Ce que je souhaite pour le Mali, c’est que nous ayons la sagesse, le courage et la force de faire un bilan global (moral, culturel, économique, etc.) de la période passée (de l’indépendance à nos jours). Ce bilan nous permettra de tirer tous les enseignements des erreurs et des progrès réalisés. Le Mali a, à ce jour, accumulé une certaine expérience de la gestion et du statut de pays indépendant. Nous devons, en tant que Maliens, éviter de ramener le débat au niveau des individus et différentes personnalités qui ont eu la responsabilité du pouvoir. Chaque dirigeant actuel ou ancien a ses partisans et ses adversaires. La question essentielle, me semble-t-il, consiste à se demander s’il n’est pas opportun pour le Mali de se servir des expériences accumulées pour bâtir un futur meilleur. Cette question devrait être posée au niveau national. Ainsi les réponses qui en découleront contribueront à faire du Mali un pays plus fort. Se comporter différemment pourrait conduire facilement à des règlements de compte interminables et à un éternel recommencement. Compte tenu du fait que les autres pays avancent, l’option de l’éternel recommencement risque de maintenir durablement le Mali dans la catégorie des pays dont les populations souffrent. Que Dieu aide les Maliens à mettre un terme aux rancœurs et à se tourner résolument vers le progrès au profit de tous.
En reflecissant cher yacine, on ne peut s’indigner d’être malien. Tout l’éloge qu’on fait du mali sur le democratique n’etait en réalité un chateau en carton. Certes on savait que tout nétait pas rose comme on le chantait partout, mais je nallais jamais croire qu’on tombera aussi bas. Que tous les intellectuels maliens ne pensent qu’ eux même au point de sacrifier ce pays. Vaut mieux de ne pas y penser
Je suis triste et malheureux à la vue de ces photos.
Que le bon Dieu pardonne le peuple malien!
Voilà un monsieur durant 23 ans de règne terrorisant son peuple en le méprisant,assassinant ses compagnons sinon ses frères d’armes qui lui faisait confiance rien que pour sauvegarder son pouvoir fait la UNE de nos journaux avec tous les honneurs.HONTE à VOUS peuple INGRAT!
Mine de Rien je le dis haut et fort ici: VIVE Amadou Toumani TOURE ( A T notre sauveur de ce tirant qui fut Moussa TRAORE ( GMT ) général qui marqua l’histoire de son pays qu’avec tout ce qui a de négatif.
Vingt trois ans de pouvoir, citez ou montrez nous le seul “truc” que ce général de mes deux a fait de son emprunt!!!
Chers compatriotes réfléchissez un peu!
Bien que le grand DIEU nous donne comme Nom:” ALLISSANE ” CEUX qui oublient,je persiste et signe qu’ATT fut le meilleur chef que nous ayons jamais eu.ATT a été un bâtisseur et éveilla l’esprit travailleur et conquérant de tous les maliens rien que pour son seul bien-être…
D’où cette commune jalousie de s’en sortir par tous les moyens.Bien que cela n’était pas toujours “SEINE ‘
Honte à vous les Ingrats! Honte à Vous les arrivistes!Honte à VOUS les HOMMES d’un jour! Je vous plains!!!
Les hommes passent ,les oeuvres et les noms de leurs auteurs restent.De 1960 à nos jours où sont-elles les oeuvres (routes,usines,barrages,assainissement,…)et les noms de leurs auteurs?
Beaucoup de gens ont rempli leurs poches durant ces années,mais sans realiser d’importantes oeuvres pour le developpement du pays :resultats nous sommes toujours pauvres et sous developpés malgré des milliardaires qui ont vecu,et vivent au Mali.
AVOIR DES MILLIARDS NE SERT A RIEN SI ON NE REALISENT PAS D’OEUVRES QUI RESTERONT POUR LE BIEN DE LA NATION.ESPERONT QUE LES DIRIGEANTS ET LES RICHES D’AUJOURD’HUI COMPRENNENT CETTE LEçON,EN REALISANT PLUS D’OEUVRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE CETTE NATION.
AJOUTONS QUE NOTRE DEVELOPPEMENT NE PLAIT PAS A’ TOUT LE MONDE,ET QUE BEAUCOUP S’Y OPPOSENT.
dieu merci,la presance du GMT nous montre que le Mali vas ce reprandre.Vive GMT et Vive le Mali,car le mali a bejoint des frais Militaire.(GMT ne Fut Jaimai,car il ses que ce que un sermant pour un Militaire.Mon General on atant Plans pour Libere le Mile que vous aime.Merci GMT d’avance car on conte sur Vous.
Tous les grands : forgerons, griots, cordonnioers, (finets), (gaoulows)et en commun accord avec les (horons)de tout manding ont convenu que. je cite :
Soundiata KEITA n’a pas laissé un homme comme lui dans tout le Manding.
Moi, le kayesien avoue aujourd’hui que du 22 septembre 1960 jusqu’à nos jours : que
Le général Moussa TRAORE n’a pas laissé un soldat comme lui dans l’armée malienne.
au contraire gmt ne devrait pas serrez la main de dioncounda ils ont mis le mali a genoux RAGOT en 91 quel age avait tu ? 😈
QU’EST CE VOUS DITES DES HABITANTS DU NORD QU’ON EST ENTRAIN D’ASSASSINER AU NOM D’UNE CONNERIE DE RELIGION?
DANS TOUS LES CAS GMT EST UN ANCIEN PRESIDENT DU MALI. QU’ON LE VEULE OU NON IL A REIGNE PENDANT 23 ANS. SOUS SON CONTROLE LE MALI N’AVAIT CONNU UNE TELLE SITUATION. IL FAIT DES ERREURS AND VOULANT BIEN FAIRE POUR LE PAYS. MAIS C’ETAIT LES CIVILS AUTOUR DE LUI QUI ONT MINE LE PAYS. ON LES CONNAIT TOUS. IL Y EN A ENCORE DANS LES SPHERES DU POUVOIR COMME S’ILS ETAIENT INDISPENSABLES OU PIRE LES SEULS MALIENS CAPABLES.
L’image de la honte et du mépris
quelle belle image,je l’adore
Vive la democracie, vive GMT grace a vous je sais lire et ercire, Vive le Mali, vive l’armee maliennee
JE DEMANDE AU WEBMASTER DE MALIWEB D’ENLEVER L’IMAGE DE CE …. DE MOUSSA POUR LE RESPECT DE TT LE PEUPLE MALIEN ET LES MARTYRES DE 91.
SVP
Tu peux toujours rêver. Vive GMT
Cette fois si on va pas rater ce meurtrier, on va le saigner , c’est fini la democratie, proces, residence, reabilitation, on va le fumer en public une bonne fois pour toute, on a perdu nos etres chers a cause de cet assassin
Moi, j’avais voulu croire que GMT etait le sanguinaire en Mars 1991, mais, vu la realite de l’actualite de 1991 a nos jours, je n’en suis plus certain! Tous ceux que le peuple malien a applaudi le 26 Mars 1991 se sont reveles des marchands d’illusions qui se sont par la suite enrichi sur le dos de ce peuple… Il est vrai aussi que moi, j’en voulais a GMT pour d’autres raisons que vous autres…. JE LUI EN VOULAIS POUR N’AVOIR PAS ETE LE DICTATEUR AUTOCRATE QUI SORTE LE MALI DE SA MISERE ET DE SA LETARGIE! Cela etait possible en son temps… non plus maintenant quand chacun peut croasser comme il veut, au nom de la demo(n)cratie…
, Est ce que tu comprend ce qui s’est passe en 91? As tu penses au conspiracie? Regarde la recolonisation de l’afrique d’aujourd’hui, apres analyse 1991……..rappel toi du discoure du general a propos de son idee ” d’amene le Mali a l’ecole Chinoise” mon chere condlit d’interet coute la vie au Martires du 26 mars 1991 (la france n’a pas aime le discourt). Analyse encore et on parle apres.
vous avez raison,cette foto est 1 insulte pour les maliens et signifie k GMT dirige tjrs le mali avec son bo fils a la tète du gouvernement.
Certains Maliens doivent se ressasir et accepter le fait accompli,celui du retour de GMT sur la scene politique malienne, parce que les démcrates des temps modernes ont brillé par le mensonge,la corruption, le vol,de detournement du bien public;et ces gens quand ils voient GMT et les barons de L’exUDPM,ils ont peur.C’est par ce que les démocrates ont failli que l’ont voit que le peuple a de la sympathie pour pour GMT et sa suite.Nous devont comprendre et accepter que nous ne sommes pas plus Maliens que ces ex-dignitaires de l’UDPM.Dieu juge tout le monde sur ces actes.
si je regarde bien l’architecture de ce gouvernement je me rends compte que c’est l’UDPM qui revient de force et ils vont ravager tout sur leur passage.
Il vont “ravager” le desordre de 20 ans de……..
toi virgule fils de Moussa ou de je ne sais pas fils de …tu l’as ferme
😆 😆 😆 😆
Si les politiques n’ouvrent pas les yeux voila GMT revenir en force et tant pis pour ceux qui l’ont caché du pouvoir en 1991
On sent vraiment le désordre et l’anarchie au sommet de l’Etat. Lors de cette cérémonie il y a vraiment eu un problème de protocole. Certains en ont profité pour montrer au peuple malien qu’ils reviennent. L’air affiché par le GMT en dit beaucoup. Jamais le GMT n’avait epuis son éviction du pouvoir, affiché un visage aussi radieux. La manoeuvre tendant à le blanchir est déjà en marche. Le Colonel Sambou SOUMARE qui a eu à intervenir lors de ces funérailles, a saisi l’opportunité pour mentionner le sens de devoir dont les officiers qu’ils étaient, portaient. Comme pour revenir sur la debandade de nos soldats sur le front nord. Dans tout cela qui était chargé du service du protocolaire lors de ces funérailles. En tout cas il était emprunt d’ironie. Mais il faut respecter les institutions. Partout où le Président Diouncounda doit être, le protocole doit être de rigueur. Nous étions à une cérémonie officielle. A quels titres Moussa TRAORE et Amadou Haya SANOGO ont ils été invités? Je ne parle pas de leur présence sur le lieu, mais plutôt de leur installation au présidium. D’aucuns me trouveront mesquin, mais soyons serieux, car des détails sont aujourd’hui très importants pour assurer la stabilité. Des pratiques ostentatoires sont en train de heurter les sensibilités et risquent d’ébranler le processus de sortie de crise. Alors qu’il se trouve certains ne veront d’aucuns inconvenients sur une transition interminable. Pour revenir à la question du protocole, d’autres hommes d’Etat étaient mieux placés pour être au présidium avec le Président par intérim et le Premier ministre. Moussa TRAORE, à ce que je sache ne bénéficie pas de statut d’ancien président pour avoir été condamné mais seulement gracié. Quant à SANOGO, ministre?, Chef d’Etat major? Vous voyez qu’on se moque des maliens. A cette allure on fera pire que les regimes précédents. Autre chose est importante, nous ressentons la manipulation au sein des media d’Etat. Pour cause, je vous invite à vivre et revivre le reportage de l’ORTM sur ces funérailles. Le montage ( images et paroles) peut en dire long. Je suis convaincu d’une chose, quand on envoie ces images et demande à des personnes qui ne connaissent rien du Mali, d’identfier le président, le résultat surprendra plus d’un. Ceci serait sans importance si il ne rélevait de manipulation.
