Lorsque le jeune ministre des Affaires religieuses et du Culte se permet quelques écarts, il n’est pas utile de réagir. Mais, quand dans la même semaine, le ministre Bathily, qui a longtemps vécu grâce à l’État, se permet les mêmes libertés avec l’histoire récente du Mali, cela devient lassant.
La rancœur ou l’arrogance ne doit pas conduire le discours d’un ministre à devenir une discussion de grins. Or, c’est devenu un leitmotiv pour certains membres du gouvernement de dire qu’avant 2013, l’État n’existait pas. Cela, soit pour plaire à IBK, soit pour justifier leur incompétence à accomplir ce pour quoi ils ont été nommés.
Rappelons que c’est pourtant cet État inexistant qui a organisé les élections de 2013 ayant permis qu’ils fassent partie d’un gouvernement aujourd’hui. C’est dans cet État inexistant que Bathily fut directeur de Cabinet du chef de l’Etat en 1991 et c’est de cet État fantôme qu’il fut ambassadeur au Sénégal. L’argent du budget qui servait à l’entretenir était pourtant bien réel. Les gens de ma génération sont fatigués d’entendre des mandarins qui, depuis que nous étions étudiants, ont navigué sous tous les régimes, avant de venir se dédouaner ainsi. Car, si l’État n’existe pas, alors ce sont eux qui l’ont détruit. Sous prétexte de justifier leur inaptitude flagrante à répondre aux attentes du peuple, voilà que leur seule lettre de mission est de dénigrer les centaines de milliers de cadres qui ont servi le Mali durant le dernier quart de siècle.Ce faisant, ils manquent même de respect au président de la République et à son Premier ministre qui, tous deux, ont servi le Mali au plus haut niveau dans la période qu’eux affirment l’État inexistant.
Franchement, Monsieur Bathily, quelle gloire y a-t-il à se promener aux frais de l’État à Paris, avec pour seul discours : Je n’ai rien fait de concret, je suis incapable parce que les autres étaient mauvais ? Alors, au lieu de cette flagornerie de mauvais aloi, ils devraient plutôt présenter au peuple et au président de la République, qui leur a fait confiance, leur contribution positive à son bilan. Dieu Veille !
Madani TALL
bien dit mon frere.
ils sont tous comptables devant le futur
k ALLAH veille sur le MALI.
Ce ministre ne partage rien avec les populations, il est seulement en train de faire campagne avant date. Je vous mets au défi de nous dire quelle solution il a pu obtenir depuis qu’il est aux affaires jusqu’à maintenant ? Que du bruit pour rien.
Un jour j’ai aperçu ce Monsieur à Sirakoro Meguetana entouré par la population de cette localité en train de faire des promesses qu’il n’a jamais tenu.
En fait les habitants de Sirakoro Meguetana sont en train d’être spolié de leur terre par d’abord quelques jeunes de Yirimadjo puis maintenant par SIFMA.
L’endroit litigieux est le Douga Koulou situé derrière les 1008 logements ATTbougou et juste derrière la maison de KAFOUGOUNA, c’est une colline de terre et ancien champ des gens de Sirakoro, dans les années 70 exactement vers 1979, ils décidèrent de faire les levées topographique afin de lotir l’endroit et les gains générés devraient servir aux villageois de faire un centre de santé, de construire une mosquée et bien d’autres commodités pour le village.
Le lotissement a été faite au niveau de Kati , mais vers 2012 que quelques jeunes de Yirimadjo sont venus avec des lettres du sous-préfet de Kalaban pour venir investir cette même colline et pour cela , ils louaient les services de la Garde nationale et de la Police qui avec quelques éléments assuraient la sécurité de la colline et ils disaient a ceux à qui ils ont vendu les terres de vite construire afin de mettre les habitants de Sirakoro devant le fait accompli.
Plainte fut déposé au niveau de Kati pour les faire partir et entre temps il y a SIFMA également qui vient montrer un titre foncier sur toute la colline.
Quand les populations de Sirakoro meguetana ont entendu parlé de ce Ministre, ils lui ont fait appel afin qu’il puisse venir voir, constater et apprécier pour cela une grande rencontre a été organisée, le Ministre à fait visité l’endroit par ses services techniques (et parmi ces agents techniques, y figurait le même géomètre qui avait fait le morcellement de la colline depuis 1979) donc une équipe qui connait bien le fond du dossier, mais depuis ce jour jusqu’à maintenant rien.
Les populations de Sirakoro Meguetana sont en train d’attendre encore monsieur le Ministre sans résultat et pendant ce temps SIFMA avec ses millions semble prendre toute la colline.
Homme de boucan et de désastre, cet arrogant monsieur en a beaucoup sur la conscience depuis qu’il se faisait professeur de tout et rien à l’ENA. Terreur des étudiants et honte pour ses confrères, il n’a pas réussit sa mission en qualité d’Ambassadeur au Sénegal à plus forte raison en tant qu’avocat. Seule alternative devenu Ministre, c’est de se faire voir (m’as tu vu?) et se faire passer comme le redresseur des tords et le justicier “Zorro”. L’Etat est une continuité et aucun n’est meilleur (suffit pas de chogobi pour être compétent); chacun doit faire de son mieux au service des citoyens dans la plus grande simplicité et clairvoyance. Utiliser l’Etat pour faire campagne, c’est une voie, mais prêcher dans le désert rien que pour se faire voir c’est du temps perdu jeunes gens…Que du spectacle inutile, Salute!
Bathily? C’est comme IBK. Ce n’est jamais de ma faute, ce sont les autres. Depuis 2013, Bathily navigue entre Ministeres sans pouvoir trouver ses marques.
IBK s’est plaint, a gemi et a jure etre victime des “manigances” de d’AOK. Confronte aujourd’hui a la realite, il se defausse toujours sur ses subordonnees. Sinon, que ce soit le cas de l’achat du Boeing ou des materiels de l’armee, ect….il est au debut et a la fin..
Bathily courage !!! Ne regarde pas derrière !. “Si les gens sont derrière toi c’est que tu es devant” Dixit les griots.
Tall, vous êtes un éternel étudiant. Vous parlez et critiquez pour un peuple qui du mal à lire vos vérité. La simplicité est un art
Effectivement à chaque fois qu’on annonce le remaniement ce BATHILY fait des sorties médiatiques pour se maintenir. Qu’il sache dans ce monde chaque chose à une fin. Ce Messieur est un grand menteur…. in chalahou il finira à fondre comme la glace sous le soleil.
Ce qui décevant est que ce Monsieur parle comme si les mauvaises pratiques avaient cessé avec l’arrivée de IBK alors que c’est tout à fait le contraire. 😥 😥
Ton patron IBK fait partir des gens qui ont detruit le Mali . Après Alpha et ATT ton chef IBK vient en troisième . Tu es un gueulard .
Bathily a tout simplement peur d’être débarquer du prochain gouvernement. l’Etat du Mali a commencé d’exister juste quand Bathily est entré au gouvernement et lorsqu’il sera débarqué cet Etat du Mali va cessé d’exister automatiquement. c’est inquiétant
Comments are closed.