Gouvernance au Mali : Le problème, c’est IBK !

24
  • Ibrahim Boubacar Keita (IBK)
    Ibrahim Boubacar Keita (IBK)

    En l’espace d’un an et 6 mois, Ibrahim Boubacar Keïta, a, en effet, grillé deux Premiers ministres. Ils sont tous deux répartis comme ils étaient venus : sans le moindre résultat tangible, dans aucun domaine.Oumar Tatam Ly s’était vite rendu compte qu’il était difficile, voire impossible de travailler avec un président de la République, certes élu à 77%, mais qui, en réalité, n’a ni programme, ni vision claire pour le Mali. Le fameux slogan «Le Mali D’Abord » n’a duré que le temps de la campagne présidentielle de 2013. Il s’est avéré une coquille vide conçue dans le seul but de conquérir le pouvoir… Aussi, dès la composition du premier gouvernement, les Maliens ont compris qu’Oumar Tatam Ly n’avait nullement les coudées franches face à un président qui avait fait appel à des membres de la famille et du clan pour diriger le Mali.

    Au bout du compte, le banquier (Tatam) a tiré les conclusions nécessaires. Il décida d’abandonner le navire, laissant IBK face aux vagues incessantes.

    Le fauteuil primatorial fut alors confié, sans réflexion et en violation flagrante du fait majoritaire,  à Moussa Mara. Pourquoi le Prince de Sébénicoro a-t-il agi ainsi ? Nul ne le pouvait le deviner sur le coup. Mais, à l’épreuve du temps, on s’est rendu compte, en réalité, que l’expert-comptable a été un Premier ministre par défaut pour IBK. Celui-ci, surpris par la démission d’Oumar Tatam Ly, n’a pas cherché loin. Il fallait à IBK un homme de compromission, prêt à tout. Moussa Mara accepte de jouer le jeu. Mais lui aussi, s’est rendu compte de la difficulté de sa tache dès le départ.

    Pour composer l’équipe gouvernementale, il avait choisi certains hommes. Mais aucun d’entre eux, ne sera nommé. Et pour cause, le chef de l’Etat ne laissa nul portefeuille à son Premier ministre. Mara avala la couleuvre, sans mot piper.

    Populiste et serviable à souhait, Moussa Mara était prêt à tout pour sauvegarder son fauteuil.

    Au même moment, l’action gouvernementale se résumait en une succession d’échecs et d’actions folkloriques, sur fond de scandales.

    Du point de vue résultat, l’équipe dirigée par Mara ne connait pas plus de succès que celle de Tatam Ly. Mais, la réalité du pouvoir et des décisions était ailleurs ; entre les mains du président et sa famille. C’est dire que le problème actuel du Mali n’est pas un problème de Premier ministre, c’est plutôt Ibrahim Boubacar Keïta, lui-même…qui est le blocage. En effet, avec un président qui a instauré un pouvoir monarchique, un président qui s’est entouré par sa famille, son clan et ses affidés, un président qui a du mal à donner une orientation et une vision claire à la marche de l’Etat, un président qui fait du pouvoir et des attributs du pouvoir un instrument de jouissance, un président qui ramène tout à sa personne, un président qui a tendance à confondre famille et rouage de l’Etat…,que peut alors Modibo Keïta ? C’est là toute la question.

    C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Article bien ficelé. Le vrai problème au mali c’est IBK.ki ne sais même pas sur kel pied dansé. le pédale de son vélo est mélangé. tant de promesse en campagne mais le concret est vide. il a perdu la confiance des maliens. le problème c’est pas de changé les PM. le problème c’est toi ibk.

  2. TIMBRE Á IBK,

    MOI, JE SUIS BAMBARA, BAMBARA DE SÉGOUKORO.
    J’ ADORE ET RESPECTE MES BOLI, MES DJO ET MES KOROTÉ.
    JE BOIS LE DOLO, LA BIERE DE MIL.
    LA NOTION DE « CHARLIE HEBDO » M’ ÉCHAPPE COMPLETEMENT ET JE VIE BIEN SANS ELLE….
    JE PENSE ET ME DOIS RESPECTER L’HÉRITAGE BAMBARA DE MES AIEULS BAMBARA.
    EN SOMME, JE NE SUIS PAS UN PROSTITUÉ CULTUREL, RÉLIGIEUX, ÉCONOMIQUE,….
    JE SUIS CE QUE JE SUIS, JE REFUSE D’ ETRE CE QU’ ON VEUT QUE JE SOIS.

