyanstie corrompue d’ATT vous bénit chaque jour et INCHALLAOU tu réussiras avec DIONCOUNDA.

  5. Il y a longtemps que nous sommes parvenus à la conclusion qu’on ne peut rien attendre de bon de Chèque Diarra.Il est sourd-muet-aveugle à tout ce qui ne vise pas à le maintenir, lui, sa famille et ses amis.

    La libération du Nord et le Mali tout entier sont secondaires pour lui, il les a dans la bouche et non dans le coeur.
    Il est prêt à mettre le feu au Mali pour se maintenir avec sa secte et son clan.

    Quand la souris entre dans le fromage, c’est son cadavre qui en ressort.
    La souris c’est le 1er ministre CMD, le fromage, cest le pouvoir malien.

  6. pleins pouvoirs pour payer les salaires et apres: vivre et laisser mourir,aucun acte posé en 5 mois contre les rebelles, est-ce le bon casting?Tout dans le persoonage exprime la lourdeur,la lenteur,la confusion,la manipulation , un gout et un appetit prononcés pour le pouvoir

  7. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  8. Aussi longtemps que le president Dioncounda laisse le PM continuer dans sa logique de va t en guerre et « je suis le plus fort » le Mali ne trouvera pas la solution à nos problemes.Nous maliens sommes pour la plus part complexes en face des choses telles que:astrophisique,nasa,usa,….. et j’en passe.Gerer et manager un gouvernement d’un pays en crise et en guerre necessite de l’humilite,de l’experience,de la sagesse et de la clairevOyance.On peut etre un scientifique chevrone et avoir des limites dans la gestion politique d’une nation.Un tres bon chirurgien n’est pas forcement un bon administrateur des hopitaux
    Que dieu sauve le MALI. Amine

    • “On peut etre un scientifique chevrone et avoir des limites dans la gestion politique d’une nation.Un tres bon chirurgien n’est pas forcement un bon administrateur des hopitaux”

      c’est très clair et net, SANSPASSION ! pour celui qui a encore des doutes, il suffit juste, pour s’en convaincre, de jeter un regard du côté de la primature au bord du fleuve Djoliba…

  9. Cet article est élaboré tout simplement par un homme méchant et non par un bon journaliste. Tu feras mieux de faire correctement ton travail de journaliste au lieu de critiquer une valeureuse et importante personnalité comme CMD. Si tu avait des faveurs avec le régime de ATT pour tes mensonges, maintenant cela est fini. CMD est très populaire au Mali et on veut d’ailleurs qu’il quitte le gouvernement de ce pays maudit pour se présenter aux élections et tu verras qu’il sera le président. Est ce qu’un mourant comme Dioncounda TRAORE mérité d’être président. Si c’est CMD qui avait parlé de vice président non prévu dans la constitution tu allais chier dans culotte de rire.

    • Calmez vous! Personne n’a contesté ses talents et mérites scientiques. Il s’agit aujourd’hui de sa gestion du pouvoir. Tu as le droit de prendre position pour lui. Mais objectivement tout laisse à croire qu’il n’a pas les aptitudes nécessaires pour rélever le défi.

  10. Peine perdue mon cher Moussa DIARRA et tes amis politicarts. Soyez responsables et laisser le PM travailler. Soyez sûrs d’une chose,c’est que votre pouvoir est terminé. Plus vous vous obstinés, plus vous vous rendez moins crédibles aux yeux des maliens.

  11. “En effet, propulsé au sommet de l’Etat à la suite de circonstances malencontreuses, Cheick Modibo Diarra pense jusqu’à preuve du contraire, tout part de lui et tout revient à lui.”

    il en a fait preuve lors de son “one man show”, et à tout point de vue, sa fatuité peu dissimulée semble être sans égale. mais comme on dit, “laissez mouton courir, tabaski viendra…” au moment du bilan, l’Histoire sera impitoyable.

    “Dans ces conditions, tous les observateurs avertis de la scène politique malienne sont sceptiques et accordent très peu de crédit à l’homme d’organiser pour les Maliens des élections crédibles et transparentes.”

    cette histoire d’élections sera un flop, juste comme à la SEPLOU en Cote d’Ivoire… et ce, même s’il restait un quinquennat ou une décennie. ce n’est pas une question de timing, mais de casting. et l’erreur de casting est patente, malgré l’acharnement de certains à vouloir nier cette évidence.