VIVE GMT.
Que vous le voulez ou non, c’est un fait de DIEU. Moussa et SANOGO sont anciens présidents de la République du Mali. Ils ont voulu s’effacer sinon ils ont droit à tous les honneurs de leurs rangs.
Au lieu d’oeuvrer pour l’union de tous les fils du Mali, vous cherchez à diviser les gens sur des questions qui n’en vallent pas.
QUe DIEU benisse le Mali.
Ho mon dieu que les maliens (ne) sont descendu trop bas,On a plus d’honneur avec l’occupation du nord,plutôt l’occupation du mali et les arriviste ne pense qu’a ce faire la belle.Le 26 mars 1990 est mort avec les hommes.Que faire
La roue de l’histoire tourne et continuera a tourner jusqu’au jour ou ATT,Amadou Haya Sanogo se rencontreront un jour et echangerons,ce jour viendra.L’histoire aussi nous apprend que les grands hommes ne meurent jamais,le général Moussa Traoré est de cux-là.Qui a donné l’ordre de tirer sur les manifestants le 26 mars 1991?Tant que cette question n’a pas été répondu GMT n’est pas un sanguinaire.Les Maliens se souvieennent et se souviendront encore.
Si GMT est encore ovationné aujourd’hui, c’est que la classe politique
malienne dans son ensemble A ECHOUE!Tous les partis (ou presque)ONT SOUTENU LE CANDIDAT INDEPENDANT ATT A FAIRE 2 MANDATS A LA TÊTE DU PAYS alorsque nos martyrs sont morts pour la démocratie avec le multipartisme intégral…La nature ayant horreur du vide, et comme ces faux “démocrates convaincus” d’après 26 mars 91′ ont fait plus de dégat que l’etat-UDPM lui-même dans la gestion de nos finances et de l’administration publique (corruption-laxisme-trafic de tout genre-népotisme…)SI GMT REVIENT AUX AFFAIRES, QUOI DE PLUS SURPRENANT?
😥 😥 😥 😥 😥
Pleure, ô Pays bien aîmé. “Cry beloved Country”.
C’est incroyable de voir cette poignée de main entre Djoncounda et le sanguinaire et dictateur Moussa Traoré.
Qu’est ce que CMD et son clan ne feront pas subir à Djoncounda qui veut tout accepter pour leur plaire et aux maliens ?
Depuis le putsch et la nomination de son gendre CMD au poste de 1er ministre, on assiste à la réhabilitation et la promotion de Moussa Traoré et de son parti UDPM sous le regard impuissant du Peuple qui les a chassés pour toutes sortes de crimes: assassinats d’hommes, corruption et détournement, gabegie, dictature du parti unique, etc.
Moussa Traoré est le conseiller spécial de CMD.
Avec CMD, c’est l’avènement de Moussa Traoré, des copins d’enfance de Ségou et du clanisme.
HARI SINI AWBE’ MOUSSA YE’!!!!!!!!
Walahi! i ma foyi fô ni tchien tè!!!
VIVE GMT
💡 MERCI ❗
💡 QUE LES FILS ET FILLES FORTS DU MALI SE RETROUVENT ET SE SERRENT LES RANGS, GMT, DIONCUSS,SANOGO ET DR.CMD ONT DE QUOI ECHANGER ET COLLABORER POUR LA GRANDEUR DU MALI ❗
seule le silence est grand tous le reste est faiblesse….
je bocous honte pour mon paye le pauvre mali si ce moussa traore que revient au pouvoir au mali 23an au pouvoir meme pant de laus a boir ni ecol ni rout si jemes rapelle trs bien il a ves dit au malene je demisionirepant netee nsebekorote c m d adit la meme que le maliene comprend le mond actiel il ne pant bon de etre diroge part le miliair le mali arequle 30an a vous de comprend merci
HARI SINI AWBE’ MOUSSA YE’!!!!
EST-CE QUE LA SITUATION NE’E DE 20 ANS DE GESTION CATASTROPHIQUE DE L’ADEMA EST MEILLEURE QUE CELLE DU 25 MARS 1991? COMPAREZ LE MALI AU DERNIER JOUR DU POUVOIR DE MOUSSA AU MALI D’AUJOURD’HUI!!! MOUSSA AU MOINS NOUS A LAISSE’ UN PAYS COMPLET!
GMT EST DE LOIN MEUILLEUR QUE VOS FAUX DEMOCRATES!!!!
AÏ!! TOI CELA SE VOIT QUE TU ES NE APRES LE 26 MARS 1991. BAMAKO ETAIT SOMBRE, PAS DE ROUTE, PERSONNE N’OSAIT PARLER, TOUT ETAIT POURRIS. NOS MARTYRS DOIVENT SOUFFRIR DE VOIR DE LEUR TOMBE VOUS ENTENDRE
Sous GMT, on avait un Mali Uni et Fort quand bien même économiquement ça n’allait pas. Avec vous, on a un mali desossé, demembré, souillé, honni… en plus la pauvrété…. alors VIVE GMT.
Ma Foi!
Faire appel à ma foi, tel me recommande le Saint Qur’an!
Que de douleurs de voir la tête de cet ignoble…Moi qui assisté et recueilli des morts sur le terrain de l’honneur en mars 1991.
Devoir de journalistes, prière de vous auto censurer que de nous torturer davantage.
Oh mon Dieu Sauve le Mali comme tu as sauvé les tiens en son temps!
Panafricanistes du Monde
Comment voulez-vous qu’on soit fière des politiques qui se croient à un spectacle,au lieu d’adopter un image sérieux pour un enterrement?aucun respect pour le défunt ,alors quand en sera-il pour les vivants?sauf pour les repentis; le respect que j’observe est très ironique.Quelle désolation pour le MALI.
Le Mali, c’est l’unité dans la diversité. Sachons toléré.
Pour toi la diversité c’est hissé des criminels au sommet ? voilà la facette du Mali qui me fait peur.
LA PHOTO EST BELLE!!!!
LE MALI D’AUJOURD’HUI A BESOIN D’UNE UNION SACRE’E DE TOUS SES ENFANTS!!!
Moussa ag Coulibaly,ce sont tes amis de l’ADEMA qui ont envoye’ les enfants des autres a’ la mort! Ce sont tes amis manifestants dans les rues qui utilisaient l’article 320 (300 pour le litre d’essence et 20 pour la boite d’allumettes) pour bruler des personnes. Les evenements etaient certes tristes et regrettables mais il faut tourner la page et avancer. Sidibe’ ou Cisse’ (I don’t remember) la journaliste n’oubliera pas son enfant. C’est bien regrettable et elle a toutes mes condoleances et toute ma sympathie. Moussa ag Coulibaly, tu as oublie’ d’evoquer le cas du defunt ministre de l’education, Bakary Traore’ qui a ete’ brule’ par tes amis manifestants a’ la solde de Mitterand!!!!
VOUS AVEZ FORCE’ LA MAIN A TONTON ATT ET SES AMIS A’ FAIRE UN COUP D’ETAT CONTRE GMT. ILS L’ONT FAIT ET VOUS ONT REMIS LE POUVOIR. VOTRE BILAN EST PLUS QUE MISERABLE:
1- 20 ANS DE MAUVAISE GOUVERNANCE, DE GABEGIE ET DE CORRUPTION
2- FAIRE DU MALI LA FARCE DU MONDE
3- 456 000 MALIENS REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS
4- PLUS D’UN MILION DE MALIENNES ET DE MALIENS DEVENUS OTAGES DANS LEURS PROPRES MAISONS
5- PERTE DES REGIONS DE GAO, KIDAL ET TOMBOUCTOU
6- DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ QUI N’ONT PAS LES MOYENS DE REMPLIR LEURS NOBLES MISSIONS
AI-JE OUBLIE’ D’AJOUTER A’ LA LISTE, DES DIRIGEANTS DE GAUCHE QUI N’AVAIENT RIEN ET QUI SONT DEVENUS MILLIARDAIRES DURANT L’EXERCICE DE LEURS FONCTIONS?
CETTE PHOTO A ETE’ PRISE DURANT LES OBSEQUES DU GENERAL MAMADOU COULIBALY QUI ETAIT LE MINISTRE DE LA DEFENSE DU MALI! C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QU’ON UTILISE UNE PHOTO PRISE DURANT UNE TELLE CEREMONIE POUR INSULTER!!!!!
LE MALI AVANCERA ET TOUS SES ENFANTS SERONT RECONCILIE’S INCHALLAH!!!
Reconcilié avec les deux grand criminels de l’histoire du Mali ( Sanogo && GMT ), voilà le message que tu envois aux Maliens, surtout à la jeunesse malienne : le Mali est un pays d’impunité, faite des crimes le plus horrible que possible car vous serez pardonnés. Ils n’arriverons jamais à réécrire l’histoire la place de Sanogo et GMT est en prison. Quelque soit les circonstances un dirigeant Malien n’as pas à s’afficher avec Sanogo et GMT. Demande comment était le Mali sous le regime criminel de GMT avant de dire des bêtises.
