Gouvernance contestée de l’Assemblée nationale : Grande fronde en gestation pour contraindre l’honorable Issaka Sidibé à quitter le perchoir

12
pressident_assemblee_nationale
Issaka Sidibe président de l’Assemblée nationale

Depuis plusieurs semaines, certains députés distillent au sein de l’opinion des informations selon lesquelles le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé, ” n’est pas à la hauteur de sa mission de diriger l’institution “. Un autre parlementaire ayant requis l’anonymat a d’ailleurs souligné que ” Issaka Sidibé a atteint son seuil d’incompétence ” et que les députés se préparent à demander bientôt sa destitution.

Il semble que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase à l’Assemblée nationale est la publication récente dans la presse du rapport que devrait publier la Commission ad hoc chargée de statuer sur la culpabilité de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Des sources parlementaires indiquent que la publication de ce document, qui blanchit le président ATT, que L’Indépendant avait aussi publié à sa une du vendredi 13 mars dernier, a provoqué l’ire de certains députés. Ceux-ci prennent ” cette fuite ” comme un prétexte pour fulminer leur colère par rapport aux nombreux couacs organisationnels dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale, sous la présidence de l’honorable Issaka Sidibé. ” C’est du jamais vu, un rapport parlementaire, qui doit être transmis prioritairement au président de l’Hémicycle, se retrouve dans les journaux avant que celui-ci n’en a eu connaissance. Son incompétence, son laxisme et son affairisme sont en jeu “, a fulminé un parlementaire, pourtant membre de la majorité présidentielle.

Or, il nous revient que la publication de ce rapport a provoqué une vive colère  du président Issaka Sidibé lui-même, qui aurait convoqué une  réunion extraordinaire du bureau de l’Hémicycle dans l’après-midi du  même vendredi pour, disait-on, ” essayer de démasquer les auteurs de cette fuite “. Mais cela n’a en rien refroidit les ardeurs des frondeurs, qui estiment que de nombreuses pratiques frauduleuses, notamment dans la passation des marchés publics, dans le dispatching des missions à l’extérieur, dans les nominations et recrutements d’agents aux compétences douteuses meublent le quotidien de l’Hémicycle.

Certains députés dénoncent l’implication personnelle du titulaire du perchoir dans la négociation et la conclusion de certains marchés de fournitures à fort relent affairiste. Il est également reproché à l’élu de Koulikoro des penchants moraux trop peu convenables pour des personnalités de son rang.

Tous ces comportements et actes contestables du président de l’Assemblée nationale poussent de nombreux députés à projeter de déclencher bientôt une action de désobéissance pour le contraindre à quitter le perchoir.

Et comme le règlement intérieur ne prévoit pas un mécanisme de destitution du président de la Représentation nationale, les députés frondeurs comptent bouder en boycottant l’ouverture et les autres plénières de la prochaine session d’avril, jusqu’à ce que les groupes parlementaires se concertent pour élire un nouveau président de l’institution. Une lettre aurait été envoyée récemment par un parlementaire au président de la République pour l’informer de ce désaveu dont fait l’objet l’honorable Issaka Sidibé.

                                   Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. “Il est également reproché à l’élu de Koulikoro des penchants moraux trop peu convenables pour des personnalités de son rang.”: vous saviez qui vous élisiez quand Isak Sidibé venait au perchoire. Tout le monde connaissait sa moralité. Bref il traine les mêmes tares qu’IBK sauf que IBK n’est pas dans les petites filles lui. Sinon ils partagent les mêmes vices que réprouvent tout musulman.

  2. Pour le bonheur du peuple malien n’engagez pas, très honorables cette lutte inutile qui a des conséquences trop énormes sur le bonheur des populations maliennes. N’oubliez pas que IBK a des liens séculaires avec le Président de l’Assemblée Nationale et qu’il a la possibilité de dissoudre cette Assemblée sans demander qui que ce soit. Très Chers Honorables soyez positifs pour le bonheur du peuple malien, nous avons trop de problèmes maintenant et nous vous prions de n’en pas ajouter avec de moult conséquences incommensurables.