    “Aussi, ayant élu domicile dans sa villa privée à Moribabougou, des moyens colossaux de l’Etat ont été utilisés pour y apporter des aménagements. Et cela sur le dos du contribuable malien.”

    il faut avouer qu’il a fait pouffer de rires ce soir-là, quand il osa dire publiquement que certains de ses “super ministres” se passeraient volontiers de leurs prébendes et avantages… comme pour faire croire au plus naïfs leur désintérêt (lui et son clan) pour la thune des maliens. sauf que les faits sont têtus, hélas ! et ils font croire tout le contraire quoi qu’on dise, et tout ce tapage pour le pouvoir n’est en réalité que pour les avantages qui vont avec. comme dixit Camus, “gouverner, c’est voler, tout le monde sait ça.”

    • Il est déconnecté, sinon il aurait su que même en temps normal les recrues de la fonction publique font le plus souvent plus de 4 mois sans percevoir leur premier salaire. Au moment où il parlait de cela, des nouvelles recrues de la fonction publique étaient à leur septième mois sans salaire. CMD ne fait que relayer les “bla bla” du grin. Kanouté (le Directeur ou chef de cabinet du PM) vient avec des methodes de temps anciens, dignes de la vieille école de la deuxième république. Il fait du rafistolage pensant que les maliens allaient adorer. Mon cher, vous avez quitté le pouvoir il 22 ans de cala. Donc la génération qui monte actuellement (14 à 30 ans) ignorent presque tout en bien ou en mal de ce que vous avez fait, donc se moque éperdument de votre réthorique.

  12. CMD OU LE GENDRE PROVIDENTIEL
    Les propos tenus par de Cheick Modibo DIARRA lors de sa conférence de presse sur le bilan des cent jours, offrent un excellent éclairage sur le pouvoir de nuisance, conscient ou inconscient, passif ou actif qui, dans les prochains mois, pourraient découler du regard paternaliste et éculé que continuent de porter certains militants et sympathisants de la deuxième République sur le Mali qui n’a cessé de faire l’expérience de radicales mutations au cours des deux dernières décennies.

    Ces propos montrent, comment Cheick Modibo DIARRA prétend apporter un éclairage sur des réalités dont il ignore presque tout. A ses yeux, on ne peut parler du Mali qu’en suivant, en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que cela se fasse dans un cadre où chaque mot prononcé l’est dans un contexte d’ignorance. D’où la tendance à saturer les mots, à recourir à une sorte de pléthore verbale, à procéder par la suffocation des images, toutes choses qui octroient à ces propos leur caractère heurté, bégayant abrupt et amateur.

    J’ai en effet beau faire la part des choses, dans sa longue intervention, je ne trouve qu’arrogance, mépris et suffisance. Derrière les expressions (IL NE CESSAIT DE DIRE DEPUIS 20 ANS), se cachent surtout des injonctions, des prescriptions, des appels au silence, voire à la censure. Une insupportable suffisance et une maladresse pathétique dont, je l’imagine, ne peut faire preuve qu’un individu en accointance avec les nostalgiques de la deuxième République.

    Cheick Modibo DIARRA reprend à son compte cette technique aussi bien que l’essentiel des thèses des nostalgique de la deuxième République. Dès lors, comment s’étonner qu’au bout du compte, sa perception du 26 mars 1991 et des acteurs du Mars 1991 soit purement négative? En effet, les acteurs du 26 Mars 1991 sont surtout reconnaissable parce qu’ils n’ont pas, ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils ne sont pas encore parvenus à accomplir ( la dialectique du manque et de l’inachèvement). Alors pourquoi s’étonner que ses propos se soient déroulés donc dans une béatifique volonté de marginalisation de cette période de l’histoire du Mali. Je ne m’explique guère comment, on peut encore, aujourd’hui, parler du Mali en des termes aussi peu intelligents.

    Mais à qui fera-t-on croire qu’il n’existe pas de responsabilité morale pour des actes perpétrés par le régime de la deuxième République tout au long de son existence ? À qui fera-t-on croire que pour créer un Mali nouveau, il faut évacuer la morale et l’éthique par la fenêtre puisque dans ce Mali, il n’existe ni justice des plaintes, ni justice des causes ?

