Gouvernance : Comment le pouvoir ATT a échoué

33

Comme le témoigne ce slogan de l’époque de la révolution de mars 1991 : «An bè saa inofè» (nous mourrons pour toi), le président ATT a cristallisé les espoirs de beaucoup de Maliens de 1991 à 2002. Quatre ans après son retour, on constate que le président ATT fait les frais d’une politique basée sur la fuite en avant de : se servir de l’Etat sans en être responsable. Toute chose qui révèle son manque d’emprise sur les réalités quotidiennes du malien, et son manque d’envergure et de compétence pour faire face à ce que l’on pouvait appeler en 2002 les douze (12) travaux d’ATT : l’éducation, la santé, le chômage, la corruption, l’insécurité, l’injustice, la pauvreté, la réforme administrative et institutionnelle, l’investissement et l’impunité, l’insécurité alimentaire et la diplomatie. Autant de chantiers ou de maux auxquels ATT devrait apporter des remèdes appropriés.

 

 

ATTSi son arrivée au pouvoir était supposée restaurer l’image négative de l’homme politique malien par la rigueur dans le choix des hommes et la transparence dans la gestion, force est aujourd’hui de constater qu’elle a favorisé l’émergence de politiciens affairistes, corrompus et opportunistes et dévoilé certains traits de caractères chez ATT qui étaient jusque là inconnus, insoupçonnés : le complexe d’infériorité, l’irresponsabilité, l’infidélité dans ses relations et l’absence d’envergure d’homme d’Etat.

 

 

Certains officiers des forces armées et de sécurité et hommes politiques, peu soucieux du devenir du Mali, ont sacrifié l’espoir de tout un peuple sur l’autel des ambitions personnelles.

 

 

En choisissant mal «ses hommes de troupe» et ses lieutenants, le général ATT s’est trompé royalement de bataille, laissant du coup le pays sombrer dans la corruption, l’affairisme et l’impunité. Les discours d’ATT et ceux de ses laudateurs n’ont plus d’emprise sur l’option publique dont l’ampleur de la désillusion est telle que des évaluations trimestrielles folkloriques de l’action gouvernementale ne sauraient effacer : le peuple a besoin du concret.

 

Le choix des hommes d’ATT

A travers une étude du choix des hommes par ATT, il est loisible de constater qu’il avait moins d’ambitions pour le Mali, ou qu’il n’avait pas conscience de l’importance de la haute mission qui lui était dévolue. Pour preuve, le choix des membres du gouvernement et des hauts cadres civils et militaires.

 

 

Souffrant d’un complexe d’infériorité par rapport aux collaborateurs du général Moussa Traoré, ATT a nommé au poste de Premier ministre, à la grande surprise des observateurs de la scène politique malienne, Mohamed Ag Hamani, qui fut à l’époque de la dictature militaire un brillant et jeune ministre. Il était perçu par le jeune capitaine ATT comme un «super homme» qui, avec un coup de baguette magique, allait apporter les solutions aux différents problèmes du peuple malien.

 

 

Mais hélas ! ATT avait oublié que son super homme était dépassé, car resté longtemps coupé de la réalité sociopolitique malienne. Idem pour Diango Sissoko dont la conception du pouvoir (centralisateur) constituait un frein au processus de décentralisation en cours.

 

 

A ce complexe d’infériorité, il convient d’ajouter le régionalisme, qui explique le choix de certains responsables comme Ibrahim Bocar Bah et Abdoulaye Garba Tapo du parti RND, Oumar Hamadoun Dicko du parti PSP. Comment expliquer la nomination d’Ibrahim Bocar Bah, qui fut l’un des principaux responsables qui ont mis la BDM, comme Ambassadeur auprès de l’Union européenne dont le Mali est le deuxième bénéficiaire de l’aide en Afrique subsaharienne ?

 

 

Par ailleurs, le choix d’autres responsables s’explique moins par leur compétence que par calcul d’intérêt électoral. C’étaient les cas du colonel Samballa Illo Diallo, directeur général de la gendarmerie, issu de la grande famille Diallo qui détient la chefferie à Diamou dans la région de Kayes, et de Djibrill Tangara, dont le père est très versé dans les sciences occultes, a été d’un grand apport pour le retour du général ATT au pouvoir, sa présence dans le gouvernement avait pour but de faire allégeance à l’électorat de Sikasso.