    IBK AURAIT EU PLUS RAISON DE SE PENDRE, SAUTER DE L’ AVION, BOIRE UN VERRE DE JOHNY WALKER AVEC UN COMPRIMÉ DE CIAN, …. .
    MÉPRISER LES MORTS QUI SONT LES SIENS, LES MILITAIRES MORTS POUR LE MALI DONT IL EST PRÉSIDENT…
    L’ INSULTE D’ IBK ENVERS LA RÉPUBLIQUE DU MALI EST IMPARDONNABLE.
    IBK A VIOLÉ PAS SEULEMENT SON SERMENT DE PRISE DE POUVOIR, MAIS LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

  3. Copain nfp mais le cherrif django a dit d’avoir pitié de ladji caaaaa. Héé sabaliii avec ce zouave on ira bien grace a des pays de bonnes Volontés comme notre parent France, frères Tchad, Niger et inchallah les N.U, la communauté internationale. . Sois pas trop nièèègo envers ladji bourama. C’est 77% des illetrés et ignorants qui l’ont elus. Pardon dèèè. .

  4. “Le problème, c’est IBK !”

    Ca, ce n’est même plus une opinion, un avis, ou un point de vue, c’est juste un CONSTAT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Seul une nullité de l’envergure d’Ibk pouvait arriver à totaliser 3 PM en une année! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et le pire, c’est qu’il en est réduit à faire appel à un vieillard datant des années noires GMT, alors que nos problèmes sont des problèmes ULTRA ACTUELS!…

    Il a d’abord choisi un vrai technocrate brillant, honnête, et travailleur; Mais comme il était tout ça justement, ce dernier a préféré claquer la porte!

    Fort de cette leçon, il a alors choisi un 2ème PM parfaitement nul et prêt à tout pour avoir un poste, afin d’avoir un larbin à sa botte prêt à le couvrir dans ses magouilles sans discuter! Il l’a tellement amené à mentir et à se compromettre pour le couvrir dans ses magouilles, que ce dernier était devenu “indéfendable” suite aux injonctions du FMI! Donc: Viré!

    Et maintenant, comme plus aucun cadre à la fois brillant et crédible ne risquerait plus à gâter son nom dans ce gouvernement de voleurs, il en est réduit à nous sortir un vieillard en fin de carrière qui se gardera bien de le contredire sur quoi que ce soit!…

    Ibk est pour le pays un fléau aussi lourd de conséquences que le coup d’état débile ou l’invasion terroriste au nord! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. Je pense que si IBK ne continuera pas à faire preuve de bonne gouvernance, c’est sure, il en regrettera à la prochaine élection.

    _____________________________________________________
    emploi au Mali

  6. Pour le titre de cet article, je pense qu’il faut lire “dix huit (18) mois”au lieu de “dix (10) mois” de gestion.

    Si le tâtonnement devient la règle générale de fonctionnement d’un Etat, l’on ne doit s’y attendre à mieux !

  7. Auteur de l`article : Merci pour la justesse de votre article`C`EST BIEN IBK le problème du Mali.

    Comme IBK a la Nationalité française , il ne pense et travaille que pour la seule France et non le Mali.

    JAMAIS PLUS UN BI-National( IBK est Français et Malien) ne sera Président du Mali, Cela ne se fait dans aucun pays. IBK doit formellement renoncer à la nationalité française pour mériter la Présidence du Mali et cela après un audit de tous les comptes et même la caisse noire de la Présidence .Mais comme il a caché cette réalité au peuple malien et à la jeunesse, il a pu rouler tout le peuple dans la farine et même le General Sanogo et son groupe qui l`ont aide à être President.

    • Tignetigui

      Parce que pour toi, LE problème avec Ibk c’est………………….sa double nationalité! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Difficile de formuler une remarque aussi con! 😳 😳 😳 😳

