Goundam : Le RPM vole en éclats

2

C’est désormais officiel. Le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM), s’est éclaté dans le cercle de Goundam. Car, l’ensemble des sous-sections ont décidé de claquer la porte.

Après les sous-sections de Douékiré et de Bintagoungou, d’autres sous-sections RPM ont claqué la porte le dimanche dernier à l’issue d’une réunion de section tenue à Goundam.  Tout comme les deux premières sous-sections démissionnaires, les partants, avec à leur tête le Secrétaire général adjoint de la section de Goundam, Houssèye Sidy, sont très fâchés. Ils reprochent au Secrétaire général de ladite section, le ministre Mahamane Baby, de vouloir imposer des hommes sans légitimité comme tête de liste pour les futures élections communales. A la rencontre tenue à leur siège, Houssèye Sidy a dénoncé les intimidations et les menaces du ministre Baby. Selon lui, ce dernier lui a intimé d’accepter Mahamane Abocar Maïga, un transfuge de l’Adema, comme tête de liste à Goundam. Toute chose qu’il trouve inacceptable, car les populations ont honni ce monsieur qui serait d’une moralité très douteuse et trainerait des casseroles dans la gestion des affaires de la commune.

C’est ainsi que dans une déclaration jointe à une  pétition signée par plus de 2 000 personnes, la section a demandé le retrait pur et simple de Mahamane Maïga de la liste de Goundam. Toute chose que Mahamane Baby, qui n’était pas présent à la rencontre, a refusée catégoriquement. Alors, les responsables des sous-sections n’ont eu d’autre choix que de claquer la porte. Ils ont notifié leur démission collective à la coordination régionale du parti avec ampliation au Bureau national.

Houssèye Sidy et ses amis ont décidé d’aller aux élections communales sur une liste indépendante dénommée ‘’Faba Cèré’’ (entre aide). Dès lors, le parti RPM n’est plus représenté à Goundam que par le ministre Baby et Mahamane Abocar Maïga.

Faut-il rappeler que c’est ce même Mahamane Abocar Maïga qui est à la base de toutes les démissions dans les rangs du RPM du cercle. En effet, c’est lui que le secrétaire général de la section Baby a envoyé pour superviser la mise en place des sous-sections dans les 16 communes de Goundam. Partout où il est passé, il a tenté d’imposer sa volonté et des hommes de son choix à la tête des structures, en violation flagrante des textes du parti. C’est ainsi que ces sous-sections avaient claqué la porte.

A noter que le nommé Mahamane Abocar Maïga est indexé par les populations de Goundam qui lui reprochent d’avoir collaboré activement avec les djihadistes à l’époque pour les martyriser. Il a même été fiché par les forces armées et de sécurité du pays en un moment donné.

Une chose est sûre : le parti est dans un état  de déliquescence très avancé dans le cercle de Goundam. En attendant de voir la réaction du bureau national par rapport à la situation délétère à Goundam, les démissionnaires ont déjà constitué leurs listes indépendantes pour les communales. A suivre.

Harber MAIGA, de     retour de Goundam

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. LES NORDISTES VOUS VOUS AIMEZ PAS LE VRAI MAL DE LA SOCIETE AU NORD DU MALI , ALORS QUE AU SUD LES GENS S’AIMENT IL N’Y PAS DE HAINE AU SUD , CEUX QUI VIVENT AU NORD VOUS DEVEZ VOUS S’INSPIREZ DE ça

  2. Cet incompétent Baby, fout le bordel là où il passe. Au ministère de l’emploi, c’est encore pire.

Comments are closed.