 

 

Au-delà de ces nominations qui s’expliquent soit par le complexe d’infériorité, soit par le régionalisme et le calcul d’intérêt électoral, il y a aussi des choix qui sont un moyen pour le général de remercier certains de ses bienfaiteurs. Sinon comment  expliquer  la présence à la présidence du jeune Macalou sans expérience comme conseiller, si ce n’est pour remercier le père Macalou pour le service qu’il lui a rendu ?

 

 

Quant aux jeunes conseillers, qui sont à leur première expérience professionnelle à Koulouba, leur choix vient surtout récompenser leur militantisme au sein du mouvement citoyen. C’est le cas de Doura Maïga, de Seydou Sissouma, conseiller en communication et Souleymane Koné (diplomate), initiateurs de l’Appel de Dakar.

A ceux-ci il faut  ajouter certains dont la personnalité de leur père exerce une influence sur ATT. Il s’agit du fils de feu Tiéoulé Mamadou Konaté et de la fille du général Amadou Baba Diarra. Ces choix sont légers par rapport à la fonction de conseiller à la présidence de la République prouvent que le ATT n’avait pas conscience de l’importance de sa fonction.

 

 

Dans le même ordre d’idée, des nominations non moins importantes sont l’œuvre de Mme Touré Lobbo Traoré, dont l’implication n’est pas étrangère à la nomination de son amie Mme Bah Awa Keïta, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Cette dernière est aujourd’hui  empêtrée dans des malversations financières portant sur plusieurs milliards de FCFA.

 

 

Le président Amadou Toumani Touré a, par son implication dans les plus petites nominations au niveau de la gendarmerie, de la police ou de la douane, et par sa présence dans les inaugurations de certains évènements mineurs contribué à ternir son image et à banaliser la  fonction de président. D’où cette remarque de certains diplomates accrédités au Mali qui trouvent que pouvoir ATT manquait de cohérence et de sérieux.

 

 

Les gouvernements successifs ATT ont tous été remplis d’amis, d’alliés alimentaires, de compromis et de cadres opportunistes ayant des compétences douteuses et dépourvus d’envergure et de personnalité pour relever les défis auxquels le pays est confronté.

 

Comment devient-on responsables au Mali ?

On ne devient pas responsable au Mali parce que l’on a le mérite. Pas forcément ! La plupart du temps, il faut prouver une grande proximité avec les centres du pouvoir, ou une grande proximité avec les centres du pouvoir, ou une grande capacité de nuisance pour se voir confier des postes dits juteux dans un pays de pauvreté extrême.

 

 

Souvent, il suffit d’appartenir à certaines familles pour ne jamais  se soucier de quoi que ce soit pour profiter des ressources et des services de la République. Il vous reviendra alors de choisir ce que vous voulez faire du Mali et non ce que le Mali fera de vous. Le système de promotion sociale, politique et professionnelle est tellement falsifié et truqué que finalement personne n’y croit réellement. Ceux qui en jouissent sont généralement portés à avoir le porte-monnaie large pour s’assurer une certaine longévité.

 

«Au lieu d’être une République d’égalité, le Mali est bel et bien une entreprise  privée ou ceux qui ne sont rien et qui n’ont rien ne peuvent pas dépasser le banc des écoles et le portail des services et entreprises publics».

 

Y . C.

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. C’est la culture du laisser-aller qui a périclité le régime ATT.

    Ce consensus rétrograde qui consiste a empêché la justice de sévir contre les délinquants financiers a créé un sentiment généralisé d’impunité qui a nourrit la corruption et le laxisme.

    Mais les médiocres étaient chouchoutés par la république alors que les meilleurs étaient écartés de tout.

    Quand les médiocres dirigent, l’armée, la police, l’école et les administrations, ou deviennent des conseillers en tout genre des ministères et de la présidence, il faut s’attendre à la banqueroute généralisée.

    C’est ce qui est arrivé avec l’effondrement de l’État depuis 2006 avec le problème de Ag Bahanga qui faisait ce qu’il voulait au nord de notre pays et venait ensuite tranquillement ramasser ses valises de billets jusqu’à Koulouba.

    C’était la politique de l’autruche et du faux pardon contre la justice qui était moribonde ou agonisante.

    C’était de la nullité crasse à tous les niveaux sinon comment comprendre les défaites militaires d’Aguelhoc et de Tessalit en 2012 pour une pluie de généraux?