  8. L’auteur de l’article a vu juste. C’est IBK le problème. Il ne connait pas ni le pays ni son histoire passée ou récente .Regardez bien ce qu’il lui est advenu en quelques mois de présidence. Tant de crédibilité et d’opportunités bousillées ! par son manque d’amour pour le pays: comment peut-il :
    -Serrer la main de Nétanyahou et s’accrocher à cette main tueuse et génocidaire du peuple de Palestine dans une marche où le prophète Mahomet ( psl) et le coran sont vilipendés ?
    – IBK est élu du peuple malien. Le Mali n’a pas de relations diplomatiques avec ISRAEL depuis 1967 avec la guerre ISRAELO-Arabe, Il aurait fallu qu’il établisse ses relations d’abord pour parler ou marcher en » public » avec de Nétanyahou qui en 4 ans, à tuer plus plus 2500 palestiniens en GAZA et dans les territoires occupés.
    -S’habiller en rabbin, avec chapeau, costume noir, cravate rouge, patalons et mocassins noirs est une insulte pour toutes les victimes palestiniennes et le peuple souverain du MALI?
    – Faire sortir et libérer un terroriste qui a tué un soldat malien? Quel peut être le moral des troupes quand IBK libère un de leurs assassins ou tueurs?
    – Quand IBK s’achète un boeing dont le prix n’a pu être connu officiellement parceque, il est entré en relations d’affaires avec la mafia corse; au lieu de payer des avions de combat pour défendre le pays,
    -Quand les sanctions ne viennent jamais contre les auteurs de ces » crimes d’état », c’est normal que l’ancien ministre de L’information Mr Mahamadou camara que les internautes appellent » Luis camara de funès écrit dans un des tweets que les empêcheurs de tourner en rond sont « aigris « , ce monsieur disais-je a dit dans une interview que sa sortie du gouvernement ne vaut pas culpabilité, cela est vrai. Mais peut il nous expliquer comment il a pu acheter:
    -Sa nouvelle voiture à 80 millions avec le beau fils national
    -La nouvelle bagnole de sa femme vaut combien d’années de salaires pour eux deux réunis ?
    Le peuple souverain du Mali continue de suivre toute cette rapacité des tenants du pouvoir qui vont ingurgiter très certainement un jour( qui n’est pas loin) les biens volés des masses populaires de nos villes et campagnes.
    Tous ces gangstérismes financiers et » intellectuels » sont télécommandés par IBK lui même, le planificateur et l’exécuteur des schémas maffiosi dans notre cher pays.
    -Poitrine bombée, la langue serpentine toujours en mouvement debitant KIDAL KIDAL.. va maintenant à Kidal, c’est rapide tu as le Boeing 737. Malheur à ceux qui volent leur peuple.

  9. L’auteur de l’article a vu juste. C’est IBK le problème. Il ne connait pas ni le pays ni son histoire passée ou récente .Regardez bien ce qu’il lui est advenu en quelques mois de présidence. Tant de crédibilité et d’opportunités bousillées ! par son manque d’amour pour le pays: comment peut-il :
    -Serrer la main de Nétanyahou et s’accrocher à cette main tueuse et génocidaire du peuple de Palestine dans une marche où le prophète Mahomet ( psl) et le coran sont vilipendés ?
    – IBK est élu du peuple malien. Le Mali n’a pas de relations diplomatiques avec ISRAEL depuis 1967 avec la guerre ISRAELO-Arabe, Il aurait fallu qu’il établisse ses relations d’abord pour parler ou marcher en ” public” avec de Nétanyahou qui en 4 ans, à tuer plus plus 2500 palestiniens en GAZA et dans les territoires occupés.
    -S’habiller en rabbin, avec chapeau, costume noir, cravate rouge, patalons et mocassins noirs est une insulte pour toutes les victimes palestiniennes et le peuple souverain du MALI?
    – Faire sortir et libérer un terroriste qui a tué un soldat malien? Quel peut être le moral des troupes quand IBK libère un de leurs assassins ou tueurs?
    – Quand IBK s’achète un boeing dont le prix n’a pu être connu officiellement parceque, il est entré en relations d’affaires avec la mafia corse; au lieu de payer des avions de combat pour défendre le pays,
    -Quand les sanctions ne viennent jamais contre les auteurs de ces” crimes d’état”, c’est normal que l’ancien ministre de L’information Mr Mahamadou camara que les internautes appellent ” Luis camara de funès écrit dans un des tweets que les empêcheurs de tourner en rond sont “aigris “, ce monsieur disais-je a dit dans une interview que sa sortie du gouvernement ne vaut pas culpabilité, cela est vrai. Mais peut il nous expliquer comment il a pu acheter:
    -Sa nouvelle voiture à 80 millions avec le beau national
    -La nouvelle bagnole de sa femme vaut combien d’années de salaires pour eux deux réunis ?
    Le peuple souverain du Mali continue de suivre toute cette rapacité des tenants du pouvoir qui vont ingurgiter très certainement un jour( qui n’est pas loin) les biens volés des masses populaires de nos villes et campagnes.
    Tous ces gangstérismes financiers et” intellectuels” sont télécommandés par IBK lui même, le planificateur et l’exécuteur des schémas maffiosi dans notre cher pays.
    -Poitrine bombée, la langue serpentine toujours en mouvement debitant KIDAL KIDAL.. va maintenant à Kidal, c’est rapide tu as le Boeing 737. Malheur à ceux qui volent leur peuple.

  10. Quel drame au Mali!
    REMPLACER LES JEUNES PAR LES VIEUX!
    C´est regrettable d´arimer les vieux aux commandes, en Afrique.
    Au Burkina, c´est positif pour le moment. Bravo!
    AU MALI c´est un double échec:
    LES JEUNES ONT PERDU LA VERVE PATRIOTIQUE
    LES VIEUX ONT PERDU L´ESPRIT DE LA SAGESSE
    PRIONS DIEU POUR LE MESSI PROVIDENTIEL!

Comments are closed.