Le samedi 13 mai dernier, la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) a tenu la 2ème session de ses assises au Stade du 26 mars. Appréciant la promptitude de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Abdoulaye Idrissa Maïga dans la gestion des crises sociales, le président de la CMP, Dr Bocari Tréta a invité la majorité présidentielle à rester soudée derrière le président IBK, face aux critiques des détracteurs de son régime.
Les partis politiques membres de la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP), étaient en conclave du samedi 13 au dimanche 14 mai dernier, au Stade du 26 mars. Au menu des échanges, deux sujets majeurs. A savoir : la reforme constitutionnelle et le processus électoral, deux thématiques sur lesquelles, les cadres des partis politiques fidèles à la majorité présidentielle ont échangé durant deux jours.
Mettant à profit l’ouverture des travaux, le président de la CMP, Dr Bocari Tréta, aussi président du RPM, a salué la promptitude de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée depuis le 8 avril par Abdoulaye Idrissa Maïga, dans la gestion des tensions sociales.
« Il faut saluer la promptitude et le pragmatisme de la nouvelle équipe qui a donc orienté tout naturellement ses premières actions sur le front social avec les succès éloquents que l’on sait. L’implication personnelle du nouveau Premier ministre a permis d’obtenir la levée du mot d’ordre de grève illimitée du syndicat de santé qui durait depuis plus d’un mois et depuis quelques jours, celle des enseignants » a-t-il déclaré. Avant de rappeler le dénouement heureux de la crise du football qui dit-il, a permis au Mali d’éviter une suspension définitive par la FIFA.
Selon Dr Bocari Tréta, depuis les premières assises de la CMP, le processus de paix a enregistré des résultats tangibles malgré la conjoncture sécuritaire.
« En dépit de la conjoncture internationale marquée partout par la recrudescence des attaques terroristes et l’insécurité qui se globalise, le Mali sous la conduite du président Ibrahim Boubacar Kéita tient, se fait un point d’honneur de faire face et de respecter ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale et de ses alliées », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le président de la CMP s’est réjoui du lancement de plusieurs chantiers routiers par le chef de l’Etat à travers le pays.
Pour lui, les adversaires du pouvoir tentent tout pour narguer les efforts « soutenus » et « appréciables » de l’Etat au plan de la mise en œuvre du processus de paix et du renforcement du dispositif sécuritaire. Mais la majorité doit rester soudée derrière le président IBK.
« Les jérémiades et prophéties dantesques des autres ne doivent pas nous distraire. Nous soutenons un homme d’Etat qui a un projet concret, avec qui, ensemble, nous avons fait chemin et obtenu des résultats tangibles », a-t-il laissé entendre.
Adiarra Coulibaly (stagiaire)