    Comment comprendre un coup d’état stupide de 2012 avec la plus grande facilité d’un cancre capitaine avec une nuée de généraux?

    Remarquez en moins de deux mois en 2013, comment IBK a démantelé la bande des voyous armés de Kati sans être général d’armée ni ancien élevé d’une école de guerre!

    Le népotisme et l’affairisme alimentés aussi par la famille ATT (femmes plus enfants) a précipité l’effondrement de l’État en créant la grande classe des opportunistes.

    Qui ne se souvient pas de la médaille à or massif de plus de 20 millions de FCFA, décernée, en grande pompe, à ATT par l’opportuniste Jamir Bittar alors patron de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali?

    Le mérite et la compétence ont été allègrement remplacés par l’opportunisme et la médiocrité et ce n’est pas tout mes amis.

    La corruption et le laisser-aller qui ont été les marques de fabrique de l’âge d’or des médiocres et des nuls sous ATT, ont profité du climat général d’impunité qui a remplacé la justice et le droit au Mali.

    Le “bèbi ba Bolo” et les “chefs de famille à ne pas humilier” étaient les seules lignes directrices de la politique chaotique d’ATT, voilà pourquoi il a échoué et voilà pourquoi il a mis le Mali dans le trou pour longtemps et voilà pourquoi la justice malienne doit lancer contre lui un mandat d’arrêt international pour qu’il vienne s’expliquer devant nos juges de tous ses forfaits à la tête de l’État malien.

    Alors les cyniques vont me dire qu’ATT a travaillé…

    Mais je leur dis de regarder plutôt l’argent mis à la disposition du Mali sous ATT et de le comparer:

    -1. À ses réalisations au Mali,

    -2. À ceux reçus par les autres régimes du Mali.

    ATT a bénéficié de ce qu’on peut appeller les dividendes de démocratie (même si les cyniques et les adeptes de l’anarchie veulent nous faire croire qu’il n’y a pas de démocratie au Mali, allez dans d’autres pays africains et regardez s’ils ont la même liberté d’expression ou le même nombre de partis politiques qu’au Mali ou même la même constitution qui garantit autant de droits qu’au Mali. Mais si nos hommes politiques dans nos institutions de la république se plaisent dans le consensus rétrograde et n’appliquent pas nos textes législatifs et règlementaires ça c’est autre chose. C’est un problème d’application de la loi et non un problème d’absence de loi).

    Donc les dividendes de la démocratie (stabilité politique et financement conditionné à la démocratie) ont permis à ATT de faire des routes et des infrastructures mais ça surtout permis de faire beaucoup de ministres et fonctionnaires milliardaires sinon ATT aurait dû faire encore plus de routes, de ponts, d’hôpitaux, d’usines, etc.

    Maintenant ceux qui croient que le cancre capitaine était la solution au Mali, doivent savoir que ce malfrat n’a fait que piller, séquestrer, torturer, tuer et s’enrichir impunément sans faire la moindre réalisation pour le Mali ni aider l’armée malienne à gagner une seule ville détenue par les barbus.

    Au contraire c’est lui qui a fait fuir l’armée malienne de Kidal, Tombouctou et Gao et plein d’autres villes du nord dont Bourem, Goundam, Ansongo, Anéfis, Djiré, Douantza, et il n’a jamais et dis jamais essayé de les récupérer ensuite.

    Avec Cheick Modibo Diarra, c’était de la pantalonnade pour tromper les maliens d’une fausse fierté malienne contre la Cedeao et les occidentaux qui réclamaient le retour à l’ordre constitutionnel normal et le retour des soldats dans les casernes.

    La réalité est que la majeure partie des soldats de l’armée malienne surtout ceux de Kati et de Bamako, sont entrés dans l’armée par favoritisme sous les régimes Alpha et ATT et se voyaient plutôt dans les missions de la paix de l’ONU dans les pays africains pour se faire du blé et de l’oseille et revenir ensuite construire des maisons et frimer dans des voitures non “dédouanées”.

    Donc beaucoup de nos militaires (soldats+sous officiers+ officiers+officiers supérieurs) ne pensaient pas qu’un jour ils devraient combattre pour défendre le Mali. Et au moindre coup de feu ils s’enfuyaient des théâtres d’opération du nord de notre pays.

    Le manque d’équipement adéquat est une réalité dans l’armée mais c’est une réalité générale au Mali.