    Afin de dédouaner un système inique tel le régime de la deuxième République, la tentation est aujourd’hui de renier le 26 mars 1991 pour en faire une triste période de rupture avec la marche normative de l’histoire du Mali. On prétend s’autoriser, comme dans les propos de Cheick Modibo DIARA, d’une sincérité intime, d’une authenticité de départ, afin de mieux trouver des alibis auxquels on est les seuls à croire – à un régime cruel, abject et infâme.

    Il faut être cohérent et cesser de tenir à propos du Mali des propos à géométrie variable, certains pour la consommation interne et d’autres pour l’exportation. Qui convaincra-t-on en effet de sa bonne foi si, en sous-main des proclamations de sincérité telles que celles de la conférence de presse sur le bilan des cent ans, on tient des propos populistes et démagogiques et aussi l’on cherche à dédouaner le régime de la deuxième République.

    Les derniers faits et gestes de Cheick Modibo DIARRA, montrent à suffisance sa capacité de nuisance, ses limites et ses ambitions. Ils se détournent des missions que le peuple malien lui a confiées pour s’occuper des ambitions personnelles et familiales.

    J’ai personnellement trouvé inopportunes et inopportunistes les nominations de conseillers spéciaux, notamment celle relative au conseiller spécial chargé des questions de l’emploi des jeunes. Scientifiquement parlant, vous êtes nul Cheick Modibo. Ces mesures spéciales devraient être en symbiose avec les missions de la transition : (1) reconquérir les territoires occupés et restaurer l’autorité de l’Etat ; (2) organiser des élections transparentes et crédibles. Autrement dit, vous pouvez créer autant d’emplois pour les jeunes que vous le pouvez, vous ne serez évalué au terme de la transition que sur les deux objectifs.

  13. Mr cuZhou
    D’accord avec toi, Mais le PM a mis ses pieds dans l’attrape souris du MPR, il va falloir qu’il se dégage pour réussir ses missions
    Au Mali un moment on disait ” en tè corolé fè fo coura” Il y a tellement d’hommes valables travailleurs qui sont dans nos services qui ne sont pas des fanatiques en politique, qui pouvaient l’aider à réussir ses missions :
    – Reconquête du nord
    – Election transparente et crédible acceptée par tous
    LE PM EST DE LA GENERATION 52, NOUS SOMMES NOMBREUX DIEU MERCI PRET A PREPARER L’AVENIR DE NOS ENFANTS ET DE NOS PETITS ENFANTS SANS NOUS SOUCIE D’ AUTRES CHOSES QUE DE L’AIDER DANS SA MISSION QUI NOUS HONORENT TOUS

  14. Je ne comprendrai jamais nos journaleux sinon pourquoi se mettre à faire du réchauffé tous les jours les mêmes ingrédients à savoir les mêmes histoires à dormir debout pour nous les servir?
    Si vous manquez d’inspiration,taisez-vous enfin

  15. Si le PM se croit tout permis (paroles de journalistes), il n’en demeure pas moins qu’il est le souffre-douleur sinon le martyr de cette transition. Combien ne l’accable-t-on pas de tous les maux du ciel et de la terre, malgré toute sa légitimité issue des accords Cnrdre et Cdeao, mais aussi par sa confirmation par le président intérimaire qui lui a perdu toute légitimité depuis le 22 mai.
    Aujourd’hui plus que jamais, on se retrouve dans une bataille de politiciens n’ayant d’autres objectifs que la montée au pouvoir pour des ambitions égoîstes. beaucoup ont perdu gros avec le coup d’état, mais le mali ne pouvait se poter plus mal. Dans tous les cas nos chers politiciens devraient changer de stratégie pour reconquérir le pouvoir, puisque le Ministre de l’Administration territoriale que nous avons présentement, ne pliera jamais sous les effets boutoirs de qui que ce soit. Quant aux journalistes, il vaudrait mieux qu’ils changent de métier, puisque notre préoccupation n’est pas le PM, mais l’avenir de ce pays avec sa réunification, et son réarmement moral pour affronter les défis de l’avenir. Voilà, ce que nous voulons entendre et non des quolibets infamants.

Comments are closed.