Pour plusieurs cadres du Rassemblement pour le Mali (RPM), le Premier ministre Oumar Tatam Ly reste trop éloigné du parti dont ” le travail de fourmi ” à la base lui a permis d’avoir une majorité forte à l’Assemblée nationale. Certains députés de la majorité reprochent au chef du gouvernement «un déficit de communication avec les milieux politiques».
Pour plusieurs responsables membres de la majorité présidentielle, le Premier ministre ne donne pas l’impression que son gouvernement est soutenu par un certain nombre de partis politiques. Oumar Tatam Ly est critiqué par ces partis pour la distance qu’il a prise vis-à-vis d’eux. Depuis qu’il est installé, il semble que le chef du gouvernement n’a rencontré qu’une seule fois les responsables du RPM et des partis alliés tels que l’ADEMA et les onze formations politiques regroupées au sein de l’Alliance pour le Mali (APM). C’était lors de la signature du ” contrat de législature “ proposé à ces partis pour constituer une majorité parlementaire confortable.
D’un entretien que nous avons eu hier à l’Assemblée nationale avec deux députés de la majorité présidentielle, ayant tous les deux requis l’anonymat, il ressort que le Premier ministre n’est pas à proprement parler désavoué par le RPM et ses alliés mais les cadres et militants sont assez critique à son égard.
Pour l’un de ces représentants du peuple élu à Bamako, “ depuis la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale, le chef du Gouvernement n’a pas daigné un seul instant rencontrer les parlementaires de la majorité, ne serait-ce que pour les féliciter et échanger avec eux. Il est trop distant “. Et d’ajouter que dans la plupart des pays, le chef du gouvernement, censé être le chef de la majorité au pouvoir, organise des rencontres, des déjeuners avec notamment les parlementaires, histoire d’avoir leurs suggestions sur la conduite des affaires, le président de la République devant être au dessus de la mêlée partisane.
Des cadres politiques ayant requis l’anonymat sont allés jusqu’à affirmer que le Premier ministre devrait communiquer avec les partis politiques, dont au moins le RPM et ses alliés. Pour eux, ” Oumar Tatam Ly ne peut pas ignorer que le travail politique pour la conquête du pouvoir a été fait en son absence. Il était tranquillement à Dakar. On ne l’a pas vu lors des joutes électorales. Mais si le président de la République lui a fait confiance, le minimum qu’il doit faire est de se rapprocher des milieux politiques qui soutiennent le chef de l’Etat “.
En clair, le RPM et ses alliés veulent voir en le patron de la Cité administrative un commis de l’Etat plus proche du RPM qu’il n’en donne l’impression actuellement. Rappelons que dans la phase de l’élection du président de l’Assemblée nationale, il a été rapporté que Oumar Tatam Ly aurait préféré voir élu celui qui avait été un moment pressenti, Aderhamane Niang. Mais, au final, le RPM a opté pour Issiaka Sidibé, plus engagé au sein du parti du tisserand.
Bruno D SEGBEDJI
Dans la culture des “hommes forts”, c’est le PRESIDENT QUI EST LE PARTI POLITIQUE. Le jour ou’ il quitte le pouvoir, le parti le suit!
L’US-RDA de Modibo Keita, l’UDPM de Moussa Traore’ et l’ADEMA/le Mouvement Citoyen d’ALPHA/ATT ne me dementiront pas! POUR LE MOMENT, LE SEUL PARTI POLITIQUE ET LE SEUL SOUTIEN DONT TATAM A BESOIN S’APPELLE IBK!
Les grandes bouches peuvent que Tatam etait hors de Bamako et que ce sont eux qui ont fait elire IBK MAIS LES FAITS SONT TETUS ET LA REALITE’ EST CONNUE! C’EST BEL ET BIEN LA JUNTE DU GENERAL SANOGO QUI A DONNE’ LE POUVOIR A’ IBK!!!!!!!!! J’AI PERSONNELLEMENT ENCOURAGE’ DANS CE SENS!!!!!!!!!!
Franchement, je pense que je jeune frere a probablement commis une erreur en accpetant le poste de PM. La’ ou’ il etait est meilleur et il pouvait continuer a’ servir notre faso a’ distance! MAINTENANT IL EST AVEC DES IDIOTS QUI PENSENT QUE CE SONT EUX QUI ONT FAIT LE TOUT ET QUE LE PM N’EST RIEN SANS EUX! CES IDIOTS SE PRENNENT POUR ALLAH!!
Il faut lire: “…Les grandes bouches peuvent DIRE QUE TATAM ETAIT HORS DU MALI…”
Ces députés RPM pensent qu’ils peuvent détourner le PM de ses objectifs. Qu’il ne les écoute pas et continue sur son chemin prometteur. Nous lui faisons confiance et prions pour lui.