    Allez y dans nos écoles et dans nos centres de santé et vous allez voir qu’ils ne sont pas plus dotés que l’armée malienne.

    Mais le problème de l’équipement de l’armée incombe d’abord aux militaires (qui depuis Boubacar Sada Sy, gèrent le budget de la défense comme bon leur semble à travers les états-majors et personne n’a jamais vu nos garnisons militaires se plaindre de manque de moyens militaires.
    Au contraire, chaque fête de l’armée, les 20 janvier , ils nous faisaient croire qu’ils sont devenus l’armée rouge).

    Donc le manque de moyens militaires et de munitions à été amplifié et érigé en argument pour expliquer la déroute de 2012 de l’armée malienne face aux bergers du Mujao et d’Ansardine qui n’étaient pourtant pas dotés de moyens extraordinaires mis à part leur bravoure et leur détermination face à une armée composée essentiellement de fuyards et de trouillards.

    Sinon tout le monde a vu moins de 2000 soldats tchadiens faire le ménage dans l’Adrar et pourtant ils ne connaissaient pas le terrain et n’avaient pas d’aviation mais étaient braves.

    C’est ce qui manque à beaucoup de soldats maliens qui préfèrent les galons non mérités de Kati et Bamako dans les ministères civils aux sables chauds de Tessalit, d’Anefis, D’Aguelhoc, de Menaka et d’Andarraboucane.

    En conclusion, ATT n’était pas un bon président car il croyait qu’avec un consensus rétrograde on pouvait mettre de côté la justice et en même temps construire un pays avec autant de corrompus et de voyous armés.

    Il s’est donc piégé tout seul dans sa politique d’autruche sans commune mesure.

    Et ce n’est pas faute d’être averti, loin de là!

    Mais l’armée malienne a aussi une énorme dette de mensonge à payer aux maliens.

    Je crois très sincèrement qu’IBK fera le ménage indispensable et nécessaire dans cette armée pour le transformer en une armée de combat et livrer une lutte sans merci aux bandits armés du nord sans oublier la justice pour les délinquants financiers du sud.

    Wa salam!

    • Bravo!!!!!Mais là où je ne partage pas votre analyse c’est l’acharnement sur l’armée. Vous devriez vous dire qu’une armée nationale n’est que l’émanation du peuple. Avant la prise des grandes garnisons du nord quel est le malien qui avait conscience de l’état d’esprit moribond des troupes au nord? Saviez vous qu’un seul blindé ne pouvait rouler sur 10 km sans tomber en panne? Saviez vous que l’armement de l’armée nationale était inadapté pour lutter contre la guérilla? La stratégie du rouleau compresseur russe fonctionne quand on a des engins performants et une logistique répondant aux contraintes du terrain. (Rouleau compresseur veut dire écraser l’ennemi par la puissance du choc et du feu). Ton armée n’était que l’ombre d’elle même et je vous jure que ATT le savait mieux que quiconque. Le petit Capitaine qui a fait irruption sur le scène n’a exécuter que ce que beaucoup pensaient du régime ATT. Nous autres civils on enviait aux bidasses sans savoir réellement l’état de l’armée

      • ATT a t-il parjuré le serment de nos héros comme Babemba et Tiéba qui disaient “plutot la mort que la honte”. Si l’armée a fui les combats c’est pas étonnant car ATT a refusé de mourir sur les hauteurs de Koulouba contrairement à la philosophie de Babemba qui a été tué lors de la prise de Sikasso. Que l’âme de Babemba repose en paix!!! Hé il y avait des hommes au Mali ancien (Kenédougou). Mais un général qui soulève la poussière devant un petit Capitaine!!! C’est pas malien ce comportement. Que ATT nous rende la carquois et la flèche qu’on lui a offerts à Kouroukanfouga sinon, les Soundjata, les Fakoli, les Touramakan, les Faran Koné, les Makan Soubaga (Magassouba) et autres se retourneront dans leur tombe

  2. bonsoir: cèt mon opinión particulier att. il doit pas participe james le politique malien,vous çaveus pourquoi. et tous es an visualle, son gouvernances es: la cooroption, volen làrgent du etats, et trahisone le pay.