CMD && Dionkiss un peut de respect pour les martyrs. Cette imagine est une honte pour le Mali et une insulte des martyrs !
Les evenements de 1991 sont tristes et regrettables.
N’OUBLIONS PAS LES LACHES ASSASSINATS DE SOLDATS MALIENS AU NORD ET TOUTES LES ATTROCITE’S QUE LES POPULATIONS DU NORD VIVENT EN CE MOMENT MEME!!!!
Les maliens ont la memoire très courte.
NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE MEMOIRE POUR VOIR LES EVENEMENTS QUI SE DEROULENT SOUS NOS YEUX EN CE MOMENT MEME!!!
AU DEPART DE MOUSSA TRAORE, LE MALI ETAIT COMPLET!!! EST-CE QU’IL L’EST AUJOURD’HUI?
COMPLET AVEC SES ENFANTS DANS DES TOMBES…ÇA C’EST VRAIMENT COMPLET….
Moussa Ag, qui insiste que GMD EST ET RESTERA TOUJOURS UN CRIMINEL DE SANG IMPUNI…ESPÉRONS POUR LE JUGEMENT DERNIER
CMD OU LE GENDRE PROVIDENTIEL
Les propos de Cheick Modibo DIARRA offrent un excellent éclairage sur le pouvoir de nuisance, conscient ou inconscient, passif ou actif qui, dans les prochains mois, pourraient découler du regard paternaliste et éculé que continuent de porter certains militants et sympathisants de la deuxième République sur le Mali qui n’a cessé de faire l’expérience de radicales mutations au cours des deux dernières décennies.
Les propos tenus lors de son intervention montrent, comment Cheick Modibo DIARRA, pris en otage par l’idéologie de la deuxième République, prétend apporter un éclairage sur des réalités dont il ignore presque tout. A ses yeux, on ne peut parler du Mali qu’en suivant, en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que cela se fasse dans un cadre où chaque mot prononcé l’est dans un contexte d’ignorance. D’où la tendance à saturer les mots, à recourir à une sorte de pléthore verbale, à procéder par la suffocation des images – toutes choses qui octroient à ces propos leur caractère heurté, bégayant abrupt et amateur.
J’ai en effet beau faire la part des choses, dans sa longue intervention, je ne trouve d’invitation à l’échange et au dialogue que rhétorique. Derrière les mots se cachent surtout des injonctions, des prescriptions, des appels au silence, voire à la censure, une insupportable suffisance dont, je l’imagine, ne peut faire preuve qu’un homme entré en collusion avec les idéologues de la deuxième République.
Cheick Modibo DIARRA reprend à son compte cette technique aussi bien que l’essentiel des thèses des idéologues de la de la deuxième République. Dès lors, comment s’étonner qu’au bout du compte, sa définition du Mali et des cadres et acteurs de la Révolution de Mars 1991soit une définition purement négative ? En effet, les acteurs de Mars 1991 sont surtout reconnaissables soit par ce qu’ils n’ont pas, ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils ne sont jamais parvenus à accomplir. Ses propos se déroulent donc dans une béatifique volonté d’ignorance de son objet. Je ne m’explique guère comment, on peut encore, aujourd’hui, parler du Mali en des termes aussi peu intelligents.
Mais à qui fera-t-on croire qu’il n’existe pas de responsabilité morale pour des actes perpétrés par le régime de la deuxième République tout au long de son existence ? À qui fera-t-on croire que pour créer un monde humain, il faut évacuer la morale et l’éthique par la fenêtre puisque dans ce monde, il n’existe ni justice des plaintes, ni justice des causes ?
Afin de dédouaner un système inique tel le régime de la deuxième République, la tentation est aujourd’hui de réécrire l’histoire du Mali et de ses hommes. On prétend s’autoriser, comme dans les propos de Cheick Modibo DIARA, d’une sincérité intime, d’une authenticité de départ, afin de mieux trouver des alibis – auxquels on est les seuls à croire – à un régime cruel, abjecte et infâme.
Il faut être cohérent et cesser de tenir à propos du Mali des propos à géométrie variable, certains pour la consommation interne et d’autres pour l’exportation. Qui convaincra-t-on en effet de sa bonne foi si, en sous-main des proclamations de sincérité telles que celles du vendredi dernier, on tient des propos populistes et démagogiques et aussi l’on cherche à dédouaner le régime de la deuxième République.
CE N’EST PAS PAR HAZARD QUE LES SOLDATS RATES ONT CHOISI CMD…ET CE N’EST PAS PAR SIMPLE HAZARD QU’IL LES PROTÈGE…
RIEN CONTRE CMD…MAIS IL SEMBLE Y AVOIR DES RAISONS PLUS PROFONDES…
EN TOUT CAS … À MES YEUX … MOUSSA TRAORE EST ET SERA TOUJOURS UN CRIMINEL QUI A TUÉ DES AMIS À MOI ET D’AUTRES INNOCENTS POUR LE POUVOIR…EN PARTICULIER LA SEULE FILLE D’UNE EMPLOYÉ DE L’ORTM…
J’ESPÈRE QU JUSTICE SERA RENDU PAR LE BON DIEU….LES MALIENS ONT LA MÉMOIRE COURTE MAIS ON EST TOUS DANS LE MÊME BATEAU… PRO ET ANTI PUTCHISTES…
À CE LASCAR DE SOLDATS RATÉS DE SANOGO ET SA BANDE DE PUTCHISTES… QU’ILS AILLENT LIBÉRER LE NORD ET METTRE FIN À NOS FRÈRES ET SŒURS QU’ILS ONT ABANDONNÉ AUX MAINS DE QUELQUES B****TARDS ARMES…
Moussa Ag, qui pense que GMT N’A PAS ÉTÉ PUNI À LA HATEUR DE SES CRIMES…MAIS PEUT ÊTRE AU JUGEMENT DERNIER
UNE BELLE SOUVENIR IL SEULEMENT ATT
QUE MALI AVENCE
Il n’a pas vendu le Mali.
JE N’AI PAS DIT UN SEUL MOT SUR VENTE OU ACHAT… TU COMPRENDS BIEN DE QUELS CRIMES JE PARLE…PUISQUE JE NE PRENDS PAS DE DÉTOUR…
Moussa Ag, qui insiste que GMT N’A PAS PAYÉ POUR CES CRIMES…UTILISER LES SOLDATS RATES POUR TUER DES CIVILS SANS ARMES ….JUSTE POUR DEMEURER AU POUVOIR APRÈS PLUS DE 20ANS…QUE LE BON DIEU NOUS JUGE ET PUNISSENT TOUS POUR NOS CRIMES
IL A UN SENS ELEVE’ DE L’HONNEUR ET DE LA DIGNITE’!!!! IL NE VENDRA JAMAIS LE MALI!!!! APRES 23 ANS DE POUVOIR, IL N’AVAIT RIEN!!!!
CEUX QUI ONT DIRIGE’ APRES LUI, COMPTENT 16 MILLIARDAIRES!!!!!
MON CHER … ON ÉTAIT PRÉSENT…CE M’EST PAS DE MODIBO KEITA QU’ON PARLE…
Mouss Ag Coulibaly, qui était présent du temps Moussa et le massacre des civils sans armes par les soldats ratés de Moussa et sous ordre de Moussa
avant tu lui as defendu,maintenent tu és devenu pitbull 😈 😈 😈
je veux bien imaginer ce que les uns et les autres pensent en leur fort intérieur:
* sanogo : ” voici les gens qui m’ont chassé du pouvoir …”
* Moussa : ” he bien me revoici au grand public après vous avoir tous roué de coup durant mon règne. je ne regrette rien …”
* Dioncounda: Malgré mon sourire je ne t’aime pas et je ferai tout pout t’avoir
* Cheick M Diarra: en tout cas je m’en fou je suis là avec mon beau père que vous le vouliez ou pas vous nous verrez …
les maliens sont bernés et trompés pauvres que nous ..
Walayi ! ini tjé o yèrè do ! Allah kan kissi dro
Une autre génération à l’issu des élèctions prochaines!
Alpha a tord de ne pas être présent à cette cérémonie.
maliba kelenia
L’histoire donne toujours la vrai version des choses
Il manque le représentant du HCI pour parfaire le tableau. Pauvre Mali!
L’hoe en bazin dans la photo en image de lhoe en Kaki à l’heure de mieux se porter que l’hoe en costume qu’il salut avec sourire digne d’un spectable de kotéba. Oui, lui n’a pas reçu de coup sur la tête ❗ ❗ ❗ Il manque 2 otres têtes: Alfonse et l’otre dont l’hoe en kaki ne veut peut pas la présence au Mali même. Chèr 1er sinistre votre sourire n’est digne d’une ceremonie funèbre. Sauf si la revenche de l’histoire vous fait sourire. Dors en paix Géné Coulou 😳
ceci est le dessin du paysage politique des 20 prochaines anné à venir croyez moi
Pour avoir vu; que ça sauve le grand Mali
REGARDER CES MAU/DIT CES DAMER DE LA TERRE CES MECR/EANT CES DICTATEUR REUINI DIONKISSD TU EST DANS LA MER/DE TON SALUT EST DANS LA FUITE AVNT QUONT TE LIGOTE ET QUONT TE FOUTE AUX CACHHO TU TES FAIT BIEN AVOIR DIONKISS TU EST UN MARIONNETTE QUI EST AVEC DES CRIMINELLE SUR LA PHOTO 😈 😈
L’union sacrée autour du grand malade. AOK peut se jointre s’il n’est pas égocentrique!C’ l’heure la vérité! l’heure où l’on saura sruter la vraie face de tout un chacun!
Ims ne veulent pas que je réagisse à cette photo alors que je n’ai mis ocun mot mécheant
union sacrée autour du Mali malade
Les jaloux vont maigrir
HA OUI LES JALOUX VONT MAIGRIR
Nous sommes très très mal barrés
Soyez Professionnel Maliweb, dites-nous en quelle occasion les photos ont été prises (Légende quoi autrement) !
C’est au funéraille avant hier du Général Coulou
GMT jugé, condamné puis gracié par qui de droit pour des crimes de sang.
