Il faudra certainement prendre un peu de recul pour mieux cerner les causes profondes des agissements de l’opposant Malien, Soumaïla Cissé.
En réalité, rien ne pouvait pousser le candidat Soumi à une telle conduite. Celle de renier à la Cour Constitutionnelle du Mali, tout son Pouvoir.
Mais, ce sont les effets de causes, bien profondes et longtemps entretenues par camouflage, sans jamais tenter de trop les dévoiler.
Toutefois, le chien ne change jamais sa position assise, dit-on. Alors, nous voilà dans une forme d’expression de la haine, que Soumaïla Cissé entretenait depuis des années, contre IBK.
La Vérité appartient à DIEU et elle finit toujours par triompher, même si, sur le terrain politique, l’hypocrisie fait oublier certaines misères morales, pleines de haines.
Référons-nous à la période où l’ADEMA-PASJ, était au pouvoir. Surtout au moment de la succession d’Alpha Oumar Konaré qui était en fin de son deuxième mandat. Il y avait eu, au sein de l’ADEMA-PASJ, un courant politique anti-IBK, qu’on appelait le CLAN CMDT. Ce courant hostile à IBK, était bel et bien, inspiré et dirigé par Soumi.
C’était à l’époque, l’aile dure de l’ADEMA, qui avait par tous les moyens, refusé qu’IBK soit le candidat successeur d’Alpha Oumar Konaré. Pire, ce clan CMDT sera à la base de l’exclusion d’IBK, du Parti ADEMA. Ce dernier et ses amis créeront le RPM.
En 2002, IBK candidat à la présidentielle, verra ses voix annulées, pour qu’il ne soit pas le président de la république. C’est ainsi que ATT qui n’avait pas de Parti Politique, sera élu président du Mali.
En 2007, IBK n’ira pas au second tour, comme pour bien l’humilier. L’on verra ATT et Soumaïla CISSE en finale que gagnera ATT.
En 2013, lors du deuxième tour de la présidentielle, Dramane Dembélé, appela à voter pour IBK. Mais les alliés de Soumi au sein de l’ADEMA, refuseront de suivre l’appel de Dra. Et ce n’est pas Mme Sy Kadidiatou Sow, qui nous dira le contraire.
Une fois élu en 2013, IBK avait été qualifié par ses détracteurs, de quelqu’un qui se vengerait de tous. D’autres l’ont traité de paresseux et de gros dormeur, qui serait incapable de gérer le Mali.
IBK a hérité d’un Mali complètement détruit et mis à genoux par des mouvements rebelles associés aux terroristes et autres criminels. Les 3/4 du territoire étaient sous contrôle des mouvements rebelles. L’Armée Malienne manquait d’équipements. Les populations du nord avaient fui, en abandonnant tous leurs biens. La terreur des mouvements armés s’abattait sur le Mali avec des multitudes d’assassinats et autres crimes. IBK au pouvoir, ne sera pas aidé par l’opposition qui le rendra responsable de tous les maux que connaît le Mali. Et la tête de file est encore une fois, le patron du Clan CMDT : Soumaïla Cissé.
L’opposition refusera la tenue du référendum sur les réformes constitutionnelles et administratives. En 2017, l’opposition demandera la démission d’IBK. Toute chose qui a fait naître le Slogan : « BOUA KA BLA ! »
Lors de la présidentielle de 2018, Soumaïla Cissé, avait déjà informé le monde entier qu’IBK volerait et tricherait. Et que lui, Soumi champion, n’accepterait pas les résultats des urnes. À ce sujet, Jeune Afrique ne s’était pas trompé sur son titre : SOUMAÏLA CISSE : LE POUVOIR OU LE CHAOS !
Aujourd’hui, après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, Soumaïla Cissé refuse tout et projette des marches aux fins de se proclamer président du Mali.
Alors, n’est-ce pas là, la suite logique de la haine longtemps entretenue par Soumaïla Cissé contre IBK, depuis la question de la succession d’Alpha Oumar Konaré ?
À suivre !
Cyrille Coulibaly
Qu’est ce que la haine?
Détester son semblable au point de souhaiter sa mort?
S’opposer à l’action politique ou à la gestion approximative d’un camarade afin de permettre au peuple d’éviter les conséquences de sa présence au sommet de L’ÉTAT ?
On le sait les opportunistes,les vauriens,les paresseux confondent toujours la sévérité sur les principes permettant une bonne conduite dans la société à la volonté de cette personne de leurs causer du tord.