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le para-alpiniste a échouer parcequ’il n’a pas écouté …KOUNADIA de Oumou Sangare… et dirigeait un peuple qui aime être flatté … 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… LA RUSE À ELLE SEULE …N’EST PAS UNE BONNE STRATÉGIE DE GOUVERNANCE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Ce journaliste est vraiment ignoble. Il croit avoir fait une bonne analyse politique alors, qu’il y a plus de mille preuves qui lui contredisent. Pour preuves, il n’a qu’à regarder autour de lui et partout au Mali, sauf s’il est aveugle, les réalisations d’ATT à travers son programme PDES, sont visibles. S’il manquait de toutes les qualités dont tu fais allusion, comment il pourrait faire de telles réalisations. Ce con de journaliste doit savoir que tout œuvre humaine est imparfaite et que, l’un des avantages de la démocratie est que, le nouveau régime cherche à réparer les erreurs et insuffisances de l’ancien régime.

    Ce con de journaliste doit se rappeler de, la fin triste d’un groupe de jeunes militaires dirigé par un capitaine qui, disait partout et en temps que, le régime d’ATT était incompétent. Et, Il faut attendre la fin du nouveau régime pour comprendre la complexité des affaires dans la gestion du pouvoir au Mali.

    Merci à ATT, pour toutes ses réalisations!

    Ce

    • Merci à ATT, pour toutes ses réalisations!TU NE TE FERAS PAS QUE DES AMIS AVEC UNE TELLE CONCLUSION. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 SURTOUT UN NOUVEAU COMME VOUS.EN TOUT CAS DU COURAGE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Non tu te trompe as tu oublier q le prophète Mohamed a quitté makan pr aller à medine à cose d la méchanceté ?

  6. Afin quelqu’un qui malgré le long silence a osé dire ce que beaucoup pensent tout bas.
    Je me demande s’il dort sur ses lauriers ou si des visions du chaos qu’il a méticuleusement mis en place ne viennent pas troubler son sommeil .
    Par ma plume, j’espère que ATT osera se tenir devant les maliens qu’il n’aurait pas dû reprendre le pouvoir et demandera qu’il soit jugé pour ne serait ce que “haute trahison” sinon la liste est loin d’être exhaustive ❗

    • DONC C’EST UN TRAFIQUANT QUOI?AS-TU LES PREUVES MATERIELLES?TU SAIS TRES BIEN QUE LE PREJUDICE POURRA TE CONDUIRE EN PRISON,VOIRE DANS L’ENFER? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  7. Att!!!!!!! enft béni de dieu qi est sortit sein et sauf avc tous les membres de sa famille acommencé par lui jusqu aux petits fils.dieu sait récompenser lebon coeur et le bien fait mais malheureusement q les gents de la fin du monde ne remarque r1 et n aime pa la vérité.les traheurs se trahissent après avoirbombarder le palais où se trouvait l enft béni sous prétexte …et ojourd’hui des traheurs se retrouve avec des panthers panthers,d autres en prison et d autres vlent fuir.sinon on tt le mde a tous vu q att à été sauvé mais les ennemis ont dits qil a fuit,à la date d ojourd’hui la justice a interdit ses gents de sortir.A force de respecter ses prochains,il a eut le dos courbé .repose toi l ami des enfts fo Allah koun ka nikiyé.Awdjougou ma mafia fiyeou et le film ne pa encre terminé.bizu à ma lobo et à tes petits fils.

      • ATT EST UN HOMME QUI A UN BON COEUR.MAIS LES MALIENS SONT DEVENUS TOUS DES GENS AIGRIS DES OPPORTINUSTES QUI NE PENSENT QU’à EUX MÊME. QUI NE DISENT JAMAIS CE QU’ILS PENSENT;MÊME LES HABITANTS DE AAT BOUGOU ONT TRAHI ATT

  8. Att!!!!!!! enft béni de dieu qi est sortit sein et sauf avc tous les membres de sa famille acommencé par lui jusqu aux petits fils.dieu sait récompenser lebon coeur et le bien fait mais malheureusement q les gents de la fin du monde ne remarque r1 et n aime pa la vérité.les traheurs se trahissent après avoirbombarder le palais où se trouvait l enft béni sous prétexte …et ojourd’hui des traheurs se retrouve avec des panthers panthers,d autres en prison et d autres vlent fuir.sinon on tt le mde a tous vu q att à été sauvé mais les ennemis ont dits qil a fuit,à la date d ojourd’hui la justice a interdit ses gents de sortir.A force de respecter ses prochains,il a eut le dos courbé .repose toi l ami des enfts fo Allah koun ka nikiyé.Awdjougou ma mafia fiyeou et le film ne pa encre terminé.bizu à ma lobo et à tes petits fils. 😀

  9. ATT DOIT VENIR S’EXPLIQUER AU MALI POUR ÊTRE INCULPE OU DISCULPE, ON NE SAIT PAS LE JEU QUE JOUE IBK ET SA JUSTICE, IL A POURTANT DIT QUE NUL NE SERA AU DESSUS DE LA LOI.

