Goudam : L’alliance RPM-Adema mieux placée pour remporter les législatives

9

Longtemps considéré comme un «partillon» à Goundam, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) fait son «come back»  dans le «cercle des lacs». En alliance avec Mr Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara de l’Adema,  président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le candidat du RPM aux législatives du 24 novembre prochain, Mr Almadane Touré  bénéficie des faveurs des pronostics. En dépit, des gesticulations, pour le moins stériles, de leurs adversaires.

 

Almadane touré
Almadane touré

Déçus de voir leur candidature rejetée, par les populations,  ces derniers n’ont trouvé mieux que d’accuser Mr Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de « trafic d’influence ». Pour eux, « Hameye Baby », comme on l’appelle à Goundam, aurait demandé aux populations de cette ville de voter pour le candidat du RPM : Mr Almadane Touré.

 

Originaire de Goundam, Mr Touré dirige une association ayant soutenu la candidature d’IBK à l’élection présidentielle. Haut cadre au Port de Dakar, depuis plus de 15 ans, il est aussi le leader d’une coordination d’associations  et de clubs de soutien, ayant soutenu la candidature d’IBK. Tant au Sénégal qu’à Goundam. D’où le choix porté sur lui, pour endosser les couleurs du RPM à Goundam.

 

Contrairement aux informations distillées par certains confrères de la place, la candidature de Mr Almadane Touré n’est   pas soutenue par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ; mais par la direction du RPM.

 

Au lendemain de l’investiture du président de la République, Mr Almadane Touré avait été contacté par le Bureau national du parti, pour faire acte de candidature aux législatives du 24 novembre prochain. Pour des raisons professionnelles, il a sollicité quelques jours de réflexion. Avant de donner son accord.

 

C’est ainsi qu’à l’issue de la conférence de section de l’Adema, il a été décidé que ce parti fera alliance avec Mr Almadane Touré du RPM à Goundam. Mieux, une mission y  avait été dépêchée pour informer les populations sur le choix du RPM.

 

Au cours de cette mission, le  mandataire du RPM pour coordonner  les législatives dans la région de Tombouctou, Mr Youba Baby a profité de cette occasion  pour donner la position de son parti, dont se réclament d’autres candidats : « Mr Oumar Bouri Touré, dit Billy, n’est pas membre du RPM. Et, par conséquent, il ne peut se prévaloir du titre de candidat de notre parti aux législatives du 24 novembre prochain. Si Billy peut prouver, par un quelconque document, qu’il est membre du RPM, nous sommes prêts à l’écouter », a-t-il précisé. C’était à l’issue d’une réunion politique du RPM, à laquelle Mr Oumar Bouri Touré voulait participer. Sans y être invité.

 

D’ores et déjà, Mr Almadane Touré et Mr Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara se sont  acquittés de leur caution. Ils disposent, déjà, de leur quitus pour participer aux législatives.

Accueilli  à Goundam,  comme un «enfant prodige», Mr Almadane Touré draine les foules sur son passage. Des foules impatientes d’accorder, le 24 novembre prochain, une majorité  confortable,  au président de la République, à l’Assemblée nationale.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. A Goundam tous les enfants sont les mêmes on est tous frères tout nous unit et nous devons tout faire pour entretenir ces liens Goundam c’est non seulement Goundawallé ,Sossowallé mais c’est aussi Dagaina ,c’est Mariss ,c’est le Kessou et encore et encore travaillons pour le bien être de ces populations qui nous attendent.
    N’oublions jamais notre glorieux passé ouvrons les yeux sur notre présent médiocre et bâtissons un avenir radieux il est à notre portée tout près.

    Bouri Madiou Hassan Allimam

  2. C’est pas aussi sûr que ce soit de la gesticulation…. le célébre Gaucher s’est lui allié à un haut cadre Arabe, Administrateur civil émerite à la retraite et frère du Ministre des Affaires Etrangeres pour un tandem qui maitrise le terrain pas les salons de Bamako. Ils ont déjà été rejoint par la quasi totalité des Elus de la zone qui en ont mare de la main mise de “vieux politicards” qui ne pensent qu’à eux. Le duel sera fraternel mais avec Gaucher c’est connu c’est toujours lui le gagnant

  3. du n’importe quoi…. pauvre Goundam…..

    Vous votez massivement URD aux présidentielles et parce que votre candidat est battu vous vous transportez comme des prosituees ghanaéennes chez le faux homme de poigne…

    Seigneur ou est la morale politique dans ce pays….

    • Démagogie opportunisme!!!! tout le Mali a vu ce que Mem OUMOU SALL SECK a fait pour Goundam.qu’est ce que Oumarou a jamais fait pour Goundam et on ne change pas une équipe qui gagne!!!! vive Oumou Sall

      • Ah Oumou Sall, celle la , il parait une vraie battante, je l’ai vue une fois a la tels défendre ses électeurs contre les exactions des terroristes du MNLA, je fus impressionne par ses propos, son pouvoir de conviction sans oublier son charme qui ne laisse aucune personne normale indifférente.

        Pourquoi doit on laisser de telles responsables qui ont fait la fierté de notre pays au plus fort de la crise pour des individus au bilan incertain pour le moins mitigé .

        Vivent Oumou Sall et Chato Haidara qui ont brille la ou la transition s’est illustree par son silence, son amateurisme et son inconscience….

        • oh la famiye goundamienne pour la 1ere fois essaye de voir la verite hier on reclamais le changemen ojordi on a notre sort en main il nous fo tou juste du sang nouvo…votons almadane bouri toure

        • oh la famiye goundamienne pour la 1ere fois essaye de voir la verite hier on reclamais le changemen ojordi on a notre sort en main il nous fo tou juste du sang nouvo…votons almadane bouri toure .

      • Tu as parfaitement raison mon frère, et j’espere que Gaucher et Goundam leur donneront une tres bonne leçon de sérieux à toutes ces sangsues qui vivent sur le dos des populations sans rien faire pour le peuple de Goundam. Certains sont allés en Europe se la couler douce (le Maire et prendre des photos sur des ponts au lieu de porter le noir du deuil qui sied à une dame respectable en periode de crise) pendant que les autres ecumaient les salons de Bamako et de Nouakchott laissant les populations à leur triste sort. Que Dieu les paye en les éliminant du circuit politique de Goundam et qu’il donne une chance aux vrais enfants du Pays comme Gaucher

Comments are closed.