Ces vautours de l’aile présidentielle apparemment n’ont toujours pas comprises que les pratiques de détournement dont ils se sont habitués vont bientôt être freiner soit par le PM soit par le peuple. Alors à eux de voir et choisir. Car le PM s’il a toujours fait son boulot si toute fois tente de s’écarter de la vision de l’intérêt général, le peuple ne manquera pas de le lui rappeler. Aucune pression de doit le faire dévier de ses objectifs. Il doit agir pour l’intérêt suprême du peuple malien et non pour un parti. Alors M. le PM Félicitations et continuer sur cette même lancée. Vive le Mali et qu’Allah nous bénisse.
Contrat-plan , contrat de parole, ou contrat de législature voilà le prototype même de l’inutilité inventée de toute pièce par Oumar Tatam Ly pour s’insérer encore et encore dans la même voie que le consensus rétrograde qu’ATT nous avait gratifié pendant 10 ans avec le résultat que chacun de nous connaît.
Au lieu de faire son boulot de (planifier, organiser, diriger et contrôler) les actions devant conduire à la réalisation des objectifs de son gouvernement.
Si jamais le monsieur a des objectifs pour le Mali, vous allez voir que non!
Ce maître chanteur des temps modernes qui n’a jamais daigné présenter une Déclaration de politique générale, [ce qui est je le rappelle quand même à qui veut l’entendre, une obligation constitutionnelle du chef du gouvernement devant l’assemblée nationale de ce pays,] s’adonne à cœur joie à une manœuvre dilatoire de contrat-machin-truc avec la représentation nationale.
Les institutions de la république ne sont pas des entités juridiques à la recherche des contrats synallagmatiques.
Ce sont des structures mises sur place par la loi pour la bonne conduite des affaires publiques.
Donc nos lois et leurs applications suffisent à réguler le fonctionnement normal de nos institutions.
Wa salam!
OUMAR TATAM LY sait ce que vaut le sens de la responsabilité. Il est conscient également qu’au-delà de la Majorité dite Présidentielle, il est le Premier Ministre de tous les maliens.
Alors si certains vautours de l’Aile Présidentielle veulent détourner notre Premier Ministre de la gestion judicieuse de la fonction sacerdotale qui lui est confiée, Tatam LY doit rester vigilant et campé sur la droite ligne qu’il s’est tracé pour le bénéfice du Mali, et de tous ses fils.
D’autres pensent que majorité présidentielle signifie réseau de vauriens, de selfseekers, d’attentistes, de béni-oui-oui et de suivistes complices véreux.
encore et toujours, ils sont venus et veulent faire toujours, pauvre Mali, l’heure du réveil n’a pas semble -t-il encore sonné!!!!
qu’ils sachent que le coup porté sur la tête a définitivement fini de nous laisser pantois et simple observateur de la vie politique.
personnellement, je ne laisserai plus personne mettre la nation en danger
OTL N’EST PAS UN FARFELU OU UN PETIT VA NU PIEDS COMME SES DEPUTES DU RPM ET DE SES FAMEUX ALLIES DE CIRCONSTANCE.
OTL SAIT OU IL VA ET OU IL VIENT.
IL N’A PAS DE COMPLEXE ET IL EST SUR DE LUI ET DE SA COMPETENCE.
CE N’EST PAS DE LA SUFFISANCE MAIS IL VEUT DES RAPPORTS PROFESSIONNELS NORMALISES PAS COMME ILS VEULENT ET LE SOUHAITENT AUTOUR D’UN DEJEUNER POUR POUVOIR L’AVOIR NON NON NON
OTL EST LA POUR LE PEUPLE MALIEN MAIS PAS POUR IBK MAIS COMME SON ACCOMPAGNATEUR POUR LA MISE EN OEUVRE DE SON PROGRAMME.
QUI NE FONT QUE
En réalité ce que ces députés reprochent à OTL C’est l’absence de gâteau exactement comme c’était la tradition dans un passé pas encore lointain.Ce jeune homme veut travailler dans l’intérêt du peuple et non pour leurs apporter l’argent détourné de sa destination utile pour notre pays.La maladie chronique du Mali est que la plupart de ces politiciens s’engagent en politique pour s’enrichir illégalement et pour servir leur peuple.messieurs les soit disant députés,on vous a assez vu et connus “sachez raison gardée” nous vous prions de laisser ce monsieur travailler pour le seul intérêt du Mali .C’est un espèce en voie de disparition dans notre pays.
À chacun son rôle dans la république :
1. Le premier ministre s’il veut réellement travailler alors qu’il nous présenter sa déclaration de politique générale comme lui demande la loi.
Et qu’il exécute son programme gouvernemental dans la transparence.
2. Si un député vole c’est à la justice du pays de sévir.
3. Si réellement OTL veut lutter contre la corruption qu’il laisse la justice faire ce boulot et que lui il fasse le sien sans diversion.
Vous rapprocher pour quoi encore? en voilà des manières. Des vrais irresponsables qui débutent pas oublier pourquoi ils sont élus. En plus des peureux comme élus… On est bien servi.
Si le PM fait bien son travail, nous n’avons rien à cirer des caprices, ou des humeurs de certains polticiens!
Pour le reste, seul le bonheur du Mali nous interesse, le reste nous importe peu!
Comments are closed.