Il a les mêmes droits que tous les maliens.
Vous ne pensez pas que nous avons d’autres chats à fouetter au lieu de perdre du temps sur des photos comme celles là.
Elles sont belles, elles prouvent que le peuple du Mali est un grand peuple qui regarde vers le futur.
Pensez vous que la justice a vraiment été rendue pour ces crimes de sang ?
UN CRIMINELLE TU PENSE QUE LES MALIEN ONT OUBLIER JAMAIS IL SERAIT RADUIT A LA CPI LUI ET DIARRUS ET SANOGUS LE TEMP JUGERAIT
CEST LES MALIEN MEME QUI VONT MONTER A KATI DELOGER SANOGUS ET DIARRUIS ET LE PLUS GRAND CRIMINELLZE DE 1960 A 1991 LE MAUDIT LE MASACREUR GMT 😈 😈
cmd est le pire ennemi du mali pus que les groupes armés
pauvre mali et pauvres chômeurs, vous trouverez plus jamais du travail!!!!
OK, todays on me censure
malien malienne , vive le MALI vive la Republique
Le Mali à eu une chance d’avoir Cheick Modibo Diarra coe PM mais tout la nation pense au nort si le sud ne se stabilise pas comment sauraient le Mali??????????????????
J’aime beaucoup et toujours cet homme, ce Général et ce Président. Je parle du Général Moussa Traoré. Ce sont des hommes comme celui là que le Mali a vraiment besoin aujourd’hui. Et j’ose croire qu’il peut bien encore contribuer à l’instauration de l’Etat, la réconquête du Nord et la gestion de la rédynamisation de l’armée ne serait ce que par ses conseils, en tant que EXPERIMENTE et dans l’armée et dans la politique en général. Il connait le problème du nord et je sais qu’il a encore beaucoup de rélations fructueuses au niveau international. Merci aussi au président par intérim, qui veut bien se montrer ouvert et reconciliant. C’est le Mali qui gagnera de toutes façons dans un climat appaisé et serein.
rêveur criminel!!!
ça vous pose un problème cette poignée de mains entre ces 2 hommes?? C’est qui le l-â-c-h-e qui se cache derrière ces images??? 👿
mon pays a besoin de la réconciliation de tte et tous.
c’est att qui a tord parcequ’il na pas tué apres le coup de etat
Abas moussa et sont gendre. les deux sont des …..
CMD a l’air content hein.. Il pouvait faire l’économie d’exposer ses dents en pareil circonstance (funérailles)..
Vous perdez votre temps, GMT en enfer.
super Allah te nono to djila jamais
allah Tè moussa tayé han !les gens ont la memoire courte.A ya farana, an te kè moussa fè fo lahara. abas Moussa GMT qu’il brule en enfer
OUI LES FAUTS POLITICIENS ET JOURNALITS MALIEN.
CMD VAS NOME TOUTE LA POPULATION MALIEN EN POSSITION DE MINISTRE.
ETRE MINISTRE C QUOI? SI PEU PAS SERVIR TON PAYS SAN ETRE MINISTRE
LES GROUP QUI ENTRAIN DE BASCULE LA PAIX DAN C PAYS AURON LA GRANDE CONCEQUANCE. ALLON VOUS MANDIA AUPRES DES ETRANGERS POUR DETRUI VOTRE PROPRE PAYS ACAUSE D’INTERET PERSONNEL. QUE DIEU OUVERT LA YEUX DE MALIENS. AMEEN
Merci
GMT a eu sa revanche.L’Histoire l’a rehabilite.
Brou uuuuuuuuuuuuuuuu ! N importe koi ?
Une matinée à la primature
6ème épisode
CMD vient d’arriver à la cité administrative, avant d’entrer en séance de travail avec les membres de son cabinet, une petite conversation avec sa secrétaire particulière.
-Bonjour, monsieur le premier ministre, maintenant que le gouvernement est formé, vous allez pouvoir vous attelez à la libération des régions nord de notre pays.
-Oh doucement ma chérie!
Ça va la famille?
La libération du nord ça c’est Dioncounda qui s’en occupe.
Moi je suis là pour Kati et Moussa Traoré.
C’est largement suffisant pour mission.
-Excusez-moi d’être obstinée mais nos populations souffrent au nord et tout le monde attend que le gouvernement fasse quelque chose.
-Ah ils devraient plutôt compter sur la classe politique.
Comment il s’appelle déjà FD quoi? Oui FDR, ils sont plus nombreux, plus de 100 partis.
Ce sont eux qui sont copains avec la Cedeao, ce n’est pas moi.
Moi je suis copain avec Kati et Moussa.
En fait Moussa c’est ma famille.
Or, la famille est sacré!
-Mais le nord est sacré aussi!
Moi en privé, les gens viennent me voir et ils fondent beaucoup d’espoir sur nous, et sur le gouvernement.
-Ils ont raison car l’espoir c’est Kati.
Mais le nord c’est Dioncounda et la Cedeao.
Nous on n’a aucun droit sur le nord.
La preuve on n’a jamais été au delà de Sevaré!
-C’est vrai que vous n’êtes jamais allés au delà.
-Ah t’as vu que le nord n’est pas de notre ressort, nous c’est la confiscation du pouvoir à Bamako, la consolidation et la légalisation de Kati.
Je vous assure que ce n’est pas facile comme mission.
Il faut écrire des décrets, des projets de lois, les travaux en commissions.
Puis les corrections, les validations et la communication auprès du public…
Tu vois tout le boulot?
-Mais vous ne pouvez pas parler ainsi, ce n’est pas possible que vous vous limitez à ça seulement!
-Oh que oui, ma chérie, c’est la faute à Dioncounda et à la Cedeao.
Ils devraient être assez courageux pour aller libérer le nord.
Je ne sais pas ce qui les empêche en fait.
Sincèrement!
Allo Tienan Coulibaly!
Fais moi un chèque, voilà aujourd’hui, oui comme d’habitude.
T’es formidable!
Ma chérie, sois gentille fais moi un café!
T’es un chou!
Kassin je t’avais dit d’être patient. Tu vois que les photos commencent déjà à parler. les maliens comprendrons mais comme toujours dans ce pays ce serait trop tard. Nous avons le défaut de ne pas voire les choses venir.
Mon cher ami, il faut que nos journalistes évitent de nous divertir. Aux funérailles du Général Sékou Ly à la même place du Génie, nous avons vu des images du genre. Et là c’était el Général ATT à coté du Général Traoré sur la télévision nationale. La roue de l’histoire tourne, vaut mieux ne pas être sous le pneu sinon……! Ceci dit, nous maliens on en veut souvent aux autres pour rien car c’est nous-mêmes qui fabriquons des choses et donnons des sens à notre guise pour simplement nuire à notre pays. C’est déplorable. Ce qui est sur, c’est qui est sur et constant, le patriotisme de ce monsieur est largement au dessus de ceux qu’affichent beaucoup de ses compatriotes qui s’agitent aujourd’hui.
ça, c est le fruit du Niengotisme a la malienne, de l ignorance grandissante et de le peur de certain. K Dieu benisse Me Tapo
que dieu vous benisse aussi card me tapo reste le siel lider politique maliene valable me tapo nous som fier de vous je demande au bon dieu que il vous donne longe vie et sante la verite finira de sortir un jour quant amoi si ma voi pouve vous elir com presiden du mali vous et le no 1 de la class politque malien vous aves prouves au maliene soif ce li qi ne ves pant comprend meci et bravo me tapo
LE MONDE A L’ENVERS…J’AI DIT QUE C’ETAIT UNE MALEDICTION QUI NOUS FRAPPE….
EH ALLAH…SAUVES NOUS…SAUVES NOUS…
TUER DES CIVILS POUR LE POUVOIR … ETRE CONDANNE A MORT POUR DES CRIMES DE SANG…ET SE RETROUVER EN MAITRE DEVANT CEUX QUI ONT CONTRIBUE A TA CHUTTE….
PAUVRE DE NOUS….
CA FAISAIT LONGTEMPS QUE JE N’AVAIS PAS VU GMT…CA ME DONNE DES FRISSONS…ET SURTOUT UNE PENSEE SINCERE A UNE AMIE INTIME TUEE PAR CET HOMME ET SES SOLDATS RATES…PAIX SUR SON AME…ET PAIX SUR L’AME DE TOUTES LES VICTIMES…
Moussa Ag, qui espere que le BON DIEU RENDRA JUSTICE
Cher ami, tu n’as toujours pas compris la politique ? Tous ceux qui savent lire, analyser et faire des recoupements savent que Moussa n’a tué personne au Mali. C’est les hommes politiques qui cherchaient le pouvoir par tous les moyens qui ont payé des mercenaires habillés en militaire pour tuer notre peuple afin de discréditer MOUSSA TRAORE aux yeux de l’opinion internationale. La preuve est qu’ils lui ont proposé de quitter le Mali pour aller s’installer en Algérie, il a refusé. Il a refusé, parce qu’il savait qu’il n’avait rien fait à personne et que la vérité sera connue top ou tard. Par contre, ATT n’a même pas attendu qu’il soit jugé pour demander à fuir le Mali. SACHONS RAISONS GARDEES.
dit ça à Neba solo !tu ne connais rien de Moussa TRAORE; Alors fiche nous la paix
tie vrement bet plis que bet
Oh que oui! mon cher Moussa AG? C’EST LE DESTIN DES GRANDS HOMMES et GMT en est un.On peut condammner un hommme mais on ne peut pas le tuer lorsqu’on est convaincu de son innocence.La vérité fini par triompher et avec GMT le MALI n’a jamais subit l’humiliation que nous connaissons aujourd’hui.On ne change pas le destin d’un homme.
