Gouvernance actuelle du Mali : Me Mountaga Tall parle d’un « laisse –guidon »

4
Mountaga Tall
Me. Mountaga TALL

Les commentaires vont bon train suite au tweet de Me Mountaga Tall tant il décrit de façon pertinente et en peu de mots la gouvernance actuelle du Mali.

 Le Mali traverse une période plus que difficile de son histoire car les contestataires de la réélection d’IBK n’abandonnent pas leur combat et maintiennent la pression sur le gouvernement. Les opposants à la prorogation du mandat des députés aussi. Comme si cela ne suffisait pas déjà comme problèmes sérieux pour le régime d’IBK, les caisses de l’Etat sonnent désespérément vides. Sans compter les multiples grèves et préavis déposés pour des grèves à venir. Tout le monde se plaint.

Tout ceci dans un contexte sécuritaire qui reste toujours fragile : des populations civiles et militaires perdent la vie au nord comme au centre du pays chaque jour. Pis encore, la tension a monté ces deux semaines entre le pouvoir et les opposants, surtout depuis la répression du rassemblement de la grande coalition FSD-COFOP-Association Adema qui prévoit une marche grandiose le 04 décembre et l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi organique portant prorogation du mandat des députés à 6 mois, en toute violation de la Constitution.

Au même moment, le président de la République et son gouvernement s’absentent du pays. En effet, IBK est en visite privée en France, le Premier ministre aussi en visite de travail en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a dénoncé Me Mountaga Tall sur son compte tweeter. « Le laisse-guidon », vous connaissez ? », demande-t-il avant d’écrire : « IBK en voyage privé, SBM en visite de travail à l’étranger, le gouvernement en vacances, l’Assemblée nationale dans la tourmente, l’Opposition dans la rue, la terreur au centre et au nord », conclut-il.