  10. L’echec d’ATT s’explique par le fait qu’il s’est entouré que de benis oui oui, des gens trop obéissants qui n’avaient autre but que sastifaire leur intérêts égoïstes au détriment du Mali. C’est pourquoi il faut toujours avoir peur de gens trop obéissants car ils n’oseront jamais te dire la vérité même s’ils savent que vas tout droit dans le trou. La même erreur se met en place avec la canonisation par certains maliens de l’actuel président, ibk surtout que tout le mali connait son gout démesuré pour le pouvoir et l’argent. Le manque de courant politique qui pousse les hommes à emprunter toujours le sens du vent. Je veux dire par là qu’il faut de vrais opposants pour cadrer le P.R.
    Par ailleurs, ce qui inquiete le plus ce la prise de poids par le religieux sur le politique. Le mali doit rester laïc, mais celui qui doit etre le garant de cette laïcité est son premier promoteur, ibk. (Separez les affaires de l’etat de celles de la religion. On est mal barré.

  11. Peut-être qu’il éait la personne que nous méritions à l’époque sinon, certains actes qu’il a posés ne s’expliquaient pas.
    Sur la liste des nominations de Madame Touré Lobbo, il faut ajouter Wandé Diakité, maître de cérémonies de la Fondation pour l’enfance ,non moins ami de Yvette(une française) qui se trouvait être la dame de compagnie de madame la prémière dame.
    Ce monsieur, vendeur de pièces détachées,va être nommé Président-Directeur Général(PDG) de LA POSTE du MALI( qu’il dirige à présent et cela depuis bientôt 5ans) en récompense des services rendus à la fondation de madame la présidente.

  12. Ha Dieu merci. Il y a encore dans ce pays des journalistes qui savent observer et transposer la réalité. Tous les maux du régime ont été étalés. Le vrai fiasco provient de son manque de sérieux (autorité). Mais tu as oublié des vulgaires types, des orgiaques comme le général Man qui était le major d’homme de ATT. Officier sans vision, incapable d’anticiper et épicurien par excellence. Relevé de la SE pour incompétence, il se retrouve conseiller principal de ATT en matière de Défense et de Sécurité. De qui ATT prenait les maliens? Un Modibo Sidibé SEGAL…..même s’il était ml’homme recommandé par AOK, il ne connaissait rien de la réalité du Mali profond parce que issu d’une certaine aristocratie. Lui qui a toujours cru que son âme est en or. Monsieur YC a oublié tous ces chefs de fractions ou petits voyous du sahara qui foisonnaient à la Présidence au motif de fournir des renseignements sur la situation du nord. Un petit exemple de la médiocrité de ATT.

    • Au prélude de la dégradation sécuritaire au nord, ATT a eu l’outrecuidance d’équiper trois BJ neufs d’armes lourdes et accessoires un officiers tamachèque qui lui avait rassuré être capable de gérer la situation à Tombouctou. Et paffff. Au premier coup de feu à Kidal, ce officier félon retourna sa veste et s’enfuit avec tout ce arsenal et menait des opérations contre l’Armée MALIENNE. Hé maliens, “aou tè ATT don”. Toujours dans sa logique de médiocrité, le narcotrafiquant Baba Ould Cheick était un médiateur privilégié et éclaireur de Yad aG GAHLI dans les négociateurs des touristes enlevés. Les rançons ont servi d’équiper le MUJAO dont Baba est bailleur et Ansardine dont le gourou n’est autre que YAD AG GAHLI. Si je n’arrête pas mon post là, ma bile va s’éclater. Il fallait le 22 mars……Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. ATT n’a pas d’excuse même avec ses belles routes et ces immeubles imposants. La gestion de l’Etat demande un certain sens de l’honneur