Si vous êtes fils d’un ancien dignitaire de Moussa ? Alors tu l’as fermes. Il faut pas insulter la memoire des martyres. C’est Alpha et ATT qui nous ont creer tt ce probblme.ATT l’as sauvé et Alpha l’a liberé. Nous ne marcheront jamais sur les cadavres (modibo KEITA, cabral, tiokari).Le president par interim, victor SY, Amadou djikoroni sont au courant de tous ça.En tt cas aucun president ne deposera de fleures sur la tombe de ce Dictateur.
je si dacord avek vous card que a ties modibo keita kissima doucara tiekoro bakayogo charl samba un dictatair sanginair com moussa traore orguele fanfarons avek ce grand boubou de merde que dieu ede le mali
Ce que je souhaite pour le Mali, c’est que nous ayons la sagesse, le courage et la force de faire un bilan global (moral, culturel, économique, etc.) de la période passée (de l’indépendance à nos jours). Ce bilan nous permettra de tirer tous les enseignements des erreurs et des progrès réalisés. Le Mali a, à ce jour, accumulé une certaine expérience de la gestion et du statut de pays indépendant. Nous devons, en tant que Maliens, éviter de ramener le débat au niveau des individus et différentes personnalités qui ont eu la responsabilité du pouvoir. Chaque dirigeant actuel ou ancien a ses partisans et ses adversaires. La question essentielle, me semble-t-il, consiste à se demander s’il n’est pas opportun pour le Mali de se servir des expériences accumulées pour bâtir un futur meilleur. Cette question devrait être posée au niveau national. Ainsi les réponses qui en découleront contribueront à faire du Mali un pays plus fort. Se comporter différemment pourrait conduire facilement à des règlements de compte interminables et à un éternel recommencement. Compte tenu du fait que les autres pays avancent, l’option de l’éternel recommencement risque de maintenir durablement le Mali dans la catégorie des pays dont les populations souffrent. Que Dieu aide les Maliens à mettre un terme aux rancœurs et à se tourner résolument vers le progrès au profit de tous.
En reflecissant cher yacine, on ne peut s’indigner d’être malien. Tout l’éloge qu’on fait du mali sur le democratique n’etait en réalité un chateau en carton. Certes on savait que tout nétait pas rose comme on le chantait partout, mais je nallais jamais croire qu’on tombera aussi bas. Que tous les intellectuels maliens ne pensent qu’ eux même au point de sacrifier ce pays. Vaut mieux de ne pas y penser
Je suis triste et malheureux à la vue de ces photos.
Que le bon Dieu pardonne le peuple malien!
Voilà un monsieur durant 23 ans de règne terrorisant son peuple en le méprisant,assassinant ses compagnons sinon ses frères d’armes qui lui faisait confiance rien que pour sauvegarder son pouvoir fait la UNE de nos journaux avec tous les honneurs.HONTE à VOUS peuple INGRAT!
Mine de Rien je le dis haut et fort ici: VIVE Amadou Toumani TOURE ( A T notre sauveur de ce tirant qui fut Moussa TRAORE ( GMT ) général qui marqua l’histoire de son pays qu’avec tout ce qui a de négatif.
Vingt trois ans de pouvoir, citez ou montrez nous le seul “truc” que ce général de mes deux a fait de son emprunt!!!
Chers compatriotes réfléchissez un peu!
Bien que le grand DIEU nous donne comme Nom:” ALLISSANE ” CEUX qui oublient,je persiste et signe qu’ATT fut le meilleur chef que nous ayons jamais eu.ATT a été un bâtisseur et éveilla l’esprit travailleur et conquérant de tous les maliens rien que pour son seul bien-être…
D’où cette commune jalousie de s’en sortir par tous les moyens.Bien que cela n’était pas toujours “SEINE ‘
Honte à vous les Ingrats! Honte à Vous les arrivistes!Honte à VOUS les HOMMES d’un jour! Je vous plains!!!
Les hommes passent ,les oeuvres et les noms de leurs auteurs restent.De 1960 à nos jours où sont-elles les oeuvres (routes,usines,barrages,assainissement,…)et les noms de leurs auteurs?
Beaucoup de gens ont rempli leurs poches durant ces années,mais sans realiser d’importantes oeuvres pour le developpement du pays :resultats nous sommes toujours pauvres et sous developpés malgré des milliardaires qui ont vecu,et vivent au Mali.
AVOIR DES MILLIARDS NE SERT A RIEN SI ON NE REALISENT PAS D’OEUVRES QUI RESTERONT POUR LE BIEN DE LA NATION.ESPERONT QUE LES DIRIGEANTS ET LES RICHES D’AUJOURD’HUI COMPRENNENT CETTE LEçON,EN REALISANT PLUS D’OEUVRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE CETTE NATION.
AJOUTONS QUE NOTRE DEVELOPPEMENT NE PLAIT PAS A’ TOUT LE MONDE,ET QUE BEAUCOUP S’Y OPPOSENT.
dieu merci,la presance du GMT nous montre que le Mali vas ce reprandre.Vive GMT et Vive le Mali,car le mali a bejoint des frais Militaire.(GMT ne Fut Jaimai,car il ses que ce que un sermant pour un Militaire.Mon General on atant Plans pour Libere le Mile que vous aime.Merci GMT d’avance car on conte sur Vous.
Tous les grands : forgerons, griots, cordonnioers, (finets), (gaoulows)et en commun accord avec les (horons)de tout manding ont convenu que. je cite :
Soundiata KEITA n’a pas laissé un homme comme lui dans tout le Manding.
Moi, le kayesien avoue aujourd’hui que du 22 septembre 1960 jusqu’à nos jours : que
Le général Moussa TRAORE n’a pas laissé un soldat comme lui dans l’armée malienne.
au contraire gmt ne devrait pas serrez la main de dioncounda ils ont mis le mali a genoux RAGOT en 91 quel age avait tu ? 😈
QU’EST CE VOUS DITES DES HABITANTS DU NORD QU’ON EST ENTRAIN D’ASSASSINER AU NOM D’UNE CONNERIE DE RELIGION?
DANS TOUS LES CAS GMT EST UN ANCIEN PRESIDENT DU MALI. QU’ON LE VEULE OU NON IL A REIGNE PENDANT 23 ANS. SOUS SON CONTROLE LE MALI N’AVAIT CONNU UNE TELLE SITUATION. IL FAIT DES ERREURS AND VOULANT BIEN FAIRE POUR LE PAYS. MAIS C’ETAIT LES CIVILS AUTOUR DE LUI QUI ONT MINE LE PAYS. ON LES CONNAIT TOUS. IL Y EN A ENCORE DANS LES SPHERES DU POUVOIR COMME S’ILS ETAIENT INDISPENSABLES OU PIRE LES SEULS MALIENS CAPABLES.
L’image de la honte et du mépris
quelle belle image,je l’adore
Vive la democracie, vive GMT grace a vous je sais lire et ercire, Vive le Mali, vive l’armee maliennee
JE DEMANDE AU WEBMASTER DE MALIWEB D’ENLEVER L’IMAGE DE CE …. DE MOUSSA POUR LE RESPECT DE TT LE PEUPLE MALIEN ET LES MARTYRES DE 91.
SVP
Tu peux toujours rêver. Vive GMT
Cette fois si on va pas rater ce meurtrier, on va le saigner , c’est fini la democratie, proces, residence, reabilitation, on va le fumer en public une bonne fois pour toute, on a perdu nos etres chers a cause de cet assassin
Moi, j’avais voulu croire que GMT etait le sanguinaire en Mars 1991, mais, vu la realite de l’actualite de 1991 a nos jours, je n’en suis plus certain! Tous ceux que le peuple malien a applaudi le 26 Mars 1991 se sont reveles des marchands d’illusions qui se sont par la suite enrichi sur le dos de ce peuple… Il est vrai aussi que moi, j’en voulais a GMT pour d’autres raisons que vous autres…. JE LUI EN VOULAIS POUR N’AVOIR PAS ETE LE DICTATEUR AUTOCRATE QUI SORTE LE MALI DE SA MISERE ET DE SA LETARGIE! Cela etait possible en son temps… non plus maintenant quand chacun peut croasser comme il veut, au nom de la demo(n)cratie…
, Est ce que tu comprend ce qui s’est passe en 91? As tu penses au conspiracie? Regarde la recolonisation de l’afrique d’aujourd’hui, apres analyse 1991……..rappel toi du discoure du general a propos de son idee ” d’amene le Mali a l’ecole Chinoise” mon chere condlit d’interet coute la vie au Martires du 26 mars 1991 (la france n’a pas aime le discourt). Analyse encore et on parle apres.
vous avez raison,cette foto est 1 insulte pour les maliens et signifie k GMT dirige tjrs le mali avec son bo fils a la tète du gouvernement.
Certains Maliens doivent se ressasir et accepter le fait accompli,celui du retour de GMT sur la scene politique malienne, parce que les démcrates des temps modernes ont brillé par le mensonge,la corruption, le vol,de detournement du bien public;et ces gens quand ils voient GMT et les barons de L’exUDPM,ils ont peur.C’est par ce que les démocrates ont failli que l’ont voit que le peuple a de la sympathie pour pour GMT et sa suite.Nous devont comprendre et accepter que nous ne sommes pas plus Maliens que ces ex-dignitaires de l’UDPM.Dieu juge tout le monde sur ces actes.
si je regarde bien l’architecture de ce gouvernement je me rends compte que c’est l’UDPM qui revient de force et ils vont ravager tout sur leur passage.