A travers ces notes d’une grande portée, Me Tall dénonce avec pertinence la gouvernance actuelle du Mali.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. BERNARD
    Essayez de penser un peu au pays.
    Il ne s’agit pas ici ni de l’opposition,ni d’Ibk,ni de SBM,mais du MALI.
    Dans toutes les démocraties respectables l’opposition est hétéroclite.Il y a toujours des partis politiques dans l’ opposition qui n’ont pas les même points de vue de la gestion de la nation.
    Le MALI est dans la tourmente OUI ou NON est la question à répondre pour savoir si MOUNTAGA TALL a raison de faire ce tweet ?
    Est-il normal que le pouvoir soit vacant en ce moment précis que le peuple est extrêmement inquiet pour son avenir?
    N’est ce pas le signe flagrant d’un président irresponsable?
    Si un président est illégitime,est venu au pouvoir à la suite d’une trahison,il voit le COMPLOT partout.
    BERNARD sait pertinemment que s’il n’y avait pas eu coup d’État contre la république du Mali en mars 2012,IBK ne serait jamais au sommet de l’ÉTAT.
    Notre pays a été victime d’un complot permettant aux séparatistes de s’emparer de la partie NORD de notre pays avec la complicité des éléments au Sud du pays.
    Celui qui a bénéficié du coup d’État ,a été chouchouté par les mutins,sa maison sécurisée pendant que ses concurrents sont tabassés à mort particulièrement SOUMAILA CISSE est l’élément qui a accepté de COLLABORER avec l’ennemi.
    IBK et son fils en plus de ses thuriféraires se retrouvaient régulièrement à kati chez le chef de la bande.
    On a vu tous les moyens que la junte a mobilisé pour placer IBK.
    SANOGO lui-même ne manque pas d’occasions pour expliquer à ses visiteurs qu’ il a été trahi par IBK.
    Ça veut dire qu’ un deal a existé qu’ IBK ne pouvait respecter car SANOGO n’était qu’un des éléments manipulables pour atteindre l’objectif
    SANOGO aurait été intelligent,c’est lui qui serait le pion de la France actuellement au sommet de L’ÉTAT.
    On a provoqué la mutinerie pour ensuite EXIGER l’application de la constitution afin de faire élire celui qui a accepte de jouer le jeu.
    ON SE RAPPELLE DE L’EXIGENCE DE FRANÇOIS HOLLANDE D’ORGANISER LES ÉLECTIONS COÛTE QUE COÛTE MALGRÉ QUE LA SITUATION SÉCURITAIRE N’ÉTAIT PAS FAVORABLE ET QU’ IL FALLAIT D’ABORD FAIRE UN NETTOYAGE DES TEXTES.
    BERNARD,votre patron n’a pas seulement comploté contre ATT pour venir au pouvoir,mais contre le Mali tant sa soif du pouvoir pour profiter des deniers publics était très forte.
    Ce qui explique que lui et ses thuriféraires ,au lieu de voir l’exercice d’un devoir démocratique dans les critiques des opposants,constatent régulièrement un COMPLOT contre leur régime.
    Maître MOUNTAGA TALL et maitre BATHILY sont connus comme des gens extrêmement honnêtes qui se sont naïvement laissés convaincre par le comportement faussement républicain d’Ibk.
    Leurs comportements d’aujourd’hui sont à la hauteur de leurs trahisons par IBK car ils ont été trahis.
    Ils ont crû qu’ ils venaient pour servir le pays,mais dans l’esprit d’Ibk ils devraient se SERVIR comme d’autres plus nombreux qui sont restés à côté de lui.
    Ils ont compris à leurs dépens qu’ ALPHA OUMAR KONARE avait tout à fait raison de se débarrasser de lui et refuser de le soutenir.
    Le MALI tout entier comprend qu’ AOK avait vu juste :IBK n’est ni un DÉMOCRATE ,ni un PATRIOTE ,ni un SOCIALISTE.
    Les MALIENS se sont trompés,ils doivent naturellement corriger leurs erreurs.
    Ils ont voulu le faire à travers les élections,vous leurs avez refusé le droit de changer de cap.
    Maintenant,ils n’ont d’autres choix que de se lever en masse pour chasser ce pouvoir HAINEUX et CRIMINEL.
    C’est ce qui vous fait peur.
    Seuls les OPPORTUNISTES qui ne pensent qu’ à leurs intérêts personnels supportent actuellement IBK.
    Aucun PATRIOTE ne peut supporter ce régime.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  2. Composée d’entités hétérogène, l’opposition malienne, dont une partie reconnait le président de la République (La COFOP), et une autre (FSD), pas du tout, travaille, pour déstabiliser le régime d’IBK, l’empêcher de dérouler son programme, intitulé : « Notre grand Mali avance ». Pendant qu’IBK veut aller de l’avant, l’opposition essaie de le tirer vers le bas, empêcher SBM de travailler, créer le désordre en comptant sur un hypothétique coup d’état militaire. Examen de Bougouni, que Bougouni me pardonne.
    Mais les militaires savent que les temps ont changé et que c’est dangereux et même suicidaire de suivre des assoiffés comme Soumaila et TIEBLE qui pensent détenir le monopole de l’intégrité morale et que eux seuls méritent de diriger le Mali.
    Mais inch’Allah Soumaila, encore moins TIEBLE, ne sera jamais président du Mali.

  3. Il ne reste plus à l’opposition que sa bouche. Parler, parler, parler pour être vu. Dire quelque chose tous les jours pour être vu, parler pour ne pas disparaître.

    • Je pense qu’il faut se défaire de cette main mise de “l’homme blanc”,
      soit il faut que les U$A se désarment, ce qui est peu probable, je pense qu’il faut que les autres pays souverains s’arment suffisament pour ne pas se laisser imposer des traités inégaux que l’homme blanc à souvent imposé à de nombreux peuples souverains ou comme contre les Amerindiens par exemple!

      La soit disante supériorité américaine est supposée basé sur le degrès de surarmement, comme l’Allemagne NAZI tant redoutée! Cela dit si ces USA imposent leurs lois du “far-west” à commencée sur les amerindiens c’est grace à ces armes, mais qu’en serait-il sans?
      Pour ça que ces US tiennent tant à rester armer jusqu’aux dents!
      Jusqu’a un jour, une arme ou un poison suprême ne remette en cause ces armes les rendant obsolètes! Pour ça qu’ils ont fait le forcing pour interdire le VX, car face à ça, même les armes létales les plus dévastatrices n’y peuvent rien! et en plus c’est quasiment invisible!

Comments are closed.