C’est dans un discours fleuve que le président de la conférence des présidents de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (Cmp), Boulkassoum Haïdara, a indiqué la ligne politique de la Cmp. Il s’agit pour les 65 partis politiques de s’engager à appliquer et à défendre le programme politique du président IBK en mobilisant toutes leurs compétences, leurs expertises et leur savoir-faire pour l’accomplissement des nobles idéaux défendus par IBK en faveur d’un Mali un et indivisible, solidaire, prospère et émergent.
Certainement agacé par les critiques virulentes de la presse écrite et orale contre IBK, le président de la Cmp a expliqué que le mythe IBK comme homme providentiel, comme solution, est injustement mis en doute. Selon lui, la corruption, la gabegie et le népotisme qui s’opéraient hier avec ruse, se sont étalés au grand jour comme pour braver le slogan salvateur prônant l’année 2014 «année de lutte contre la corruption». Bien que non encore sous-tendues par des preuves judiciaires, «les tonitruantes surfacturations se rapportant à l’acquisition d’un avion présidentiel et à l’achat d’équipements militaires, diversement commentées dans l’opinion, sarcastiquement dénoncées par la presse écrite et orale et sévèrement critiquées par l’opposition, sont le fait de collaborateurs en qui IBK avait placé toute sa confiance et qui l’ont cyniquement trahi», a déploré Boulkassoum Haïdara.
C’est pourquoi la majorité présidentielle, à travers son président, estime qu’IBK «doit tirer les leçons de ce début tumultueux de mandat qui fait douter un peuple impatient en écartant systématiquement tous ceux qui sont trempés de loin ou de près dans ces lugubres affaires de malversation en attendant que la justice prononce son verdict».
Saisissant cette opportunité, la Cmp suggère au président IBK d’examiner les critères de choix de ses collaborateurs en intégrant ceux de la compétence, de la discrétion, de la probité, de l’intégrité, de la loyauté et ayant le souci de «servir l’Etat au lieu de s’en servir». Le président Boulkassoum a aussi rappelé les grandes lignes du plan d’actions 2014-2015 de la majorité présidentielle, qui sera réalisé à travers cinq axes stratégiques.
Il faut signaler qu’auparavant, dans la matinée, la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle avait organisé une conférence-débats autour du thème : «Quelle gouvernance pour un développement durable sécurisé au Mali ?». Thème d’actualité en raison du contexte de notre pays, il a été présenté par Makan Moussa Sissoko et Mme Kané Nana Sanou.
Zakariyaou Fomba
Occupez vous de vos affaires. IBK doit gérer les dossiers chauds qui souillent sa réputation.
L’opposition passe à côté de beaucoup de dossiers qui doivent revenir au devant de l’actualité .En plus de faire son mea-culpa ,I.B.K doit nous informer de la suite qu’il réserve aux dossiers concernant les ex-présidents Alpha O. Konaré et Dioncounda Traoré.L’un ,pour sa tentative de s’approprier le domaine de l’état qu’il occupe en sa qualité d’ancien président.En effet,dans une correspondance adressée au Président A.T.T,Alpha avait écrit pour lui demander d’ajourner la mission du comité d’experts chargés du recensement du patrimoine bâti de l’état pour ne pas que le domaine de titibougou qu’il occupe soit enregistré par la mission.Dioncounda,en dépit de l’affaire de la 3eme licence de téléphonie dans laquelle il est mouillé,doit rendre des comptes sur la destination des fonds encaissés au Gabon, en Guinée Equatoriale et en Angola au titre de l’effort de guerre.Plusieurs milliards ont été encaissés par sa fille et ses chargés de missions.Où est passé tout ce argent destiné au trésor?
Comments are closed.