Il vont “ravager” le desordre de 20 ans de……..
toi virgule fils de Moussa ou de je ne sais pas fils de …tu l’as ferme
😆 😆 😆 😆
Si les politiques n’ouvrent pas les yeux voila GMT revenir en force et tant pis pour ceux qui l’ont caché du pouvoir en 1991
On sent vraiment le désordre et l’anarchie au sommet de l’Etat. Lors de cette cérémonie il y a vraiment eu un problème de protocole. Certains en ont profité pour montrer au peuple malien qu’ils reviennent. L’air affiché par le GMT en dit beaucoup. Jamais le GMT n’avait epuis son éviction du pouvoir, affiché un visage aussi radieux. La manoeuvre tendant à le blanchir est déjà en marche. Le Colonel Sambou SOUMARE qui a eu à intervenir lors de ces funérailles, a saisi l’opportunité pour mentionner le sens de devoir dont les officiers qu’ils étaient, portaient. Comme pour revenir sur la debandade de nos soldats sur le front nord. Dans tout cela qui était chargé du service du protocolaire lors de ces funérailles. En tout cas il était emprunt d’ironie. Mais il faut respecter les institutions. Partout où le Président Diouncounda doit être, le protocole doit être de rigueur. Nous étions à une cérémonie officielle. A quels titres Moussa TRAORE et Amadou Haya SANOGO ont ils été invités? Je ne parle pas de leur présence sur le lieu, mais plutôt de leur installation au présidium. D’aucuns me trouveront mesquin, mais soyons serieux, car des détails sont aujourd’hui très importants pour assurer la stabilité. Des pratiques ostentatoires sont en train de heurter les sensibilités et risquent d’ébranler le processus de sortie de crise. Alors qu’il se trouve certains ne veront d’aucuns inconvenients sur une transition interminable. Pour revenir à la question du protocole, d’autres hommes d’Etat étaient mieux placés pour être au présidium avec le Président par intérim et le Premier ministre. Moussa TRAORE, à ce que je sache ne bénéficie pas de statut d’ancien président pour avoir été condamné mais seulement gracié. Quant à SANOGO, ministre?, Chef d’Etat major? Vous voyez qu’on se moque des maliens. A cette allure on fera pire que les regimes précédents. Autre chose est importante, nous ressentons la manipulation au sein des media d’Etat. Pour cause, je vous invite à vivre et revivre le reportage de l’ORTM sur ces funérailles. Le montage ( images et paroles) peut en dire long. Je suis convaincu d’une chose, quand on envoie ces images et demande à des personnes qui ne connaissent rien du Mali, d’identfier le président, le résultat surprendra plus d’un. Ceci serait sans importance si il ne rélevait de manipulation.
VIVE GMT.
Que vous le voulez ou non, c’est un fait de DIEU. Moussa et SANOGO sont anciens présidents de la République du Mali. Ils ont voulu s’effacer sinon ils ont droit à tous les honneurs de leurs rangs.
Au lieu d’oeuvrer pour l’union de tous les fils du Mali, vous cherchez à diviser les gens sur des questions qui n’en vallent pas.
QUe DIEU benisse le Mali.
Ho mon dieu que les maliens (ne) sont descendu trop bas,On a plus d’honneur avec l’occupation du nord,plutôt l’occupation du mali et les arriviste ne pense qu’a ce faire la belle.Le 26 mars 1990 est mort avec les hommes.Que faire
La roue de l’histoire tourne et continuera a tourner jusqu’au jour ou ATT,Amadou Haya Sanogo se rencontreront un jour et echangerons,ce jour viendra.L’histoire aussi nous apprend que les grands hommes ne meurent jamais,le général Moussa Traoré est de cux-là.Qui a donné l’ordre de tirer sur les manifestants le 26 mars 1991?Tant que cette question n’a pas été répondu GMT n’est pas un sanguinaire.Les Maliens se souvieennent et se souviendront encore.
Si GMT est encore ovationné aujourd’hui, c’est que la classe politique
malienne dans son ensemble A ECHOUE!Tous les partis (ou presque)ONT SOUTENU LE CANDIDAT INDEPENDANT ATT A FAIRE 2 MANDATS A LA TÊTE DU PAYS alorsque nos martyrs sont morts pour la démocratie avec le multipartisme intégral…La nature ayant horreur du vide, et comme ces faux “démocrates convaincus” d’après 26 mars 91′ ont fait plus de dégat que l’etat-UDPM lui-même dans la gestion de nos finances et de l’administration publique (corruption-laxisme-trafic de tout genre-népotisme…)SI GMT REVIENT AUX AFFAIRES, QUOI DE PLUS SURPRENANT?
😥 😥 😥 😥 😥
Pleure, ô Pays bien aîmé. “Cry beloved Country”.
C’est incroyable de voir cette poignée de main entre Djoncounda et le sanguinaire et dictateur Moussa Traoré.
Qu’est ce que CMD et son clan ne feront pas subir à Djoncounda qui veut tout accepter pour leur plaire et aux maliens ?
Depuis le putsch et la nomination de son gendre CMD au poste de 1er ministre, on assiste à la réhabilitation et la promotion de Moussa Traoré et de son parti UDPM sous le regard impuissant du Peuple qui les a chassés pour toutes sortes de crimes: assassinats d’hommes, corruption et détournement, gabegie, dictature du parti unique, etc.
Moussa Traoré est le conseiller spécial de CMD.
Avec CMD, c’est l’avènement de Moussa Traoré, des copins d’enfance de Ségou et du clanisme.
HARI SINI AWBE’ MOUSSA YE’!!!!!!!!
Walahi! i ma foyi fô ni tchien tè!!!
VIVE GMT
💡 MERCI ❗
💡 QUE LES FILS ET FILLES FORTS DU MALI SE RETROUVENT ET SE SERRENT LES RANGS, GMT, DIONCUSS,SANOGO ET DR.CMD ONT DE QUOI ECHANGER ET COLLABORER POUR LA GRANDEUR DU MALI ❗
seule le silence est grand tous le reste est faiblesse….
je bocous honte pour mon paye le pauvre mali si ce moussa traore que revient au pouvoir au mali 23an au pouvoir meme pant de laus a boir ni ecol ni rout si jemes rapelle trs bien il a ves dit au malene je demisionirepant netee nsebekorote c m d adit la meme que le maliene comprend le mond actiel il ne pant bon de etre diroge part le miliair le mali arequle 30an a vous de comprend merci
HARI SINI AWBE’ MOUSSA YE’!!!!
EST-CE QUE LA SITUATION NE’E DE 20 ANS DE GESTION CATASTROPHIQUE DE L’ADEMA EST MEILLEURE QUE CELLE DU 25 MARS 1991? COMPAREZ LE MALI AU DERNIER JOUR DU POUVOIR DE MOUSSA AU MALI D’AUJOURD’HUI!!! MOUSSA AU MOINS NOUS A LAISSE’ UN PAYS COMPLET!
GMT EST DE LOIN MEUILLEUR QUE VOS FAUX DEMOCRATES!!!!
AÏ!! TOI CELA SE VOIT QUE TU ES NE APRES LE 26 MARS 1991. BAMAKO ETAIT SOMBRE, PAS DE ROUTE, PERSONNE N’OSAIT PARLER, TOUT ETAIT POURRIS. NOS MARTYRS DOIVENT SOUFFRIR DE VOIR DE LEUR TOMBE VOUS ENTENDRE
Sous GMT, on avait un Mali Uni et Fort quand bien même économiquement ça n’allait pas. Avec vous, on a un mali desossé, demembré, souillé, honni… en plus la pauvrété…. alors VIVE GMT.
Ma Foi!
Faire appel à ma foi, tel me recommande le Saint Qur’an!
Que de douleurs de voir la tête de cet ignoble…Moi qui assisté et recueilli des morts sur le terrain de l’honneur en mars 1991.
Devoir de journalistes, prière de vous auto censurer que de nous torturer davantage.
Oh mon Dieu Sauve le Mali comme tu as sauvé les tiens en son temps!
Panafricanistes du Monde
Comment voulez-vous qu’on soit fière des politiques qui se croient à un spectacle,au lieu d’adopter un image sérieux pour un enterrement?aucun respect pour le défunt ,alors quand en sera-il pour les vivants?sauf pour les repentis; le respect que j’observe est très ironique.Quelle désolation pour le MALI.
Le Mali, c’est l’unité dans la diversité. Sachons toléré.
Pour toi la diversité c’est hissé des criminels au sommet ? voilà la facette du Mali qui me fait peur.
LA PHOTO EST BELLE!!!!
LE MALI D’AUJOURD’HUI A BESOIN D’UNE UNION SACRE’E DE TOUS SES ENFANTS!!!
Moussa ag Coulibaly,ce sont tes amis de l’ADEMA qui ont envoye’ les enfants des autres a’ la mort! Ce sont tes amis manifestants dans les rues qui utilisaient l’article 320 (300 pour le litre d’essence et 20 pour la boite d’allumettes) pour bruler des personnes. Les evenements etaient certes tristes et regrettables mais il faut tourner la page et avancer. Sidibe’ ou Cisse’ (I don’t remember) la journaliste n’oubliera pas son enfant. C’est bien regrettable et elle a toutes mes condoleances et toute ma sympathie. Moussa ag Coulibaly, tu as oublie’ d’evoquer le cas du defunt ministre de l’education, Bakary Traore’ qui a ete’ brule’ par tes amis manifestants a’ la solde de Mitterand!!!!
VOUS AVEZ FORCE’ LA MAIN A TONTON ATT ET SES AMIS A’ FAIRE UN COUP D’ETAT CONTRE GMT. ILS L’ONT FAIT ET VOUS ONT REMIS LE POUVOIR. VOTRE BILAN EST PLUS QUE MISERABLE:
1- 20 ANS DE MAUVAISE GOUVERNANCE, DE GABEGIE ET DE CORRUPTION
2- FAIRE DU MALI LA FARCE DU MONDE
3- 456 000 MALIENS REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS
4- PLUS D’UN MILION DE MALIENNES ET DE MALIENS DEVENUS OTAGES DANS LEURS PROPRES MAISONS
5- PERTE DES REGIONS DE GAO, KIDAL ET TOMBOUCTOU
6- DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ QUI N’ONT PAS LES MOYENS DE REMPLIR LEURS NOBLES MISSIONS
AI-JE OUBLIE’ D’AJOUTER A’ LA LISTE, DES DIRIGEANTS DE GAUCHE QUI N’AVAIENT RIEN ET QUI SONT DEVENUS MILLIARDAIRES DURANT L’EXERCICE DE LEURS FONCTIONS?
CETTE PHOTO A ETE’ PRISE DURANT LES OBSEQUES DU GENERAL MAMADOU COULIBALY QUI ETAIT LE MINISTRE DE LA DEFENSE DU MALI! C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QU’ON UTILISE UNE PHOTO PRISE DURANT UNE TELLE CEREMONIE POUR INSULTER!!!!!
LE MALI AVANCERA ET TOUS SES ENFANTS SERONT RECONCILIE’S INCHALLAH!!!