      • le livre Attcratie n’a pas été édité au hasard, il a dépeint l’homme dès l’aurore de son règne. Et comme on le dit, le soleil a bien poussé là où il a été pointé du doigt

  13. ATT a echoue parcequ’il a avait peur de gouverner et de se trouver seul devant ses responsabilites alors il a invente ce grand mal du siecle: le Consensus Politique en amenant tout le monde autour de la table pour manger avec lui et au final tout le monde politique a ete implique dans cet echec de la politique d’ATT: ADEMA, RPM, URD, PARENA, SADI, MPR, PSP

    • il a invente ce grand mal du siecle: le Consensus Politique…JE SUIS ENTRAIN DE RIRE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. Pauvre Y.C!Si tu savais!Penses-tu que lui IBK ne fait pas la même chose?Le premier ministre actuel est Tatam LY,parceque IBK a côtoyé sa famille quand il faisait ses études ici en France.Idem pour un ministre qui est ami de Karim.Sans parler des camarades(femmes) de promotion de lui IBK,du lycée qui sont toutes ministres aujourd’hui…Vois-tu ça a toujours été comme ça.Au moins lui ATT n’a pas fait élire sa propre fille comme député à l’AN.Les Toumany Djimé Diallo et consorts n’ont-ils pas servi sous ATT?C’est dire que c’est ces mêmes pratiques qui continuent sous IBK: le partage du gâteau-Mali.Certains de vos confrères ont déjà reçu leurs parts:on ne les entend plus.Ce serait peut être votre propre cas un jour….telle est la vraie nature du malien. 😉

    • Mon frère sanqbu, je te fais un petit conte. C’est l’histoire d’un vieillard et de son fils se rendant dans une foire rurale. Pour arriver à bon port, le vieux chargea l’âne et fit monter son fils dessus. A son passage devant des forains, ceux ci s’écrièrent ha les enfants d’ojourd’hui; comment ose t-il ce impertinent garçon laisser marcher ce vieillard et monter sur l’animal de somme? Devant cette remarque, le vieux fit descendre son fils, lui même monta sur l’âne. Arrivés à hauteurs d’autres forains, ceux-ci s’écrièrent. He vieux con, tu oses laisser ton enfant trotter pendant tu te pavanes sur l’âne. Quelle inconscience? A ces cris, le vieux changea. Il descendit et prit la main de son enfant et se mirent à marcher derrière l’âne chargé des bagages de la foire. Arrivés au niveau d’un 3ème groupe, ceux s’écrièrent. Quel vieillard sot!!! Au lieu de monter sur l’âne, il souffre péniblement derrière lui. C’est dire sanqbu, que quelque soit la bonne foi de IBK, il se fera critiquer

  15. Y C ! Il faut avoir le courage de signer son texte.

    Quand on parle de Gouvernance, ce n’est pas que les hommes qui conduisent mais d’abord :
    1-un programme,
    2-les ressources financières,
    3-les ressources humaines sur laquelle monsieur se focalise,
    4-et les finalités à atteindre du programme.

    ATT a en effet échoué dans la gestion de l’aspect sécuritaire de son mandat. Ceci est dû aux choix des décisions et démarches beaucoup plus qu’à l’insuffisance et la qualité de la ressource humaine disponible. C’est bien les mêmes personnes qui sont en action sur le terrain. Le choix des Généraux Gamou, Didier Dacko et Ould Meïdou en son temps pour conduire les opérations au nord, n’a pas été critiqué encore moins aujourd’hui.

    A part cet aspect sécuritaire, dit nous où ATT a échoué ? On ne réussi pas tout dans la vie.

    Vous êtes un journaliste de rabais et de caniveau. L’Inter de Bamako doit vous trouver vite une bourse de mise à niveau ou au besoin vous virer.

    • Kabako !!!!

      Mais c’est cet aspect sécuritaire qui est l’essentiel, c’est sur lui que reposait l’existence même du Mali.

      Quand un président échoue à sécuriser son pays de la manière de ATT il ne peut pas y avoir d’autres gloires.
      N’eut été l’intervention de la France, l’existence du Mali était en péril.

  16. AINSI VA LA VIE CHAQUE CHOSE A SON TEMPS POURQUOI ATTENDRE MAINTENANT POUR DECRIER CES VISIBLES REMARQUES QUI SAUTAIENT AUX YEUX ET AUX VUES DE TOUT LE MONDE?

Comments are closed.