Le terne chef de file de l’opposition sort de ses gonds Mercredi au Cicb sans doute tardivement pour emboîter le pas au Parena habitué à dénoncer les avatars du système IBK. Que Soumaila Cissé monte au créneau, c’est de bonne guerre. Autour du thème «Position de l’Urd sur la situation socio-politique de la nation», l’élu de Niafounké, dénudé d’état d’âme, survol l’actualité. Du virus Ebola à la gabegie financière, en passant par la grogne sociale permanente, il ne tait aucun sujet.
Ce Mercredi-là, Soumaila Cissé dément d’entrée de jeu les allégations mensongères faisant état d’une lettre envoyée par ses soins au Fmi pour décrédibiliser le gouvernement. Il rejette par ailleurs toute éventualité de travailler avec IBK. Le mensonge et le maquillage médiatique, à l’en croire, n’auront guère raison de sa probité morale. Seul le franc-parler fait la bonne gouvernance, prône-t-il. Est-ce à dire qu’IBK abuse de la langue de bois ?
Actualité oblige, le parlementaire de l’opposition saute du coq à l’âne pour condamner le laxisme des responsables du dispositif sanitaire. L’élu de Niafounké déclare que le seul coupable, c’est l’État ! Avant lui, tout le monde le crie sous tous les toits.
Soumaila Cissé demande, après tout le monde, la fermeture des frontières avec la Guinée pour une durée d’un mois pour avoir le temps d’équiper le monde sanitaire et riposter en règle. Ces mesures idoines, dit-il, permettront au président IBK, bouleversé par les évènements, de prendre des positions fermes.
En attendant, le secrétaire générale de l’Urd basé en Commune IV, conseiller à la mairie, a déposé une plainte contre la clinque Pasteur pour avoir hébergé Ebola dans sa circonscription administrative. Déjà, la Société civile à travers une plateforme de quinze associations veut en découdre avec cette maléfique clinique. Les nuits blanches seront illimitées pour l’actionnaire principal Ben Babba.
Après tout, Soumaila Cissé déplore l’insécurité grandissante et que le Nord soit sous la botte des rebelles. La riposte à cette triste réalité n’est autre que la réforme de l’armée tant annoncée par le candidat IBK lors de la campagne pour l’élection présidentielle. La loi de programmation militaire doit être adoptée mais elle n’est mentionnée dans aucun ordre du jour de l’hémicycle, dénonce le député Cissé. Son regard s’est aussi porté sur le sort des réfugiés maliens. Nos 140 000 compatriotes repartis entre le Niger, la Mauritanie et le Burkina sont livrés à eux-mêmes ou abandonnés à l’Onu. Pour la réconciliation, l’Etat doit songer à leur retour, avec un minimum de conditions dignes d’un être humain.
L’ancien ministre des Finances met le régime en garde : la réconciliation et la justice ne doivent pas être confondues. La commission créée dans ce sens doit être indépendante et ne pas être confondue avec la justice. Soumy fait allusion aux récentes libérations de bandits armés.
Sur les surfacturations au sommet de l’Etat, l’ancien patron de l’Uemoa réclame justice pour que les véreux soient punis.
La grogne sociale sous la coupole de l’Untm est bien suivie par le mentor de l’Urd. Pour lui, le gouvernement ne propose rien pour contrer le gonflement de la dette intérieure et payer les factures. C’est pourquoi, les préavis de grève ne font que pleuvoir.
Pour lui, la signature d’un pacte social avec les syndicats, le patronat et tous les acteurs est une nécessité pour stopper les préavis de grève ? C’est, à ses yeux, la solution idoine.
La politisation de l’administration a été condamnée vivement par le patron du groupe parlementaire de l’opposition. Des cadres, dit-il, sont brimés du fait qu’ils n’appartiennent pas au parti présidentiel, le Rassemblement des tisserands du Mali (Rpm).
Toutes ces dérives conduisent le leader de l’opposition à déclarer sans sphincter que «le Mali est comme le Titanic, parce qu’il fonce droit vers l’iceberg». Et d’ajouter : «Le capitaine et son équipage sont gonflés d’orgueil, ne font pas attention aux plaintes et soucis de leur peuple».
A la question de savoir s’il aurait fait mieux qu’IBK, Soumy crache : «Essayez-moi la prochaine fois !» Hum !
Idrissa Kéïta
Cher Hamadoun.Les derives gouvernementales ont été exposées lors d’une conference de presse internationale.CHose qui a d’ailleur irritée IBK puisque la salle de presse a refusé du monde alors que la rentrée politique de la majorité n’affichait que 20%.Acceptez d’être dans le bain de la realité. Le journaliste n’est que dans son role d’INFORMATION
Essayer soumi et le Mali sombrera davantage. Que nous en garde.
On a déjà vu ton soumi à l’oeuvre. Point de résultat! Mais dites lui que s’il predit le naufrage du Titanic, qu’il n’oublie pas qu’il est lui aussi passager.
Le peuple debarquera bientot le capitaine bourgeois et soulard Cete vague sera plus forte que la vague de Ouaga #Ouagaattitude
Qui est le peuple ? Tu oublies que vous tous réunis vous ne faites pas 30% du peuple ?
si tous les membres de ce gouvernement étaient exemptes de toute reproche,il n’allait pas saisir le procureur de la commune III afin d’ouvrir une enquête sur les récentes malversations. De grâce monsieur le journaliste arrêter de vendre votre âme contre espèce sonnante et trébuchante.
Comments are closed.