Reconcilié avec les deux grand criminels de l’histoire du Mali ( Sanogo && GMT ), voilà le message que tu envois aux Maliens, surtout à la jeunesse malienne : le Mali est un pays d’impunité, faite des crimes le plus horrible que possible car vous serez pardonnés. Ils n’arriverons jamais à réécrire l’histoire la place de Sanogo et GMT est en prison. Quelque soit les circonstances un dirigeant Malien n’as pas à s’afficher avec Sanogo et GMT. Demande comment était le Mali sous le regime criminel de GMT avant de dire des bêtises.
CMD && Dionkiss un peut de respect pour les martyrs. Cette imagine est une honte pour le Mali et une insulte des martyrs !
Les evenements de 1991 sont tristes et regrettables.
N’OUBLIONS PAS LES LACHES ASSASSINATS DE SOLDATS MALIENS AU NORD ET TOUTES LES ATTROCITE’S QUE LES POPULATIONS DU NORD VIVENT EN CE MOMENT MEME!!!!
Les maliens ont la memoire très courte.
NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE MEMOIRE POUR VOIR LES EVENEMENTS QUI SE DEROULENT SOUS NOS YEUX EN CE MOMENT MEME!!!
AU DEPART DE MOUSSA TRAORE, LE MALI ETAIT COMPLET!!! EST-CE QU’IL L’EST AUJOURD’HUI?
COMPLET AVEC SES ENFANTS DANS DES TOMBES…ÇA C’EST VRAIMENT COMPLET….
Moussa Ag, qui insiste que GMD EST ET RESTERA TOUJOURS UN CRIMINEL DE SANG IMPUNI…ESPÉRONS POUR LE JUGEMENT DERNIER
CMD OU LE GENDRE PROVIDENTIEL
Les propos de Cheick Modibo DIARRA offrent un excellent éclairage sur le pouvoir de nuisance, conscient ou inconscient, passif ou actif qui, dans les prochains mois, pourraient découler du regard paternaliste et éculé que continuent de porter certains militants et sympathisants de la deuxième République sur le Mali qui n’a cessé de faire l’expérience de radicales mutations au cours des deux dernières décennies.
Les propos tenus lors de son intervention montrent, comment Cheick Modibo DIARRA, pris en otage par l’idéologie de la deuxième République, prétend apporter un éclairage sur des réalités dont il ignore presque tout. A ses yeux, on ne peut parler du Mali qu’en suivant, en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que cela se fasse dans un cadre où chaque mot prononcé l’est dans un contexte d’ignorance. D’où la tendance à saturer les mots, à recourir à une sorte de pléthore verbale, à procéder par la suffocation des images – toutes choses qui octroient à ces propos leur caractère heurté, bégayant abrupt et amateur.
J’ai en effet beau faire la part des choses, dans sa longue intervention, je ne trouve d’invitation à l’échange et au dialogue que rhétorique. Derrière les mots se cachent surtout des injonctions, des prescriptions, des appels au silence, voire à la censure, une insupportable suffisance dont, je l’imagine, ne peut faire preuve qu’un homme entré en collusion avec les idéologues de la deuxième République.
Cheick Modibo DIARRA reprend à son compte cette technique aussi bien que l’essentiel des thèses des idéologues de la de la deuxième République. Dès lors, comment s’étonner qu’au bout du compte, sa définition du Mali et des cadres et acteurs de la Révolution de Mars 1991soit une définition purement négative ? En effet, les acteurs de Mars 1991 sont surtout reconnaissables soit par ce qu’ils n’ont pas, ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils ne sont jamais parvenus à accomplir. Ses propos se déroulent donc dans une béatifique volonté d’ignorance de son objet. Je ne m’explique guère comment, on peut encore, aujourd’hui, parler du Mali en des termes aussi peu intelligents.
Mais à qui fera-t-on croire qu’il n’existe pas de responsabilité morale pour des actes perpétrés par le régime de la deuxième République tout au long de son existence ? À qui fera-t-on croire que pour créer un monde humain, il faut évacuer la morale et l’éthique par la fenêtre puisque dans ce monde, il n’existe ni justice des plaintes, ni justice des causes ?
Afin de dédouaner un système inique tel le régime de la deuxième République, la tentation est aujourd’hui de réécrire l’histoire du Mali et de ses hommes. On prétend s’autoriser, comme dans les propos de Cheick Modibo DIARA, d’une sincérité intime, d’une authenticité de départ, afin de mieux trouver des alibis – auxquels on est les seuls à croire – à un régime cruel, abjecte et infâme.
Il faut être cohérent et cesser de tenir à propos du Mali des propos à géométrie variable, certains pour la consommation interne et d’autres pour l’exportation. Qui convaincra-t-on en effet de sa bonne foi si, en sous-main des proclamations de sincérité telles que celles du vendredi dernier, on tient des propos populistes et démagogiques et aussi l’on cherche à dédouaner le régime de la deuxième République.
CE N’EST PAS PAR HAZARD QUE LES SOLDATS RATES ONT CHOISI CMD…ET CE N’EST PAS PAR SIMPLE HAZARD QU’IL LES PROTÈGE…
RIEN CONTRE CMD…MAIS IL SEMBLE Y AVOIR DES RAISONS PLUS PROFONDES…
EN TOUT CAS … À MES YEUX … MOUSSA TRAORE EST ET SERA TOUJOURS UN CRIMINEL QUI A TUÉ DES AMIS À MOI ET D’AUTRES INNOCENTS POUR LE POUVOIR…EN PARTICULIER LA SEULE FILLE D’UNE EMPLOYÉ DE L’ORTM…
J’ESPÈRE QU JUSTICE SERA RENDU PAR LE BON DIEU….LES MALIENS ONT LA MÉMOIRE COURTE MAIS ON EST TOUS DANS LE MÊME BATEAU… PRO ET ANTI PUTCHISTES…
À CE LASCAR DE SOLDATS RATÉS DE SANOGO ET SA BANDE DE PUTCHISTES… QU’ILS AILLENT LIBÉRER LE NORD ET METTRE FIN À NOS FRÈRES ET SŒURS QU’ILS ONT ABANDONNÉ AUX MAINS DE QUELQUES B****TARDS ARMES…
Moussa Ag, qui pense que GMT N’A PAS ÉTÉ PUNI À LA HATEUR DE SES CRIMES…MAIS PEUT ÊTRE AU JUGEMENT DERNIER
UNE BELLE SOUVENIR IL SEULEMENT ATT
QUE MALI AVENCE
Il n’a pas vendu le Mali.
JE N’AI PAS DIT UN SEUL MOT SUR VENTE OU ACHAT… TU COMPRENDS BIEN DE QUELS CRIMES JE PARLE…PUISQUE JE NE PRENDS PAS DE DÉTOUR…
Moussa Ag, qui insiste que GMT N’A PAS PAYÉ POUR CES CRIMES…UTILISER LES SOLDATS RATES POUR TUER DES CIVILS SANS ARMES ….JUSTE POUR DEMEURER AU POUVOIR APRÈS PLUS DE 20ANS…QUE LE BON DIEU NOUS JUGE ET PUNISSENT TOUS POUR NOS CRIMES
IL A UN SENS ELEVE’ DE L’HONNEUR ET DE LA DIGNITE’!!!! IL NE VENDRA JAMAIS LE MALI!!!! APRES 23 ANS DE POUVOIR, IL N’AVAIT RIEN!!!!
CEUX QUI ONT DIRIGE’ APRES LUI, COMPTENT 16 MILLIARDAIRES!!!!!
MON CHER … ON ÉTAIT PRÉSENT…CE M’EST PAS DE MODIBO KEITA QU’ON PARLE…
Mouss Ag Coulibaly, qui était présent du temps Moussa et le massacre des civils sans armes par les soldats ratés de Moussa et sous ordre de Moussa
avant tu lui as defendu,maintenent tu és devenu pitbull 😈 😈 😈
je veux bien imaginer ce que les uns et les autres pensent en leur fort intérieur:
* sanogo : ” voici les gens qui m’ont chassé du pouvoir …”
* Moussa : ” he bien me revoici au grand public après vous avoir tous roué de coup durant mon règne. je ne regrette rien …”
* Dioncounda: Malgré mon sourire je ne t’aime pas et je ferai tout pout t’avoir
* Cheick M Diarra: en tout cas je m’en fou je suis là avec mon beau père que vous le vouliez ou pas vous nous verrez …
les maliens sont bernés et trompés pauvres que nous ..
Walayi ! ini tjé o yèrè do ! Allah kan kissi dro
Une autre génération à l’issu des élèctions prochaines!
Alpha a tord de ne pas être présent à cette cérémonie.
maliba kelenia
L’histoire donne toujours la vrai version des choses
Il manque le représentant du HCI pour parfaire le tableau. Pauvre Mali!
ceci est le dessin du paysage politique des 20 prochaines anné à venir croyez moi
Pour avoir vu; que ça sauve le grand Mali
REGARDER CES MAU/DIT CES DAMER DE LA TERRE CES MECR/EANT CES DICTATEUR REUINI DIONKISSD TU EST DANS LA MER/DE TON SALUT EST DANS LA FUITE AVNT QUONT TE LIGOTE ET QUONT TE FOUTE AUX CACHHO TU TES FAIT BIEN AVOIR DIONKISS TU EST UN MARIONNETTE QUI EST AVEC DES CRIMINELLE SUR LA PHOTO 😈 😈
L’union sacrée autour du grand malade. AOK peut se jointre s’il n’est pas égocentrique!C’ l’heure la vérité! l’heure où l’on saura sruter la vraie face de tout un chacun!
Ims ne veulent pas que je réagisse à cette photo alors que je n’ai mis ocun mot mécheant
union sacrée autour du Mali malade
Les jaloux vont maigrir
HA OUI LES JALOUX VONT MAIGRIR
Nous sommes très très mal barrés
Soyez Professionnel Maliweb, dites-nous en quelle occasion les photos ont été prises (Légende quoi autrement) !
C’est au funéraille avant hier du Général Coulou
GMT jugé, condamné puis gracié par qui de droit pour des crimes de sang.
Il a les mêmes droits que tous les maliens.
Vous ne pensez pas que nous avons d’autres chats à fouetter au lieu de perdre du temps sur des photos comme celles là.
Elles sont belles, elles prouvent que le peuple du Mali est un grand peuple qui regarde vers le futur.