SOUMAILA CISSE et ses camarades qui partagent cette idée d’être fermes sur certains principes de gestion étatique n’ont naturellement pas apprécié le comportement irresponsable d’Ibk et ses camarades, qui sont aujourd’hui avec lui,de gérer les deniers publics.
Les maliens,dans leurs grandes majorités partagent les principes qui animaient le CLAN CMDT pour cause :
QUEL MALIEN N’A PAS CONTESTÉ LA GESTION APPROXIMATIVE DE L’ADEMA PASJ BASÉE SUR LE NÉPOTISME,LE CLIENTÉLISME,LA CORRUPTION?
Qui étaient les dirigeants de l’ ADEMA-PASJ jusqu’à l’arrivée D’AMADOU TOUMANI TOURÉ au pouvoir?
IBK était le président de 1994 à 2000 et depuis cette date son vice président DIONCOUNDA TRAORÉ a pris le relais.
Ils sont aujourd’hui ensemble pour marquer leurs convergences d’idées.
Comme on peut le voir ni SOUMAILA CISSE ,ni un autre membre du CLAN CMDT n’ont été un dirigeant majeur qui pouvait influer sur la décision du parti au pouvoir.
Le CLAN CMDT était surtout présent au gouvernement grâce à l’appui du président de la république.
ILS SE SONT IMPOSÉS AU PRÉSIDENT PAR LEURS COMPÉTENCES.
Le bilan de l’ ADEMA-PASJ serait il marqué par le népotisme,la corruption,si le CLAN CMDT avait la commande?
Si l’opposition de SOUMAILA CISSE à cette marque de gestion est significative d’une haine,tous les maliens qui critiquent le BILAN de l’ ADEMA-PASJ ne nourrissent t’ ils pas de haine envers ces dirigeants de l’ ADEMA-PASJ qui ont pris le sommet de L’ÉTAT après la parenthèse AMADOU TOURÉ?
Les thuriféraires de cette manière de gestion que symbolisenr IBK et DIONCOUNDA TRAORÉ doivent savoir que les maliens ont compris que la vérité est du côté de SOUMAILA CISSE .
Ils ont compris certes tardivement permettant à cette branche du pouvoir d’ALPHA OUMAR KONARE de prendre la tête de L’ÉTAT ,mais ils sont décidés à accompagner SOUMAILA CISSE à reprendre le sommet de L’ÉTAT à ces vagabonds d’une nocivité indescriptible.
Cet accompagnement s’est concrétisé par une victoire éclatante le 12 AOÛT dernier de SOUMAILA CISSE détournée naturellement par cette branche qui a terni le bilan D’ALPHA OUMAR KONARE,continue à ternir l’image même du MALI.
Cet accompagnement va inéluctablement aboutir par une victoire éclatante dans la rue à cause du détournement de celle des urnes.
S’il y a haine,ça ne peut être que celle de la grande majorité des maliens qui constatent que SOUMAILA CISSE avait réellement raison de combattre IBRAHIM BOUBACAR KEITA depuis qu’ ils étaient tous deux ministre D’ALPHA OUMAR KONARE.
La vérité finit toujours par triompher.
Seuls les opportunistes,les LAQUAIS,les COCO,les NAMI alliés inébranlables d’Ibk continuent à soutenir ce régime honni par une grande majorité des maliens.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
comrades this is comment from Julu Mandingo to Julu Ubuntu of Mali. Cisse’ should not waste his time on beating proverbial “dead horse”. It have been concluded by virtually every major world body present in Mali that IBK won election plus will be president for next five years. Cisse’ would best serve Mali especially people of Mali by promoting that IBK government receive from people of Mali In Kind treatment. Where IBK government do right people of Mali should do right by supporting government plus assisting it in fulfilling its goal that should serve to benefit nation to move nation from being world “shit hole nation” to world class modern living nation. In Kind good government is transparent, accountable plus expose plus punish corruption. That is IBK government that deserve your support. That is IBK government that Mr. Cisse’ should be encouraging you all to support plus demand exist.
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Couloubaly Djeli tu fais honte, tu arretes tes idioties stp, personne ne hait IBK mais personne ne peut etre d’accord avec un homme sans vision et sans ambitions pour le Mali, IBK n’a aucun programme de developpement pour le Mali, les 5 annees passees ont ete couronnees que par des echecs. Voici la verite d’Allah, on ne peut pas aimer le Mali et aimer Boua IBK, il ne vaut absolument rien.
Comments are closed.