  3. ON S’EN FOU,LES GENS DU RPM, FONT TROP D’ENFANTILLAGE, DES PM QUE VOUS N’AIMEZ PAS,MAIS LAISSEZ PASSER…SIDIBE FAIT TON TEMPS…ET LAISSER CES EGOISTES RUMINER TOUTE LEUR SALE VIE…..JALOUS QUE VOUS ETES.

  4. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Moi je pense que ce sont surtout les dents rouges et les yeux rouges de l’honorable SIDIBÉ qui intriguent ses collègues Députés sinon même si “incompétence” n’est pas une vertu, il est loin d’être un défaut chez nous au Mali. Regardez IBK, SADA, KARIM, …..
    Si c’était vraiment à cause de l’incompétence qu’on débarquait les gens, beaucoup allaient précéder le pauvre Shiaka. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugu
      “Moi je pense que ce sont surtout les dents rouges et les yeux rouges de l’honorable SIDIBÉ ”

      Tiens tiens… 8) 8) Les yeux rouges… 8) 8) 8)

      Qu’est ce qui nous dit que ses “penchants moraux douteux” 😀 😀 ne s’appellent pas JB ou Johnny Walker?

      Dans la “famille”, ça s’est dejà vu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Peut-être qu’à eux deux, Ibk et lui faussent les statistiques qui inquiètent tant Dicko sur le classement mondial du Mali en matière d’alcool! Va savoir…

      C’est pourtant vrai qu’il a les yeux rouges! 😆 😆 😆 😆

  5. Dans un pays sérieux, l’honorable Issaka Sidibé n’aurait pas du occuper la présidence de l’Assemblée.

    Beau parent IBK président de la république, Beau fils Karim Ibrahim Keïta KIK président de la commission de défense. On le souhaite pas, si IBK, par tout autre événement n’arrivait pas à assumer ses fonctions, c’est bien l’honorable Issaka Sidibé constitutionnellement qui le remplace.

    Seule dans une république bananière cela est constaté. Mais disons le, notre peuple mérite bien ses dirigeants. C’est à nous d’ouvrir nos yeux.

    A bon entendeur salut

  6. Pour une fois j’apprécie la mise en chaine du régime IBK; mais nous souhaiterons un État fort qui ne recule pas devant la réalité de la complicité dont mnla bénéficie au vue et sue de tout le monde. ON NE MEURT PAS DEUX FOIS. OUVREZ LA LISTE DES VOLONTAIRES POUR LIBEREZ KIDAL

    • @hbt

      LA LISTE DES VOLONTAIRES POUR LIBERER KIDAL ????? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Eh … beh …. ma foi …. toi tu viens de quelle planete ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. ” Il est également reproché à l’élu de Koulikoro des PENCHANTS MORAUX TROP PEU CONVENABLES pour des personnalités de son rang.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Des précisions!!!
    Des précisions!!!
    Des précisions!!!
    Des précisions!!!

    On veut SAVOIR!…

    Eh Allah! 🙄 🙄 🙄 Des penchants “moraux” peu convenables 8) 8) 8) 8) 8)

    Mais LESQUELS? 😆 😳 😆 😳 😆 😳

    • ègwè ! … ègwè… ègwè… 😉

      On ne veut pas de noms… mais on veut savoir… 😯

      … “Des penchants « moraux » peu convenables”… Mais… c’est sa vie privée… 🙁

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Salut NFP

      ” des penchants moraux trop peu convenables pour des personnalités de son rang”

      On aura tout vu et tout entendu a KABAKOLAND !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • SALUT YUGO

        “On aura tout vu et tout entendu a KABAKOLAND !! ”
        MORT DE RIRE …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ETRE CON , LE SAVOIR , ET VOULOIR LE RESTER ………. KABAKO !!!!!!!

Comments are closed.