Pensez vous que la justice a vraiment été rendue pour ces crimes de sang ?
UN CRIMINELLE TU PENSE QUE LES MALIEN ONT OUBLIER JAMAIS IL SERAIT RADUIT A LA CPI LUI ET DIARRUS ET SANOGUS LE TEMP JUGERAIT
CEST LES MALIEN MEME QUI VONT MONTER A KATI DELOGER SANOGUS ET DIARRUIS ET LE PLUS GRAND CRIMINELLZE DE 1960 A 1991 LE MAUDIT LE MASACREUR GMT 😈 😈
cmd est le pire ennemi du mali pus que les groupes armés
pauvre mali et pauvres chômeurs, vous trouverez plus jamais du travail!!!!
OK, todays on me censure
malien malienne , vive le MALI vive la Republique
Le Mali à eu une chance d’avoir Cheick Modibo Diarra coe PM mais tout la nation pense au nort si le sud ne se stabilise pas comment sauraient le Mali??????????????????
J’aime beaucoup et toujours cet homme, ce Général et ce Président. Je parle du Général Moussa Traoré. Ce sont des hommes comme celui là que le Mali a vraiment besoin aujourd’hui. Et j’ose croire qu’il peut bien encore contribuer à l’instauration de l’Etat, la réconquête du Nord et la gestion de la rédynamisation de l’armée ne serait ce que par ses conseils, en tant que EXPERIMENTE et dans l’armée et dans la politique en général. Il connait le problème du nord et je sais qu’il a encore beaucoup de rélations fructueuses au niveau international. Merci aussi au président par intérim, qui veut bien se montrer ouvert et reconciliant. C’est le Mali qui gagnera de toutes façons dans un climat appaisé et serein.
rêveur criminel!!!
ça vous pose un problème cette poignée de mains entre ces 2 hommes?? C’est qui le l-â-c-h-e qui se cache derrière ces images??? 👿
mon pays a besoin de la réconciliation de tte et tous.
c’est att qui a tord parcequ’il na pas tué apres le coup de etat
Abas moussa et sont gendre. les deux sont des …..
CMD a l’air content hein.. Il pouvait faire l’économie d’exposer ses dents en pareil circonstance (funérailles)..
Vous perdez votre temps, GMT en enfer.
super Allah te nono to djila jamais
allah Tè moussa tayé han !les gens ont la memoire courte.A ya farana, an te kè moussa fè fo lahara. abas Moussa GMT qu’il brule en enfer
OUI LES FAUTS POLITICIENS ET JOURNALITS MALIEN.
CMD VAS NOME TOUTE LA POPULATION MALIEN EN POSSITION DE MINISTRE.
ETRE MINISTRE C QUOI? SI PEU PAS SERVIR TON PAYS SAN ETRE MINISTRE
LES GROUP QUI ENTRAIN DE BASCULE LA PAIX DAN C PAYS AURON LA GRANDE CONCEQUANCE. ALLON VOUS MANDIA AUPRES DES ETRANGERS POUR DETRUI VOTRE PROPRE PAYS ACAUSE D’INTERET PERSONNEL. QUE DIEU OUVERT LA YEUX DE MALIENS. AMEEN
Merci
GMT a eu sa revanche.L’Histoire l’a rehabilite.
Brou uuuuuuuuuuuuuuuu ! N importe koi ?
Une matinée à la primature
6ème épisode
CMD vient d’arriver à la cité administrative, avant d’entrer en séance de travail avec les membres de son cabinet, une petite conversation avec sa secrétaire particulière.
-Bonjour, monsieur le premier ministre, maintenant que le gouvernement est formé, vous allez pouvoir vous attelez à la libération des régions nord de notre pays.
-Oh doucement ma chérie!
Ça va la famille?
La libération du nord ça c’est Dioncounda qui s’en occupe.
Moi je suis là pour Kati et Moussa Traoré.
C’est largement suffisant pour mission.
-Excusez-moi d’être obstinée mais nos populations souffrent au nord et tout le monde attend que le gouvernement fasse quelque chose.
-Ah ils devraient plutôt compter sur la classe politique.
Comment il s’appelle déjà FD quoi? Oui FDR, ils sont plus nombreux, plus de 100 partis.
Ce sont eux qui sont copains avec la Cedeao, ce n’est pas moi.
Moi je suis copain avec Kati et Moussa.
En fait Moussa c’est ma famille.
Or, la famille est sacré!
-Mais le nord est sacré aussi!
Moi en privé, les gens viennent me voir et ils fondent beaucoup d’espoir sur nous, et sur le gouvernement.
-Ils ont raison car l’espoir c’est Kati.
Mais le nord c’est Dioncounda et la Cedeao.
Nous on n’a aucun droit sur le nord.
La preuve on n’a jamais été au delà de Sevaré!
-C’est vrai que vous n’êtes jamais allés au delà.
-Ah t’as vu que le nord n’est pas de notre ressort, nous c’est la confiscation du pouvoir à Bamako, la consolidation et la légalisation de Kati.
Je vous assure que ce n’est pas facile comme mission.
Il faut écrire des décrets, des projets de lois, les travaux en commissions.
Puis les corrections, les validations et la communication auprès du public…
Tu vois tout le boulot?
-Mais vous ne pouvez pas parler ainsi, ce n’est pas possible que vous vous limitez à ça seulement!
-Oh que oui, ma chérie, c’est la faute à Dioncounda et à la Cedeao.
Ils devraient être assez courageux pour aller libérer le nord.
Je ne sais pas ce qui les empêche en fait.
Sincèrement!
Allo Tienan Coulibaly!
Fais moi un chèque, voilà aujourd’hui, oui comme d’habitude.
T’es formidable!
Ma chérie, sois gentille fais moi un café!
T’es un chou!
Kassin je t’avais dit d’être patient. Tu vois que les photos commencent déjà à parler. les maliens comprendrons mais comme toujours dans ce pays ce serait trop tard. Nous avons le défaut de ne pas voire les choses venir.
Mon cher ami, il faut que nos journalistes évitent de nous divertir. Aux funérailles du Général Sékou Ly à la même place du Génie, nous avons vu des images du genre. Et là c’était el Général ATT à coté du Général Traoré sur la télévision nationale. La roue de l’histoire tourne, vaut mieux ne pas être sous le pneu sinon……! Ceci dit, nous maliens on en veut souvent aux autres pour rien car c’est nous-mêmes qui fabriquons des choses et donnons des sens à notre guise pour simplement nuire à notre pays. C’est déplorable. Ce qui est sur, c’est qui est sur et constant, le patriotisme de ce monsieur est largement au dessus de ceux qu’affichent beaucoup de ses compatriotes qui s’agitent aujourd’hui.
ça, c est le fruit du Niengotisme a la malienne, de l ignorance grandissante et de le peur de certain. K Dieu benisse Me Tapo
que dieu vous benisse aussi card me tapo reste le siel lider politique maliene valable me tapo nous som fier de vous je demande au bon dieu que il vous donne longe vie et sante la verite finira de sortir un jour quant amoi si ma voi pouve vous elir com presiden du mali vous et le no 1 de la class politque malien vous aves prouves au maliene soif ce li qi ne ves pant comprend meci et bravo me tapo
LE MONDE A L’ENVERS…J’AI DIT QUE C’ETAIT UNE MALEDICTION QUI NOUS FRAPPE….
EH ALLAH…SAUVES NOUS…SAUVES NOUS…
TUER DES CIVILS POUR LE POUVOIR … ETRE CONDANNE A MORT POUR DES CRIMES DE SANG…ET SE RETROUVER EN MAITRE DEVANT CEUX QUI ONT CONTRIBUE A TA CHUTTE….
PAUVRE DE NOUS….
CA FAISAIT LONGTEMPS QUE JE N’AVAIS PAS VU GMT…CA ME DONNE DES FRISSONS…ET SURTOUT UNE PENSEE SINCERE A UNE AMIE INTIME TUEE PAR CET HOMME ET SES SOLDATS RATES…PAIX SUR SON AME…ET PAIX SUR L’AME DE TOUTES LES VICTIMES…
Moussa Ag, qui espere que le BON DIEU RENDRA JUSTICE
Cher ami, tu n’as toujours pas compris la politique ? Tous ceux qui savent lire, analyser et faire des recoupements savent que Moussa n’a tué personne au Mali. C’est les hommes politiques qui cherchaient le pouvoir par tous les moyens qui ont payé des mercenaires habillés en militaire pour tuer notre peuple afin de discréditer MOUSSA TRAORE aux yeux de l’opinion internationale. La preuve est qu’ils lui ont proposé de quitter le Mali pour aller s’installer en Algérie, il a refusé. Il a refusé, parce qu’il savait qu’il n’avait rien fait à personne et que la vérité sera connue top ou tard. Par contre, ATT n’a même pas attendu qu’il soit jugé pour demander à fuir le Mali. SACHONS RAISONS GARDEES.
dit ça à Neba solo !tu ne connais rien de Moussa TRAORE; Alors fiche nous la paix
tie vrement bet plis que bet
Oh que oui! mon cher Moussa AG? C’EST LE DESTIN DES GRANDS HOMMES et GMT en est un.On peut condammner un hommme mais on ne peut pas le tuer lorsqu’on est convaincu de son innocence.La vérité fini par triompher et avec GMT le MALI n’a jamais subit l’humiliation que nous connaissons aujourd’hui.On ne change pas le destin d’un homme.
Si vous êtes fils d’un ancien dignitaire de Moussa ? Alors tu l’as fermes. Il faut pas insulter la memoire des martyres. C’est Alpha et ATT qui nous ont creer tt ce probblme.ATT l’as sauvé et Alpha l’a liberé. Nous ne marcheront jamais sur les cadavres (modibo KEITA, cabral, tiokari).Le president par interim, victor SY, Amadou djikoroni sont au courant de tous ça.En tt cas aucun president ne deposera de fleures sur la tombe de ce Dictateur.
je si dacord avek vous card que a ties modibo keita kissima doucara tiekoro bakayogo charl samba un dictatair sanginair com moussa traore orguele fanfarons avek ce grand boubou de merde que dieu ede le mali
Comments are closed.